Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Forfait PRO/PERSO


Messages recommandés

Ce qui correspond à la version officielle, tiens comme c'est bizarre.

Je précise que je parle pour mon dépôt qui ne verra pas de sitôt arriver des TGV où il semblerait que ce soit plus... Souple. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour ta situation ni celle de ton UP, mais par chez nous, c'est clair (avec un rappel à la loi lors de la dernière JM) : si GSM-GFU : téléphone en mode sonore et sous les yeux ; si pas GSM-GFU, téléphone en mode vibreur et hors du champ de vision (mais allumé pour pouvoir appeler le PAC). Et c'est tout.

Tout pareil chez moi. (sauf TGV).

Et ça devrait être partout pareil puisque c'est réglementaire. Et ceux qui pondent des notes inverses, ba ils peuvent se les coller là où je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour ta situation ni celle de ton UP, mais par chez nous, c'est clair (avec un rappel à la loi lors de la dernière JM) : si GSM-GFU : téléphone en mode sonore et sous les yeux ; si pas GSM-GFU, téléphone en mode vibreur et hors du champ de vision (mais allumé pour pouvoir appeler le PAC). Et c'est tout.

Si seulement c'était clair dans la pratique je serais content. Qu'un règlement soit susceptible de "déranger" des attitudes, je n'y vois aucun soucis s'il est carré, net et précis.

Pas quand il est, "oui mais"

Prenons la TT515, cette bible qui sert de cale meuble : Le telephone doit être en mode silence et hors du champ visuel. Et un peu plus loin : seul le téléphone gsmgfu doit etre en service; les autres hors service.

Ok donc éteint ou silence.

Il faut que les personnes en cabine mette leur tel hors service :.la sonnerie d'un collègue ca peut perturber, et comme c'est un abruti fini, il va repondre et raconter sa vie, entrainant un plus fort risque de perturbation.

mais pas les titulaires TT4 : evidement une sonnerie d'une personne habilité ne dérange pas, et lui ne reponds pas -tous ceux que j'ai connu répondent, même un aqs, mais la encore surement une particularité locale-

Enfin pour couper court, c'est un tel pro, si on l'utilise uniquement en tant que tel, il n'a aucune raison de sonner pendant qu'on conduit; à moins évidement que le gm, permanent, chef, acup ne sachent pas à quel moment tu roules. "Excuse moi, je te dérange ?"

Et ça devrait être partout pareil puisque c'est réglementaire. Et ceux qui pondent des notes inverses, ba ils peuvent se les coller là où je pense.

Je pense que c'est partout pareil, officiellement; quand aux discours dont je parlais avant, bien évidement ils ne sont jamais écrits.

Edit : j'oubliais le meilleur, avoir un beau Samsung mais quasi aucun numero enregistré, ni même la sonnerie de la gfu :p

Modifié par rzm
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement c'était clair dans la pratique je serais content. (...)

Me concernant et concernant mon chef et les autres de mon dépôt c'est clair dans la théorie et la pratique. Le reste... *

* je ne suis pas le dernier des débiles et je constate évidemment des dérives (ben oui, quand mon téléphone vibre, je l'entends) et moi même je ne peux pas dire que je suis blanc comme neige**. Cela dit, je me débrouille pour que, si jamais problème il y a, ça ne doit pas être de mon fait.

** C'est barré, donc ce n'est pas dit, donc ça ne peut pas être pris comme dit par ceux qui voudraient du mal à moi ou à ma corporation même pour les 1250 années à venir. On prend ses précautions par les temps qui courent.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que de plus en plus souvent on te demande ton numéro pour te passer un ordre ou autre.

Et si tu ne le donnes pas, on appelle ta Feuille et tu as la surprise d'avoir un coup de fil du GEM ou de ton CTT cinq minutes plus tard.

ceux qui pondent des notes inverses, ba ils peuvent se les coller là où je pense.

Ils ne pondent pas de notes (trop risqué !) mais j'en connais un qui va jusqu'à dire (entre quatre-z-yeux) que ton portable sur le pupitre, répertoire calé sur le numéro du PAC de ton activité, est un "geste métier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu ne le donnes pas, on appelle ta Feuille et tu as la surprise d'avoir un coup de fil du GEM ou de ton CTT cinq minutes plus tard.

