Aller au contenu
Le Web des Cheminots

300 passagers d’un TGV bloqués 4 h dans un tunnel


Invité moun91

Messages recommandés

- 07h45: arrêt sous le tunnel de Limeil Brévannes. Impossible de joindre l'ADC par radio sol-train ou par téléphone portable. L'ADC n'a jamais utilisé un téléphone de voie ou d'alarme pour rentrer en relation avec le PAR ou le RSS et donner des renseignements sur ses ennuis.

- 10h00: l'ADC fait une demande de secours (enfin !)

On est un peu excessifs en Suisse, mais après 10 minutes sans nouvelles, et surtout sans liaison téléphonique ou radio : on déclenche la grande alarme (train de secours, pompiers, police...). Sérieux. Le conducteur aurait pu avoir besoin d'aide; pas cool pour lui de savoir que personne ne s'inquiète pour lui.

Modifié par Vinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Et pendant ce temps là personne ne s'est inquiété de savoir si le conducteur n'était ni malade ni agressé ni blessé ni mort? ... les ACT savent très bien comment faire!

justement, les contrôleurs n'ont plus comme obligation de se porter en tête de rame pour se renseigner auprès du conducteur ? C'est du fait de leur présence que la VACMA a pu être généralisée sur les trains de voyageurs bien avant qu'elle ne s'applique aux marchandises.

C'est à dessein que j'utilise ce vocabulaire :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est un peu excessifs en Suisse, mais après 10 minutes sans nouvelles, et surtout sans liaison téléphonique ou radio : on déclenche la grande alarme (train de secours, pompiers, police...). Sérieux. Le conducteur aurait pu avoir besoin d'aide; pas cool pour lui de savoir que personne ne s'inquiète pour lui.

A la SNCF, quand G. Pepy est en vacances, y a plus rien qui marche. Il n'était pas joignable sur son portable. Comment voulez-vous que quelqu'un prenne une décision quand il ne répond pas au téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, les contrôleurs n'ont plus comme obligation de se porter en tête de rame pour se renseigner auprès du conducteur ? C'est du fait de leur présence que la VACMA a pu être généralisée sur les trains de voyageurs bien avant qu'elle ne s'applique aux marchandises.

C'est à dessein que j'utilise ce vocabulaire :cool:

Les anciens le font encore et ils connaissent le signal sonore d'appel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anciens le font encore et ils connaissent le signal sonore d'appel

S'agit-il des 5 bips sonores qu'on peut parfois entendre résonner dans les haut-parleurs des voitures Corail ?

Car généralement, peu après, l'ASCT prend le micro pour nous faire une annonce (rarement pour une bonne nouvelle, malheureusement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il des 5 bips sonores qu'on peut parfois entendre résonner dans les haut-parleurs des voitures Corail ?

Car généralement, peu après, l'ASCT prend le micro pour nous faire une annonce (rarement pour une bonne nouvelle, malheureusement).

S'en est un, l'autre est fait avec le sifflet de la machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps là personne ne s'est inquiété de savoir si le conducteur n'était ni malade ni agressé ni blessé ni mort? Pour avoir eu quelques soucis dans ce tunnel, mon portable "de service" ne passait pas, je reste pour le moins dubitatif! Personne n'est venu voir ce qui se passait? Si près de "la civilisation"? Et même à supposer qu'il ait "déconné", comment peut on justifier que personne n'ait rien fait, personnel de bord compris? Et pour ce qui est d'ouvrir certaines portes sur la rame... les ACT savent très bien comment faire!

Comment (a quelel vitesse ?) est passé le train croiseur ?

On peut se demander ce qu'iladvient du conducteur dont on à pas de nouvelles maissi on à pas de nouvelles du conducteur c'est que l'on est sans nouvelle du train et de ses passagers (tous morts, vivants et descendus dans les voies ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, les contrôleurs n'ont plus comme obligation de se porter en tête de rame pour se renseigner auprès du conducteur ? C'est du fait de leur présence que la VACMA a pu être généralisée sur les trains de voyageurs bien avant qu'elle ne s'applique aux marchandises.

En théorie ou en pratique?? (tapez pas si je dis que le controleur one ne levoit déja pas audépart ou à l'arrivée alors en ligne en cas de soucis ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie ou en pratique?? (tapez pas si je dis que le controleur one ne levoit déja pas audépart ou à l'arrivée alors en ligne en cas de soucis ....)

Euh si !! La ca mérite un cartonrouge

Il s'agit d'un TGV donc le ou les ASCT sont là au moins 20 minutes avant le départ pour l'accueil !! Et c'est obligatoire et TOUJOURS fait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est de se dire que si le conducteur avait fait par exemple une crise cardiaque ou autre il aurait agonisé dans sa cabine 2h avant que quelqu'un ne lève le petit doigt. Sa fait peur

Ce qui me fait le plus peur moi ce n'est pas la réaction du régul ou autre ...Ce sont les controleurs !! S'ils (et je dis bien si car ce n'est pas officiel ca et on ne le saura que de la bouche du conducteur en question ) ne se sont pas manifestés pour avoir des nouvelles de la situation et du mécano afin d'aviser également les gens je trouve ca nul !

