Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pillage D'un Train


Messages recommandés

Quand il parle de recrutement, ce n'est pas à la SUGE, à moins que j'ai loupé un épisode quelque part .

Le SRPT créé en 2003, n'est autre qu'un regroupement de la police du métro et de la BCF (ou BSCF, crée en 1990 par l'ancien maire de Conflans st Honorine dont j'ai oublié le nom).

Quant aux autres villes, le service existait à Lille, Lyon, Nice, … et existe peut-être encore sous une autre appellation .

Maintenant, à moins de former des flics en 48H, je ne sais pas où il va trouver ces effectifs sans léser d'autres services

Je corrige mon épouse: La BSCF (Brigade de sécurité des chemins de Fer) date de 1989, sur une idée de Monsieur Michel Rocard, à l'époque maire de Conflans Sainte Honorine et surtout 1° ministre de 1988 à 1993. A l'époque un bruit circulait que c'était suite à l'agression de sa fille.

Le SRPT créait en 2003, existait déjà depuis belle lurette, puisque la BSCF existait depuis 14 ans et le SPSM (Police du métro) était créé bien avant. En 2003, le SRPT était donc créé avec 1500 fonctionnaires pour sécuriser les transports férroviaire Parisien (métro + trains de banlieue), d'ailleurs il ne sont toujours pas 1500, et y arriveront ils un jour?

La BSCF a été créée en 1989 avec 500 fonctionnaires pour la sécurité des trains SNCF et en 2000 il y avait à peine 300 fonctionnaires dont la tâche consistait dans cet emploi.

Concernant les villes citées, certaine d'entres elles possèdent déjà une "Brigade des chemins de fer" calquée sur celle qui existait entre 1989 et 2003.

Il ne faut pas oublier que la loi sur la police des chemins de fer ne date pas d'hier (1845), et que la loi en générale prévoit que le 1° acteur de la sécurité c'est le citoyen qui doit porter secours. Et l'union fait la force mais certains ne savent pas apprécier cet avantage.

Et pour ceux que ça intéresse:

Le Commandement Opérationnel Unique de la Sécurité dans les Transports Ferrés de l’Ile-de-France ou pourquoi la BCF et le SPSM ont été regroupé dans un seul service de Police: le SRPT

La Brigade des chemins de fer existe toujours sur Paris mais ses missions actuelles consistent dans le contrôle de la frontière Franco-Britanique par l'Eurostar, une unité judiciaire qui traite des délits sur le réseau SNCF national et une unité qui effectue des opérations occasionnelles sur ce même réseau.

Modifié par L.L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bonjour

Les faits ont eu lieu le Dimanche 1er janvier au matin.

Nous sommes le vendredi 6 au matin.

Nous sommes abreuvés quotidiennement d'images d'actualités.

Hier soir à la télé sur la 3 sont passées quelques images de la jeune fille agressée en montant dans le train en gare des Arcs ainsi que d'un couple témoin des faits. Passe également le directeur de la région PACA qui discoure sur le niveau de compétence et d'intervention des cheminots de la SUGE.

Quelqu'un a-t-il vu d'autres témoignages ? le contrôleur du train ? les cheminots de la gare des Arcs? les agents SUGE ?

(voir le Parisien d'hier qui passe une interview du contrôleur du train du 31/12 dans le sens inverse)

Quelqu'un a-t-il vu des images des dégats causés dans le train ?

La rame corail a bien du passer dans un atelier du matériel quelque part ? (rien dans le temps réel).

Je crois que nous aurons droit sur france 5 dans "arrêt sur images" à un décryptage des évènements.

C'est un journaliste de l'AFP, au Palais de justice qui suivait les affaires dans un tribunal le 3 janvier qui a relevé l'affaire au regard du discours du Procureur de la république. Ensuite l'affaire s'est emballée comme on dit. Suffit de faire une recherche sur Yahoo actualités. Elle prend un tour politique ce qui est normal vu la situation actuelle.

Mais c'est très bien de décortiquer tout ça et de faire fonctionner notre sens critique tant sur le fonctionnement de la SNCF au quotidien (on a vu celle-ci plus pressée de communiquer sur d'autres sujet et bien mieux que sur le temps réel cité plus haut), sur la police, l'état, les politiques...

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président de la République Jacques Chirac lapleunicheuse a estimé mercredi que ces violences étaient "totalement inacceptables".

