Aller au contenu
Le Web des Cheminots

erreur de conception?


Messages recommandés

En même temps, les vessies en Rhône-Alpes (et donc peut être aussi la Suisse ?) semblent plus petites qu'ailleurs. Quand je prenais le TER en Picardie, l'utilisation des toilettes était assez rares. Sur mes trajets en TGV aussi, je n'ai pas remarqué d'affluence particulière. Pareil maintenant que je suis en Bretagne. En revanche, lors de mes trajets en Rhône-Alpes, il n'était pas rare de voir une file d'attente pour utiliser les toilettes sur tout un trajet, entre Lyon et Annemasse.

Ce n'est qu'un ressenti, étrange, je vous l'accorde... :blink:lotrela

Gom

Je vais faire mon mauvais grincheux en plussoyant à tes propos.

Du reste je me suis toujours demandé, comment les gens faisaient ils "dans le temps".....?

On se souviendra de voyages durant une bonne heure, dans certaines voitures de la banlieue EST à siéges de bois, jusque dans les années 80, sans toilettes et ça n'est aps pour autant que les gens "pissaient" par terre....franchement dit je n'ai jamais vu cela !

Ce qui est certain c 'est que contrairement à aujourd'hui, les gens n'avaient cette sacrée manie de se trimballer avec ces petites bouteilles d'eau, de soda.....comme cela se voit chaque jours quelque soit l'endroit où l'on se trouve : train métro bus en ville etc....

dont ils se débarrassent n'importe où....

Ceci doit expliquer en partie cela.....

helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Je sais pas toi, mais lorsque tu rentres d'une soirée où tu as bu quelques bières, normalement tu as besoin d'aller pisser relativement régulièrement. Dans une flirt ou une Domino, matériel souvent affecté aux train du SN de Lausanne, il n'y a qu'un wc par rame, et environ 150 vessies pleine de diverses boissons plus ou moins alcoolisées, mais qui demandent à se vider. L'alcool aidant, si les toilettes sont fermées (par manque d'eau, souvent...), y a peu de chance de ne pas trouver quelques flaques à l'arrivée. 40 minutes de trajet, c'est pas infaisable en temps normal, mais pas une nuit de week-end.

Et puis sincèrement, une toilette par train, je trouve que c'est un minimum dès que le trajet dépasse 20 minutes. Pas qu'il y aura la file, mais ils seront forcément utilisés.

Mode humour "on"

t'as bien de la chance toi d'avoir des trains pour revenir de sa soirée.....car ici dans notre région, connues pour ses libations festives et arrosées, passé 19h quasiment plus aucun TER ne circulent....donc comme cela le problème est réglé pour ce qui est l'utilité des toilettes dans les trains.....!

Et comme nous sommes au bout du monde les gens ont tendance à sortir sur place......le soir, et les "trous à pisse" dans les moindres recoins, devantures de magasins porches etc sont légions dans notre bonne ville de Brest.....heureusement régulièrement arrosée généreusement par le climat si caractéristique....

Mode humour "off"........mais tellement vrai !

helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est bien ce que je dis, les gens avinés pissent.

Et par rapport à "comment on faisait avant", on peut toujours utiliser cette phrase pour tout ce que nous apporte "le progrès", comment faisait-on avant la climatisation? Avant la télécommande? Avant le tout-à-l'égout? Avant le train? Avant l'électricité? On faisait sans, bien sur, ce n'est pas une raison pour continuer.

Pareil pour les toilettes, car si la plupart des gens ont un soda dans la main, c'est que ledit soda leur a été vendu, et je ne sais pas chez vous mais ici il y a des magasins ouvert de 6h à 24h dans les gares ou, à défaut, des distributeurs. Faut savoir ce que l'on veut aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas toi,[...], mais pas une nuit de week-end.

Et puis sincèrement, une toilette par train, je trouve que c'est un minimum dès que le trajet dépasse 20 minutes. Pas qu'il y aura la file, mais ils seront forcément utilisés.

Sinon, [...]de frein en une demi seconde.

Faut voir en VB2N l'etat des toilettes...on peut meme les sentir depuis la 17000!!! lotrela

Du coup le STIF a réglé le probleme: Plus de WC dans la NAT ( Pour rappel, un Persan - Paris par Valmondois Omnibus c'est 01H04 de trajet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bah c'est bien ce que je dis, les gens avinés pissent.

