Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV 001] - Sujet Officiel


Messages recommandés

bonjour a tous

un membre connait-il les dates de mise en service et de radiation du tgv 001 merci

Modifié par katamiaw
passage en "Sujet Officiel"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je viens de chercher et ne t'ai trouvé pour l'instant que la mise en service en 1972... Pour la radiation, il faudrait partir après 1990 mais il n'était plus autonome depuis longtemps puisqu'il a servi à mettre au point la suspension pneumatique remorqué par une SE. Je recherche encore pour affiner le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La revue Voies Ferrées consacre un article au TGV 001 dans le numéro de juillet / Août; la seconde partie paraîtra fin septembre.

Sinon, je regarderai le VF de 07/08 demain en rentrant à la maison.

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La revue Voies Ferrées consacre un article au TGV 001 dans le numéro de juillet / Août; la seconde partie paraîtra fin septembre.

Sinon, je regarderai le VF de 07/08 demain en rentrant à la maison.

Pas de date dans l'article de VF du 07/08, juste la description technique de l'engin, sa construction et ses essais.:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WIKI nous donne des dates:

-Sorti d'usine le 24/03/72

-Début des essais le 04/04/72

-Fin des essais le 19/06/78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En complément de ce que zoom 45 a trouvé sur Wiki (renseignements figurants aussi dans le numéro spécial n° 2/1998 Le Train TGV tome 1):

- rame reprise à l'été 1982, démotorisée et équipée des suspensions pneumatiques prévues pour le TGV Atlantique.

- fin des essais (remorquée sur LGV Sud Est par rame PSE n°10) à l'automne 1984,

- mise en pot de fleur de la motrice 1 à Belfort (le long de l'autoroute A 36) en 1992,

- mise en pot de fleur de la motrice 2 à Strasbourg (sortie Bischeim, le long de l'autoroute A4) en septembre 1993.

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

WIKI nous donne des dates:

-Sorti d'usine le 24/03/72

-Début des essais le 04/04/72

-Fin des essais le 19/06/78

Oui, mais fin des essais AUTONOMES... Après, il était remorqué par des rames PSE, pour les essais de la suspension pneumatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour,

En complément de ce que zoom 45 a trouvé sur Wiki (renseignements figurants aussi dans le numéro spécial n° 2/1998 Le Train TGV tome 1):

- rame reprise à l'été 1982, démotorisée et équipée des suspensions pneumatiques prévues pour le TGV Atlantique.

- fin des essais (remorquée sur LGV Sud Est par rame PSE n°10) à l'automne 1984,

- mise en pot de fleur de la motrice 1 à Belfort (le long de l'autoroute A 36) en 1992,

- mise en pot de fleur de la motrice 2 à Strasbourg (sortie Bischeim, le long de l'autoroute A4) en septembre 1993.

La suspension pneu a été conçue pour les SE qui se révèlaient instables à grandes vitesses en verticale.

Pour les mises en pot de fleurs, c'est la motrice de Bischeim qui fut plantée la première, provoquant pas mal de carembolages les premiers temps. La deuxième attendait sagement à côté du chantier RA de Bischeim que quelqu'un prenne en charge le transfert jusqu'à son talut aérien http://maps.google.f...305.8,,0,-10.96 A quelle date a eu lieu ce transfert? Tout de que je peux dire, c'est qu'elle était encore à Bischeim courant 1996 lors de mon stage Clim, sauf erreur de date de ma part, amis cela m'étonnerait, puisque je venais de passer juste qualif C...

Petite réflexion, outre que cet engin détient encore le record de vitesse pour une rame articulée en traction autonome avec 318 Km/h (il n'était pas à fond, loin de là, mais il n'a jamais été prévu ni construit pour battre des records puisque non prévu en service commercial). Je rappelle juste ce que mon père à vécu dedans en 1977, quelques semaines avant le lancement des essais des rames de Présérie...

295 km/h=>0=>plus de 290 en moins de 4 minutes... (interdiction d'atteindre le 300 sur la ligne des Landes ce jour là). Qu'on ne me dise pas qu'il était à fond pour les 318 km/h... Il tournait uniquement au super et pompait une quantité astronomique de carburant... Mais traction intégrale car tout essieux moteurs... http://maps.google.fr/maps?q=Bischheim,+Bas-Rhin,+Alsace&hl=fr&ll=48.614971,7.727321&spn=0.000001,0.001356&sll=47.64289,6.89056&sspn=0.001086,0.002712&vpsrc=6&geocode=FZ3N5QIdN0l2AA&t=h&z=20&layer=c&cbll=48.614971,7.727321&panoid=OJDrVTjJQWwTB3emL5m5QQ&cbp=12,204.27,,0,0

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci beaucoup, Géant Vert, pour cette superbe vidéo (la bande son, toute une poésie psychédélico-futuriste !!!)

Les 2 pots de fleurs les plus rapides du monde... 318 km/h et encore il était loin d'être à fond...

J'entends souvent dire ça mais je serais curieux de savoir combien ceux qui le disent, pensent que cette rame aurait pu atteindre.