---> a part ça qu'est ce qu'il sait dire celui là? l'année dernière il l'a dit au moins 5-6 fois;qu'il agisse bon sang!!

"Les forces de l'ordre et la SNCF doivent évidemment assurer la sécurité des voyageurs", a dit M. Chirac. okok ---> non sans blague? trop fort le gars!! okok

hollande,nouveau converti à la politique de sécurité de la France ---> un nouveau cow boy? attention hollande, si tu essayes de faire qq chose pour la france on va te montrer du doigt et te tirer dans les pattes en te disant plein de méchancetés car c'est politiquement incorrect et surtout,surtout ne prononces pas le mot "racaille" ou "karcher" car des dizaines de milliers de voitures vont encore cramer.

"Un certain nombre de ces voyous avait déjà été interpellé par la police la veille et relâché immédiatement", a déclaré le ministre. Interrogé pour savoir s'il trouvait cela normal, le ministre a répondu: "Non ce n'est pas normal".

----> ça confirme ce que je disais plus haut, sarkozy avait dit qu'il fallait responsabiliser les juges,encore un message tomber au fond d'un puit....

"IL N'Y AVAIT AUCUNE RAISON DE REFUSER AUX JEUNES DE MONTER" ----> Les gens se démmerderont tout seuls livrés à eux même en cas de doute confirmé.... comme d'hab...

Les deux jeunes majeurs ont été écroués en attendant leur comparution, le 6 mars prochain, devant le tribunal correctionnel de Draguignan.----> seront ils encore et encore et encore relaché? on attends impatiemment ce que les mini judge dred leur auront concoctés.

Effectivement je ne regrette pas d'avoir mis ce sujet. Certains se découvrent vraiment intolérant je trouve.

--->????

Ca ne doit pas être évident d'être de la suge/police de nos jours.

---> oui je me met à leur place,s'ils ont le malheur d'interpeler un immigré c'est le soulèvement des associations, des hypocrites clamants haut et fort "les gros fachos....racistes et d'autres conneries"

Faudrait pas tout confondre..

Alors que faire? qq a des solutions? des leçons de morales, encore? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les faits ont eu lieu le Dimanche 1er janvier au matin.

Nous sommes le vendredi 6 au matin.

Nous sommes abreuvés quotidiennement d'images d'actualités.

Hier soir à la télé sur la 3 sont passées quelques images de la jeune fille agressée en montant dans le train en gare des Arcs ainsi que d'un couple témoin des faits. Passe également le directeur de la région PACA qui discoure sur le niveau de compétence et d'intervention des cheminots de la SUGE.

Quelqu'un a-t-il vu d'autres témoignages ? le contrôleur du train ? les cheminots de la gare des Arcs? les agents SUGE ?

(voir le Parisien d'hier qui passe une interview du contrôleur du train du 31/12 dans le sens inverse)

Quelqu'un a-t-il vu des images des dégats causés dans le train ?

La rame corail a bien du passer dans un atelier du matériel quelque part ? (rien dans le temps réel).

Je crois que nous aurons droit sur france 5 dans "arrêt sur images" à un décryptage des évènements.

C'est un journaliste de l'AFP, au Palais de justice qui suivait les affaires dans un tribunal le 3 janvier qui a relevé l'affaire au regard du discours du Procureur de la république. Ensuite l'affaire s'est emballée comme on dit. Suffit de faire une recherche sur Yahoo actualités. Elle prend un tour politique ce qui est normal vu la situation actuelle.

Mais c'est très bien de décortiquer tout ça et de faire fonctionner notre sens critique tant sur le fonctionnement de la SNCF au quotidien (on a vu celle-ci plus pressée de communiquer sur d'autres sujet et bien mieux que sur le temps réel cité plus haut), sur la police, l'état, les politiques...

Dom

Tout à fait d'accord avec toi, Dom lapleunicheuse .. on n'en sait pas assez ou du moins, trop, n'importe comment, merci les médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait de pillage organisé par un bande de jeunes ivres (magrébins ,marocains ?) nous avons une voiture vandalisée(aucune vitre cassée) un vol supposé et une agression sexuelle sur une jeune fille qui en fait s'est avérée être des attouchements un peu trop poussés (mains baladeuses).

La police , la Surg , la gendarmerie ont semble-t-il fait leur boulot et des délinquants ont été arrêter.

