Aller au contenu
Le Web des Cheminots

erreur de conception?


Messages recommandés

Invité technicentre

les sièges Lacroix des rames TGV surtout en seconde classe cestachier

Pourquoi que les sièges???? revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages cartonrouge cartonrouge lapleunicheusebeurk beurk beurk beurk Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Non, le plus beau raté des Téoz, c'est la marche de 70 mm qui existe aux 2 bouts de toutes les voitures qui rendent possible le bras à la portière... Depuis, les gens se plaignent du froid dans les corail comme dans les TGVA, R et à moindre titre les Duplex... Du beau gâchis...

Salut techni !

Ça fait plusieurs fois que tu nous parles du fait que le souffle de la clim sous les aisselles fait ressentir le froid aux voyageurs ; je veux bien te croire, mais

1 ) Il faudra que tu m'expliques pourquoi je me caille les miches alors que je voyage toujours côté couloir, et

2 ) Comment ça se fait que, la semaine dernière quand il faisait 16 degrés au soleil (mais 'y avait pas de soleil ! /mode Timsit), on entendait le compresseur du frigo de ma voiture tourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi que les sièges???? revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages cartonrouge cartonrouge lapleunicheusebeurk beurk beurk beurk

Oui c'est vrai :Smiley_41: j'avais oublié de mentionner : les plafonds crasseux qui se déboitent, les plastiques des éclairages cassés, les manettes pour relever/baisser le siège qui ont tendance à ne pas tenir plus d'une semaine et bien d'autres choses, trop de choses d'ailleurs :Smiley_74:

Modifié par TGV 8618
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuresement la chene de renovation lacroix est fermée

Oui maintenant que tout le matériel prévu être rénové y est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et n'oubliez pas l'AMG-800 corse qui est le summum de l'impossible ! Tous les défauts, freinage, clim, conception du moteur, portes qui ne s'ouvrent pas en courbe, livrée noire etc.. etc ...

déjà 4 ans sans utilisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut techni !

Ça fait plusieurs fois que tu nous parles du fait que le souffle de la clim sous les aisselles fait ressentir le froid aux voyageurs ; je veux bien te croire, mais

1 ) Il faudra que tu m'expliques pourquoi je me caille les miches alors que je voyage toujours côté couloir, et

2 ) Comment ça se fait que, la semaine dernière quand il faisait 16 degrés au soleil (mais 'y avait pas de soleil ! /mode Timsit), on entendait le compresseur du frigo de ma voiture tourner...

1°) L'air frais sous les bras qui fait frisonner: C'est sous les aisselles que sont situés les principaux centres sensoriels de tempêrature des bras. Si on met le "bras à la portière" dans un train, l'air soufflé par la clim sort aux environs de 13 degrés directement sur ces récepteurs... Je sais ça parait tout con mais ça marche. Les corail donc les PSE qui en reprennent beaucoup de côtes ne permettent pas d'avoir une position confortable en mettant le bras sur la grille de clim. Sur les TGVA et Réseaux, la girlle est 7 cm en dessous. La position amène du confort... CQFD....

Si tu as froid du côté couloir, essaye de mettre un petit pull... ça parait con comme réponse mais tellement vrai que certains clients n'y pensent pas... Par contre, si tu as froid, ne ferais-tu pas de la voile? Si tel est le cas, tu dois tout simplement connaître le truc pour savoir d'où vient le vent... Dès que tu entends le même bruit dans les 2 oreilles, tu as pile le nez dans le lit du vent... Problème, là, tu es en plein tourbillon et ton cerveau n'arrive pas à situer le sens de déplacement de l'air... Donc il est troublé, ce qui te donne une impression de froid...

2°)Pourquoi est-ce que la semaine denrière le froid de la clim tournait alors qu'il faisait 16 degrés? Une personne dégage de la châleur. Si la remorque où tu te trouvais était pleine, la régul de clim a décidé de faire du froid pour maintenir la tempèrature de consigne par palliers progressifs pour éviter des variations trop importantes. La régul d'une clim est une chose hyper complexe à expliquer et je serais déjà bien incapable de donner toutes les consignes à respecter... Mais comme je te l'ai dit plus haut, l'air soufflé à la grille est aux environs de 13 degrés en moyenne. Si il y avait aux environs de 16 degrés dehors, il est normal de le refroidir pour être à environ 13 degrés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa roule pas mal les 73500. Enfin j'en vois rarement en rade

Oui je suis un peu mauvaise langue. Il leur a fallu pas loin de 10 ans pour devenir à peu près fiables, maintenant qu'ils n'ont -presque- plus de soucis de jeunesse ils attaquent les problèmes d'usure. Sans parler de l'inconfort acoustique et thermique notoire pour les conducteurs, qui lui n'a jamais été et ne sera certainement jamais résolu.

