Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité sociale


zoreglube

Messages recommandés

Qui lui donnerait la moyenne...

Autant je detestai le karsher nain... Autant je me demande désormais s'il aurait été pire...

Hormis le style et la forme....je crois bien qu'il n'y aurait aps eu grosse diférence.....au final!

mais bon patientons encore un peu....on verr aprés les municipales....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux images illustrent les colères françaises. D'un côté des salariés de l'abattoir breton Gad, à Lampaul-Guimiliau (Finistère), dont les conditions de travail sont aussi rudes que les salaires sont bas. Ils se battent avec désespoir pour sauver leurs emplois.

De l'autre, l'Union des clubs professionnels de football, qui a annoncé, une " journée blanche " - autrement dit une grève des matchs - pour protester contre la taxe à 75 % sur les salaires annuels de plus d'un million d'euros et " sauver le foot, qui représente 25 000 emplois ".

D'un côté, dans un pays où le chômage continue de battre des records, des salariés au bas de l'échelle sociale, qui n'ont plus rien à perdre - le plan de Gad prévoit la suppression de 889 postes sur 1 700 - et veulent partir pour des lendemains incertains " la tête haute ".

De l'autre, des " nantis " qui tentent de surfer sur un ras-le-bol fiscal réel pour conserver jalousement leurs privilèges.

Quand on superpose ces deux images, l'effet est on ne peut plus choquant. Les salariés de Gad se sont mis en grève dès que le couperet des licenciements est tombé. Ils ont brûlé des pneus, occupé l'aéroport de Brest, bloqué un pont à Rennes. Ceux de Lampaul se sont heurtés physiquement à ceux de Josselin (Morbihan), la fermeture du premier site ayant provoqué une surcharge de travail sur le second, sans que la pérennité de celui-ci soit assurée. Terrible guerre des pauvres.

Au final, un accord est intervenu entre la direction et les syndicats. Il prévoit le doublement des primes de licenciement, soit 400 euros par année d'ancienneté, c'est-à-dire cent fois moins que ce que gagne, en moyenne, un joueur professionnel de Ligue 1 en un mois.. .

On peut contester cette taxe à 75 % le dispositif, qui sera rétroactif, prévoit que ce sont désormais les entreprises employant des hauts salaires qui acquitteront cette taxe, pour une durée de deux ans, avec un plafonnement à 5 % du chiffre d'affaires.

Les clubs professionnels plaident leur cause. Ils assurent qu'avec la rétroactivité les contrats signés à prix d'or pour des joueurs recrutés il y a deux ans ne l'auraient pas été. Ils affirment que la taxe peut mettre en péril la construction de nouveaux stades.

De fait, ce sont quatorze clubs de l'élite qui vont être touchés. Mais les plus riches vont passer entre les gouttes, ou presque. Monaco va échapper à la taxe, puisqu'il est hors du territoire français. Et le PSG sera moins pénalisé grâce au plafonnement de 5 %.

Il n'empêche. A partir du moment où cette taxe est votée, " il n'y a aucune raison que le football ne participe pas à l'effort national ",

extrait de http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20131026/index.html?version=null

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence bien...

citation

"Attention, je ne dis pas que ce sont les employés qui sont stupides mais ceux qui les représentent, les syndicats et leurs avocats, ils n'ont aucun bon sens." "Pour moi, ils ne pensent pas aux femmes et aux hommes qui travaillent dans cette entreprise, ils ne pensent qu'à eux-mêmes, ne pensent qu'à parler aux journaux, qu'à être vus, ils se font de la publicité", a-t-il dit."

c'est ce qu'on appelle une mise en condition avant discussion ,il veut tout pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça chie en bretagne et plus particulièrement dans le Finistére.....

Eco taxe :

La tension n'a cessé de monter tout au long de la journée. En début de soirée, on déplorait quatre blessés.

dont un a eu une main arrachée....

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/ecotaxe-pont-de-buis-les-gendarmes-mobiles-sont-en-route-26-10-2013-2282683.php

Coup de Poing à Morlaix...contre le centre des impôts....