Je me demande aussi comment la ligne des Landes a bien pu encaisser d'aussi nombreuses pointes de vitesse à cette époque ?

Comment était-elle préparée pour ça ?

Quelles étaient les conditions particulières de circulation ?

Doit-on en conclure qu'il y a eu une régression colossale en 30 ans de la vitesse limite de circulation sur cette ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Il tournait uniquement au super et pompait une quantité astronomique de carburant...

Au super ????

Toutes mes sources parlent de GO... 8 000 litres (4 000 par motrice) pour 1200 km d'autonomie... 666 litres aux 100...

Très bon article en ligne :

http://emdx.org/rail/30ansTGV/index.html

Sinon, Voies Ferrées a consacré un dossier complet au TGV 001 dans son numéro 35 de mai 1986.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Géant Vert, pour cette superbe vidéo (la bande son, toute une poésie psychédélico-futuriste !!!)

J'entends souvent dire ça mais je serais curieux de savoir combien ceux qui le disent, pensent que cette rame aurait pu atteindre.

Je me demande aussi comment la ligne des Landes a bien pu encaisser d'aussi nombreuses pointes de vitesse à cette époque ?

Comment était-elle préparée pour ça ?

Quelles étaient les conditions particulières de circulation ?

Doit-on en conclure qu'il y a eu une régression colossale en 30 ans de la vitesse limite de circulation sur cette ligne ?

Pas de problème de captation de courant sous caténaire Midi par définition.

Circulations d'essai, préparées bien sûr, avec consignes spécifiques (par exemple, dispense de respect de la signalisation au sol, mesures de sécurité aux PN, etc)

La vitesse maxi "ordinaire, jour après jour" d'une ligne est liée à une catégorie de train donnée. On peut avoir 220 pour certains matériels, 160 pour d'autres,... On harmonise le tracé, la signalisation et le matériel roulant pour atteindre un but donné.

Conclusion : ne pas confondre une campagne d'essai avec un service commercial quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Au super ????

Toutes mes sources parlent de GO... 8 000 litres (4 000 par motrice) pour 1200 km d'autonomie... 666 litres aux 100...

Très bon article en ligne :

http://emdx.org/rail...sTGV/index.html

Sinon, Voies Ferrées a consacré un dossier complet au TGV 001 dans son numéro 35 de mai 1986.

Je confirme, super car moins cher que le kérosène aviation ou le PSP.

Si tu savais les modifs qu'il a fallut apporter aux RTG pour les faire tourner au Gazole...

Pour les essais de captation, aucun problème pour le 001 qui était totalement thermique (un panto non relié à été monté les dernières années). Les essais de captation à grande vitesse ont eu lieu entre autre sur la ligne des Landes en 1500V par Zébulon, la rame Z 7001 et en plaine d'Alsace en 25kV par les CC 21003 et 4.

Sinon, lorsqu'il y avait un essais à grande vitesse, tout les PN, tout les chemins approchant de la ligne étaient gardées par le sgens de l'équipement qui étaient en liaison par Bip avec le conducteur. Il y avait une marge de manoeuvre de 4 minutes entre la marche théorique et la réalité. Si il était constaté un écart plus important, l'essais était stoppé et l'engin (TGV 001 ou Z 7001 devait redescendre le plus vite possible en dessous de 160, vitesse commerciale de la ligne.

Mon père à participé à la dernière présentation en autonome de 001 en 77. Un journaliste s'est amusé à tirer un signal d'alarme pour voir. De presque 300 à l'heure à 0 puis retour à moins de 300 à l'heure, il fallait que ça prenne moins que ces 4 minutes... C'est ce qui s'est passé... Et il n'aurait pas put aller plus vite que 318? Qui veut le faire croire? Il ne fallait surtout pas approcher les 331 Km/h... Au fait 318, ça ne vous rappelle rien? C'est la vitesse où la traction fut coupée sur la 7107... (livre de Fernand Nouvion)... Pour moi, ce n'est pas un hasard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr à tous !

Puisque quelqu'un a ouvert un sujet sur le TGV 001, il y a un point que j'aimerais connaître : c'est celui de l'adaptation de la signalisation existante aux circulations de cet engin. (je ne sais pas si c'est la bonne rubrique, mais enfin j'essaie).

La signalisation utilisée par le TGV 001 lors des essais dans la plaine d'Alsace a été décrite en son temps de manière intégrale dans une revue qui devait s'appeller "Rail xxxx" aujourd'hui disparue. Par contre les modifications lors des essais de cet engin dans les Landes n'a jamais été décrite.

Pour avoir emprunté des trains réguliers sur cette ligne, je sais qu'elle était constituée de "jalons" qui préfiguraient ceux du TGV PSE. Ces "jalons" étaient installés V1 et V2, uniquement dans le sens Dax-Bordeaux; ceux de la V1 présentaient un triangle jaune sur fond bleu, ceux de la V2 un triangle blanc sur fond noir. (Dans les 2 cas, la pointe du triangle orientée vers l'extérieur). Ils étaient montés sur des mâts en bêton, et comportaient soit une plaque F, soit une plaque Nf. (plus l'indication du Pk). Il devait y en avoir 4 au total, mais je ne sais plus où ils étaient installés.