Et par rapport à "comment on faisait avant", on peut toujours utiliser cette phrase pour tout ce que nous apporte "le progrès", comment faisait-on avant la climatisation? Avant la télécommande? Avant le tout-à-l'égout? Avant le train? Avant l'électricité? On faisait sans, bien sur, ce n'est pas une raison pour continuer.

Pareil pour les toilettes, car si la plupart des gens ont un soda dans la main, c'est que ledit soda leur a été vendu, et je ne sais pas chez vous mais ici il y a des magasins ouvert de 6h à 24h dans les gares ou, à défaut, des distributeurs. Faut savoir ce que l'on veut aussi...

Ben pourquoi les clients lambda ne pisserraient pas partout? Un grand acteur français n'a-t-il pas trouvé élégant de pisser l'autre jour au milieu des autres personnes parce que l'hotesse lui disait que les toilettes étaient interdites pendant la procédure de décollage... Merde, est-ce bein normal qu'une petite hotesse puisse empêcher MONSIEUR DEPARDIEU de pisser? Merde, dans quel monde est-on ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est bien ce que je dis, les gens avinés pissent.

Et par rapport à "comment on faisait avant", on peut toujours utiliser cette phrase pour tout ce que nous apporte "le progrès", comment faisait-on avant la climatisation? Avant la télécommande? Avant le tout-à-l'égout? Avant le train? Avant l'électricité? On faisait sans, bien sur, ce n'est pas une raison pour continuer.

Tu as sans doute raison et même surement raison.....

Je suis loin d'être contre tout progrès, sauf quand il s'agit de substituer au bon sens, voir au sans gêne d'une population de plus en plus assistée et soit disant victime de la société de consommation.

Pareil pour les toilettes, car si la plupart des gens ont un soda dans la main, c'est que ledit soda leur a été vendu, et je ne sais pas chez vous mais ici il y a des magasins ouvert de 6h à 24h dans les gares ou, à défaut, des distributeurs. Faut savoir ce que l'on veut aussi...

Ben voyons...faut savoir ce qu'on veut ?

désolé, mais je ne ballade pas avec une mini bouteille à longueur de journée, que je ne laisse pas trainer n'importe où(alors qu'il y a souvent une poubelle à moins de 20 m...) je ne bouffe pas à longueur de nuit et de journée des trucs achetés dans les fast food dont les emballages finissent comme les petites bouteilles de soda (en tous cas en France) et quand je me déplace je prends mes précautions avant , ce qu m'évite d'avoir envie au bout de 20 mn de voyage qui en totalisera 45 ou 50 !

simples questions de bons sens....et d'esprit pratique sans doute ! (ne serait ce que pour ne pas devoir fréquenter les lieux d'aisance dont on connait l'état à l'avance).....

Bref c 'est juste un point de vue rien de plus, mais les exigences des usagers ont un coût pour la collectivité où les EF.....au simple prétexte que les usagers n'ont pas un esprit très pratique....et peu respectueux.

Équiper des rames pour des trajets courts (env 1h) de toilettes a un coût

Les entretenir également.....

Alors si on en a pas les moyens...et bien mieux vaut ne pas en mettre...!

z'attendront d'arriver chez eux pour aller faire pipi et la prochaine fois z'iront avant de partir ! revoltages

bon fin de la digression pour moi.

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas toi, mais lorsque tu rentres d'une soirée où tu as bu quelques bières, normalement tu as besoin d'aller pisser relativement régulièrement. Dans une flirt ou une Domino, matériel souvent affecté aux train du SN de Lausanne, il n'y a qu'un wc par rame, et environ 150 vessies pleine de diverses boissons plus ou moins alcoolisées, mais qui demandent à se vider. L'alcool aidant, si les toilettes sont fermées (par manque d'eau, souvent...), y a peu de chance de ne pas trouver quelques flaques à l'arrivée. 40 minutes de trajet, c'est pas infaisable en temps normal, mais pas une nuit de week-end.

Le Bretagne est une région connue pour avoir une consommation d'alcool assez importante. Les "soirées" se terminent souvent le lendemain matin, heure à laquelle on peut trouver des trains... Et bizarrement, ce n'est pas pour ça que l'utilisation des toilettes est plus importante qu'en Rhône-Alpes.

Je rajoute que ce ne sont pas des "djeunz" imbibés qui font la queue aux toilettes, généralement...

