Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Là j'avoue que c'est beau...

Azare, c'est un dieu gaulois? Genre "savez vous, par Toutatis..."?

Oui tu connais pas ? Azare, Sainle de son prénom ?! D'ailleurs la Gare Sainle Azare est tout de même sacrément connue non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est la différence entre le train 73500 et XGC ?

Ce ne sont pas les mêmes engins. Le X73500 est une rame monobloc fabriquée par Alstom et le XGC est une rame articulée fabriquée par Bombardier. En faisant une recherche Google ou Wikipedia, tu devrais pouvoir te faire une vague idée. Après, les détails... je ne suis pas encore spécialiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voudrais savoir pour devenir conducteur de train à la sncf , il faut envoyé lettre de motivation et CV à qui et à quelle adresse?

Merci

ou sur le site internet de la sncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut solvay2008,

Voici l'ensemble des adresses des agences de recrutement AMRO (Agence Mutualisé de Recrutement et d'Orientation) de la SNCF :

Pour paris:

SNCF

ARDIF (Agence recrutement Ile de France)

116, rue de Saussure

75840 Paris Cedex 17

Direction Régionale d'Amiens :

AGENCE DE RECRUTEMENT D'AMIENS - AMRO

116, rue du Molinel

59800 LILLE

Direction Régionale de Bordeaux :

AGENCE DE RECRUTEMENT DE BORDEAUX - AMRO

3 Pont du Guit

33800 BORDEAUX

Direction Régionale de Chambéry :

AGENCE DE RECRUTEMENT DE CHAMBERY - AMRO

18 avenue des Ducs de Savoie

73 010 Chambéry Cedex

Direction Régionale de Clermont-Ferrand :

SNCF - AGENCE DE RECRUTEMENT DE CLERMONT-FERRAND - AMRO

15bis, RUE CLAUDIUS COLLONGE

69286 LYON CEDEX 2

Direction Régionale de Dijon :

SNCF - AGENCE DE RECRUTEMENT DE DIJON - AMRO

15bis, RUE CLAUDIUS COLLONGE

69286 LYON CEDEX 2

Direction Régionale de Lille :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE LILLE - AMRO

116, rue du Molinel

59800 LILLE

Direction Régionale de Limoges :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE LIMOGES - AMRO

3 Pont du Guit

33800 BORDEAUX

Direction Régionale de Lyon :

SNCF - AGENCE DE RECRUTEMENT DE LYON - AMRO

15bis, RUE CLAUDIUS COLLONGE

69286 LYON CEDEX 2

Direction Régionale de Marseille :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE MARSEILLE - AMRO

3 RUE PAPERE

13001 MARSEILLE

Direction Régionale de Metz-Nancy :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE METZ NANCY - AMRO

20 rue SEYBOTH

67000 STRASBOURG

Direction Régionale de Montpellier :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE MONTPELLIER - AMRO

3 RUE PAPERE

13001 MARSEILLE

Direction Régionale de Nantes :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE NANTES - AMRO

2, place de la Gare

37700 SAINT PIERRE DES CORPS

Direction Régionale de Reims :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE REIMS

116, rue de Saussure

75840 Paris Cedex 17

Direction Régionale de Rennes :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE RENNES - AMRO

2, place de la Gare

37700 SAINT PIERRE DES CORPS

Direction Régionale de Rouen :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE ROUEN

116, rue de Saussure

75840 PARIS CEDEX 17

Direction Régionale de Strasbourg :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE STRASBOURG - AMRO

20 rue SEYBOTH

67000 STRASBOURG

Direction Régionale de Toulouse :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE TOULOUSE - AMRO

3 Pont du Guit

33800 BORDEAUX

Direction Régionale de Tours :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE TOURS - AMRO

2, place de la Gare

37700 SAINT PIERRE DES CORPS

Bon courage à toi

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les mêmes engins. Le X73500 est une rame monobloc fabriquée par Alstom et le XGC est une rame articulée fabriquée par Bombardier. En faisant une recherche Google ou Wikipedia, tu devrais pouvoir te faire une vague idée. Après, les détails... je ne suis pas encore spécialiste.

ah ok donc le train qui est sur ton image profil c'est un train X73500. c'est bon sa rentre.donc apparament à Nantes on est formé sur ces 2 machines

