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Le Web des Cheminots

La SNCF abuse-t-elle du surbooking ?


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Cette rigidité est assez récente, car en 2004, donc bien après l'exploitation par rames blocs (mais avant le Téoz), j'avais emprunté sur Paris - Clermont-Fd un train Corail sur lequel avait été ajoutée une voiture UIC ou USI, pour faire face à l'affluence du 24 décembre après-midi.

UIC ou USI : Culoz... les clients ne veulent plus les voitures vertes du "far west"...c'est eux qui le disent.

La gestion des pointes génère des coûts "qu'on" ne veut plus lisser à la façon "service public", et effectivement, rajouter des voitures voyageurs à une rame TGV est techniquement impossible, non prévu, non reglementaire.

Fabrice

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J'avais acheté 3 jours avant un billet Paris-Nantes, départ un dimanche soir 21h (autant dire le train le plus plein de la semaine), avec la fameuse mention "Place selon disponibilité".

Bien entendu, pu de place assisse, mais même plus de place par terre ! C'était assez impressionnant. J'entends bien l'argument du "certains prennent le train sans billet, certains prennent ce train sans la réservation etc", mais je pense qu'il ne s'agit que d'un petit pourcentage par rapport à la masse totale de voyageurs. Donc là j'avais l'impression que la SNCF avait pratiqué le surboocking (donc plus de places vendues que de places assisses dispo, strapontin compris).

Bon j'ai voyagé assis sur un range-bagage devant la porte des toilettes (et encore, je devais me lever toutes les 20 secondes pour laisser passer), j'en suis pas mort, mais pour un billet à 40 euros, cela m'est un peu resté en travers de la gorge.

Après effectivement, faut mieux réserver à l'avance et arriver à l'avance, mais on n'organise pas sa vie en fonction des horaires des trains.

Bonne journée.

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Squatteur78 : ton témoignage est intéressant.

J'ai une question a te poser : "as-tu été contrôlé durant ce trajet" et éventuellement as-tu discuté du sujet avec le contrôleur ?

Ce serait intéressant également d'avoir le point de vue d'un contrôleur sur un TGV pour avoir sa vision des choses :

-voyageurs désheurés suite à retard, raté de correspondance...

-voyageurs sans réversation voir sans billet ?

-sur-réservation ?

-... ?

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Le gars a pris un train à résa facultative et se plaint du manque de place. C'est logique en période d'hyper-pointe, même 3 semaines à l'avance... La faute est des deux côtés:

- Il aurait dû bien regarder sur Internet lors de la réservation que seule une place était dispo.

- SNCF aurait dû rajouter quelques voitures, mais d'une il me semble qu'on ne peut pas aller au delà de 9 voitures à PSL, de deux la boîte ne veut plus se faire ch**r à rajouter des voitures.

Enfin dans le cas présent il ne s'agit pas de surbooking! Ca ne peut pas exister sur un train à résa facultative puisqu'il est accessible aux voyageurs munis de titres TER, de forfaits, de billets ouverts etc...

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Bonjour,

Pour compléter ce qui a été dit :

- les cartes Grand Voyageur Le Club permettaient jusqu'au 1er juillet une souplesse d'accès 2h avant / 2h après, tout à fait autorisée, sans changement de billet, et sans garantie de place assise; de manière à maximiser le remplissage des trains, SNCF supprime maintenant cette souplesse, en exigeant que les clients échangent les billets avant l'accès au train, tout en ne refusant pas l'accès aux trains complets (tout échange dans ce cadre est possible, même vers un train bondé).

Cordialement

Bonjour,

Il y a une dizaine d'année, lorsque l'on disposait d'une place en surréservation, on payait le prix du trajet moins la part réservation, ce qui constituait un petit dédomagement. Aujourd'hui, rien de tel ; on paye plein pot même pour voyager sur un stapontin.

Quant à la nouvelle directive relative à la carte grand voyageur, encore faudrait il que les bornes d'échanges minute fonctionne jusqu'au dernier moment, ce qui n'est pas le cas. Dans ce cas, impossible de prendre le train d'avant "au vol" sans être en infraction. La souplesse d'utilisation du train en prend encore un coup.

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Le gars a pris un train à résa facultative et se plaint du manque de place. C'est logique en période d'hyper-pointe, même 3 semaines à l'avance... La faute est des deux côtés:

- Il aurait dû bien regarder sur Internet lors de la réservation que seule une place était dispo.

- SNCF aurait dû rajouter quelques voitures, mais d'une il me semble qu'on ne peut pas aller au delà de 9 voitures à PSL, de deux la boîte ne veut plus se faire ch**r à rajouter des voitures.