Je penche plutôt pour une question de culture régionale :)

Pour en revenir au sujet, je citerais bien les BB60000, qui sont des erreurs de conception à eux même... Avis qui n'engage que moi ;)

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, je citerais bien les BB60000, qui sont des erreurs de conception à eux même... Avis qui n'engage que moi ;)

Gom

C'est la soupape des RP qu'on entend en permanence quand on passe à coté de ces locos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la soupape des RP qu'on entend en permanence quand on passe à coté de ces locos?

Non, il s'agit du surpresseur, qui permet de remplir le réservoir de démarrage jusqu'à un peu moins de 30bars (en théorie, 3 fois la valeur de la CP, en réalité un peu plus). Une fois que ce réservoir est plein, on ne l'entend plus... Mais c'est très long.

Cette pièce a d'ailleurs eu beaucoup de soucis à sa conception, elle se bloquait. La petite manip non reprise au GD consistait à donner des petits coups de clé de berne dessus pour la débloquer, mais c'était mal vu par l'atelier apparemment ! (comprends pas... :)) Une rumeur veut que les ateliers SNCF auraient conçu un autre système que celui d'origine, bien plus fiable. J'avoue ne plus avoir trop de problème avec ça depuis un moment !

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il s'agit du surpresseur, qui permet de remplir le réservoir de démarrage jusqu'à un peu moins de 30bars (en théorie, 3 fois la valeur de la CP, en réalité un peu plus). Une fois que ce réservoir est plein, on ne l'entend plus... Mais c'est très long.

Cette pièce a d'ailleurs eu beaucoup de soucis à sa conception, elle se bloquait. La petite manip non reprise au GD consistait à donner des petits coups de clé de berne dessus pour la débloquer, mais c'était mal vu par l'atelier apparemment ! (comprends pas... :)) Une rumeur veut que les ateliers SNCF auraient conçu un autre système que celui d'origine, bien plus fiable. J'avoue ne plus avoir trop de problème avec ça depuis un moment !

Gom

est-il vrai que, à chaque changement de loc menée-menante en UM, il faut arrêter les moteurs et les relancer depuis la menante, ce qui a l'immense avantage d'avoir amené plusieurs DDS, suite à épuisement de ce fameux réservoir, au bout de 3 changement de loc menante-menée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois en gare de Tours il nous est arrivé une chose étrange.

Donc le train arrive a l'heure (comme d'habitude). Les gens vont pour dessendre du train et la impossible d'ouvrir les portes. L'ADC a été obligé d'éteindre les moteurs et les redémarer pour voir les portes s'ouvrir. C'était un AGC je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-il vrai que, à chaque changement de loc menée-menante en UM, il faut arrêter les moteurs et les relancer depuis la menante, ce qui a l'immense avantage d'avoir amené plusieurs DDS, suite à épuisement de ce fameux réservoir, au bout de 3 changement de loc menante-menée ?

Pour le changement de bout en UM, il faut bien arrêter les MD puis les redémarrer. J'ai souvenir d'une sortie dépôt à Rennes sur une UM qui n'avait pas servi depuis un moment (réservoirs des 2 EM plutôt vers 15 bars). PC donc un démarrage dans un sens, 2e démarrage dans le sens de la sortie dépôt, 1er changement de bout pour aller accoster sur la rame, 2e changement de bout pour être dans le sens de la marche... Finalement on n'est pas sur la bonne rame. Bon ben faut pas être complètement masochiste après 4 démarrages en 3/4h, le changement de voie s'est fait en refoulant un engin, avec l'agent de manœuvre qui devait m'accrocher.

Pour ce qui est des DDS, je n'ai pas connaissance que ce soit arrivé à cause de ça. En revanche, à cause d'une panne du surpresseur (donc réservoir faute de replissage), oui beaucoup plus !

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter qu'un moteur diesel est bien plus facile à relancer une fois chaud, la viscosité de l'huile moteur étant alors parvenue à son niveau optimal. la pression max n'est peut être plus totalement necessaire...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter qu'un moteur diesel est bien plus facile à relancer une fois chaud, la viscosité de l'huile moteur étant alors parvenue à son niveau optimal. la pression max n'est peut être plus totalement necessaire...

Fabrice

Certes, mais si l'arrêt des moteurs n'était pas obligatoire, ce serait encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.