Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Dans de vieux textes réglementaires, il était dit que :"lorsqu'un mécanicien, rencontre un signal dans une position douteuse ou présentant un aspect anormal, il doit considérer ce signal comme fermé ou comme éteint s'il s'agit d'un signal lumineux".

Un signal mécanique en position douteuse, on pense tout de suite à un signal mécanique dont la cocarde serait oblique, mais un signal lumineux présentant un aspect anormal, je ne vois pas très bien ce que c'est.

S'agit-il d'un signal présentant une combinaison lumineuse non prévue (du type Feu Vert + Feu Rouge, ou tous les feux allumés) ? ou autre chose ?

J'ai vaguement entendu parler une fois de cascade de feux, mais j'ignore yotalement de quoi il s'agit.

Qui peut m'éclairer ma lanterne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le signal mécanique, tu as bien compris

pour le signal lumineux, c'est souvent le cas des cascades de feux: lorsqu'il y a des soucis d'amimentation éléctrique du signal, celui-ci peut présenter alternativement des indications différentes: VL, jaune, jaune cli, rouge , rouge cli, carré,, ect.... autre cas: 2 signaux incompatibles sur le même panneau (mais personellement, je ne connais pas de cas car les branchements des lampes sont prévus pour)

dans le cas de la cascade de feux, l'agent de conduite doit considérer ce signal comme en service et éteint (si la cascade persiste au franchissement) et appliquer la réglentation adaptée à ce cas.

espérant avoir répondu à ta question

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Apparemment le cas se serait déjà présenté, d'un Vert Cli sur une ligne non équipée de préannonce, entre Paris-Austerlitz et Juvisy. Les aspects anormaux peuvent également être des combinaisons impossibles telles l'avertissement combiné au ralent 60.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà vu un vert cli à la sortie de Bibliothèque François Mitterrand.

D'après ce que j'ai compris, deux cantons après il y avait un jaune cli et le lignal l'annonçant faisait A - VL - A - VL - A - VL ...

Du coup le signal en question voulait faire (A) - VL - (A) - VL - (A) - VL ...

Sauf que l'alternance était trop rapide pour laisser allumer le jaune du (A), ce qui donnait l'impression de voir un (VL)

En signalisation douteuse tu peux avoir un feu allumé très faible (j'ai déjà eu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir même un véritable arbre de noël, avec tous les feux allumés, ce qui est très joli sur un signal suisse présentant souvent déjà de façon normal plusieurs couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a fort longtemps sur un carré (y'a prescription chef !!! mdrmdrmdrmdr )

vert - sémaphore, 10 15 sec chacun, en alternance hyper régulière

pour pas me faire chier, calcul et passage au vert

et je trouve juste après le signal sur la voie de débords entre le garage franc et la jonction .... le VB avec la tire fonneuse lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tu bosses pas dans le privé, on aurait encore dit des choses sur leurs agents qui ne respectent rien

Je ne sais pas si vous avez le même problème, mais ici il y a un truc dont il faut se méfier lorsqu'un signal commute au dernier moment. Par exemple tu t'approches et le panneau présente l'avertissement, puis à une vingtaine de mètres, soit deux ou trois secondes avant le franchissement, il passe à "annonce voie libre". L'appareil d'arrêt (=RSO) ne sonne pas, mais par contre, ô surprise, le ZUB(=KVB) indique un magnifique 0...

Dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans de vieux textes réglementaires, il était dit que :"lorsqu'un mécanicien, rencontre un signal dans une position douteuse ou présentant un aspect anormal, il doit considérer ce signal comme fermé ou comme éteint s'il s'agit d'un signal lumineux".

Un signal mécanique en position douteuse, on pense tout de suite à un signal mécanique dont la cocarde serait oblique, mais un signal lumineux présentant un aspect anormal, je ne vois pas très bien ce que c'est.

S'agit-il d'un signal présentant une combinaison lumineuse non prévue (du type Feu Vert + Feu Rouge, ou tous les feux allumés) ? ou autre chose ?

J'ai vaguement entendu parler une fois de cascade de feux, mais j'ignore yotalement de quoi il s'agit.

Qui peut m'éclairer ma lanterne ?

Il s'agit d'une présentation inhabituelle de la signalisation

J'ai eu , y a pas longtemps, un rappel soixante avec un jaune cli, situation normale à cet endroit

Sauf qu'à l'observation, je me suis dit que le jaune cli, clignoté bizarrement ( un cli, alors que le rappel en faisait 2 voir 3 en même temps), je me suis arrêté, d’après le retour, j'ai bien fait

Il y avait eu un histoire de ce genre avec un rouge qui clignotait, alors qu'il ne le présentait pas ( Vers Lyon, il me semble)

La cascade de feu est le passage de l'alimentation du signal de normale à secours ( batteries), et retour ( batteries vers normale). De ce fait le signal passe par toutes les position qu'il peut passé ( donc vert, jaune cli, jaune ( éventuellement ralentissement) et rouge, et retour, il doit finir par se stabiliser sur une position

