Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Marches tres tendues / détendues ?


Messages recommandés

Bonjour ,

Connaissez vous des trains qui ont des marches tres detendues ou tres tendues ?

Merci par avance pour vos reponses

Bonne année

Bonne journée

Franck Derrien

Il y avait le 53 ( Paris/Dresden) dont la marche était tendue au maxi entre Paruis et Metz , détente 1 min au 50 km, soit une marge de 7 sur le trajet

et le 1612 , train de nuit, mettant plus de 6h30 entre Strasbourg et Paris, de Nancy à Paris, l'heure était faisable en roulant à 80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a feu le 287 (Paris Nord - Amsterdam)

Tendu à fond de Paris à Compiègne. Après, il fallait bien trainer, surtout pour arriver à Chauny, sinon on dépassait les 3' d'arrêt pour repartir à l'heure et le signal de cantonnement est loiiiiiiiin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il y a bien le "Pablo Casals" (Zurich-Genève-Barçelone) avec lequel tu dois réfléchir pour trouver comment perdre du temps sans partir en marche arrière. De mémoire on met 4 heures et quelques grosses poussières entre Zurich et Genève, alors qu'il est tout à fait possible de faire le trajet en 3heures.

J'avais calculé qu'il était possible de prendre l'IC partant une heure après le Pablo, et de changer à Genève sans soucis aucun, les IC mettant 2h45 sur ce trajet.

Pourtant c'est un Talgo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du temps de vénissieux j'ai fait des ME120 lyon-dijon tracés à 118

Bonjour ,

Et sachant que sur cette ligne lyon dijon c'est pas rare de tomber sur un signal fermé vu le trafic important !

bonne année

bonne journée

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

départ de Metz à 22h40 retour à 4h55 pour aller faire juste un bonjour au LUX !

Ouais mais la ça compte pas, y avait pas de voyageur, ni de service commercial, juste histoire de faire un tour ! (bon on a pas trainer on etait fatigué et avait bien mangé le tex mex faisait effet !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre bien détendu, un train de pèlerins que j'ai fait d'Arras jusqu'au Aubrais, obligé de rouler à 80 ou 90 pour faire les heures. C'était pourtant un V140.

Dans le même genre, il y a les trains "neige" qui font Paris Auster' - Dijon en un peu plus de 4 heures..... C'est aussi des V140 tracés à 90 km/h de moyenne.... C'est des trains soporifiques à souhait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, il y a les trains "neige" qui font Paris Auster' - Dijon en un peu plus de 4 heures..... C'est aussi des V140 tracés à 90 km/h de moyenne.... C'est des trains soporifiques à souhait !!!

Bonjour ,

Beaucoup de trains de nuit supplementaires oui , memem le train de nuiit regulier Paris Briancon a une marche tres detendue sur la ligne imperiale

Je crois qu'il n'y a plus de train " neige " de jour par la ligne imperiale , tous prennent la LGV

Bonen année

Bonne journée

Franck Derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Beaucoup de trains de nuit supplementaires oui , memem le train de nuiit regulier Paris Briancon a une marche tres detendue sur la ligne imperiale

Je crois qu'il n'y a plus de train " neige " de jour par la ligne imperiale , tous prennent la LGV

Si..... les week end de super pointe à Noël et en février.... Une dizaine de trains classiques de nuit (départ entre 21h et 23h30 de PAZ) assurés en 22200 ou 26000....

Il y a aussi, bien sur des TGV de nuit supplémentaires (pas des IdNight...) au départ de Paris Lyon, mais également tracés par ligne classique intégralement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si..... les week end de super pointe à Noël et en février.... Une dizaine de trains classiques de nuit (départ entre 21h et 23h30 de PAZ) assurés en 22200 ou 26000....

Il y a aussi, bien sur des TGV de nuit supplémentaires (pas des IdNight...) au départ de Paris Lyon, mais également tracés par ligne classique intégralement....

Bonjour ,

Je sais bien qu'il y a des trains de nuit supplementaires par ligne classique mais je disais dans mon message qu'il n'y avait plus aucun train DE JOUR trace par ligne classique

Bonne annee

Bonne journée

Franck Derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Paris - Cherbourg qui circule que les lundis matin :

Départ Paris : 0H25, arrivée Cherbourg : 5H00. A noter que Paris - Cherbourg le temps moyen est de 3H00 ! Donc marche très détendu.

Autre exemple : Bréval - Mantes la Jolie en 12 minutes au lieu de 9 ! Ca c'est depuis la mise en place du cadencement. Cette détente horaire a été faite afin que les horaires à Bréval soient les mêmes toute la journée : 6H04, 7H04, 8H04, 9H04, 12H04, 14H04 et 18H04. Si les horaires étaient établi en fonction des 9 minutes du temps de trajet, ça donnerait comme horaire : 6H07, 7H07, 8H07, 9H07; 12H04, 14H04 et 18H04...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Paris - Cherbourg qui circule que les lundis matin :

Départ Paris : 0H25, arrivée Cherbourg : 5H00. A noter que Paris - Cherbourg le temps moyen est de 3H00 ! Donc marche très détendu.

