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Pillage D'un Train


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"Pour M. Hollande, ces agressions, "d'une exceptionnelle gravité", "démontrent que la délinquance dans notre pays, malgré les déclarations d'autosatisfaction des plus hautes autorités de l'Etat, s'est considérablement endurcie depuis 2002".

M hollande il est tres mal placé pour donner des lecons! car ni la gauche ni la droite n'ont jamais reussi a faire reculer la delinquance

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Ben oui, tafiole n'est pas le synonyme exact de clampin, non ? alors pense un peu au sens de tes mots.

Je ne suis pas hypocrite! Tu parles de violence MAIS et d'un ce serait pas mal d'essayer d'en comprendre la cause, et de 2 de ne pas généraliser bêtement ET dangereusement et de 3, as tu déjà vécu dans les banlieues, en cité, en HLM ?

Moi, oui, j'ai eu ma (tres vieille) voiture vandalisée (et a la casse, du coup) pas brûlée , certes mais je te le demande: quel rapport ??

C'est quoi ces amalgames entre un fait divers et un autre ??

Et ces differentiations: que je te suive, alors il y a les immigrés qui veulent s integrer, les immigrés qui veulent pas, ceux qui sont sans papier, ceux qui ont une carte provisoire, ceux dont les parents sont francais ... bien et ceux qui ont un grand pere natif d algerie mais pas la grand mere, un parent né en france l autre disons en italie , eux, tu as un nom pour eux aussi!!

Parce que le sectarisme c'est fatiguant à la fin!

Quand violence il y , qu'est ce que ca peut bien faire une origine, une couleur de peau, un age, etc ??

ET QUEL RAPPORT AVEC CE QUI S EST PASSE DANS LE TRAIN ?????? lotrela

Tu me saoules avec tes réponses de déja vu....

C'est toi qui fait dériver le post.

Moi je suis en plein dans le 93 et toi?

Sinon relie mon post pour en comprendre le sens. Je ne rentrerais pas et n'alimenterais pas ton petit manège.

koiquesse

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Propos de sarko sur TF1 journal de 20 heures

20h10 Nicolas Sarkozy sur TF1 à propos de l'affaire du train Nice-Lyon : "je ne minimise pas cet incident car je considère qu'il est intolérable dans une démocratie"

20h09 Nicolas Sarkozy sur TF1 : "nous allons créer une police nationale ferroviaire"

20h09 Nicolas Sarkozy sur TF1 : "il faut en finir avec le sentiment d'impunité"

20h08 Nicolas Sarkozy sur TF1 : "je réunirai dès la semaine prochaine les transports publics pour voir comment on peut mieux lutter contre la délinquance"

20h08 Nicolas Sarkozy sur TF1 à propos de l'affaire du train Nice-Lyon : "je ne les appelle pas des jeunes ce sont des voyous et il faut les appeler comme ça"

20h07 Nicolas Sarkozy sur TF1 à propos de l'affaire du train Nice-Lyon : "il y a eu beaucoup de confusion, il ne sert à rien de polémiquer, il n'y a qu'une seule chose à dire : c'est inacceptable

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Propos de sarko sur TF1 journal de 20 heures

20h10 Nicolas Sarkozy sur TF1 à propos de l'affaire du train Nice-Lyon : "je ne minimise pas cet incident car je considère qu'il est intolérable dans une démocratie"

20h09 Nicolas Sarkozy sur TF1 : "nous allons créer une police nationale ferroviaire"

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20h08 Nicolas Sarkozy sur TF1 : "je réunirai dès la semaine prochaine les transports publics pour voir comment on peut mieux lutter contre la délinquance"

20h08 Nicolas Sarkozy sur TF1 à propos de l'affaire du train Nice-Lyon : "je ne les appelle pas des jeunes ce sont des voyous et il faut les appeler comme ça"

20h07 Nicolas Sarkozy sur TF1 à propos de l'affaire du train Nice-Lyon : "il y a eu beaucoup de confusion, il ne sert à rien de polémiquer, il n'y a qu'une seule chose à dire : c'est inacceptable

J'ai peut-être raté un épisode, mais ce n'est pas Nicolas SARKOZY qui a créé la loi de Sécurité Quotidienne en 2002, qui devait déjà arrêter la guerre des polices et permettre une meilleure collaboration des services de police et de la SNCF?

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J'ai peut-être raté un épisode, mais ce n'est pas Nicolas SARKOZY qui a créé la loi de Sécurité Quotidienne en 2002, qui devait déjà arrêter la guerre des polices et permettre une meilleure collaboration des services de police et de la SNCF?

L'art de la politique....

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Bon... ça craint... mais :

- nous sommes en plein flou : les infos changent de jour en jour (enfin depuis qu'on est au courant) ; le type de train, le nombre d'agresseurs, le nombre de policiers...

