Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Votre jardin ...parlez en !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Mon jardin ressemble à la guerre tant on a été arrosé ! :Smiley_04:

je n'y crois ... ce sont des photos d'archives ! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... les piquets de tomates sont impressionnants !

okok

De couleur bizarre ... en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De couleur bizarre ... en plus!

Ne serait pas du ..., non ? Cela a le mérite d'éviter les traitements à la bouillie bordelaise

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Ne serait pas du ..., non ? Cela a le mérite d'éviter les traitements à la bouillie bordelaise

non ce n'est pas de la caténaire , ce sont des tubes galvanisés que j'ai trouvé cher un ferrailleur...j'ai pas eu le courage de les recouper, alors je plante des tomates grimpantes ..et je traite a la bouillie..

par contre j'ai mis un système de goutte a goute raccordé sur ma réserve d'eau de pluie , ..on ouvre le robinet en fin de journée , on se sert l'apéro ..et quant il est fini , que les glaçons sont fondus,on referme le robinet..c'est impeccable , rien sur les feuille pour éviter le mildiou..

un jardin ,il faut y passer chaque jour au printemps ,c'est un avantage de l'avoir derrière la maison..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas de la caténaire , ce sont des tubes galvanisés que j'ai trouvé cher un ferrailleur...j'ai pas eu le courage de les recouper, alors je plante des tomates grimpantes ..et je traite a la bouillie..

par contre j'ai mis un système de goutte a goute raccordé sur ma réserve d'eau de pluie , ..on ouvre le robinet en fin de journée , on se sert l'apéro ..et quant il est fini , que les glaçons sont fondus,on referme le robinet..c'est impeccable , rien sur les feuille pour éviter le mildiou..

un jardin ,il faut y passer chaque jour au printemps ,c'est un avantage de l'avoir derrière la maison..

Je pensais bien que tu n'aurais pas poster des morceaux de caténaires mais franchement on dirait du ver de gris sur tes piquets

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Je pensais bien que tu n'aurais pas poster des morceaux de caténaires mais franchement on dirait du ver de gris sur tes piquets

c'est la bouillie qui donne ce ton bleu/ vert.et l’oxydation du galva

je n'ai pas essayé le fils de cuivre , certain pique le pied avec..je préfère la bouilli , elle ne pénètre pas dans la plante , c'est pour cela que c'est autorisé en culture bio

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/bouillie-bordelaise.html

La bouillie bordelaise est un pesticide (algicide et fongicide) fabriqué par neutralisation d'une solution de sulfate de cuivre par de la chaux éteinte.

Elle contient 20 % de cuivre (exprimé en cuivre métal). Pour garantir un meilleur effet mouillant on y ajoute un surfactant (du savon noir naturel en général, je mets du liquide vaisselle).

Elle est souvent vendue sous forme de poudre micronisée mouillable (de couleur bleue), de masse volumique d'environ 0,45 g/ml (± 0,1g/ml), à ne pas confondre avec d'autres matières actives biocides à base de cuivre tels que l'oxychlorure de cuivre, l'oxyde cuivreux ou l'hydroxyde de cuivre).

En Europe, la réglementation a évolué en imposant une diminution des doses.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie_bordelaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je pensais bien que tu n'aurais pas poster des morceaux de caténaires mais franchement on dirait du ver de gris sur tes piquets

Oui mais c'est fluo , il peut surveiller la nuit la poussée des tomates .... :Smiley_44:

je mets du liquide vaisselle

Alors là , fallait y penser , laver les tomates avant qu'elles ne poussent ....

sans rire , je ne connaissais pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Oui mais c'est fluo , il peut surveiller la nuit la poussée des tomates .... :Smiley_44:

Alors là , fallait y penser , laver les tomates avant qu'elles ne poussent ....

sans rire , je ne connaissais pas .

c'est un dispersant,tu en mets une giclée et cela mouille mieux la surface des feuilles car contrairement a ce que l'on croit l'eau "mouille" peu ,les gouttes roulent sur les surfaces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

c'est un dispersant,tu en mets une giclée et cela mouille mieux la surface des feuilles car contrairement a ce que l'on croit l'eau "mouille" peu ,les gouttes roulent sur les surfaces

ça je savais .Mais je ne connaissais pas la combine .