Mais ce n'est qu'un avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est quoi REX?

REX, au pieds! Ici, REX! REX attaque!

Non blague à part, REX c'est pour Retour d'EXpérience. En bref, chercher à savoir ce qui a merdé pour éviter de recommencer la même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REX, au pieds! Ici, REX! REX attaque!

Non blague à part, REX c'est pour Retour d'EXpérience. En bref, chercher à savoir ce qui a merdé pour éviter de recommencer la même...

J'aimais bien la première partie de ta réponse puisque REX est le chien du dépôt: il aboie lorsque quelque chose se passe mal . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'aimais bien la première partie de ta réponse puisque REX est le chien du dépôt: il aboie lorsque quelque chose se passe mal . . .

:Smiley_25:

Et il faut surtout surveiller celles et ceux qui voudraient dresser REX à faire autre chose que ce qu'il est censé faire: annalyser chaque quasi-incident, incident ou accident et en tirer TOUTES les leçons qui s'imposent. Et surtout fournir un historique des matériels, installations, lieux, situations ou comportements à risque... quelle qu'en soit l'origine, pas servir de "chasse au lampiste" au service des "cépamoicélôtre"... REX est là pour aboyer, mais pas pour que ses aboiement cachent l'essentiel. REX est là pour aider à trouver des solutions, pas pour "cacher la misère".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait le plus peur moi ce n'est pas la réaction du régul ou autre ...Ce sont les controleurs !! S'ils (et je dis bien si car ce n'est pas officiel ca et on ne le saura que de la bouche du conducteur en question ) ne se sont pas manifestés pour avoir des nouvelles de la situation et du mécano afin d'aviser également les gens je trouve ca nul !

Mais ce n'est qu'un avis perso.

C'est effectivement ce que je me demande. J'espère (il faut vivre d'espoir) réellement que l'on aura des détails fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réserve déjà partie et l'ADC est retourné à pied prendre le banlieue pour aller chercher sa rame de secours.

67200? je sais pas.

Nan, je rigole, mais 4h de retard à 10 minutes de PLY, ça laisse rêveur.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REX, au pieds! Ici, REX! REX attaque!

Non blague à part, REX c'est pour Retour d'EXpérience. En bref, chercher à savoir ce qui a merdé pour éviter de recommencer la même...

mode provoc "on":

je suggère que la direction organise un groupe de reflexion afin d'établir le fonctionnement du groupe de travail qui fixera les règles d'établissement du REX. beurk

Si avec ça ,je n'arrive pas à noyer le poisson au sujet de cet incident, c'est à désespérer de tout. lotrela

mode prococ "off ".

plus sérieusement , le REX ressemble bien souvent à " un arbre des causes" qui est utilisé dans bien des domaines.

si cet outil est bien utilisé, il permet de faire un bilan objectif et constructif.

à la SNCF version 2011 ..... :Smiley_27:

j'ai un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

mode provoc "on":

je suggère que la direction organise un groupe de reflexion afin d'établir le fonctionnement du groupe de travail qui fixera les règles d'établissement du REX. beurk

Si avec ça ,je n'arrive pas à noyer le poisson au sujet de cet incident, c'est à désespérer de tout. lotrela

mode prococ "off ".

plus sérieusement , le REX ressemble bien souvent à " un arbre des causes" qui est utilisé dans bien des domaines.

si cet outil est bien utilisé, il permet de faire un bilan objectif et constructif.

à la SNCF version 2011 ..... :Smiley_27:

j'ai un doute.

Tiens donc, tu as remarqué, toi aussi?

Je blague :Smiley_20:

Mais il ne faut pas voir tout en noir et croire que toute action est impossible. Regardez donc comme les vagues finissent par venir à bout de n'importe quel obstacle, pourtant même un tsunami n'abats pas les plus solides des falaises en une seule fois... mais les petites vagues cumulées si!

Le REX, c'est un peu pareil, çà finit par saper les murailles de silence les plus épaisses. On peut mentir longtemps à beaucoup de monde, mais on ne peut pas mentir tout le temps à tout le monde.

Donc, que les "petites vagues" ne se décourage pas, les "petites vagues" finissent TOUJOURS par venir à bout des plus forts des rochers. Bon çà prends du temps, beaucoup de temps, mais c'est inéluctable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité JLChauvin

Apparemment, il n'y aura pas de REX pour cet évènemement....

Tiens donc, pas de REX? comme c'est bizarre, vous avez dit bizarre?

...cela n'a apparemment pas empêché certain d'aboyer contre le conducteur !

Bien sûr, pour faire écran de fumée, peut-être?

Des choses gênantes pour le "management" de cet incident?

Bref, on mets tout dans la poche avec le mouchoir par dessus?

Bien la peine d’aboyer contre le conducteur, c'est clair...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.