- seule certitude : la mayonnaise monte bien et les politiques s'en mèlent à toute vitesse (oubliant peut être un peu vite qu'il faudrait en savoir plus avant de se précipiter - le souvenir de l'agression bidon de Marie L sur la ligne n'a pas porté ses fruits)

- il semble malgré tout assez évident qu'il y a eu des soucis à tous les étages, le "bottage en touche" immédiat de Sarkozy sur la Sncf est bien plus révélateur qu'il ne l'aurait souhaité. L. Gallois "convoqué au ministère de l'intérieur" a su, lui, garder un silence de bon gout (à mon avis)...

Bref, on ne sait pas tout loin de là...

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Y aurait pas des échéances electorales qui approchent.

C'est une question au hasard, mais vraiment au hasard

Dire qu'ils viennent d'annoncer 2800 suppression d'emploi, ca fait tâche , de meme que des OS avaient averti la direction quelques jours avant lotrela , comme quoi la base est écoutée koiquesse

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Y aurait pas des échéances electorales qui approchent.

C'est une question au hasard, mais vraiment au hasard

Dire qu'ils viennent d'annoncer 2800 suppression d'emploi, ca fait tâche , de meme que des OS avaient averti la direction quelques jours avant lapleunicheuse , comme quoi la base est écoutée :Smiley_23:

Et oui malheureusement comme tu dis.

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Le pb tiens en deux points :

- Personne ne dit rien quand on se fait agresser, tout le monde a peur, donc les mecs s'en sont pris à coeur joie d'agresser tt le monde...

- La Gendarmerie ne disposant que de 4 gendarmes, comment voulez vous qu'ils fassent ?

Il fallait bloquer le train, faire monter les gendarmes sans ouvrir les portes et c'est tout...

Ne pas ouvrir les portes sur un CORAIL ??? lapleunicheuse

Propos de sarko sur TF1 journal de 20 heures

20h10 Nicolas Sarkozy sur TF1 à propos de l'affaire du train Nice-Lyon : "je ne minimise pas cet incident car je considère qu'il est intolérable dans une démocratie"

20h09 Nicolas Sarkozy sur TF1 : "nous allons créer une police nationale ferroviaire"

20h09 Nicolas Sarkozy sur TF1 : "il faut en finir avec le sentiment d'impunité"

20h08 Nicolas Sarkozy sur TF1 : "je réunirai dès la semaine prochaine les transports publics pour voir comment on peut mieux lutter contre la délinquance"

20h08 Nicolas Sarkozy sur TF1 à propos de l'affaire du train Nice-Lyon : "je ne les appelle pas des jeunes ce sont des voyous et il faut les appeler comme ça"

20h07 Nicolas Sarkozy sur TF1 à propos de l'affaire du train Nice-Lyon : "il y a eu beaucoup de confusion, il ne sert à rien de polémiquer, il n'y a qu'une seule chose à dire : c'est inacceptable

Il a aussi dit (de mémoire):

"les cheminots font bien leur travail" ... :Smiley_23: (il veut se mettre les cheminots de son coté)

"la police ferroviaire va etre mieux armée et ses pouvoirs seront augmentés" (le contraire de ce qui fait pour la SUGE les années passant)

"recrutement de 1500 agents SUGE" ... on peut toujours réver....

J'ai trouvé une partie du discours:

"Je veux créer un service national de police ferroviaire qui sera doté de 1000 à 1500 fonctionnaires dès cette année et qui auront comme seule compétence d'assurer la sécurité des voyageurs sur les trains, et notamment les trains régionaux", a-t-il dit sur TF1.

Jusqu'ici, le pays comptait un service régional de police des transports (SRPT) en Ile-de-France depuis la fin 2003, alors qu'un décret paru le 28 décembre dernier prévoit d'en créer d'autres à Lille, Lyon et Marseille.

"Je réunirai dès la semaine prochaine la totalité des transporteurs publics ferroviaires pour voir comment on peut mieux organiser la lutte contre la délinquance", a annoncé M. Sarkozy en ajoutant qu'il existait aujourd'hui un "problème de coordination" entre la police territoriale et les services de sécurité de la Société nationale des chemins de fer.

Le ministre compte aussi "renforcer les possibilités juridiques des agents de sécurité de la SNCF pour qu'ils puissent verbaliser et relever tous les délits" et "renforcer leur possibilité d'armement avec notamment des armes non létales", comme le pistolet à impulsion électrique Taser, "de façon à ce qu'ils puissent mieux assurer leur sécurité".

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Et ce qui me fait rire c'est suite aux emeutes, la direction avait pris une decision en voulant inciter à embaucher des gens issus de ces milieux là.

Eh bien ces gens là si c'est pour semer la terreur non merci. Il faudrait déjà qu'ils commencent à respecter les lois et la France. Aujourd'hui j'ai du affaire aux forces de l'ordre et encore pour des gens issus de l'immigration (pour rester poli).

@+ Marc

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Au fur et à mesure des dépêches de presse, articles de journaux, infos télévisées, on en apprend de plus en plus. Et manifestement il s'en est passé des choses.

