Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pour revenir au sujet, perso avec mes stagiaires je fais toujours 1 ou 2 tests d'appels pendant qu'ils conduisent et que je suis en cabine avec eux afin de vérifier qu'ils ont bien mis le tel en mode silence et au besoin, leur faire comprendre par l'exemple, l’intérêt du truc.

Avec les CRL je vérifie toujours leur prog pour téléphoner hors temps prévus de conduite.

De toute façon, y'a toujours leur femme qui tel au mauvais moment (en conduite et quand je suis là) pour qu'ils passent prendre un pain en rentrant, pour qu'ils n'oublient pas les gosses, pour rien car elle s'ennuie ... et grâce à elles, pas besoin de test, elles bossent pour nous lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 127
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Publications qui font réagir

Ah non, pour les contrôleuses, on peut faire une exception... Enfin selon mon règlement à moi tout seul. Hein, quoi, c'est pas comme ça que ça marche ? ^^

Il existe aussi la solution de ne pas répondre, après tout, tu peux être occupé car si effectivement, il appelle autant de fois en 8 heures, c'est beaucoup.Il est dit dans le règlement que tu dois l'e

Perso,je n'ai pas de téléphone Pro,on est plusieurs à l'avoir rendu. E31-02 "un téléphone mobile est mis à disposition par l'Entreprise". Pour moi,si on met une chaise à ma disposition,je ne

Si on ne répond pas, elles vont croire qu'on est avec notre maîtresse, c'est normal... Le 1er mai à 5h, on va pas leur faire croire qu'on va bosser quand-même !

  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on ne répond pas, elles vont croire qu'on est avec notre maîtresse, c'est normal... Le 1er mai à 5h, on va pas leur faire croire qu'on va bosser quand-même !

Je préviens tous mes gars d'une chose :

Pour vous aider à prouver votre fidélité, en principe quand ça sonne 1 ou 2 fois en cabine, je ne fais rien, si ce n'est que je demande bien entendu de ne pas répondre. A la troisième fois, c'est moi qui répond et qui explique à madame qui je suis et pourquoi elle ne devrait pas téléphoner à cet instant.

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on ne répond pas, elles vont croire qu'on est avec notre maîtresse, c'est normal... Le 1er mai à 5h, on va pas leur faire croire qu'on va bosser quand-même !

Répondre à un portable ne prouve rien, surtout pas qu'on est pas avec notre maitresse :Smiley_40: au lieu d'être au turbin et ne donne aucune indication géographique de la position où on se trouve :Smiley_40: , quand tout le monde auras compris ce principe de base, il y aura beaucoup moins de coup de fil pour ne rien dire. La question qui me fait toujours rire est "t'es où ?"

  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ? Toi aussi ? Pourtant avec le GSM-R il pourrait bien nous appeler par la radio... Bref, comme mon portable est toujours planqué au fond de mon sac, en mode silence (et ma femme le sait très bien), je n'ai jamais pu lui rendre le moindre service, et pour cause je me suis toujours rendu compte de ses demandes quelques heures après, dès fois même, une fois rentré chez moi !

  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ? Toi aussi ? Pourtant avec le GSM-R il pourrait bien nous appeler par la radio... Bref, comme mon portable est toujours planqué au fond de mon sac, en mode silence (et ma femme le sait très bien), je n'ai jamais pu lui rendre le moindre service, et pour cause je me suis toujours rendu compte de ses demandes quelques heures après, dès fois même, une fois rentré chez moi !

Parfait, c'est exactement ce que je conseil à mes gars (hors GSM-GFU).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, perso avec mes stagiaires je fais toujours 1 ou 2 tests d'appels pendant qu'ils conduisent et que je suis en cabine avec eux afin de vérifier qu'ils ont bien mis le tel en mode silence et au besoin, leur faire comprendre par l'exemple, l’intérêt du truc.

Avec les CRL je vérifie toujours leur prog pour téléphoner hors temps prévus de conduite.

De toute façon, y'a toujours leur femme qui tel au mauvais moment (en conduite et quand je suis là) pour qu'ils passent prendre un pain en rentrant, pour qu'ils n'oublient pas les gosses, pour rien car elle s'ennuie ... et grâce à elles, pas besoin de test, elles bossent pour nous lol

Le mode silence pas applicable pour des circulations internationnales notamment sur le réseau Infrabel qui par le système ALASCA peut envoyer des alarmes par le GSM de service (après identification par l'envoi d'un SMS)

Donc on ne s'amuse pas a couper ou remettre la sonnerie a chaques passage de la frontière notion bien compris et admise par nos CTT

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mode silence pas applicable pour des circulations internationnales notamment sur le réseau Infrabel qui par le système ALASCA peut envoyer des alarmes par le GSM de service (après identification par l'envoi d'un SMS)

Donc on ne s'amuse pas a couper ou remettre la sonnerie a chaques passage de la frontière notion bien compris et admise par nos CTT

Les cas particuliers sont ... particuliers ^^

Et du coup, je comprends bien que techniquement, ce n'est pas que le gars ne veut pas (ou n'y pense pas) mais qu'il ne peut pas.