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/finistere/ecotaxe-morlaix-operation-coup-de-poing-des-agriculteurs-au-centre-des-impots-26-10-2013-2282655.php

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-10288-0-01656900-1382816298.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-10288-0-16606600-1382816390.jpg

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1D2419859G_px_640_.jpg

non, ce n'est pas l'équipe Cousteau mais bien un début de révolte

oui une révolte du patronat avec le medef et les patrons transporteurs routiers....qui rêvent secrétement de pouvoir faire comme en allemagne c'est à dire payer les ouvriers 4€ de l'heure pour redevenir compétitifs.....

ils n'attendent que cela et sont jaloux de ne pas pouvoir le faire.....

et surtout ils ne le crient pas sur la place publique......ça on oublie d'en parler.....!

on nous parles d'harmonisation sociale et fiscale.....mais hélas je ne l'ai encore jamais vu se faire par le haut dans l'europe contemporaine depuis la constitution des 28......la preuve en allemagne pas de smic et emploi de travailleurs est européens pour "3 francs 6 sous"....

En soutenant ces manifs le medef et le petit patraonat vise tout autre chose que la fameuse écotaxe........ nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gueule des bonnets rouges...avec paysans transporteurs et médef en tête....

respirent pas la misére ces gens là...... :Smiley_16:

Ce qui me tracasse "un peu ", c'est qu'entre 2007 ( date de la prise de la décision) et 2009, (date de l'attribution du marché), ils n'ont rien dit, pas bronché, ils ont attendu aujourd'hui que les portiques ( qui ont couté très cher quand je vois ceux d'ici) soient installés ou que soit la gauche qui gouverne ??

Sans vouloir prendre parti pour un coté ou de l'autre, je constate que ce système a été mis en place en Allemagne en 2005, sans problème, mais cela a poussé tout les camions en transit sur les autoroutes gratuites de Lorraine et d'Alsace, ce qui a accélérè leur dégradation au frais du contribuable, vu que ces véhicules ne s’arrêtent en France juste pour pisser ( et encore, la bouteille est de rigueur) , l'autonomie de leur réservoir leur permettant de traverser le pays sans passer à la pompe

Y a qu'à voir comment la A 31 se dégrade à tel point qu'il a fallut changer le tablier d'un pont

oui une révolte du patronat avec le medef et les patrons transporteurs routiers....qui rêvent secrétement de pouvoir faire comme en allemagne c'est à dire payer les ouvriers 4€ de l'heure pour redevenir compétitifs.....

ils n'attendent que cela et sont jaloux de ne pas pouvoir le faire.....

et surtout ils ne le crient pas sur la place publique......ça on oublie d'en parler.....!

on nous parles d'harmonisation sociale et fiscale.....mais hélas je ne l'ai encore jamais vu se faire par le haut dans l'europe contemporaine depuis la constitution des 28......la preuve en allemagne pas de smic et emploi de travailleurs est européens pour "3 francs 6 sous"....

En soutenant ces manifs le medef et le petit patraonat vise tout autre chose que la fameuse écotaxe........ nonmais

Ben oui,dire que pour le référendum de 1992, ils nous avaient promis justement le contraire

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui une révolte du patronat avec le medef et les patrons transporteurs routiers....qui rêvent secrétement de pouvoir faire comme en allemagne c'est à dire payer les ouvriers 4€ de l'heure pour redevenir compétitifs.....

ils n'attendent que cela et sont jaloux de ne pas pouvoir le faire.....

et surtout ils ne le crient pas sur la place publique......ça on oublie d'en parler.....!

on nous parles d'harmonisation sociale et fiscale.....mais hélas je ne l'ai encore jamais vu se faire par le haut dans l'europe contemporaine depuis la constitution des 28......la preuve en allemagne pas de smic et emploi de travailleurs est européens pour "3 francs 6 sous"....

En soutenant ces manifs le medef et le petit patraonat vise tout autre chose que la fameuse écotaxe........ nonmais

Totalement d'accord avec toi, c'est un mouvement initié et mené par le patronat Finistérien et les exploitants agricoles.