Modifié par adfrdoudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pendant les tests je sais qu'ils vont nous demander des qualités et défaults. pouvez-vous m'aider pour les défault? (ce qu'il faut dire et ce qu'il ne faut pas dire) Merci

il faut touver un défaut qui peut être une qualité aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux dire (enfin si c'est le cas) que tu es qqn de rigoureux, qui s'applique dans son travail, que tu es quelqu'un de réfléchi qui n'agit pas sur un coup de tête. Que tu pars du principe que tout problème a sa solution et qu'à partir de là tu ne baisse jamais les bras... Que tu es qqn de très ponctuel... Enfin des trucs qui collent au métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux dire (enfin si c'est le cas) que tu es qqn de rigoureux, qui s'applique dans son travail, que tu es quelqu'un de réfléchi qui n'agit pas sur un coup de tête. Que tu pars du principe que tout problème a sa solution et qu'à partir de là tu ne baisse jamais les bras... Que tu es qqn de très ponctuel... Enfin des trucs qui collent au métier

Merci pour ta réponse mais tu me dit que les qualités et moi j'aimerai savoir des défaults que tu peux dire et ne pas dire....mais je te remercie pour tes exemple qui vont bien me servir :Smiley_68:lotrela okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'idée???

En fait, ça ne te servirait pas à grand chose d'avoir des idées qui viennent de quelqu'un d'autre.

n'oublie pas que la question te sera posée par une psychologue du travail, spécialisée ans le recrutement, qui ne fait que ça du matin au soir. Donc essaye d'être un minimum authentique, en parlant de tes propres défauts et qualités, sans pour autant lui donner le pire...

Modifié par Dam 74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te donne mes défaults et qualités dit moi ce qu'il ne faut pas dire..

défault; curieux, caractère dur,

qualité; attentif, autonome, émotif, métrise de moi-même,

Pendant le P2 il y aura 2 questions: - Qu'avez-vous retenu de ce métier?

- Pourquoi penser-vous que vous êtes fait pour ce métier?

j'ai commencé à préparer ma réponse pour; Pourquoi penser-vous que vous êtes fait pour ce métier?

Réponse; C'est depuis mon enfance que le métier de conducteur de train est ma vocation. En effet, un de mes oncles était conducteur et un autre aiguilleur. C'est pour cette raison que j'ai dirigé mes études secondaire vers la maintenance, car je sais qu'il faut beaucoup de connaissances électriques et d'autonomie dans les dépannages pour devenir conducteur. Je connais un cheminot qui m'emmène parfois avec lui car il ressent mon envie sincère de devenir conducteur. Le fait de travailler en tant qu'agent de maintenance m'a permis d'apprendre à être seul et autonome. Jaime avoir des responsabilités ainsi que ma confiance de mes supérieurs dans les taches que je réalise. Le but des emplois que j'ai effectués auparavant est de minimiser les arrêts de production et ainsi la perte de temps. En effet je dois faire mon travail vite et bien, et je pense avoir développé une bonne concentration et une maîtrise de moi-même.

Donc voilà. qu'en pensez-vous?? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... émotif laisse tomber je pense.

En ce qui concerne le "caractère dur", je ne sais pas trop ce que tu entends par là. A toi de démontrer ce que tu en fais, comment tu arrives à le concilier avec les exigences du monde du travail... enfin ce genre de choses quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... émotif laisse tomber je pense.

En ce qui concerne le "caractère dur", je ne sais pas trop ce que tu entends par là. A toi de démontrer ce que tu en fais, comment tu arrives à le concilier avec les exigences du monde du travail... enfin ce genre de choses quoi.

"caractère dur" j'aime bien avoir raison. et pour ma réponse du P2 tu en pense quoi?

Modifié par adfrdoudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne parlerais pas de "vocation" dans le sens où le mot peut faire penser que tu es un passionné, ce qui ne semble pas trop apprécié (cf d'autres postes à ce sujet).

Pour le reste, j'avoue que je ne sais pas trop et je ne me souviens pas vraiment de ce que j'avais mis.

Il y a dans ce forum quelques exemples que tu pourras trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ma qualité de chef formateur de conducteurs de locomotives à la DB, je trouve que ce texte est l'exemple du type de ce qu'il ne faut pas donner comme arguments quant à la motivation d'un candidat postulant à la formation de conducteur de locomotives.

Il est préférable d'être plus retenu dans ses commentaires et plutôt décrire ses compétences techniques et théoriques ainsi que ses objectifs au sein de la compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello , partant bientot en formation de CRL a Achères aux dernières nouvelles , pour Paris Est je souhaitais savoir a quels matériels nous serons formés ?

comment se déroule cette formation de CRL ?

je deviens impatient !!!!

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.