Pour l'instant toujours difficile de faire la lumière totale sur les évènements en particulier combien de victimes, combien de personnes dans le train (600?), combien de concernées (quelques compartiments ou tout le train), la gestion de l'incident, où sont intervenues exactement les forces de l'ordre ? la gestion des incidents de la veille 31 à Nice (gardes à vue, libérations...) ?

Comme toujours se méfier des médias.

pas beaucoup non plus de déclarations écrites de la SNCF, on a connu la direction plus prompte à intervenir.

je crois si vous en étiez d'accord que ce serait bien de faire suivre

Important et symptomatique derrière tout ça est la décision de généraliser la police ferroviaire nationale en lieu et place de la SUGE ? Encore une décision qui se préparait dans les bureaux feutrés et qui sort du chapeau comme par enchantement.

Dom

Ci dessous dépêche AFP JEUDI 05 janvier à 2h45

NICE (AFP) - 05/01/2006 02h45 - Les graves incidents dans le train Nice-Lyon où quelque 600 passagers ont été terrorisés le 1er janvier par des bandes de jeunes gens, ont soulevé l'indignation au plus haut sommet de l'Etat, mais aussi des interrogations sur les responsabilités de la SNCF et des autorités qui ont laissé monter dans le train une centaine de jeunes gens éméchés.

Mercredi, les responsables des forces de l'ordre ont reconnu avoir escorté dimanche matin en gare de Nice et laissé partir une centaine de jeunes Marseillais venus fêter le réveillon sur la Côte d'Azur grâce au billet à 1,20 euro offert par la SNCF et la région PACA à l'occasion du Nouvel An.

"On les a ramenés à la gare et ils sont montés dans le train. Ils étaient environ une centaine. Le train est parti à 06H00", a affirmé à l'AFP le commissaire divisionnaire Georges Gasperini, chef d'état-major de la sûreté publique des Alpes-Maritimes.

Or c'est à bord de ce train, le TER 17430, principalement entre Saint-Raphaël et la gare des Arcs-Draguignan (Var), qu'au moins une vingtaine de jeunes gens ont semé la terreur parmi les 600 passagers, dont certains ont été violentés et rançonnés, tandis qu'une jeune fille était victime de violences sexuelles.

La jeune étudiante, âgée de 20 ans, était "très éprouvée", mercredi, a affirmé son père à l'AFP, précisant qu'elle sera reçue jeudi par Nicolas Sarkozy.

Seulement six jeunes, dont quatre mineurs, soupçonnés d'avoir participé à cette équipée sauvage, ont été interpellés aux Arcs et à Marseille, dont deux Marocains de 19 ans placés en détention provisoire.

Le président de la République Jacques Chirac a estimé mercredi que ces violences étaient "totalement inacceptables". "Les forces de l'ordre et la SNCF doivent évidemment assurer la sécurité des voyageurs", a dit M. Chirac.

Trois jours après ces scènes de pillage, chacun semblait se renvoyer la balle.

La sûreté départementale d'abord, qui affirme avoir assuré le maintien de l'ordre à Nice et prévenu la SNCF de la présence de possibles fauteurs de trouble à bord du train. "A Nice, il ne s'est rien passé. Les incidents ont eu lieu dans le train", a relevé le commissaire Gasperini.

La SNCF ensuite, qui reconnaît avoir été alertée de la présence de "perturbateurs" et dit avoir placé dans le train une équipe de trois agents de la police ferroviaire, accompagnés d'un chien. Mais l'équipe de sécurité est descendue à Saint-Raphaël, laissant les voyageurs à la merci de menaces, de vols et d'agressions physiques. "On ne peut pas être partout", a expliqué, embarrassé, un responsable de la SNCF. Celle-ci a déposé deux plaintes pour "dégradation de matériel" et pour "l'ensemble des événements à bord" du train.

La gendarmerie encore, qui affirme être intervenue "sans attendre" en gare des Arcs à l'arrivée du train Nice-Lyon et avoir "rétabli l'ordre".

Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, enfin, qui regrettait le manque de communication de la SNCF avec les forces de l'ordre. Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a jugé qu'il n'était "pas normal" que des jeunes, interpellés à Nice samedi 31 avant de participer aux violences du train Nice-Lyon, aient été relâchés, mercredi sur TF1.

Il s'est également défendu d'avoir "pris à la légère" ou "minimisé" ces incidents et a ironisé sur les vives critiques du numéro un du PS, François Hollande, "nouveau converti à la politique de sécurité de la France".

"Un certain nombre de ces voyous avait déjà été interpellé par la police la veille et relâché immédiatement", a déclaré le ministre. Interrogé pour savoir s'il trouvait cela normal, le ministre a répondu: "Non ce n'est pas normal".