Par contre sur l'aspect gratuité des voies de circulation en Bretagne, les origines sont doubles :

- Anne de Bretagne qui a exigé la gratuité des routes , et cela fut "inscrit dans le marbre" à travers l’Acte d’ Union de 1532 qui stipule que la France va " conserver et agréer les privilèges dont [les bretons] ont jadis joui et usé dément". Cela comprend des concessions faites par le Duc Jean V concernant certains droits de péage, ainsi que le rachat des droits féodaux de péages pendant la période de prospérité du XVIe siècle.

- Pour désenclaver la région , le CELIB (Comité d’étude et de Liaison des Intérêts Bretons) propose une plan routier breton dans les années soixante. Sous la pression de nombreux mouvements bretons, au moment des événements de mai 1968, le gouvernement accepte ce projet, et le ministre de l’ intérieur Raymond Marcellin décide de la construction de 4 voies gratuites, reliant la Bretagne au reste du monde.Alexis Gourvennec, à l’époque militant syndical, déclara à quelques mots près : "qu’ils la commencent à Brest, comme ça ils seront sûrs de la finir !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin moi ce que je trouve troublant dans cette affaire d'écotaxe et de manifs....c'est que les licenciés et les licencieurs potentiels sont main dans la main.....

un peu contre nature non ?

:Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

à moins que l'écotaxe ne soit qu'un prétexte parmis d'autres.....auquel cas les médias feraient bien de faire leur boulot d'explication... :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin moi ce que je trouve troublant dans cette affaire d'écotaxe et de manifs....c'est que les licenciés et les licencieurs potentiels sont main dans la main.....

un peu contre nature non ?

:Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

à moins que l'écotaxe ne soit qu'un prétexte parmis d'autres.....auquel cas les médias feraient bien de faire leur boulot d'explication... :Smiley_39: :Smiley_39:

l'écotaxe ainsi les fermetures de PME en Bretagne et Loire-Atlantique sont un choc pour une population laborieuse, discrète, peu rémunérée (par rapport aux mégalopoles, à Paris), jusque' alors épargné par une crise à la "Lorraine".

Le réveil est très douloureux surtout dans la population tournant autour de l'agriculture dont on tait les nombreux suicides.

Paris ne se rend pas compte de ce qui se passe, et bien avant Nantes non plus; la déclaration du 1er ministre JMA, ancien maire de Nantes prouve qu'il a de la merde dans les yeux et accessoirement, malgré son penn ti à Sarzeau, se fout bien des bretons préférant la Ligérie orientale.

"s'ils n'ont pas du pain, qu'ils mangent de la brioche".

La brioche c'est les alloc rsa pour un temps, la perte du toit à cause des emprunts et le départ vers l'el dorado du chômage en grand banlieue d'une mégalopole (Rennes et Nantes n'accueillent plus, c'est complet depuis l'arrivée récente de...)

C'est une prise de conscience et il faut lire les commentaires sur Le Télégramme: c'est un rejet.

En parallèle l'Europe rappelle que les pays qui s'en sortent mieux sont de dimensions plus humaines au sein de la CEE.

L'Europe rappelle la taille de la Belgique, des Pays-bas, du Dannemark, de la structure très fédérale de l'Allemagne où les régions sont quasi indépendantes avec ministres et politiques locales.

Si Paris ne comprend pas le message, les jacobins vont se réveiller avec la gueule de bois d'une révolte, peut-être de "licencieurs et licenciés" associés à tes yeux, mais ils forment une entité, régionale et homogène dans leur mode de vie à des années lumières du modèle distillé par les médias parisiens (le mariage homo, plutôt de l'indifférence par rapport aux vrais problèmes de fermeture et de perte d'emploi; idem pour la gamine rom).

L'écotaxe et un pouvoir ayant montré sa faiblesse par rapport à quelques médias qui font la pluie et le beau temps pour de l'audimat et un peu de fric, sont un prétexte.

Bon, concrètement, dans mon bled à +400 km de Paris, dans la ville où réside le 1er ministre, on fait quoi pour "le péage de Carquefou" qui est un octroi pour accéder la métropole et pour le chantier naval de St Nazaire dont 2 grands sous-traitants principaux ont fermé depuis septembre et dont le gouvernement jette de l'huile sur le feu http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-STX.-Les-chantiers-de-l-Atlantique-ne-sont-pas-menaces-selon-Moscovici_6346-2243355_actu.Htm

Ca va péter

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'écotaxe ainsi les fermetures de PME en Bretagne et Loire-Atlantique sont un choc pour une population laborieuse, discrète, peu rémunérée (par rapport aux mégalopoles, à Paris), jusque' alors épargné par une crise à la "Lorraine".