Alors pourquoi tout ce tintamarre médiatique sécuritaire et quel est donc le but recherché ?

Moi je dit on se calme on arrête de dire des con.. racistes et on laisse la justice suivre son cours.

Modifié par ___
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble en effet a un gros nuage de poussiere levé par le galop des medias au milieu

du desert mediatique.

Laisser se dissiper la poussiere , et laisser parler les faits , et l'enquete .

Meme si il y a des faits inadmissible a ne pas laisser passer...

Les faits rien que les faits... les jugements c'est au tribunaux de les donner... lapleunicheuseokok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un vol supposé et une agression sexuelle sur une jeune fille qui en fait s'est avérée être des attouchements un peu trop poussés (mains baladeuses).

Tu penseras la même chose si ça arrive à ta fille ? enfin si tu en a une.

A mon avis la fille ne pense pas du tout comme toi.

Enfin, chacun son point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penseras la même chose si ça arrive à ta fille ? enfin si tu en a une.

A mon avis la fille ne pense pas du tout comme toi.

Enfin, chacun son point de vue.

Comme quoi quand cela arrive aux autres c'est pas si grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce qui me fait rire c'est suite aux emeutes, la direction avait pris une decision en voulant inciter à embaucher des gens issus de ces milieux là.

Eh bien ces gens là si c'est pour semer la terreur non merci. Il faudrait déjà qu'ils commencent à respecter les lois et la France. Aujourd'hui j'ai du affaire aux forces de l'ordre et encore pour des gens issus de l'immigration (pour rester poli).

@+ Marc

t'as raison, laissons les dans les cités comme ça ils auront encore plus de chances de s'integrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as raison, laissons les dans les cités comme ça ils auront encore plus de chances de s'integrer

Pour ma part, je vois beaucoup de jeunes recrues "issues des banlieues" comme il faut dire, et je suis très contente de travailler avec ces personnes. Elles apprennent à lacher le langage banlieue très vite. Sinon, je ne vois pas de différence avec les autres collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vois beaucoup de jeunes recrues "issues des banlieues" comme il faut dire, et je suis très contente de travailler avec ces personnes. Elles apprennent à lacher le langage banlieue très vite. Sinon, je ne vois pas de différence avec les autres collègues.

ça me fait tres plaisir ce que tu viens de dire bigbisous ;je me sens de bonne humeur, je vais prendre le train !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as raison, laissons les dans les cités comme ça ils auront encore plus de chances de s'integrer

Non c'est sur il faut les aider, à s'intégrer. Regarde par exemple les emplois jeunes, etc... Mais certains (sans distinction issus ou non de l'immigration) ne cherchent pas du travail, car ils y gagnent plus à ne pas y travailler avec les diffrentes aides (allocations, chomage etc....)

Je vois ches nous une personne qui est au chomage à 80 % de reducton sur les parcours régionaux TER, (et je suis sur que certaine possedent des biellets comme tel alors qu'il ne devraient pas, mais aucun moyen de vérifier) alors que celui qui travaille n'a rien ou le fameux congé annuel avec 25 % voir 50 %.

Je me suis peut etre mal exprimé dans ce que je voulais dire avant.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est sur il faut les aider, à s'intégrer. Regarde par exemple les emplois jeunes, etc... Mais certains (sans distinction issus ou non de l'immigration) ne cherchent pas du travail, car ils y gagnent plus à ne pas y travailler avec les diffrentes aides (allocations, chomage etc....)

Je vois ches nous une personne qui est au chomage à 80 % de reducton sur les parcours régionaux TER, (et je suis sur que certaine possedent des biellets comme tel alors qu'il ne devraient pas, mais aucun moyen de vérifier) alors que celui qui travaille n'a rien ou le fameux congé annuel avec 25 % voir 50 %.

Je me suis peut etre mal exprimé dans ce que je voulais dire avant.

@+ Marc

oui en effet marcarrick tu as raison, moi j'ai un copain qui est depuis 1996 au RMI et il vit très bien comme ça (ce sont ces paroles),420 euros de RMI, le loyer est quasiment payé en intégralité par les allocations ,CMU (donc medecin et soins gratuits), carte solidarité (50% de réduction sur les transports en RP et bientôt normalement ca va etre la gratuité totale), abonnement EDF et Telecom a tarif réduit, il ne paye pas les impots,la redevance telé..........