"Nous ne sommes pas à l'époque des diligences où on rançonnait les gens. J'ai donc demandé une enquête très précise pour savoir ce qui s'est passé et qui a failli devant ses responsabilités", a déclaré Nicolas Sarkozy qui a confirmé qu'il allait "généraliser" la police des transports, créée en 2003 en Ile-de-France, et en septembre 2005 à Lille, Paris et Marseille.

La veille du Jour de l'An, des incidents similaires avaient pourtant débuté lorsque des bandes de jeunes Marseillais avaient commencé à fondre sur Nice.

A leur arrivée en gare de Nice, samedi, 22 jeunes seront d'ailleurs interpellés et placés en garde à vue, soupçonnés d'avoir cassé des vitres et incendié des sièges. Ils seront relâchés après les faits du Nice-Lyon, faute d'éléments permettant de les poursuivre.

Au final, la préfecture des Alpes-Maritimes a dû reconnaître mercredi qu'il y avait eu des "négligences de plusieurs partenaires".

"En pleine période d'état d'urgence, ça fait un peu tâche", faisait remarquer mercredi un magistrat. Le PS a "souligné le silence assourdissant du ministre de l'Intérieur sur de tels actes qui témoignent d'une insécurité inquiétante".

La fédération nationale des associations des usagers des transports (FNAUT) a demandé qu'"une enquête approfondie détermine clairement les responsabilités"

Ce serait bien de faire vivre ce fil avec un maximum d'infos et d'articles de journaux.

Dom

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Trouvé sur le net yahoo actualités

Agence de presse 4/1/2006 19h40

Agression sur le Nice-Lyon: MM. Sarkozy et Gallois décident de renforcer "la coordination des services de sécurité"

PARIS (AP) - Après les agressions dont ont été victimes les passagers du train Nice-Lyon le 1er janvier, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy et le président de la SNCF Louis Gallois ont décidé mercredi de "renforcer la coordination des services de sécurité chargés des transports de voyageurs, en améliorant leur information réciproque".

A l'issue d'une rencontre en fin d'après-midi entre les deux hommes place Beauvau, le ministère de l'Intérieur a précisé dans un communiqué qu'ils avaient décidé "la généralisation des protocoles opérationnels locaux existants, de développer les contrats locaux de sécurité thématiques et de mettre en oeuvre rapidement les mesures techniques d'accompagnement (vidéosurveillance, liaisons directes entre postes de commandements, actions de formation communes)".

MM. Sarkozy et Gallois ont décidé également "d'étudier les modalités nouvelles, juridiques et techniques, visant à renforcer les pouvoirs et les moyens des services de sécurité propres aux services de transport", précise le ministère de l'Intérieur. AP

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mercredi 4 janvier 2006, 18h27

La SNCF plaide non coupable sur les incidents du train Nice-Lyon

MARSEILLE (Reuters) - Le directeur SNCF de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Jean-Jacques Henry, estime ne pas avoir minimisé la gravité des incidents survenus le 1er janvier dans un train assurant la liaison entre Nice et Lyon.

"Nous n'avons pas cherché à cacher les choses. On a voulu recueillir le maximum de renseignements factuels sur cette affaire en rencontrant les gens et en recueillant leurs témoignages", a-t-il précisé lors d'un point de presse.

Pour Jean-Jacques Henry, le dispositif de sécurité mis en place par la SNCF était "adapté". Selon lui, aucune responsabilité ne peut être retenue à l'encontre du personnel, notamment des trois membres de la police ferroviaire qui sont descendus du train à Saint-Raphaël (Var) juste avant le déclenchement des incidents.

"Il n'y a pas eu d'erreur de jugement de leur part. Ils ont fait leur travail et ont décidé de descendre en toute conscience pour participer à des opérations de sécurisation sur d'autres trains", a expliqué le responsable de la SNCF.

Dans le cadre de l'opération "Pass à 1 euro 20", qui permet de voyager à ce prix dans toute la région Paca durant la journée du 31 décembre et le 1er janvier avant midi, 80 membres de la police ferroviaire ont été mobilisés pour assurer la sécurité à bord des trains.

Jean-Jacques Henry a également repoussé l'hypothèse d'un "manque de communication" avec les services de police soulevée par le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.

"Je ne souhaite pas polémiquer sur ce sujet. Tous les services de police et de gendarmerie de la région Paca étaient au courant de cette opération qui est une opération traditionnelle depuis 2002", a-t-il dit.

"IL N'Y AVAIT AUCUNE RAISON DE REFUSER AUX JEUNES DE MONTER"

"Les contacts ont été nombreux en amont, nous avons collaboré de façon très forte", a-t-il ajouté. "Il n'y avait aucune raison de refuser aux jeunes de monter à bord des trains. Plusieurs milliers de billets ont été vendus et l'on n'a dénombré que quelques délinquants".

Au total, 15.000 pass ont été délivrés par la SNCF, qui refuse de faire un lien entre le prix modique des billets et les incidents.

