Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Certaines Gares sont "D'Arrêt Général" Pourquoi ?

Il y a de quoi de se poser la question de savoir pourquoi tous les trains doivent s'arrêter dans une gare, parfois très importante (Exemple dans le passé : Pau), alors qu'il n'ont aucun service à assurer.

J'ai même vu une fois une locomotive hlp s'artêter moins d'une minute, et repartir sur présentation du signal de départ présenté par un agent sdentaire de la gare.

Si quelqu'un peut m'expliquer, je l'en remercie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien souvent, les gares dites "d'arrêt général" ne comportent ni zone de protection, ni enclenchement de nez à nez dans leur traversée. Je dis bien en général parce que je connais au moins une gare (Paris Montparnasse) dite d'arrêt général mais celle-ci est en butoir donc je vois pas bien comment elle pourrait être autre chose qu'une gare d'arrêt général...Parfois, ce sont seulement certaines voies qui sont désignées "d'arrêt général".

Donc, dans le cas général, c'est par mesure complémentaire de sécurité que les trains doivent obligatoirement marquer un arrêt en gare, avant le signal de sortie, même s'il est ouvert, avant d'être autorisé à repartir par un agent sédentaire qui aura procédé aux opérations et vérifications utiles de manière à s'assurer que rien ne s'oppose à la circulation du train.

Toutefois, dans des cas prévus par la documentation technique du mécanicien, certains trains peuvent ne pas marquer l'arrêt dans une gare d'arrêt général et circuler en marche restrictive. Il s'agit le plus souvent d'une marche à vue à respecter depuis l'origine du quai jusqu'à l'extremité d'une voie ou un point désigné.

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n' y a pas que ça

autrefois, perrache était GAG sur certaines voies alors qu'il y avait des enclenchements partout

AMB est aussi GAG, mais ce n'est pas repris aux RT cartonrougecartonrougecartonrouge (on ne peut pas y passer direct sans prendre les signaux revoltagesrevoltagesrevoltages )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien souvent, les gares dites "d'arrêt général" ne comportent ni zone de protection, ni enclenchement de nez à nez dans leur traversée. Je dis bien en général parce que je connais au moins une gare (Paris Montparnasse) dite d'arrêt général mais celle-ci est en butoir donc je vois pas bien comment elle pourrait être autre chose qu'une gare d'arrêt général...Parfois, ce sont seulement certaines voies qui sont désignées "d'arrêt général".

Donc, dans le cas général, c'est par mesure complémentaire de sécurité que les trains doivent obligatoirement marquer un arrêt en gare, avant le signal de sortie, même s'il est ouvert, avant d'être autorisé à repartir par un agent sédentaire qui aura procédé aux opérations et vérifications utiles de manière à s'assurer que rien ne s'oppose à la circulation du train.

Toutefois, dans des cas prévus par la documentation technique du mécanicien, certains trains peuvent ne pas marquer l'arrêt dans une gare d'arrêt général et circuler en marche restrictive. Il s'agit le plus souvent d'une marche à vue à respecter depuis l'origine du quai jusqu'à l'extremité d'une voie ou un point désigné.

Austerlitz grande ligne est gare d'arret générale .La banlieue ne l'est pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Austerlitz grande ligne est gare d'arret générale .La banlieue ne l'est pas

Les voies en butoir ne sont pas d'arrêt général ..koiquesse

Une erreur sur la FT, et le gars continue tout droit...lotrelamdrmdr

je plaisante....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, dans le cas général, c'est par mesure complémentaire de sécurité que les trains doivent obligatoirement marquer un arrêt en gare, avant le signal de sortie, même s'il est ouvert, avant d'être autorisé à repartir par un agent sédentaire qui aura procédé aux opérations et vérifications utiles de manière à s'assurer que rien ne s'oppose à la circulation du train.

Non, pour connaitre le pourquoi des gares d'arrêts général, il faut remonter à l'origine du chemin de fer.

A l'époque, il n'y avait aucun signaux sur la voie (unique, la DV n'existait pas). la seule façon d’arrêter et d'espacer les trains (par le temps et /ou bâton pilote) était d'imposer l'arrêt à toutes les gares. elles étaient donc toutes "d'arrêt général."

Par la suite, l'installation de la signalisation et l'application de la réglementation s'y afférant ont permis de supprimer certains arrêts obligatoires en gare.k

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

les voies considérées comme étant d'arrêt général sont reprises aux RT

ex : RT 5110 pour la gare de Is sur Tille

ex : RT 5103 pour la gare de Chagny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour connaitre le pourquoi des gares d'arrêts général, il faut remonter à l'origine du chemin de fer.

A l'époque, il n'y avait aucun signaux sur la voie (unique, la DV n'existait pas). la seule façon d'arrêter et d'espacer les trains (par le temps et /ou bâton pilote) était d'imposer l'arrêt à toutes les gares. elles étaient donc toutes "d'arrêt général."

Par la suite, l'installation de la signalisation et l'application de la réglementation s'y afférant ont permis de supprimer certains arrêts obligatoires en gare.k

@+ nelsonlink

salut,

je comprends bien ton exposé....et je pense qu'éffectivement cette notion de gare d'arrêt général est emprunter au passé pour tout un tas de raisons réglementaires et/ou de sécurité.....

les questions que je poserai sont les suivantes :

- quel est l'intérêt de nos jour d'une telle mesure sur des lignes en exploitation normale, quotidienne, et ouverte sans restriction ?

(ces gares existent elles sur ce types de ligne )?

- qu'elles en sont l'utilité ? (à l'heure ou signalisation et exploitation sont devenues sommes toutes modernes).

