Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum que je viens tout juste de découvrir.

Je suis en poste d'agent commercial en gare depuis presque un an dans le Var et je viens à votre rencontre pour tenter d'avoir quelques précisions sur mes fiches de paie SNCF.

En effet, je les ai un peu épluchées dernièrement et je me suis rendu compte qu'il y a des "primes" qui ne revenaient pas tous les mois.

Il s'agit de : - la gratification de fin d'année

- la gratification annuelle d'exploitation

- la prime de travail des ets exploitation

J'aimerais simplement comprendre à quoi correspondent ces "primes" et pourquoi reviennent elles de façon aléatoire sur mes fiches de paie.

Merci d'avance pour vos eclairssissements.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum que je viens tout juste de découvrir.

Je suis en poste d'agent commercial en gare depuis presque un an dans le Var et je viens à votre rencontre pour tenter d'avoir quelques précisions sur mes fiches de paie SNCF.

En effet, je les ai un peu épluchées dernièrement et je me suis rendu compte qu'il y a des "primes" qui ne revenaient pas tous les mois.

Il s'agit de : - la gratification de fin d'année

- la gratification annuelle d'exploitation

- la prime de travail des ets exploitation

J'aimerais simplement comprendre à quoi correspondent ces "primes" et pourquoi reviennent elles de façon aléatoire sur mes fiches de paie.

Merci d'avance pour vos eclairssissements.

Bonne soirée.

Bizarre que tu n'as pas eu d'explication la dessus à l'embauche koiquesse

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la prime de fin d'année porte son nom mdrmdr

la grat annuelle aussi mdrmdr

les primes de travail, là faut que tu demandes à ta commande du personnel ou à tes collègues

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet je n'ai eu aucune explication la dessus.

Je me suis dit qu'ici il y avait surement des personnes expérimentés qui pourraient me donner des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la prime de fin d'année porte son nom mdrmdr

la grat annuelle aussi mdrmdr

les primes de travail, là faut que tu demandes à ta commande du personnel ou à tes collègues

Oui c'est clair mdrmdr mais ce que je comprends pas c'est qu'elles apparaissent de façon aléatoire :blink:

Modifié par Nando
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair mdrmdr mais ce que je comprends pas c'est qu'elles apparaissent de façon aléatoire :blink:

La gratification de fin d'année, appelé "PFA" ( Prime de fin d'année), ou à tort, 13é mois) est versée vers le 15 décembre

La gratification annuelle d’exploitation , sur la paye de juin

La prime de travail est une part de ton salaire

Ton salaire est composé du traitement de base, puis d'une prime de travail, suivant le poste que tu occupes, auxquels s'ajoutent éventuellement les nuits et les dimanches et fêtes.

Elle est versée à partir de la 2é paye , sauf en cas de maladie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que tu n'as pas eu d'explication la dessus à l'embauche koiquesse

Je n'ai jamais eu aucune explication concernant la paye. Comme pour le remplissage des BS, partie non sécu, ça a été "vous apprendrez vite en discutant avec vos collègues".

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu aucune explication concernant la paye. Comme pour le remplissage des BS, partie non sécu, ça a été "vous apprendrez vite en discutant avec vos collègues".

Gom

Décidément, les embauches sont "bâclées"

Pour ce qui est de la traction, nous avons été briffés à la formation par le CTT formateur, tu me diras, je suis passé par le graphique, puis le BS blanc (97) , avant le BS 2000.

Le rempliossage BS était un exercice lors de l'examen final

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous apprends même pas à lire nos états (ametistes) !

En tout cas j'ai bien rigolé avec la question pourquoi les primes annuelles ne sont pas mensuelles ! nonmais

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gratification de fin d'année, appelé "PFA" ( Prime de fin d'année), ou à tort, 13é mois) est versée vers le 15 décembre

La gratification annuelle d'exploitation , sur la paye de juin

La prime de travail est une part de ton salaire

Ton salaire est composé du traitement de base, puis d'une prime de travail, suivant le poste que tu occupes, auxquels s'ajoutent éventuellement les nuits et les dimanches et fêtes.