Elle a indiqué que seules deux voitures, sur les dix qui composaient le train n°17430, avaient été dégradées avec des portes cassées et des sièges lacérés et souillés.

Par ailleurs, deux personnes ont été dépouillées de portefeuilles et de téléphones portables, "menacées verbalement mais sans violence physique", et une jeune femme majeure a été victime "d'attouchements à caractère sexuel".

Les incidents se sont produits en moins d'une demi-heure entre les gares de Saint-Raphaël et des Arcs, où les gendarmes sont intervenus et ont procédé à trois interpellations, dont une personne mineure.

Les deux jeunes majeurs ont été écroués en attendant leur comparution, le 6 mars prochain, devant le tribunal correctionnel de Draguignan.

D'autres incidents sont survenus peu avant l'entrée du train en gare de Marseille.

"Se doutant qu'ils étaient attendus par la police, des jeunes ont tiré le signal d'alarme pour faire stopper le train et descendre sur le ballast. Certains ont jeté des pierres sur les voitures", a encore déclaré Jean-Jacques Henry.

La SNCF a déposé dimanche une plainte pour les agressions et une seconde pour vandalisme.

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mercredi 4 janvier 2006, 20h29

SNCF: M. Sarkozy annonce la création d'une police ferroviaire nationale

PARIS (AP) - Après les agressions dont ont été victimes les passagers du train Nice-Lyon le 1er janvier, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi soir la création d'une police ferroviaire nationale "pour assurer la sécurité des transports".

"Je veux créer un service national de police ferroviaire qui sera doté de 1.000 à 1.500 fonctionnaires dès cette année et qui auront comme seule compétence d'assurer la sécurité des voyageurs sur les trains et notamment les trains régionaux", a-t-il dit sur TF1.

Jusqu'ici, le pays comptait un service régional de police des transports (SRPT) en Ile-de-France depuis la fin 2003, alors qu'un décret paru le 28 décembre dernier prévoit d'en créer d'autres à Lille, Lyon et Marseille.

"Je réunirai dès la semaine prochaine la totalité des transporteurs publics ferroviaires pour voir comment on peut mieux organiser la lutte contre la délinquance", a annoncé M. Sarkozy en ajoutant qu'il existait aujourd'hui un "problème de coordination" entre la police territoriale et les services de sécurité de la SNCF.

Le ministre compte aussi "renforcer les possibilités juridiques des agents de sécurité de la SNCF pour qu'ils puissent verbaliser et relever tous les délits" et "renforcer leur possibilité d'armement avec notamment des armes non létales", comme le pistolet à impulsion électrique Taser, "de façon à ce qu'ils puissent mieux assurer leur sécurité". AP

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mercredi 4 janvier 2006, 23h59

Train Nice-Lyon: attaqué sur l'insécurité, Sarkozy se défend

PARIS (AFP) - Les agressions dimanche dans le train Nice-Lyon ont suscité de vives critiques à l'encontre de Nicolas Sarkozy sur l'un de ses thèmes de prédilection, l'insécurité, attaques auxquelles le ministre de l'Intérieur a répondu à plusieurs reprises mercredi.

Sur TF1, il a reconnu qu'il n'était "pas normal" que certains des agresseurs interpellés la veille à Nice, aient été "relâchés immédiatement" et a indiqué avoir diligenté une enquête sur "qui a failli", dont il rendra publics les résultats.

Il a annoncé que dès 2006, 1.000 à 1.500 policiers seraient affectés à "un service national de la police ferroviaire", généralisant ainsi un service créé en Ile-de-France en 2003 et étendu en septembre à Marseille, Lyon et Lille.

Ces fonctionnaires auront pour compétence "la sécurité des voyageurs" dans les trains et bénéficieront de pouvoirs judiciaires accrus, ainsi que d'un armement non létal renforcé.

Le ministre a réaffirmé sa volonté de réformer l'ordonnance de 1945 sur la délinquance des mineurs et s'est défendu avec force d'avoir "minimisé" ou "pris à la légère" ces incidents, comme l'en ont accusé les socialistes.

Le PS a d'abord regretté le "silence assourdissant du ministre de l'Intérieur sur de tels actes qui témoignent d'une insécurité inquiétante". François Hollande lui a ensuite reproché d'avoir tardé "à donner l'information sur les faits eux-mêmes", d'une "exceptionnelle gravité", et d'avoir fait "reposer sur la SNCF une responsabilité qui n'est pas la sienne".

Dans la soirée, le président socialiste de la Région Provence-Alpes Côte d'Azur, Michel Vauzelle, fustigeait la "faute majeure de l'Etat d'avoir laissé monter dans le train une centaine de jeunes émêchés", alors que mardi soir Jack Lang avait déploré la "désinformation" du gouvernement sur les violences durant la nuit du réveillon.

Dans l'après-midi, le ministère de l'Intérieur s'était défendu d'avoir voulu "cacher, voire minimiser les incidents survenus" dans le train Nice-Lyon. Le dispositif policier prévu en PACA lors du réveillon était "étoffé, réactif et en rapport avec le grand nombre de trains et de passagers en transit", avait-il également jugé.