Là, on applique la procédure cascade de feu

Par contre, un signal qui change d'état, sans faire toutes les positions possibles est un signal anormal, par exemple, le signal précédant l'exemple que je t'ai donné ci dessus, et qui en passant sur divers position suivant l'état de celui qu'il annonce ne présentera pas de rouge, sera à considérer comme anormal, même s'il se stabilise

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le signal mécanique, tu as bien compris

pour le signal lumineux, c'est souvent le cas des cascades de feux: lorsqu'il y a des soucis d'amimentation éléctrique du signal, celui-ci peut présenter alternativement des indications différentes: VL, jaune, jaune cli, rouge , rouge cli, carré,, ect.... autre cas: 2 signaux incompatibles sur le même panneau (mais personellement, je ne connais pas de cas car les branchements des lampes sont prévus pour)

dans le cas de la cascade de feux, l'agent de conduite doit considérer ce signal comme en service et éteint (si la cascade persiste au franchissement) et appliquer la réglentation adaptée à ce cas.

espérant avoir répondu à ta question

@+ nelsonlink

Y a eu le cas du gars du SE qui travaille sur le signal et qui a ouvert tout les caches à l'arrière des ampoules et que tu as un soleil de face, ou du petit con qui a fait de même, et là, t'as tout les feux d'allumés revoltages

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tu bosses pas dans le privé, on aurait encore dit des choses sur leurs agents qui ne respectent rien

Je ne sais pas si vous avez le même problème, mais ici il y a un truc dont il faut se méfier lorsqu'un signal commute au dernier moment. Par exemple tu t'approches et le panneau présente l'avertissement, puis à une vingtaine de mètres, soit deux ou trois secondes avant le franchissement, il passe à "annonce voie libre". L'appareil d'arrêt (=RSO) ne sonne pas, mais par contre, ô surprise, le ZUB(=KVB) indique un magnifique 0...

Dommage

Je confirme c'est tout a fait possible et ça arrive regulierement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait eu un histoire de ce genre avec un rouge qui clignotait, alors qu'il ne le présentait pas ( Vers Lyon, il me semble)

oui, une sale histoire en voie banalisée, le clignotement était un temps court allumé et un trés long éteint sur un signal sans oeilleton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme c'est tout a fait possible et ça arrive regulierement!

A la grande époque des débuts du KVB, il y a 15 ans, les balises demandaient 2.5 secondes pour changer d'état.

Donc, le signal passait par exemple d'A à VL mais les balises restaient scotchées sur A pendant 2.5 secondes.

C'est long, 2.5 secondes !!

Prise en charge garantie aux abords du signal suivant, et parfois sur le champ

Vécu perso : voie 2 bis entre Montgeron et VSG avec un W assuré en 5300, dans les années 95.

Un signal à plaque f passe de jaune cli à VL juste devant moi, prise en charge instantanée au franchissement de ce signal.

Renseignement pris, je serais passé sur les balises au moment de leur changement d'état, et l'une des balises devait être "éteinte", c-à-d plus "Jaune cli" et pas encore "VL".

L'appareillage embarqué a considèré que le signal était lui aussi éteint, et a agi comme en présence de l'indication la plus restrictive pouvant être présentée par le signal (sémaphore, puisque plaque f).

Plusieurs prises en charge de ce genre ont eu lieu sur des signaux à plaque Nf, avec allumage de BP-FC, et nécessité pour le conducteur de sortir le grand jeu.

Résultat : l'obligation (non-écrite) pour les conducteurs de considérer le signal comme présentant "l'ancienne" indication s'il en change moins de 3 secondes avant d'être franchi.

Sur les bandes graphiques, ça donnait des freinages de trappeurs sur des signaux à VL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a eu le cas du gars du SE qui travaille sur le signal et qui a ouvert tout les caches à l'arrière des ampoules et que tu as un soleil de face, ou du petit con qui a fait de même, et là, t'as tout les feux d'allumés revoltages

Il y a pire, les petits "rigolos", inconscients de leur bêtises, qui inversent les couleurs des unités.cartonrouge Et tu te retrouves avec un VL à la place du S par exemple. Et si tu ne fais pas attention à la positon du feu ou s'il y a un brouillard à couper au couteau .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la grande époque des débuts du KVB, il y a 15 ans, les balises demandaient 2.5 secondes pour changer d'état.

Donc, le signal passait par exemple d'A à VL mais les balises restaient scotchées sur A pendant 2.5 secondes.

C'est long, 2.5 secondes !!

Prise en charge garantie aux abords du signal suivant, et parfois sur le champ

Vécu perso : voie 2 bis entre Montgeron et VSG avec un W assuré en 5300, dans les années 95.

Un signal à plaque f passe de jaune cli à VL juste devant moi, prise en charge instantanée au franchissement de ce signal.

Renseignement pris, je serais passé sur les balises au moment de leur changement d'état, et l'une des balises devait être "éteinte", c-à-d plus "Jaune cli" et pas encore "VL".

L'appareillage embarqué a considèré que le signal était lui aussi éteint, et a agi comme en présence de l'indication la plus restrictive pouvant être présentée par le signal (sémaphore, puisque plaque f).

Plusieurs prises en charge de ce genre ont eu lieu sur des signaux à plaque Nf, avec allumage de BP-FC, et nécessité pour le conducteur de sortir le grand jeu.