Ils ne pondent pas de notes (trop risqué !) mais j'en connais un qui va jusqu'à dire (entre quatre-z-yeux) que ton portable sur le pupitre, répertoire calé sur le numéro du PAC de ton activité, est un "geste métier".

Je ne travaille pas dans la même boîte.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour vous si vous bossez chez Bisounours-Rail.

La sncf n'est pas que le monde atroce et dictatorial que tu sembles côtoyer chaque jour. C'est pas bisounours land mais je ne vais demander à un gars de faire exactement l'inverse de ce qui est écrit dans le règlement, surtout quand on sait le nombre d’événements liés au téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des réguls qui appellent des ADC juste pour leur demander leur N° de portable parce qu'il a un ordre ou une dépêche à leur passer, il y en a tous les jours et de plus en plus.

Si l'ADC refuse de donner publiquement son N° via la RST, un membre de sa hiérarchie lui en fera la remarque un peu plus tard. Pas de propos dictatoriaux, pas de menace de sanction, juste une incitation à se montrer plus conciliant la prochaine fois parce que cette façon de faire permet de gagner du temps dans l'application d'une procédure.

.

Pour ce pseudo-geste métier du portable prêt à faire feu, là aussi pas d'obligation mais juste un conseil amical d'homme à homme pour une méthode de travail visant à ne pas perdre de temps en exploration du GD si un truc s'allume sur le pupitre. Mais attention, interdiction formelle de répondre à un appel privé, comme le dit le réglement. L'honneur est sauf.

Gagner du temps, ne pas nuire à la régularité, ne pas contribuer à indisposer les voyageurs (on diffuse via les écrans plats de la com' d'établissement des chiffres de "voyageurs impactés" par le moindre évènement conduite, SAI et application de GD inclus), voilà les préoccupations de la hiérarchie traction, sans doute régulièrement briefée par les instances supérieures.

Ca se passe en Ile-de-France, sur une "ligne malade".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des réguls qui appellent des ADC juste pour leur demander leur N° de portable parce qu'il a un ordre ou une dépêche à leur passer, il y en a tous les jours et de plus en plus.

Si l'ADC refuse de donner publiquement son N° via la RST, un membre de sa hiérarchie lui en fera la remarque un peu plus tard. Pas de propos dictatoriaux, pas de menace de sanction, juste une incitation à se montrer plus conciliant la prochaine fois parce que cette façon de faire permet de gagner du temps dans l'application d'une procédure.

.

Pour ce pseudo-geste métier du portable prêt à faire feu, là aussi pas d'obligation mais juste un conseil amical d'homme à homme pour une méthode de travail visant à ne pas perdre de temps en exploration du GD si un truc s'allume sur le pupitre. Mais attention, interdiction formelle de répondre à un appel privé, comme le dit le réglement. L'honneur est sauf.

Gagner du temps, ne pas nuire à la régularité, ne pas contribuer à indisposer les voyageurs (on diffuse via les écrans plats de la com' d'établissement des chiffres de "voyageurs impactés" par le moindre évènement conduite, SAI et application de GD inclus), voilà les préoccupations de la hiérarchie traction, sans doute régulièrement briefée par les instances supérieures.

Ca se passe en Ile-de-France, sur une "ligne malade".

Si les régus et autres en sont arriver là, c'est que les mécanos se sont laisser faire, pour ma paer, cela ne m'est jamais arriver et le jour où un régu me demandera mon numéro de portable, je lui dirais ma façon de penser avec toute la diplomatie que vous me connaissez, pour l'instant je suis sur de compter sur l'appui de mon Sul et le jour où je changerai de CTT et que celui ci ne sera pas satisfait de ma façon de procéder conformément aux prescriptions réglementaires, il entendra parler du pays aussi, mais nom d'une pipe, j'ai le sentiment que les mécanos ne sont plus capables de se faire respecter par qui que se soit, il faut savoir dire non et taper du poing sur la table quand c'est nécessaire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'est arrivé une fois. Réponse simple : "je ne connais pas mon numéro par cœur mais j'ai le numéro du CRO, je t'appelle en passant par là". Problème résolu.