Interrogé dans la matinée, Nicolas Sarkozy a d'abord mis en cause la SNCF, dont le président Louis Gallois a été reçu dans la soirée: "pour des raisons que j'ignore, la sécurité propre à la SNCF s'est arrêtée à un moment donné sans que les services de gendarmerie ou de police aient été prévenus".

Dans la soirée, le ministère de l'Intérieur a toutefois atténué dans un communiqué cette critique, associant la surveillance générale (Suge) de la SNCF à son hommage à la "réactivité réelle" des forces de l'ordre, tout en reconnaissant que les "déplacements de bandes sont parfois difficilement gérables" et "supposent donc une coordination réciproque en amont".

Sur TF1, le ministre de l'Intérieur a également regretté que la région PACA n'ait pas suffisament communiqué avec les services de l'Etat pour accompagner son opération conjointe avec la SNCF offrant des billets à 1,20 euro dans les trains régionaux pour le Réveillon.

Dans l'après-midi, lors d'une conférence de presse, la préfecture des Alpes-Maritimes avait déjà dénoncé des "négligences de plusieurs partenaires" et "une série de dysfonctionnements, notamment du conseil régional et de la SNCF qui ne nous ont pas prévenus de l'arrivée de ce train".

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"Je veux créer un service national de police ferroviaire qui sera doté de 1000 à 1500 fonctionnaires dès cette année et qui auront comme seule compétence d'assurer la sécurité des voyageurs sur les trains, et notamment les trains régionaux", a-t-il dit sur TF1.

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Je ne sais pas si c'est général, mais l'autre jour j'étais avec un ASCT, ancien de la SUGE, qui m'a dit que vu la consideration et les pressions subit, il commence à avoir une hémorragie des agents de la SUGE qui demande à changer de service

Si cela est le cas, va falloir ramer dur pour trouver des gars donc

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Je ne sais pas si c'est général, mais l'autre jour j'étais avec un ASCT, ancien de la SUGE, qui m'a dit que vu la consideration et les pressions subit, il commence à avoir une hémorragie des agents de la SUGE qui demande à changer de service

Si cela est le cas, va falloir ramer dur pour trouver des gars donc

C'est relativement vrai ce que tu dis surtout en région parisienne où l'on sent parfois parmi la Police une certaine méfiance vis à vis de la Suge alors que nous ne sommes pas là pour empiéter sur le domaine des flics et que nous sommes pour ce qui concerne notre action dans les emprises trés pros avec une formation en pénal et autre très solide.

Juste une petite chose: pour ceux qui ne connaisse pas le service, ne croyez pas toutes les conneries difusées sur la suge à travers des reportages diffusés hier: nous ne sommes pas des vigiles avec écrit "sécurité en gros dans le dos", nous ne travaillons plus en civil depuis un moment déjà ( la politique de l'entreprise étant que nous soyons visibles de la clientèle et des collègues cheminots)

Sans compter que sur LCi par exemple le journaliste se permet d'interroger un représentant d'une OS pour qu'il évoque la Suge et qu'il n'y connaissait pas grand chose mis à part dire que pour des raisons économiques la suge était absente dans certaines régions de quoi donner des billes au gouvernement pour réfléchir au maintien du service.

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C'est relativement vrai ce que tu dis surtout en région parisienne où l'on sent parfois parmi la Police une certaine méfiance vis à vis de la Suge alors que nous ne sommes pas là pour empiéter sur le domaine des flics et que nous sommes pour ce qui concerne notre action dans les emprises trés pros avec une formation en pénal et autre très solide.

Juste une petite chose: pour ceux qui ne connaisse pas le service, ne croyez pas toutes les conneries difusées sur la suge à travers des reportages diffusés hier: nous ne sommes pas des vigiles avec écrit "sécurité en gros dans le dos", nous ne travaillons plus en civil depuis un moment déjà ( la politique de l'entreprise étant que nous soyons visibles de la clientèle et des collègues cheminots)

Sans compter que sur LCi par exemple le journaliste se permet d'interroger un représentant d'une OS pour qu'il évoque la Suge et qu'il n'y connaissait pas grand chose mis à part dire que pour des raisons économiques la suge était absente dans certaines régions de quoi donner des billes au gouvernement pour réfléchir au maintien du service.

Il faut dire qu'avec l'affaire de Mitry Mory, les relations SUGE/ Police Nationale ne doivent pas etre au beau fixe

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Il faut dire qu'avec l'affaire de Mitry Mory, les relations SUGE/ Police Nationale ne doivent pas etre au beau fixe

c'est vrai que la suge a été très affectée par cette affaire et que beaucoup ont du mal à se situer et craignent de ne plus pouvoir exercé sans cette épée de damoclès au dessus de la tête

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c'est vrai que la suge a été très affectée par cette affaire et que beaucoup ont du mal à se situer et craignent de ne plus pouvoir exercé sans cette épée de damoclès au dessus de la tête

Au fait des nouvelles du gars ?