La question qui me préoccuppe est de savoir à quoi servaient ces jalons ? Il m'a été dit une fois, à mots couverts, par un cheminot, qu'ils servaient à des essais de visibilié en vue de la future signalisation du TGV PSE. Si tel est le cas, c'est le jalon à triangle jaune qui a été retenu (avec changement d'orientation du triangle vers la voie et non plus vers l'extérieur), et dans ce cas le jalon a triangle blanc n'a pas été retenu, et on s'arrête là.

Mais servaient-ils uniquement à des essais de visibilité, (je n'en suis pas convaicu) ou servaient-ils à autre chose ? (Transmission d'info au TGTV 001, par exemple ?)

Si certains d'entre vous ont des connaisances sur le sujet et veulent bien me les faire partager, je les en remercie; sinon cet question rejoindra la rubrique "des trucs qui ont existé, que j'ai vus, et dont je n'ai jamais réussi à connaître la signification"; tout cela n'existe plus, et relève de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

La seule chose que je puisse te dire, c'est que la ligne était gardée tout les 100 m et que le conducteur (je ne me rappelle plus son nom alors qu'il est célèbre) avait un combiné collé sur l'oreille pour entendre des bips sonores provenant de sentinelles. Si les bips s'arrêtaient, il devait freiner le plus vite possible...

Pour ce qui est des circulations en Plaine d'Alsace, je ne suis pas sur du tout que le TGV 001 ait été équipé du cab... Pour moi, seules les 21003 et 4 puis ensuite les 21001 et 2 ont été équipées ainsi que la voiture électrotechnique 201.

Zébulon, bien sur, n'a jamais circulé en Plaine d'Alsace (uniquement continu).

RTG 01 et le TGS n'ont pas été équipées non plus, à ma connaissance.

Il y a eu aussi une maquette en nez de TGV 001 qui a été utilisée sur les Landes pour fixer les entrevoies pour la future LGV. Mais les essais de croisements à grandes vitesses n'ont concernés que Z 7001 et TGV 001.

Pour les jalons dont tu parles, il servent, sur les LGV , à visualiser les cantons de signalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seules les 21001 et 21002 ont été équipées de la TVM 300

la 21003 a été envoyée aux USA, mais sans TVM, et la 21004 est restée "d'origine" jusqu'à sa transformation en 6578

en fin de carrière, la 21001 a même servi de banc d'essai de la TVM 430 à Verberie

le TGV 001 n'avait pas de TVM

par contre, il me semble bien qu'une signalisation lumineuse spécifique avait été installée en Plaine d'Alsace

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! On avance doucement !

Comme je l'ai dit dans mon précédent message, la signalisation du TGV 001 dans la plaine d'Alsace a été décrite par le menu dans une revue ferroviaire aujourd'hui disparue. Elle était essentiellement constitué de TIV pentagonaux à bordure orange et complétés par des panneaux spécifiques présentant soit 2 feux verts, soit 1 feu vert et un feu jaune + quelques pancartes additionnelles. De tels TIV étaient encore visibles en gare de Colmar en 1983.

J'en reviens à la ligne des Landes. Puisque le TGV 001 n'avait pas de TVM, (donc pas de transmission d'indications à cet engin à partir de la voie) pourquoi avait-on implanté 2 types de jalons qui préfiguraient ceux utilisés quelques années après sur les LGV, avec toutefois une différence : la pointe du triangle dirigée vers l'extérieur, et non pas vers la voie ? Simples essais de visibilité, comme je l'ai entendu une fois (à mots couverts) ? ou autre(s) raison(s) ? Le "standing" de ces jalons (installés sur poteaux unifiés en bêton, oeilleton, plaques d'identification F/Nf et de repérage, câbles d'alimentation) laisse supposer que cette installation avait du coûté fort cher, ce qui m'incite à croire qu'il y a une autre explication. Dernière précision, mes observations datent de 1976/1977. Ou peut-être que finalement tout cela n'a aucun rapport avec le TGV 001, et que je suis complétement "à côté de la plaque".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

dans une revue qui devait s'appeller "Rail xxxx" aujourd'hui disparue.

dans une revue ferroviaire aujourd'hui disparue.

En aparté, une question con : pourquoi ne pas la citer ? Il n'y a pas de honte... Rail Magazine ( :Smiley_01: )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...

Gros déterrage dans mes photos et déterrage du sujet.
Le TGV 001 à la fin des essais de suspension et de couleur, juste avant son démantèlement lorsqu’il ne savait plus se mouvoir d’une façon autonome.
qpq77q.jpg

nlribo.jpg

143mic5.jpg

15s5zcp.jpg

2wcnzna.jpg

5ui687.jpg

Modifié par Gom
Correction images
  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.