Elle est versée à partir de la 2é paye , sauf en cas de maladie

Merci pour tes précisions.

Du coup mes fiches de paie paraissent encore plus floues maintenant mdrmdr

La "PFA" j'en ai u un peu en décembre, en janvier, en mars et maintenant en juillet.

La gratification annuelle d'exploitation je l'ai eu tous les mois depuis décembre sauf en avril et en mai.

Peut être on-t-il échelonné ces primes car au départ j'étais en CDD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

la prime de travail est généralement payée en M+2,(M+1 pour les administratifs sédentaires) : elle correspond à un montant quotidien déterminé en fonction de ta PR, de ta filière (administratif, matériel, commercial gare.. ) et d'un coeffcient spécifique à ton régime de travail ( pour faire simple).

SOnt comptabilisés les jour assimilés à un jour travaillé (formation, présence sur poste de travail, congés..) mais sont exclus les jours de maladie (hors AT), les RQ RU fériés....

Cette prime de travail découlant directement de l'attachement de l'utilisation, en cas d'absence sur la fiche de paie, il faut aviser l'établissement (commande du personnel ou service gérant l'attachement) et non le CMGA, qui ne gère pas les "plannings".

Une petite précision : en cas de détachement, les validations de l'attachement par les établissements "prenants" sont parfois oubliées (l'agent n'est pas encore muté) : il n'est pas rare que les primes de travail sautent....

Donc en cas de détachement, épluchez bien vos BP.

La gratification de fin d'année, c'est la valeur de ton traitement au 01 decembre de l'année A +l'indemnité de résidence pour ceux qui en bénéficie + la Valeur moyenne théorique de la prime de travail non coefficientée. Certains contractuels (annexe C) et les alternants n'y ont pas droit

Elle est versée à partir du 15 décembre, on n' en a qu'une dans l'année

La gratification annuelle d'exploitation est payée avec le mois de juin, elle correspond à un % de ta rémunérationj (8% pour un agent CP) et est payée avec la gratification de vacances (montant fixe)

Elles répondent à des critères spécifiques de présence (si on est embauché dans le courant de l'année par exemple).

Maintenant, avec les bons résultats comptables de la SNCF, on va peut être avoir une petite part du gâteau sous forme de participation au bénéfice....

.

Voilà

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,

chaque CDD (ou CDD+Avenant) donne lieu à un paiement proratisé en fin de contrat de certaines primes(sauf prime de vacance) .

De plus en fonction de la date d'embauche du CDD, le paiement peut être régularisé le mois suivant ;

Informatiquement, les opérations sur les fiches de paie sont "enrregistrées" vers le 16/17 du mois.Les fiches de paie sont ensuite éditée nationalement vers le 25 et envoyée aux établissements. Pour un CDD embauché au delà du 16/17, on ne pourra éditer de salaire, simplement faire une avance par mandat. La régularisation se fait sur le BP du mois suivant.

Autant dire que celà demande un gros suivi.... car beaucoup de ces opérations sont manuelles.

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous apprends même pas à lire nos états (ametistes) !

En tout cas j'ai bien rigolé avec la question pourquoi les primes annuelles ne sont pas mensuelles ! nonmais

Ben ce qui n'a pas été le cas à la formation, lire une fiche de paye et les états pour vérification. ( Comme quoi, malgré la réputation du CTT formateur, il nous a bien tout appris, ( necroshine doit se rappeler de lui)

Et des "erreurs" j'en ai découvert,jusqu'à des 400 € sur l'année, beaucoup moins maintenant que cela est informatisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Rémunérations : 5e année sans hausse des salaires de base, mais augmentation d'une prime

La direction de la SNCF, qui a réuni mardi 3 juillet les syndicats pour les négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les rémunérations, a annoncé une cinquième année consécutive sans hausse générale des salaires de base mais a nettement augmenté une prime annuelle versée à tous les cheminots.