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Cependant pour en revenir à l'attaque du train, je pense que la préfecture qui tire à boulet rouge sur la sncf ferait mieux de reconnaître qu'elle n'a pas su s'organiser pour encadrer ces jeunes dont on pouvait légitimement prévoir qu'ils se déplaceraient au regard du prix du titre de transport.

Et si je ne m'abuse la Police aux frontières est basée à Nice et pouvait accompagner le train, quitte à mettre en place des équipes mixtes avec les collègues de St raphaël.

Au fait des nouvelles du gars ?

Ben pas vraiment, je crois qu'il a changé de service mais je ne veux pas trop m'avancer.

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Voici le Temps réel sorti aujourd'hui sur le sujet...

Point sur les événements du 1er janvier dans le train Nice-Lyon

Voici les faits concernant les événements du 1er janvier sur le TER intercités Nice-Lyon :

Le train n°17430, composé de 10 voitures, part de Nice à 6h avec environ 600 voyageurs à

bord. Compte tenu de la présomption de présence de perturbateurs à bord (lendemain de

réveillon), l’équipe de contrôle du train est épaulée par une équipe de police ferroviaire (SUGE)

accompagnée d’un chien. Une surveillance se poursuit jusqu’à Saint-Raphaël sans relever

d’incident notable.

A l’arrivée en gare des Arcs (Var), plusieurs voyageurs victimes de menaces verbales et de vols

d’objets personnels se plaignent auprès des contrôleurs. Les agents de la SNCF constatent des

dégradations dans la rame (sièges lacérés, poubelles arrachées, salissures, vandalisme...) et

demandent l’intervention des forces de l’ordre (gendarmerie des Arcs), qui arrivent quelques

minutes plus tard. Des délinquants, désignés par les voyageurs, sont interpellés. Pour calmer

l’agitation dans la rame, les gendarmes accompagnent le train après renfort de leurs effectifs

(ce qui explique le retard de 1h30 pris par ce train en gare des Arcs).

Entre les Arcs et Toulon, aucun incident nouveau n’est constaté.

A Toulon, le train 17430 est accompagné par la police ferroviaire et la police de Toulon. De

nouveaux actes d’incivilité se produisent à bord (signaux d’alarme tirés…). Le train est même

stoppé à l’entrée de la gare de Marseille St Charles par certains individus qui veulent ainsi

échapper à l’accueil prévu par les forces de police. Trois individus sont interpellés.

Suite à des plaintes de voyageurs (dont une pour attouchements), les délinquants interpellés en

gare des Arcs ont été présentés au Tribunal de Draguignan le 3 janvier en matinée.

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Cependant pour en revenir à l'attaque du train, je pense que la préfecture qui tire à boulet rouge sur la sncf ferait mieux de reconnaître qu'elle n'a pas su s'organiser pour encadrer ces jeunes dont on pouvait légitimement prévoir qu'ils se déplaceraient au regard du prix du titre de transport.

Et si je ne m'abuse la Police aux frontières est basée à Nice et pouvait accompagner le train, quitte à mettre en place des équipes mixtes avec les collègues de St raphaël.

Ben pas vraiment, je crois qu'il a changé de service mais je ne veux pas trop m'avancer.

C'est clair qu'il y a des responsabilités des forces publiques mais peut être aussi de la sncf. Les 3 agents de la suge sont descendus à st raphael je crois, n'auraient ils pas fallut que la sncf demande aux forces de l'ordre de prendre le relais ? Dans tous les cas, c'est une bien triste affaire.

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"recrutement de 1500 agents SUGE" ... on peut toujours réver....

J'ai trouvé une partie du discours:

Quand il parle de recrutement, ce n'est pas à la SUGE, à moins que j'ai loupé un épisode quelque part .

"Je veux créer un service national de police ferroviaire qui sera doté de 1000 à 1500 fonctionnaires dès cette année et qui auront comme seule compétence d'assurer la sécurité des voyageurs sur les trains, et notamment les trains régionaux", a-t-il dit sur TF1.

Jusqu'ici, le pays comptait un service régional de police des transports (SRPT) en Ile-de-France depuis la fin 2003, alors qu'un décret paru le 28 décembre dernier prévoit d'en créer d'autres à Lille, Lyon et Marseille.

Le SRPT créé en 2003, n'est autre qu'un regroupement de la police du métro et de la BCF (ou BSCF, crée en 1990 par l'ancien maire de Conflans st Honorine dont j'ai oublié le nom).

Quant aux autres villes, le service existait à Lille, Lyon, Nice, … et existe peut-être encore sous une autre appellation .

Maintenant, à moins de former des flics en 48H, je ne sais pas où il va trouver ces effectifs sans léser d'autres services

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Voici le Temps réel sorti aujourd'hui sur le sujet...