Edit : à l'arrêt, je précise.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sncf n'est pas que le monde atroce et dictatorial que tu sembles côtoyer chaque jour. C'est pas bisounours land mais je ne vais demander à un gars de faire exactement l'inverse de ce qui est écrit dans le règlement, surtout quand on sait le nombre d’événements liés au téléphone.

Des réguls qui appellent des ADC juste pour leur demander leur N° de portable parce qu'il a un ordre ou une dépêche à leur passer, il y en a tous les jours et de plus en plus.

Si l'ADC refuse de donner publiquement son N° via la RST, un membre de sa hiérarchie lui en fera la remarque un peu plus tard. Pas de propos dictatoriaux, pas de menace de sanction, juste une incitation à se montrer plus conciliant la prochaine fois parce que cette façon de faire permet de gagner du temps dans l'application d'une procédure.

J'en veux pour preuve, des incidents dans Durandal où on peux lire directement les numeros de tel de mecano dans la zone impacté; pendant le traitement même de l'incident.

Ou encore le signal avant Villefranche de Lauragais, quand ils veulent t'y donner un ordre, on t'appel a la radio avant pour te demander ton numéro; et évidement le tel sonne avant que tu sois au carré..

Mais Merci, je finissait par croire que cela n'arrivais qu'à moi :p malgré le nombre de région où j'ai pu travailler ou traverser.

Attention, à aucun moment je ne dit ou prétends que c'est le quotidien ou la majeure partie des cas, mais bien que cela se banalise alors que ca devrais être zero.

Ni ne remets en cause l'ensemble de l'encadrement, la majorité étant pour l'application strico sensu des règles; mais il y a des Cas.

Tout comme il y à des Cas de conducteurs qui sont accro maniac au télephone,

Et pour reprendre le fond de ce que disait Nipou dans un autre post, il ne s'agit pas de dépeindre un monde catastrophique ou un monde idyllique, mais poser au milieu une simple vérité.

La aussi je pense que la catastrophe en Espagne va remettre les pendules à l'heure, du moins j’espère.

pas de conciliation au détour de la machine à café, sinon moi aussi je continuerais à ma sauce. article 22 !

Je rappellerais aussi que sur de nombreux trains (genre ex-Teoz), il y a échange du tel avec le contrôleur parce qu’une fois sur deux, pas d'interphonie.

La aussi, c'est connu, su, on te dis même que c'est bien.

Que sur le TGV Est, c'est obligatoire; et ceux qui ont refusé se sont vu rappeler à l'ordre; qu'aujourd'hui sur le petit papier que doit rendre l'asct il doit y inscrire le tel du conducteur (ils en font quoi à la cpst du tel du conducteur ??!)

Voyons aussi le bel agenda offert aux tgvistes..parce que les autres surtout pas, page 1 sur la couverture : prise de contact avec l'asct : échange des numéro de portable GSM

Encore une fois, le règlement c'est niet..mais on de l'autre côté dans un outil fourni par l'entreprise on te conseille TRES fortement d'être en mesure d'utiliser le portable pro.

ps : il y a eu des covit a cause de bouteilles d'eau tombées, on va les interdire sur le pupitre ?

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que sur le TGV Est, c'est obligatoire;

TGV-A aussi : trois trajets en cabine au départ de Montparnasse récemment, et à chaque fois l'ASCT a appelé l'ADC par l'interphonie pour lui demander son numéro........mais sans lui donner le sien.

Drôle d'échange.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TGV-A aussi : trois trajets en cabine au départ de Montparnasse récemment, et à chaque fois l'ASCT a appelé l'ADC par l'interphonie pour lui demander son numéro........mais sans lui donner le sien.

Drôle d'échange.