Le réveil est très douloureux surtout dans la population tournant autour de l'agriculture dont on tait les nombreux suicides.

Paris ne se rend pas compte de ce qui se passe, et bien avant Nantes non plus; la déclaration du 1er ministre JMA, ancien maire de Nantes prouve qu'il a de la merde dans les yeux et accessoirement, malgré son penn ti à Sarzeau, se fout bien des bretons préférant la Ligérie orientale.

"s'ils n'ont pas du pain, qu'ils mangent de la brioche".

La brioche c'est les alloc rsa pour un temps, la perte du toit à cause des emprunts et le départ vers l'el dorado du chômage en grand banlieue d'une mégalopole (Rennes et Nantes n'accueillent plus, c'est complet depuis l'arrivée récente de...)

C'est une prise de conscience et il faut lire les commentaires sur Le Télégramme: c'est un rejet.

En parallèle l'Europe rappelle que les pays qui s'en sortent mieux sont de dimensions plus humaines au sein de la CEE.

L'Europe rappelle la taille de la Belgique, des Pays-bas, du Dannemark, de la structure très fédérale de l'Allemagne où les régions sont quasi indépendantes avec ministres et politiques locales.

Si Paris ne comprend pas le message, les jacobins vont se réveiller avec la gueule de bois d'une révolte, peut-être de "licencieurs et licenciés" associés à tes yeux, mais ils forment une entité, régionale et homogène dans leur mode de vie à des années lumières du modèle distillé par les médias parisiens (le mariage homo, plutôt de l'indifférence par rapport aux vrais problèmes de fermeture et de perte d'emploi; idem pour la gamine rom).

L'écotaxe et un pouvoir ayant montré sa faiblesse par rapport à quelques médias qui font la pluie et le beau temps pour de l'audimat et un peu de fric, sont un prétexte.

Bon, concrètement, dans mon bled à +400 km de Paris, dans la ville où réside le 1er ministre, on fait quoi pour "le péage de Carquefou" qui est un octroi pour accéder la métropole et pour le chantier naval de St Nazaire dont 2 grands sous-traitants principaux ont fermé depuis septembre et dont le gouvernement jette de l'huile sur le feu http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-STX.-Les-chantiers-de-l-Atlantique-ne-sont-pas-menaces-selon-Moscovici_6346-2243355_actu.Htm

Ca va péter

Oup's désolé mais sur ce coup là je ne partage pas certains de tes propos et certaines de tes remarques me font curieusement penser à celles que proférait la leader du mouvement bleu marine lors de sa visite de Fougéres samedi dernier....notemment en référence à" une crise à la loraine"....

les bretons savent parfaitement que l'agroalimentaire est en difficulté et certains de leurs dirigeants se sont conduit comme des voyous dans la gestion de leur entreprise : un exemple DOUX.

Des années que les syndicats se battent face à ces patrons peu scrupuleux....

Ni pour, ni contre, rapellons juste que l'écotaxe est entrée en vigueur en allemagne en 2005 sans donner lieu à un tollé comme par chez nous.

On ressort ici les viellles méthodes de sacages des années 60/80 chéres au monde agricole.....et ça j'ai du mal à comprendre.....ou tout du moins à accepter !

à mon sens l'écotaxe n'est que la partie immergée de l'iceberg......qui vient enfler ce mouvement de protestation !

(Un peu comme ceux de droite qui ont voté Hollande uniquement pour faire tomber Sarkosy, mais qui n'ont jamais eu d'accointances avec le programme présenté par Hollande....)