En faisant ses comptes il s'est aperçu qu'entre son RMI et les avantages, il touche comme quelqu' un qui gagne le SMIC, sans se faire chier tout les jours au boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite ... lapleunicheuse

Train Nice-Lyon: remise en liberté du jeune placé en garde à vue à Marseille

Un jeune homme placé en garde à vue vendredi à Marseille dans l'enquête sur les violences commises par des groupes de jeunes gens dans le train Nice-Lyon le matin du 1er janvier a été remis en liberté samedi après-midi, a-t-on appris dimanche de source proche de l'enquête.

Ce jeune était initialement soupçonné d'avoir été à bord du train et d'avoir participé aux violences et vols commis contre certains passagers mais rien n'a été retenu contre lui.

L'enquête n'a pour l'instant pas permis d'identifier un quelconque responsable dans ce dossier.

La juge d'instruction de Draguignan (Var) Sylvaine Arfinengo, chargée de l'information judiciaire sur les faits commis le 31 décembre dans des trains entre Marseille et Nice et le 1er janvier dans des trains entre Nice et Marseille, doit réunir lundi les enquêteurs de la gendarmerie régionale.

Selon un enquêteur, les investigations vont redémarrer "à zéro" afin de rassembler les différentes auditions, effectuées notamment par plusieurs services de police des Bouches-du-Rhône.

Une cellule spécifique aux agressions ferroviaires devrait être mise en place en début de semaine avec un numéro de téléphone communiqué par le parquet de Draguignan afin de recueillir le plus grand nombre possible de témoignages sur ces violences.

En fin de semaine dernière, trois plaintes de particuliers avaient été déposées pour les faits survenus dans le train du Nouvel An entre Nice et Lyon, et deux autres pour des vols avec violences survenus la veille dans un train régional reliant Marseille à Nice.

suite suite lapleunicheuserevoltages

Trois suspects du train Nice-Lyon finalement relâchés

MARSEILLE (AP) - Trois jeunes suspects d'actes de vandalisme ou de violences commises au matin du 1er janvier dans le train TER 17430 Nice-Lyon ont finalement été relâchés "faute de charges suffisantes", a-t-on appris dimanche de source policière.

Aucun élément probant n'a pu être retenu à l'encontre du majeur de 19 ans, interpellé vendredi. Placé en garde à vue dans les locaux de l'hôtel de police de Marseille pour avoir été mis en cause par plusieurs jeunes, il avait d'abord été interrogé par la Brigade de répression des atteintes aux biens de la Sûreté départementale, avant d'être confié aux gendarmes de la Section de recherches de Marseille, chargés de coordonner l'enquête.

Un peu plus tôt, une mineure, soupçonnée de vol à l'arraché, et un autre jeune majeur, présumés être à bord du train Nice-Lyon, avaient été remis en liberté.

Les enquêteurs espéraient pouvoir reconstituer le parcours d'un des groupes de jeunes partis de la cité phocéenne, composé d'une quinzaine de personnes, et qui s'était initialement rendu à Nice pour participer à un réveillon de musique raï.

Une information judiciaire contre X pour "vols commis dans un véhicule affecté au transport collectif de voyageurs, menaces et dégradations de biens appartenant à une personne chargée d'un service public" avait été ouverte jeudi par le procureur de la République de Draguignan (Var) et confiée à la juge d'instruction Sylvaine Arfinengo.

La gendarmerie mettra en place dès lundi un numéro de téléphone, afin de recueillir le plus grand nombre de témoignages des 600 passagers du train Nice-Lyon. La juge Arfinengo doit en outre organiser lundi dans son cabinet une réunion de concertation entre les enquêteurs.

Au total, indépendamment des deux plaintes déposées par la SNCF, qui chiffre son préjudice à environ 50.000 euros, cinq plaintes ont déjà été déposées par des passagers agressés: deux Parisiens victimes d'un vol avec violences, une jeune fille victime d'agression sexuelle, ainsi que deux frères victimes de vols de portables à l'arraché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il s'est bien passé quelque chose dans ce train. Certainement pas tout ce que les médias ont pu fantasmer. A un moment on en venait à dire que c'était une mystification... Chose étonnante, on en parle pas aux infos en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait de pillage organisé par un bande de jeunes ivres (magrébins ,marocains ?) nous avons une voiture vandalisée(aucune vitre cassée) un vol supposé et une agression sexuelle sur une jeune fille qui en fait s'est avérée être des attouchements un peu trop poussés (mains baladeuses).