Ça a était rattrapé sur le BB75000 !

à moitié, puisqu'il n'y a pas de commandes déportées à droite ...

Le souci de cette commande déportée c'est surtout qu'il n'y a pas de frein direct, alors qu'on l'utilise en priorité en manoeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as froid du côté couloir, essaye de mettre un petit pull... ça parait con comme réponse mais tellement vrai que certains clients n'y pensent pas... Par contre, si tu as froid, ne ferais-tu pas de la voile? Si tel est le cas, tu dois tout simplement connaître le truc pour savoir d'où vient le vent... Dès que tu entends le même bruit dans les 2 oreilles, tu as pile le nez dans le lit du vent... Problème, là, tu es en plein tourbillon et ton cerveau n'arrive pas à situer le sens de déplacement de l'air... Donc il est troublé, ce qui te donne une impression de froid...

L'impression de froid vient surtout des courants d'air permanents avec ces @@@ de portes d'entrée des salles qui ne ferment jamais (D'ailleurs, le concepteur de ces portes, si on pouvait le pendre à un arbre, ça lui ferait les pieds !).

Et, oui, quand j'ai froid, je rajoute une épaisseur, mais merci du conseil quand même ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une aberration dans les AGC: l'éclairage par spots halogènes. C'est joli et chaleureux, certes, mais ça pompe une énergie folle (les 3/4 de l'énergie d'une lampe halogène se déperdent en chaleur) et à côté de ça on climatise à mort... En plus, la durée des vie des halogènes est assez limitée.

Autre erreur: les sièges TER modernes (Z 23500, 24500, 21500, AGC...). Très étroits et très verticaux, ils doivent faire la joie de kinés. Quand on passe 2h là dedans, on sort avec le dos en vrac. Avec la palme pour les 21500 qui, en plus d'être mauvais pour le dos, ne sont pas climatisés mais réfrigérés.

Les fauteuils TGV Lacroix en première dans les carrés des voitures 2 et 3 ne sont pas mal non plus. Le déplacement de l'assise se fait en dépit du bon sens. La position "couchée" relève l'assise au lieu de l'avancer. L'angle avec le dossier est bien ouvert, mais la position "haute" est extrèment inconfortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une aberration dans les AGC: l'éclairage par spots halogènes. C'est joli et chaleureux, certes, mais ça pompe une énergie folle (les 3/4 de l'énergie d'une lampe halogène se déperdent en chaleur) et à côté de ça on climatise à mort... En plus, la durée des vie des halogènes est assez limitée.

Autre erreur: les sièges TER modernes (Z 23500, 24500, 21500, AGC...). Très étroits et très verticaux, ils doivent faire la joie de kinés. Quand on passe 2h là dedans, on sort avec le dos en vrac. Avec la palme pour les 21500 qui, en plus d'être mauvais pour le dos, ne sont pas climatisés mais réfrigérés.

Les fauteuils TGV Lacroix en première dans les carrés des voitures 2 et 3 ne sont pas mal non plus. Le déplacement de l'assise se fait en dépit du bon sens. La position "couchée" relève l'assise au lieu de l'avancer. L'angle avec le dossier est bien ouvert, mais la position "haute" est extrèment inconfortable.

je plussoie ! okok

les AGC ont pas mal de tares :

- freins à disques TRES bruyants

- plafonds qui se salissent à vitesse grand V (avec la clim !)

- sièges fragiles (la commande sous le siège pour régler l'assise)

- WC problématiques (sanitaires + portes)

- régulation clim débile (chopage de crève garanti l'été, enfin, s'il fait chaud !)

- éléments en plastique qui se cassent facilement (face avant, côtés, etc.) c'est vrai que le plastique, c'est toujours mieux que l'acier, face aux congères, biches, moutons, etc. !