Point sur les événements du 1er janvier dans le train Nice-Lyon

Voici les faits concernant les événements du 1er janvier sur le TER intercités Nice-Lyon :

Le train n°17430, composé de 10 voitures, part de Nice à 6h avec environ 600 voyageurs à

bord. Compte tenu de la présomption de présence de perturbateurs à bord (lendemain de

réveillon), l’équipe de contrôle du train est épaulée par une équipe de police ferroviaire (SUGE)

accompagnée d’un chien. Une surveillance se poursuit jusqu’à Saint-Raphaël sans relever

d’incident notable.

A l’arrivée en gare des Arcs (Var), plusieurs voyageurs victimes de menaces verbales et de vols

d’objets personnels se plaignent auprès des contrôleurs. Les agents de la SNCF constatent des

dégradations dans la rame (sièges lacérés, poubelles arrachées, salissures, vandalisme...) et

demandent l’intervention des forces de l’ordre (gendarmerie des Arcs), qui arrivent quelques

minutes plus tard. Des délinquants, désignés par les voyageurs, sont interpellés. Pour calmer

l’agitation dans la rame, les gendarmes accompagnent le train après renfort de leurs effectifs

(ce qui explique le retard de 1h30 pris par ce train en gare des Arcs).

Entre les Arcs et Toulon, aucun incident nouveau n’est constaté.

A Toulon, le train 17430 est accompagné par la police ferroviaire et la police de Toulon. De

nouveaux actes d’incivilité se produisent à bord (signaux d’alarme tirés…). Le train est même

stoppé à l’entrée de la gare de Marseille St Charles par certains individus qui veulent ainsi

échapper à l’accueil prévu par les forces de police. Trois individus sont interpellés.

Suite à des plaintes de voyageurs (dont une pour attouchements), les délinquants interpellés en

gare des Arcs ont été présentés au Tribunal de Draguignan le 3 janvier en matinée.

si je comprend bien le train a ete accompagne d ' un bout a l autre

la suge de nice aux arcs ,la gendarmerie des arcs a toulon et la police de toulon a marseille

des que le probleme a ete connu l intervention de la gendarmerie a eu lieu

les suspects identifies et arretes, des plaintes ont ete deposees

il n y aurait pas eu dans les medias un part d exageration?

ou bien ils ont voulu rattrapper le retard pour diffuser l information , c est apparu a partir du 3

compte tenu des faits il est etonnant que les ministres n aient ete avises eux aussi que le 3?

en attendant il y a eu des problemes a bord de ce train et des victimes alors si quelqu un a des infos precises et fiables pourrait il les diffuser ,car a titre d exemple selon les infos que j ai les agresseurs etaient de 15 a 100 . ca fait bizzard comme temoignage?

Modifié par bruyerois
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Bonsoir,

Je voulais vous raconter une petite anecdote qui vient de se produire.

Je prends le métro pour rentrer du travail à la maison. Il est 20h40. Il y a pas mal de monde. Je bouquine. Une forde odeur de cigarette me titille. Je lève la tête: face à moi 2 personnes sont en train de fumer. Les voyageurs sont incommodés et se dirigent vers le fond du métro, baissant bien la tête en passant devant les deux fumeurs. Je voudrais bien râler mais me ravise, je n'ai pas envie de me faire casser la figure et sens bien que je ne serai pas épaulée. Mon arrêt. On est beaucoup à descendre. Tout le monde s'empresse de sortir de la station. Je vais voir la guichetière et lui explique ce qui se passe dans le métro: elle saisit immédiatement son téléphone...

Voilà. Il me semble que ce n'est pas plus dur que ça. Dans le métro je pensais aux voyageurs du train pillé. C'est donc ça. On baisse les yeux, on attend que ça passe....

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Bonsoir,

Je voulais vous raconter une petite anecdote qui vient de se produire.

Je prends le métro pour rentrer du travail à la maison. Il est 20h40. Il y a pas mal de monde. Je bouquine. Une forde odeur de cigarette me titille. Je lève la tête: face à moi 2 personnes sont en train de fumer. Les voyageurs sont incommodés et se dirigent vers le fond du métro, baissant bien la tête en passant devant les deux fumeurs. Je voudrais bien râler mais me ravise, je n'ai pas envie de me faire casser la figure et sens bien que je ne serai pas épaulée. Mon arrêt. On est beaucoup à descendre. Tout le monde s'empresse de sortir de la station. Je vais voir la guichetière et lui explique ce qui se passe dans le métro: elle saisit immédiatement son téléphone...

Voilà. Il me semble que ce n'est pas plus dur que ça. Dans le métro je pensais aux voyageurs du train pillé. C'est donc ça. On baisse les yeux, on attend que ça passe....

Oui, en gros, c'est ça, du moins, je crois ... Merci de ton temoignage, Audrey okok , c 'est parlant. Trop parlant.

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