Résultat : l'obligation (non-écrite) pour les conducteurs de considérer le signal comme présentant "l'ancienne" indication s'il en change moins de 3 secondes avant d'être franchi.

Sur les bandes graphiques, ça donnait des freinages de trappeurs sur des signaux à VL.

L'avantage du ZUB, c'est que s'il n'a pas commuté est nous surveille, on constate le zéro au visualisateur. Et si par un malheureux hasard tu ne le vois pas, se faire prendre par le ZUB sur un signal ouvert ne requiert strictement aucune action d'urgence en dehors de la sauvegarde des données. C'est dans le cas où tu constates bien que tu t'es fais avoir, nous sommes d'accord,.

Par contre, un truc amusant qui peut arriver aussi, c'est avoir l'arrêt automatique qui entre en action au franchissement d'un signal qui commute, tout de suite plus ennuyeux car on doit partir du principe qu'il s'agit du mise à l'arrêt d'urgence du signal.

Enfin, un détail amusant est le mauvais fonctionnement de l'arrêt automatique à la sortie de La Plaine, direction Genève. Il arrive régulièrement, lors de l'accélération au dégagement des aiguilles, que le magnétisme créé par la traction des Flirts en pleine accélération sur des voies entièrement métalliques boucle le circuit et envoie une impulsion d'avertissement.

Toujours amusant par rapport à la théorie, en effet, l'arrêt auto' n'est pas sensé exister sur ce tronçon, et de toute façon la réglementation suisse ne prévoit rien en cas de fonctionnement en l'absence de signaux, mais en France, ce n'est pas pareil, la question étant de savoir si l'on devrait réagir comme si c'était un fonctionnement intempestif de la RSO, ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

avec les versions 6.xx et au-delà du KVB, les 00 ne montent plus au visu aux... (seuls les 000 au visu aux et le "B" au visu principal subsistent)

on risque alors la prise en charge FUA garantie, si, au passage d'un jaune cli, celui-ci repasse à VL, bien vu VL, répété VL (extinction de LS-SF), mais que le KVB a bien enregistré fermé (et comment : avertissement, ou jaune cli ?), si un solide coup de rabot n'est pas effectué !!

rien que pour ça, je trouve que la suppression des indications "p", "P", "00", "L" aux visus aux et principal est une ânerie !!!

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que la suppression des indications "p", "P", "00", "L" aux visus aux et principal est une ânerie !!!

+1

Ca m'avait permis de découvrir, entre VSG et Juvisy, un signal à plaque f "protègé" par 000 lorsqu'il est au sémaphore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans les signaux lumineux , n'oubliez pas qu’il n'y a pas que les panneaux ..il y a aussi des tableaux ,par exemple les TIV lumineux ...les coupez courant.....les ID... tout ce qui est lumineux,non mobile, mais qui peut présenter plusieurs indications..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les versions 6.xx et au-delà du KVB, les 00 ne montent plus au visu aux... (seuls les 000 au visu aux et le "B" au visu principal subsistent)

on risque alors la prise en charge FUA garantie, si, au passage d'un jaune cli, celui-ci repasse à VL, bien vu VL, répété VL (extinction de LS-SF), mais que le KVB a bien enregistré fermé (et comment : avertissement, ou jaune cli ?), si un solide coup de rabot n'est pas effectué !!

rien que pour ça, je trouve que la suppression des indications "p", "P", "00", "L" aux visus aux et principal est une ânerie !!!

Je dirais surtout le "L"

On en a déjà parler en JM, la seule réponse est de faire à l'ancienne en comptant les piquets hectométriques

Le problème est que de ce coté là, ces piquets, ont tendance à disparaitre

Les dégagement de chantiers vont etre tres long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers appareils d'enclenchement électroniques fonctionnaient très, mais alors très lentement. Et chaque élément d'un signal est commandé par une carte indépendante.

On avait le cas en Suisse, où tu avais un signal fermé (rouge); le chiffre de vitesse s'allumait : 16 (pour 160); et seulement après, le vert, ou l'orange. Mais pendant une bonne seconde, voire deux, tu avais un signal non valable : rouge + chiffre 16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais surtout le "L"

On en a déjà parler en JM, la seule réponse est de faire à l'ancienne en comptant les piquets hectométriques

Le problème est que de ce coté là, ces piquets, ont tendance à disparaitre

Les dégagement de chantiers vont etre tres long

il te reste les poteaux caténaire sur les lignes électrifiées ... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te reste les poteaux caténaire sur les lignes électrifiées ... mdrmdr

On peut

Mais la portée varie de 31,5 m à 63 m ( pour les normales) dur dur de faire juste

Reste les couvercles de caniveau ( 1m) ou les traverses (1,666 au metre pour les voies lourdemnt armées)

Ou tu conduis "à l'oreille" nonmais

Pour la fuite CG, mouais, mais en 27000/37000 t'entend pas grand chose, le BIP du KVB, risqué

Sinon, faire fi des piquets que j'arrive à compter, et là, la distance de dégagement risque d’être très très longue ( ce que je fais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.