Quant à la population laborieuse discréte et peu rémunérée à laquelle tu fais allusion, en parlant des bretons il serait temps de revoir les clichés.....

les bretons ne sont ni plus laborieux, ni plus discrets ni moins rémunérés que les autres français....en tant que tels!

le marché de l'emploi est ce qu'il est, et c 'est bien le marché qui fait les salaires......il est sur qu'avec une mono activité au moindre frémissement, c 'est tout un monde qui tousse.

c'est aussi un revers de la médaile lorsque l'on refuse tout au nom d'une différence culturelle, d'une entité géographique etc etc....

c'est bien pour cela que la jeunesse dipplomée bretonne s'est toujours expatriée pour tenter de gagner sa croute déçament (c'était vrai dans les années 30 aprés guerre dans les années 70 et ça continue...il suffit de regarder le solde des dipplomés au total des universités bretonnes entre ceux qui bossent dans la région et ceux qui vont chercher pitence ailleurs....)

Quant aux commentaires sur le Télégramme.....ils ne représentent que ceux qui veulent bien s'exprimer........curieusement les réacs, les chantres du liberalisme exacerbé s'expriment toujours allégrement.....

(comme dans tous les courriers des lecteurs de toutes les presse quotidiennes régionales.....).

Derrière un écran tout est tellement plus facile......!

Bon sans rancune on ne peut pas toujours être d'accord.... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la partie immergée de l'iceberg

Émergée. :capello:

Pour le reste, tout ce que je constate, c'est que si les cheminots faisaient le quart du dixième de tout ce qu'on fait ces manif de droite (car il faut bien appeler les choses par ce qu'elles sont), on se ferait dézinguer et pas qu'à la télé (passage au tapis vert entre autres).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Émergée. :capello:

Pour le reste, tout ce que je constate, c'est que si les cheminots faisaient le quart du dixième de tout ce qu'on fait ces manif de droite (car il faut bien appeler les choses par ce qu'elles sont), on se ferait dézinguer et pas qu'à la télé (passage au tapis vert entre autres).

Sorry pour émergée....

sinon pour le reste de ton commentaire : Ouf je ne suis pas le seul à le penser....! :Smiley_04:

c'est rassurant !!

Pour le coup ça continu :

Rassemblement à Quimper. "L'heure est à la résistance"

(...)"L'heure est à la résistance, pour dire stop à la saignée dont est victime notre économie" : ce lundi après-midi à Carhaix, Christian Troadec a pris la parole au nom du collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne". L'élu était entouré d'une douzaine de membres de ce comité, dont le président de la FDSEA du Finistère Thierry Merret, les syndicalistes Nadine Hourmant et Olivier Le Bras, le président des Vieilles Charrues Jean-Luc Martin mais aussi des chefs d'entreprise.(....)

La la FDSEA....des patrons.....le président des vieilles charrues, aucune limite dans le genre....rien que les intérêts corporatistes....manquerait plus que la grande distribution s'y joigne :Smiley_41:

du reste ça m'étonne qu'elle n'est aps encore franchi ouvertement le pas.... :Smiley_41:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour changer de sujet...ce soir sur FR3 un documentaire qui pourrait être intéressant......

http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-ce-lundi-soir-a-la-tv.-la-france-dans-le-viseur-_fil-2419995_actu.Htm

Ce lundi soir à la TV. La France dans le viseur

j'aime assez le commentaire d'un internaute qui a réagit à l'article avant la diffusion du docu.

Eulenspiegel

Les classes populaires sont certes poussées à l'écart de la ville, là où il y a moins d'emploi, mais ou aussi l'accès à l'emploi est conditionné par l'accès au transport individuel, faute d'une offre collective adéquate.

Les pauvres payent pour la construction d'équipements structurants (comme par exemple un nouvel aéroport, des TGV), auxquels ils n'auront pas accès.

Des avions pour gagner une heure pour aller au Maroc, des LGV pour gagner 1/4 d'heure pour aller à Paris, c'est une belle prouesse technique et technocratique.

Pendant ce temps des millions de gens se ruinent financièrement en passant des heures chaque jour dans les transports pour aller bosser, et parfois en gagnant peu.

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oup's désolé mais sur ce coup là je ne partage pas certains de tes propos et certaines de tes remarques me font curieusement penser à celles que proférait la leader du mouvement bleu marine...

Bon sans rancune on ne peut pas toujours être d'accord.... :Smiley_04:

Inutile de brandir l'excommunication en se réfugiant derrière l'anathème du Front national, cela ne marche plus.