tu trouves que ce n'est rien pour une jeune fille de se faire peloter par des mecs avinés sans savoir au moment des faits à quelle sauce elle va etre bouffée, ( réfléchis et imagine le traumatisme)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la jeune femme se dit sexuellement agressée, il y a de fortes chances que ce soit vrai, ne serait-ce que parce qu'on lui a fait subir un acte contraire à ses normes. (Pour certaines femmes, le fait de voir un pénis en érection est une agression sexuelle)

Des agressions sexuelles se produisent régulièrement et ne font pas la une des journaux comme celle-ci. Peut-être les médias ont-ils laissé fantasmer les gens sur un éventuel viol collectif et que certains peuvent penser que ce qui s'est passé n'est pas si grave. Je ne partage pas cet avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En fait de pillage organisé par un bande de jeunes ivres (magrébins ,marocains ?) nous avons une voiture vandalisée (aucune vitre cassée) un vol supposé et une agression sexuelle sur une jeune fille qui en fait s'est avérée être des attouchements un peu trop poussés (mains baladeuses)."

---->Il faut absolument arréter de protéger les auteurs d'actes malveillants et de vouloir sans cesse minorer leurs actes!!!! tout cela devrait être fortement sanctionné,ne serait ce qu'une simple vitre brisée, de plus ça montrerait l'exemple à ceux qui aurait l'intention de faire une connerie de ce qu'ils encoureraient.

Au lieu de ça nos petits judge dred en jupette nous refont encore une fois le coup des "pas de charge retenue" et les relaches les uns après les autres.Une belle bande de coui*** molles et d'incapables. Mais ça ne m'étonne pas plus que ça......

"Et ce qui me fait rire c'est suite aux emeutes, la direction avait pris une decision en voulant inciter à embaucher des gens issus de ces milieux là.

Eh bien ces gens là si c'est pour semer la terreur non merci. Il faudrait déjà qu'ils commencent à respecter les lois et la France. Aujourd'hui j'ai du affaire aux forces de l'ordre et encore pour des gens issus de l'immigration (pour rester poli)."

-->t'as raison, laissons les dans les cités comme ça ils auront encore plus de chances de s'integrer

---> et bien moi ça ne me donne pas envie de bosser avec eux, à voir de quoi ils sont capables avec leur comportement de sauvage ça me donne plutôt l'envie de m'en éloigner le plus possible tu vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison steph, de tout facon vu la justice qu'il y a en France c'était previsible que personne allait etre inculpé, et puis steph tu t'imagines, si par malheur un juge avait inculpé ces pauvres victime du systeme francais il aurait eu encore des manifs, des voitures brulés, des "associations" qui auraient crieés au complot raciste. Bref, la justice prefere fermer les yeux jusu'au prochain drame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison steph, de tout facon vu la justice qu'il y a en France c'était previsible que personne allait etre inculpé, et puis steph tu t'imagines, si par malheur un juge avait inculpé ces pauvres victime du systeme francais il aurait eu encore des manifs, des voitures brulés, des "associations" qui auraient crieés au complot raciste. Bref, la justice prefere fermer les yeux jusu'au prochain drame

Très naïvement, je me dis que si ces personnes ont été relachées, c'est qu'il n'y a rien contre elles. C'était toute une bande et 3 personnes ont été en garde à vue. Elles n'ont peut-être pas participé aux dégradations? Et je crois que la justice met en place un numéro de téléphone pour avoir plus de renseignements. Je ne pense pas que ce soit la peur d'être attaqué pour racisme qui fait agir de la sorte, mais le souci d'inculper les bonnes personnes et non d'en jeter quelques unes en pâture pour rassasier la "soif de justice" de certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très naïvement, je me dis que si ces personnes ont été relachées, c'est qu'il n'y a rien contre elles (...)

Oui Audrey tu es vraiment d'une naiveté !!! Franchement incroyable !!! Bientôt tu vas nous dire qu'il y a peut-être un truc qui s'appelle la présomption d'innocence : on rêve !!! :Smiley_58:

Parce que c'est vrai quoi : si on arrête des gens et qu'on les relache sous prétexte qu'il n'y a pas de preuves qu'ils sont coupables de quelque chose.. c'est vraiment n'importe quoi... où va notre pauvre France et la justice je pose la question ????

:Smiley_63:

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.