Perso , je le fais au petit pulvériseur manuel plutôt qu'à l'arrosoir .Moins de gaspi !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

et avec de la caténaire ce n'est pas possible d'avoir des tiges aussi droite ,c'est pas facile a dresser de la caténaire, il y a beaucoup de bronze..c'est dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

ça je savais .Mais je ne connaissais pas la combine .

Perso , je le fais au petit pulvériseur manuel plutôt qu'à l'arrosoir .Moins de gaspi !

je fais aussi au pulvérisateur et ça marche pour tous les traitement môme les fruitiers et la vigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

et avec de la caténaire ce n'est pas possible d'avoir des tiges aussi droite ,c'est pas facile a dresser de la caténaire, il y a beaucoup de bronze..c'est dur

Si on peut ,mais faut avoir fait son apprentissage chez lui :

:Smiley_40:

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi qui ne met rien sur mes tomates,

je risque quoi ??? a part avoir une bolognaise directement sur la plante (tomate infestée de vers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

c'est assez rare des vers dans les tomates .le plus grave c'est le mildiou c'est pour cela que l'on traite a la bouillie, c'est un e maladie cryptogénique ( un champignon) qui commence par faire des taches sur les feuilles , ,puis qui les dessèche et qui continue a dessécher les branches et le pied meurt , il devient tout sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

c'est assez rare des vers dans les tomates .le plus grave c'est le mildiou c'est pour cela que l'on traite a la bouillie, c'est un e maladie cryptogénique ( un champignon) qui commence par faire des taches sur les feuilles , ,puis qui les dessèche et qui continue a dessécher les branches et le pied meurt , il devient tout sec

Merci pour les précisions jack !!!!

L'année dernière,

j'avais des coeurs de boeufs, et d'autres tomates énormes, mais,

trop lourdes, elles reposaient contre le sol, et, la les vers les trasperçaient, il y une solution ?

Un genre de tapis sur la terre ou autre ? Copeaux de pin ?

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable la différence entre les régions !!!

Chez Jackv les cerises sont formées (et bien formées) chez moi les fleurs n'ont pas fini de tomber...

Sinon la bouillie bordelaise (quand j'y pense) c'est vraiment bien ! Et le seul traitement du jardin chez moi. Necro tu peux essayer des petits tuteurs bien disposés (pas sous la tomate plutôt à "l'aisselle" supérieure) et surtout de "gros" tuteurs sur lesquels tu fixes la tige de la tomate au fur et à mesure qu'elle pousse : les fruits devraient (normalement) être mieux tenus en hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Merci pour les précisions jack !!!!

L'année dernière,

j'avais des coeurs de boeufs, et d'autres tomates énormes, mais,

trop lourdes, elles reposaient contre le sol, et, la les vers les trasperçaient, il y une solution ?

Un genre de tapis sur la terre ou autre ? Copeaux de pin ?

Un sorte de calage ,avec des petites planches de bois plaçées verticalement, le plus près possible de la tomate et qui appuie sur la branche .

Ou-et

tjrs avec une ficelle , attachée au tuteur , et qui ramène suffisamment la branche( où il y a ces tomates) , vers le tuteur ............ pour écarter la tomate du sol .

Potirons , courgettes etc....un morceau de lambris , polystirène entre le légumes et le sol .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tuteurs en caténaires

rien de tel pour tout se faire piquer par des non sédentaires : tuteurs ET tomates :Smiley_06:

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

chômage technique, j'ai commencé a tailler ma haie et j'ai taillé aussi le câble électrique du taille haie..donc repos, il faut que je change tout le câble , a l’intérieur du câble l'isolant des fils part en poudre..merci les chinois..

a asouan cela dépend aussi si le cerisier et un hâtif ou non !

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je peux encore rien faire dans le jardin.. il a trop plu ces dernières semaines.

La terre est détrempée et il est impossible de la retourner et d'y planter quoi que ce soit.

Rien qu'a marcher dessus je m'enfonce d'une 10aine de cm !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chômage technique, j'ai commencé a tailler ma haie et j'ai taillé aussi le câble électrique du taille haie..donc repos, il faut que je change tout le câble , a l’intérieur du câble l'isolant des fils part en poudre..merci les chinois..

Dégourdi, va.

J'ai planté mes tomates, cerises, marmandes et coeurs de boeuf et des oeuillets d'inde un peu partout dans mes massifs, et aie mon dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.