En expliquant que Manuel Valls, l'espagnol naturalisé français dans les années 1980, ayant fait carrière au parti socialiste, bref que Manuel Valls doit retourner "chez lui" qu'il faut "le rendre à Le Pen", la gauche, le front de gauche et ici JL Mélenchon, si brillant orateur autrefois, confortent les ouvriers qui n'ont jamais voté pour le front national, leur disant que leur vote FN n'est pas si grave puisqu'il est déjà présent dans un gouvernement de gauche. Paradoxe suicidaire.

Autre chose, la télévisons d'Etat devient de plus en plus sectaire notamment avec Finkielkraut: la bienpenssance au pouvoir médiatique a ouvert la chasse au facho d'opérette, au petit Hitler comme en arrivait à le dire Aymeric Caron dans la dernière émission de Ruquier qui était un tribunal digne du stalinisme et pire des mauvaises années de Berlin.

Il y a un vent de révolte qui couve, et en Bretagne tu ne vois que des gros agriculteurs, des patrons de PME, mais ils ne sont pas seuls, le petit peuple suit et n'a rien à espérer des mesures parisiennes; c'est pourtant lui qui a voté en masse contre Sarkozy, pour Hollande.

http://www.liberation.fr/economie/2013/10/28/fabienne-et-frederic-vourc-h-abattus_942936

Espérons que début 2014, la crise sera loin, l'embauche massive dans nos entreprises.

C'est bien ce qu'avaient prédit les ministres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à propos des manifs en Finistére...l'article provient du Figaro pas forcément LA Bible...mais tout de même :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/10/28/01016-20131028ARTFIG00526-fronde-bretonne-les-rg-prevoient-des-actions-tres-dures.php

Fronde bretonne : l'alerte des RG au gouvernement

EXCLUSIF - Le Figaro a pu consulter les dernières informations transmises au ministère de l'Intérieur par la SDIG de Rennes, qui prévoit des actions très dures en Bretagne.

La fronde bretonne vue par les ex-RG prend des allures de jacquerie généralisée. Le Figaro a eu connaissance des derniers éléments de synthèse alarmants envoyés par la sous-direction de l'information générale (SDIG) de Rennes au ministère de l'Intérieur et dont Matignon aurait, selon nos informations, reçu copie.

Pour les «grandes oreilles», la colère des Bretons contre l'écotaxe, sur fond de crise des filières agricoles et agroalimentaires, serait attisée notamment par deux groupes identitaires, l'un d'extrême gauche, en marge du mouvement Breizhsistance, l'autre d'extrême droite, sous la bannière de Jeune Bretagne.

(...)

Il n'y a pas que les partis ultras. Outre «les syndicats traditionnels, comme la FNSEA, mais aussi les organisations représentatives des secteurs du transport, du BTP et de l'agroalimentaire, la population commence à adhérer au mouvement», constatent les ex-RG.

L'un des foyers les plus vivaces est la ville de Carhaix, qui anima, il y a cinq ans déjà, un combat très dur pour le maintien de sa maternité. Son maire, Christian Troadec, est la bête noire des autorités régaliennes sur place. Très apprécié par les anticapitalistes du NPA, et résolument impliqué dans le mouvement breton, cet électron libre de la gauche alternative appelle ouvertement les «salariés de l'agroalimentaire, agriculteurs, marins, élus, syndicats, commerçants, artisans, transporteurs, toutes les populations touchées d'une manière ou d'une autre par la crise, (…) à se rassembler pour dire non au déclin de la Bretagne» et par la même occasion à l'écotaxe.

«Jusqu'alors, estiment les analystes du SDIG, les syndicats se sont toujours refusés à réunir agriculteurs et pêcheurs, tant le cocktail peut se révéler explosif.» Or, s'inquiètent-ils, des représentants de deux corporations se sont entendus «le week-end dernier» pour agir de front.

Chacun se prépare donc pour le grand jour, le 2 novembre prochain, avec une nouvelle manifestation à Quimper. Les «bonnets rouges» et leur symbolique antijacobine, en souvenir de la révolte des Bretons de 1675 contre une nouvelle taxe, sont attendus en nombre, la police craignant violences et débordements.(...)

Info ou intox on sera fixé ce week end.....mais sauf compromis aujourd'hui (on attend des annonce) ça risque de chauffer....dansl'coin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.