Pour la direction, le « quasi-doublement » (+ 85 %) de cette prime, appelée gratification annuelle d'exploitation (Gaex), est « exactement comme une augmentation générale classique des salaires de base » car c'est « une mesure générale pérenne, qui bénéficie à tous les cheminots, qui est intégrée au salaire et qui compte dans le calcul des droits à la retraite »

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/sncf-remunerations-5e-annee-sans-hausse-des-salaires-de-base-mais-augmentation-d-une-prime-6428031

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

85 euros sur 12 mois soit 7,08 €/mois. Sans commentaires.

Tu transformes un pourcentage en Euros? 85%==>85€....

 

177.43€ pour moi, soit 14,78€/mois. Ça reste peanuts, même si il y a une augmentation de 85% de cette prime...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zoom 45 a dit :

Tu transformes un pourcentage en Euros? 85%==>85€....

J'ai mal lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zoom 45 a dit :

Tu transformes un pourcentage en Euros? 85%==>85€....

 

177.43€ pour moi, soit 14,78€/mois. Ça reste peanuts, même si il y a une augmentation de 85% de cette prime...

Idem pour bibi, à quelques cts pret

 

Il y a 12 heures, DIDIERD a dit :

A noter également la création de la PR20 pour les ADC !

Ben celle là, va falloir attendre les modalités d'attribution, mais vu la durée pour passer de 18 à 19, autant dire que pour beaucoup le 20 est inaccessible, à moins que l'on passe à une "sélection" au choix ( bref au mérite) qu'à l'ancienneté

 

Par contre au foyer de Strasbourg, y a des ASCT qui faisaient la tronche quand on en parlait entre CRL

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

... et cela donne quoi cette PR20 ?

:Smiley_23:

Ou une carotte  attribuée au choix pour empecher le depart de retraitable

Modifié par fabrice
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fabrice a dit :

Ben celle là, va falloir attendre les modalités d'attribution, mais vu la durée pour passer de 18 à 19

Cela depend de la démographie de ton établissement et surtout de l'age où tu as pris un gradé T. ( j'ai pris le 19  a 45 ans) Un gars passant l'examen vers 20 22 ans déroule jusqu'au bout dans trop de soucis par rapport à un qui le passe à 30 35 ans. Cela deviendra un peu moins difficile avec le recul  de l'age d'ouverture des droits à la retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Cela depend de la démographie de ton établissement et surtout de l'age où tu as pris un gradé T. ( j'ai pris le 19  a 45 ans) Un gars passant l'examen vers 20 22 ans déroule jusqu'au bout dans trop de soucis par rapport à un qui le passe à 30 35 ans. Cela deviendra un peu moins difficile avec le recul  de l'age d'ouverture des droits à la retraite.

Certes pour les "d'jeunes" qui devront aller jusque 60 ans voir plus, mais les anciens et avec le regroupement d'établissement, je te parle du notre, on a eu 1 voir 2 ans d'attente en plus

Quand tu as un taux de 18% pour l'évolution, il te faut au mini 5 ans pour passer

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fabrice a dit :

Quand tu as un taux de 18% pour l'évolution, il te faut au mini 5 ans pour passer

Pas forcément, avec le jeu des chaises musicales de liste d'attente ( hors compte, départ en retraite, mutations, PR supplementaire) cela peut se raccourcir  pas mal, exemple, j ai pris le 17 en 2007, le 18 en 2008 et le 19 en 2009, et à chaque fois à ma place Il n'y a qu'entre 15 et 16 et entre 16 et 17 que j'ai galéré,  4 ans.Il est vrai sue plus l'établissement est important, plus le déroule se fait vite, ET de PRG,  plus de 1000 mécanos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.