Enfin dans le cas présent il ne s'agit pas de surbooking! Ca ne peut pas exister sur un train à résa facultative puisqu'il est accessible aux voyageurs munis de titres TER, de forfaits, de billets ouverts etc...

PSL tu peux rentrer 11 voitures (et même 12 sur la voie 27)

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Une des solutions est le contrôle des titres de transport avant l'accès au train ou avant l'accès à la voiture, mais c'est une solution gourmande en temps et en personnel.

Pourquoi ne pas faire un systeme type entrées de métro avec les billets magnetique sa marcherais??

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Pourquoi ne pas faire un systeme type entrées de métro avec les billets magnetique sa marcherais??

Bonsoir,

Pas très pratique pour les voyageurs chargés de bagages ou accompagnés d'une poussette. Le métro en est un bon exemple car il est très difficile de passer avec un gros sac ou une valise.

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Squatteur78 : ton témoignage est intéressant.

J'ai une question a te poser : "as-tu été contrôlé durant ce trajet" et éventuellement as-tu discuté du sujet avec le contrôleur ?

Bonjour,

Je ne suis pas sur à 100%, mais je crois bien avoir été controlé durant le trajet (d'ailleurs je me suis posé en 1ère juste à côté pour finir le trajet et me "faire justice" lol). Ca doit être le type de train redouté par les controleurs.

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Comment tu veux faire de la sur réservation alors qu'il n'y a pas de reservation !

hello à tous

ben dans ce cas là c'est du surbooking ... ou surcharge selon les mécanos!

Bon n'oublions pas que la sncf a été précurseur en matiere de surbooking! Avant meme l'aérien! bon...

ils s'appelaient "trains de permissionnaires"!

nostalgie quand tu nous tiens...

@+

rp

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... mais je pense qu'il ne s'agit que d'un petit pourcentage par rapport à la masse totale de voyageurs. Donc là j'avais l'impression que la SNCF avait pratiqué le surboocking (donc plus de places vendues que de places assisses dispo, strapontin compris).

Il ne s'agit que de suppositions, à ne pas transformer en affirmation pour en tirer des conclusions.

Je comprend l'inconfort subis, mais il s'agit ici clairement de voyageurs qui n'avaient pas de réservation.

La SNCF ne va pas s'amuser à faire voyager des client assis par terre dans des couloirs, hors situation perturbée j'entends.

N.

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La SNCF ne va pas s'amuser à faire voyager des client assis par terre dans des couloirs, hors situation perturbée j'entends.

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu... helpsoso helpsoso helpsoso

Enfin bref, JDCJDR, comme on dit de nos jours...

Modifié par Roukmoute
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Combien en % y'a t'il de place en sur réservation sur un tgv , ou sur un IC ?

Car je lis bien qu'il y avait des gens assis par terre, plus de strapontins de libre, une voiture restaurant blindée etc... Donc la vrai question pour moi, c'est : le systeme arrête t'il de vendre des places après 10 % par exemple de sur réservation... ou bien continue t'il au delà du raisonnable ?

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Combien en % y'a t'il de place en sur réservation sur un tgv , ou sur un IC ?

Car je lis bien qu'il y avait des gens assis par terre, plus de strapontins de libre, une voiture restaurant blindée etc... Donc la vrai question pour moi, c'est : le systeme arrête t'il de vendre des places après 10 % par exemple de sur réservation... ou bien continue t'il au delà du raisonnable ?

Il me semble que la surréservation ce fait suivant le nombre de strapontin de la rame

Ceci afin que si tous le monde a pris place , les sur réservations se retrouvent au moins assis à l'un des strapontins

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Une réponse d'un AC qui fait aussi le vendeur : moi.

Les places vendues avec la mention "Place assise selon disponibilité" correspondent au nombre de strapontins de la rame. Une fois qu'elles sont vendues, il nous reste une place ou deux disponibles en première classe qui correspondent aux places PMR. Nous ne pouvons donc les vendre qu'à des PMR, impossible de faire autrement.

Sur le billet, un numéro de voiture est indiqué pour tenir compte de la répartition des strapontins dans la rame. Donc, si toutes les places sont vendues, on ne peut trouver personne assis par terre ou au bar. Les gens qui sont dans ce cas là n'ont pas de billet pour le train en question ou sont replacées sur le train suite à une rupture de correspondance.

Bien évidemment, ceci n'est valable que pour les trains à réservation nécessaire, c'est à dire les TGV et Téoz.

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