Je suis prêt à lui donne mais je lui dit que je ne répondrai en roulant pas car mon règlement me l'interdit et qu'à l'arrêt, j'aurai certainement d'autre chose à faire que de lui raconter ma vie au tél, alors souvent, il comprend qu'il faut laisser tomber, il y a quand même un contrôleur qui a porter le pêt à son RET et cela m'est revenu, explication de mon point de vue avec mon CTT et voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TGV-A aussi : trois trajets en cabine au départ de Montparnasse récemment, et à chaque fois l'ASCT a appelé l'ADC par l'interphonie pour lui demander son numéro........mais sans lui donner le sien.

Drôle d'échange.

Pour moi c'est simple les N° masqués ou inconnu : je réponds pas (sans revenir sur le débat en roulant ou pas .......... )

Donc si l'ASCT ne donne pas son N° pas de réponse

J'ai eu le cas une fois a peine arrété sur repére fermé , l'interphonie qui sonne alors que j'étais avec le PAR , juste aprés le GSM sonne par 3 fois

Finalement le repére s'ouvre je repars et l'ASCT me rappelle c'est tout juste si je ne me suis pas fait engueuler car je ne lui avais pas répondu ni a l'interphonie ni au GSM !!!!!!!!!!!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est simple les N° masqués ou inconnu : je réponds pas (sans revenir sur le débat en roulant ou pas .......... )

Donc si l'ASCT ne donne pas son N° pas de réponse

J'ai eu le cas une fois a peine arrété sur repére fermé , l'interphonie qui sonne alors que j'étais avec le PAR , juste aprés le GSM sonne par 3 fois

Finalement le repére s'ouvre je repars et l'ASCT me rappelle c'est tout juste si je ne me suis pas fait engueuler car je ne lui avais pas répondu ni a l'interphonie ni au GSM !!!!!!!!!!!!!

C'est une des raisons que j'ai donné à mon chef pour expliquer que je ne donnerai pas mon numéro aux contrôleurs, ni aux contrôleuses, surtout si l'interphonie fonctionne et de plus, tout le monde a tendance a l'oublier le portable ne passe pas partout, notamment dans les nombreux tunnels de la LGV A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des raisons que j'ai donné à mon chef pour expliquer que je ne donnerai pas mon numéro aux contrôleurs, ni aux contrôleuses, surtout si l'interphonie fonctionne et de plus, tout le monde a tendance a l'oublier le portable ne passe pas partout, notamment dans les nombreux tunnels de la LGV A.

Ah non, pour les contrôleuses, on peut faire une exception... Enfin selon mon règlement à moi tout seul. Hein, quoi, c'est pas comme ça que ça marche ? ^^

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt à lui donne mais je lui dit que je ne répondrai en roulant pas car mon règlement me l'interdit et qu'à l'arrêt, j'aurai certainement d'autre chose à faire que de lui raconter ma vie au tél, alors souvent, il comprend qu'il faut laisser tomber, il y a quand même un contrôleur qui a porter le pêt à son RET et cela m'est revenu, explication de mon point de vue avec mon CTT et voilou.

C'est ce qu'il faut faire : échanger les num ok, mais le truc pour communiquer c'est l'interphonie. Si ça fonctionne pas en court de route, le téléphone peut servir en dépannage mais ça se fera à l'arrêt et encore, si le CRL a le temps.

Et si je reçois un jour un mail d'un RET, il entendra parler du pays (et du règlement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine

Ah non, pour les contrôleuses, on peut faire une exception... Enfin selon mon règlement à moi tout seul. Hein, quoi, c'est pas comme ça que ça marche ? ^^

Mais t'es vraiment un tube digestif monté sur une paire de c..... nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut roukmoute

je te remercie pour ta remarque sur ma création de poste "forfait pro perso" que tu as verrouiller

j'avais effectivement trouver ce post mais pas grand chose ne réponds a mes questions !! sur 4 pages il y en a pas tout a fait 1 pages sur ce sujet !!

je voudrais si possible avoir de la doc officiel sur les forfait pro perso (si c'est possible bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir de la doc officiel à jour,rien de plus simple que de contacter le gestionnaire de flotte de ton établissement,il se fera un plaisir de te renseigner sur tes questions précises,normal,c'est son boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à condition qu'il s'y connaisse un peu et pas qu'il ait "hérité" du job parce qu'il fallait qu'un clampin en hérite :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.