- ces gares se cantonnent elles désormais sur des axes dits secondaires de chez secondaires ?

- l'abrogation de ces règles du passé aurait elle un coût inabordable voir inutile ?

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axes secondaires: oui et pratiquement exclusivement desormais..

Raisons historiques: affirmatif...

Moyen d'eradiquer ces lacunes ( de block, d'enclenchements ): affirmatif, mais toujours le même truc, faut des budgets et ces lignes là sont plutôt vouées aux voies vertes à venir....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chagny

seulement certaines voies

comme autrefois perrache

Trazm a failli

tram a failli mdrmdrmdrmdrmdrmdrlotrelalotrelalotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les voies considérées comme étant d'arrêt général sont reprises aux RT

ex : RT 5110 pour la gare de Is sur Tille

ex : RT 5103 pour la gare de Chagny

Is-sur-Till

C'est assez spécial comme truc

Seules les voies A et B sont arrêt général, sauf si on est dirigé vers la voie 3, ce qui est le cas quand on nous gare en électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Malesherbes, C'est aussi une GAG, car elle ne donne acces apres qu'a des Voies secondaires qui necessitent des autorisations spéciales pour y rouler, m'a t'on dit!

Au delà de Malesherbes, on trouve la VUTR vers Bourron et la ligne à consigne spéciale vers Orléans.

Dans les deux cas, un agent d'accompagnement ou de desserte est nécessaire, d'où l'arrêt obligatoire en gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gares de jonction de voie unique vers double voie (et inverse) sont toujours désignées " gare d'arrêt général"===> changement de régime d''exploitation et changement de règles de cantonnement .

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gares de jonction de voie unique vers double voie (et inverse) sont toujours désignées " gare d'arrêt général"===> changement de régime d''exploitation et changement de règles de cantonnement .

@+ nelsonlink

ben non : veynes et aspres ne sont pas GAG !! mdrmdrmdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit "beaucoup", je n'ai pas dit "toutes".......... faut bien lire mon gars....

@+ nelsonlink

bref en gros pour en revenir à la question du premier post, de nos jours il n'y a plus de règle...

C'est au cas par cas en fonction des installations de sécurité et de la nature des lignes empruntées ou à emprunter au passage de la dite gare d'arrêt général...

Sans doute, si j'ai bien compris, autant d'instructions particulières qu'il y a de GAG....

Dans le genre complications, exceptions confirmant la règle.... c 'est pas mal à une époque où règnent les mots rationalisation... optimisation...

question ; nos amis européens dotés de chemin de fer modernes, fonctionnent ils avec les mêmes exceptions ?

- Suisse

- Allemagne

- Italie

- Benelux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question ; nos amis européens dotés de chemin de fer modernes, fonctionnent ils avec les mêmes exceptions ?

- Suisse

- Allemagne

- Italie

- Benelux

Alors là ????

je n'en ai aucune idée..................désolé!

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question ; nos amis européens dotés de chemin de fer modernes, fonctionnent ils avec les mêmes exceptions ?

Je dis ça comme ça, mais ils ont dû réussir à unifier leurs installations et leur réglementation, eux...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça comme ça, mais ils ont dû réussir à unifier leurs installations et leur réglementation, eux...

Ma question était bien sérieuse et n'était pas une critique...bien que :

Je me suis toujours interessé aux chemins de fer depuis 35 ans et si j'analyse un peu la vie ferroviaire depuis la création de la SNCF,

je n'ai toujours vu que des dispositions régionales, locales propres à tel ou tel réseau, etc etc etc

sans compter les sauf cependant si toutefois etc dont il était fait référence dans un autre post....

Alors je me posais la question de savoir si dans des pays plutôt fédéraux genre Allemagne(DRG dès 1920) ou Italie(FS dès 1905) dans une moindre mesure, il existait autant de dérogations spécificité régionales etc etc etc...

si l'unification a été de mise rapidement dans la conduite des engins il semblerait que tout ce qui était du au matériel à la signalisation et quelques par à la réglementation de l'exploitation voir aux pratiques locales ou régionales, n'ont jamais fait l'objet d'une véritable réforme et unification depuis l’avènement de la SNCF....

Sans doute une histoire de gros sous in fine, mais avec le recul on se dit qu'au final cette absence d'uniformisation a du couter bien plus chère sur le long terme en entretien, exploitation et heures cerveaux pour de multiples acteurs au sein de la grande maison...

c'est juste une réflexion personnelle, mais ma modeste connaissance de ces réseaux voisins, m' a toujours fait penser à une unification beaucoup plus poussée depuis leurs créations antérieur du reste à la SNCF..(ceci expliquant sans doute cela).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron ajoutera que :

- toutes les gares en impasses sont d'arrêt général.

- qu'une même gare peut-être d'arrêt général ou pas, selon le RT utilisé par le mécanicien (bifurcation).

Par ailleurs, une gare comme celle de Saint-Etienne est gare d'arrêt générale, alors qu'il n'y a pas de voie unique, et qu'elle n'est point en impasse.

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

chagny

seulement certaines voies

comme autrefois perrache

Trazm a failli

tram a failli mdrmdrmdrmdrmdrmdrlotrelalotrelalotrela

objection Votre Honneur : je parlais bien des voies, et non de la gare !

scrogneugneu ! pascontent

pour la petite histoire, les deux voies de Chagny classées d'arrêt général, et ce uniquement dans le sens pair, ne le sont devenues qu'à la suite de la mise en service de l'IPCS entre Chagny et Chalon...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.