Autre exemple : Bréval - Mantes la Jolie en 12 minutes au lieu de 9 ! Ca c'est depuis la mise en place du cadencement. Cette détente horaire a été faite afin que les horaires à Bréval soient les mêmes toute la journée : 6H04, 7H04, 8H04, 9H04, 12H04, 14H04 et 18H04. Si les horaires étaient établi en fonction des 9 minutes du temps de trajet, ça donnerait comme horaire : 6H07, 7H07, 8H07, 9H07; 12H04, 14H04 et 18H04...

Bonjour

Ce "train de nuit", qui est en fait effectué avec une rame intercités classique, n'est là que pour les militaires, il est financé en grande partie par l'Armée, sinon ça ferait longtemps qu'il aurait été supprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le 221 ( Venise Paris-Bercy), qui fait un arrêt d'une heure à Laroche, et le 226 (Rome Paris-Bercy), qui part de Vallorbe à 5h45, pour arriver à paris à 10h48, soit 5h au lieu de 4h. On a une marche super détendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un Paris - Cherbourg qui circule que les lundis matin :

Départ Paris : 0H25, arrivée Cherbourg : 5H00. A noter que Paris - Cherbourg le temps moyen est de 3H00 ! Donc marche très détendu.

...

Les V200 en 15000 à l'heure ou en avance, j'en connait à PSL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des V200 en 15000 à l'heure ou en avance à Saint Lazare ??? :blink: Heeuuu tu sais que les 15000 c'est V160 maxi ? A moins qu'il y ait une détente horaire...

C'est même plus une détente sur la Normandie... J'ai déjà fait un Cherbourg - Paris à V140 (car 2 machines) et je n'ai perdu que 5 minutes. A V160 c'est largement à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Pourtant j'ai discuté récemment avec une contrôleuse qui était en colère par le retard du train. "Évidemment ils nous ont mis une BB15000 au lieu d'une BB26000, comment voulez-vous qu'on fasse l'heure ! Et vous savez ou elles sont les BB26000 ? Ils les mettent sur des trains pour le Havre qui ne dépasseront pas le 140 ! C'est du grand n'importe quoi" m'a t'elle dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des V200 en 15000 à l'heure ou en avance à Saint Lazare ??? :blink:Heeuuu tu sais que les 15000 c'est V160 maxi ? A moins qu'il y ait une détente horaire...

Je sais, mais pourtant je te jure que c'est vrai. helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Pourtant j'ai discuté récemment avec une contrôleuse qui était en colère par le retard du train. "Évidemment ils nous ont mis une BB15000 au lieu d'une BB26000, comment voulez-vous qu'on fasse l'heure ! Et vous savez ou elles sont les BB26000 ? Ils les mettent sur des trains pour le Havre qui ne dépasseront pas le 140 ! C'est du grand n'importe quoi" m'a t'elle dit.

Des 26000 sur Le Havre c'est exceptionnel vu que les conducteurs du Havre et de Sotteville n'y sont pas autorisés, et que ce sont eux qui ont 80% des trains de cet axe.

Par contre il est vrai qu'en période de pointe hivernale les 26000 sont envoyés sur les trains supplémentaires dans les Alpes, et donc ne sont plus sur la Normandie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des 26000 sur Le Havre c'est exceptionnel vu que les conducteurs du Havre et de Sotteville n'y sont pas autorisés, et que ce sont eux qui ont 80% des trains de cet axe.

Par contre il est vrai qu'en période de pointe hivernale les 26000 sont envoyés sur les trains supplémentaires dans les Alpes, et donc ne sont plus sur la Normandie.

Voila donc l'explication ! Car la petite histoire avec le contrôleur, c'était justement durant les vacances de Noël. Merci pour l'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant Hier, il y avait la 26002 avec une livrée "en voyages" toute neuve.

La SNCF aurait-elle payé à nouveau?

Quand aux Paris Le Havre, à mon avis, on pourrait faire l'heure avec une 231 G, enfin presque.

Paris Cherbourg avec une 15000, à l'heure, les doigts dans le nez. Par contre, une 26000 est quand même mieux quand il y a quelques jaunes, ce qui est assez fréquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des 26000 sur Le Havre c'est exceptionnel vu que les conducteurs du Havre et de Sotteville n'y sont pas autorisés, et que ce sont eux qui ont 80% des trains de cet axe.

Par contre il est vrai qu'en période de pointe hivernale les 26000 sont envoyés sur les trains supplémentaires dans les Alpes, et donc ne sont plus sur la Normandie.

Moi pareillement je suis sur cette ligne et c'est hyper rare de voir des 26000 sur PSL - Rouen - Le Havre

Par contre les Paris - Le Havre sont des marches assez detendues... notamment en pointe ou on voit des direct Vernon Paris en 50mn alors qu'il en faut en general 40 (sans arret à Mantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.