- vibrations et bruits du diesel

- suspension trop souple, qui talonne facilement, inadaptée à beaucoup de voies "à l'ancienne"

- patinage et enrayage fréquents : l'absence de semelles de frein en fonte se fait sentir, les tables de roulement ne sont pas nettoyées (tare partagée avec les X 73500 et autres engins équipés uniquement en disques)

- informatique embarquée plus que capricieuse

liste non exhaustive !! pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est definitif??

là-bas (en mai), on parlait de premiers essais après modifs dans les semaines qui viennent. Pour remise en service en septembre. Reste le manque à gagner terrible autant financier qu'en confiance des ces deux trois années où les dessertes ont été réduites au strict minimum faute de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la clim, je rajouterais que l'hiver, les places situées côté fenêtre sont à fuir sur les AGC, car on se prend un souffle d'air chaud en plein sur les chevilles. Très bon pour la circulation sanguine...

ça dépend des versions : les AGC B81500 burgonds ont des radiateurs qui te chauffent bien la cuisse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là-bas (en mai), on parlait de premiers essais après modifs dans les semaines qui viennent. Pour remise en service en septembre. Reste le manque à gagner terrible autant financier qu'en confiance des ces deux trois années où les dessertes ont été réduites au strict minimum faute de matériel.

J'en étais resté aux infos de l'année dernière et j'étais persuadé qu'ils avaient abandonné l'acharnement thérapeutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le droit de citer les métros ?

Le MF88 (celui de la ligne 7 bis de Paris) avec ses essieux orientables :

bruyants, tapes-cul sur les aiguilles et d'après ce que j'ai compris coutent tellement cher en entretien (rame et voie) que les rames sont maintenant limitées à 40km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X73500 : obligés de rappeler toute une série pour modification après incendies : se sont alors aperçus que l'arrivée de gasoil à côté du collecteur d'échappement c'était pas top

toujours eux : quand les chiottes n'ont plus d'eau, ça le détecte et t'avertit. c'est bien

tu valides l'avertissement, mais la bécane ne mémorise pas, donc à chaque courbe : avertissement que tu dois valider. record à battre : 18 fois en 100 kms !!!

B5/B6 avec des vitres qui sont une telle piste aux étoiles qu'on conduit de nuit (les étoiles deviennent noires) en plein soleil

AGC avec les dessous de tablettes qui s'en vont laissant apparaitre la structure quand on les replie sur la table

agc : quand le SIAC est plein, pas de carnet papier pour annoter les dysfonctionnements (qui peuvent être importants)

agc toujours : une odeur infecte de renfermé quand tu montes dedans le matin. heureusement que la clim vire ça vite.

TGV : 2 cales anti dérive par motrice. en cas de panne, il t'en faut..... 3

obligé de te taper 400m (2 x 200) pour aller chercher celle qui manque !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B5/B6 avec des vitres qui sont une telle piste aux étoiles qu'on conduit de nuit (les étoiles deviennent noires) en plein soleil

helpsoso

Mais encore ? J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu valides l'avertissement, mais la bécane ne mémorise pas, donc à chaque courbe : avertissement que tu dois valider. record à battre : 18 fois en 100 kms !!!

agc : quand le SIAC est plein, pas de carnet papier pour annoter les dysfonctionnements (qui peuvent être importants)

1. Je ne vois pas de quoi tu parles pour l'avertissement, ça fait un an et demi que j'en fais et ça ne m'est jamais arrivé ; tu pourrais détailler le soucis ?

2. Pour le SIAC de l'AGC, je n'ai jamais entendu parler du fait qu'il puisse être plein, ça met quoi comme message ?

Sinon, pour les erreurs de conception :

De manière générale, les essuis vitres : c'est assez mauvais sur la quasi totalité du matériel, sauf peut-être les plus récents genre AGC.

8500 : suspension catastrophique, passé 120 km/h ça devient sport

26000 : la lenteur du compresseur

Z2N : le bruit des CVS, le frein linéaire, l'absence de clim pour les voyageurs

Z6400 : l'enrayage dès qu'il pleut, l'absence de clim pour les voyageurs.

TER 2N : le frein linéaire

AGC : le bruit au freinage, l'enrayage, les portes d'accès en cabine pas solides

X2100 : l'absence de clim alors qu'ils ont été "rénovés"

72500 : les problèmes de portes et marche pied, les Défaut Anti Enrayage fréquents, les défauts CVS, BA, et autres...

73500 : le compresseur qui est une vraie pompe à vélo, les FU ne sont pas rares sur forte pente puisque la CP descend à 6 bars, le bruit de camion infernal, l'absence de vraie clim, les portes des toilettes pas solides du tout

Pour résumer, le matériel moderne ne donne pas la sensation de solidité, ça casse facilement, tout est construit à la mode IKEA, fait pour être remplacé tous les 5 ans. Aussi l'impression que les EM ont été fait à la va vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.