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Répondre à un portable ne prouve rien, surtout pas qu'on est pas avec notre maitresse :Smiley_40: au lieu d'être au turbin et ne donne aucune indication géographique de la position où on se trouve :Smiley_40: , quand tout le monde auras compris ce principe de base, il y aura beaucoup moins de coup de fil pour ne rien dire. La question qui me fait toujours rire est "t'es où ?"

Je suis dans le métro. J'achète une baguette?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ? Toi aussi ? Pourtant avec le GSM-R il pourrait bien nous appeler par la radio... Bref, comme mon portable est toujours planqué au fond de mon sac, en mode silence (et ma femme le sait très bien), je n'ai jamais pu lui rendre le moindre service, et pour cause je me suis toujours rendu compte de ses demandes quelques heures après, dès fois même, une fois rentré chez moi !

je dois être un peu niais mais je ne comprends pas la différence technique/sécuritaire entre le portable (avec ou sans kit main libre mais surtout avec) et le téléphone via GSMR.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Répondre à un portable ne prouve rien, surtout pas qu'on est pas avec notre maitresse :Smiley_40: au lieu d'être au turbin et ne donne aucune indication géographique de la position où on se trouve :Smiley_40: , quand tout le monde auras compris ce principe de base, il y aura beaucoup moins de coup de fil pour ne rien dire. La question qui me fait toujours rire est "t'es où ?"

Certains engins apportent un indice non-négligeable sur le fait si tu es au boulot ou pas ! Une fois, quand je faisais que de la ligne C, madame m'appelle alors que j'étais dans un local de retournement. Je répond et elle me dit "tiens, ya pas le bruit des CVS derrière, t'es pas dans ta cabine, toi !" J'étais sur le c... et j'ai compris que je devais moins parler boulot à la maison pour le bien de mon couple... koiquesse

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis, grace à un congé AGECIF, tu as développé tes dons de ventriloque pour pouvoir faire "BZZZZZZZZ" pendant que tu réponds au téléphone, et Mme ne se doute plus de rien !

Modifié par Ae 8/14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préviens tous mes gars d'une chose :

"mes gars" .... y a t'il une appartenance à quelqu'un ???

il ne faut pas se leurrer, mais avec nos roulements de M... on est de moins en moins à la maison, nos proches (femmes, enfants et potes) nous contacterons de plus en plus par tel, mail etc .... on a tous besoin de lien social ... et ce n'est pas avec nos déplacement quotidien de plus en plus long que ca va s'améliorer.

mais que va etre le flicage quand les I PAD nous serons fournis !!!! tel pro/perso, + I Pad ... ca promet

je crois que je vais demander ma mut au fin fond du guatémala

hasta la vista ......

  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"mes gars" .... y a t'il une appartenance à quelqu'un ???

il ne faut pas se leurrer, mais avec nos roulements de M... on est de moins en moins à la maison, nos proches (femmes, enfants et potes) nous contacterons de plus en plus par tel, mail etc .... on a tous besoin de lien social ... et ce n'est pas avec nos déplacement quotidien de plus en plus long que ca va s'améliorer.

mais que va etre le flicage quand les I PAD nous serons fournis !!!! tel pro/perso, + I Pad ... ca promet

je crois que je vais demander ma mut au fin fond du guatémala

hasta la vista ......

C'est quoi le rapport entre le flicage et les roulement de m.... qui font que tu sois moins longtemps à la maison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, perso avec mes stagiaires je fais toujours 1 ou 2 tests d'appels pendant qu'ils conduisent et que je suis en cabine avec eux afin de vérifier qu'ils ont bien mis le tel en mode silence et au besoin, leur faire comprendre par l'exemple, l’intérêt du truc.

Avec les CRL je vérifie toujours leur prog pour téléphoner hors temps prévus de conduite.

De toute façon, y'a toujours leur femme qui tel au mauvais moment (en conduite et quand je suis là) pour qu'ils passent prendre un pain en rentrant, pour qu'ils n'oublient pas les gosses, pour rien car elle s'ennuie ... et grâce à elles, pas besoin de test, elles bossent pour nous lol

Pour en revenir au 1er point, et pour parler d'un point de vue réglementaire

si ton stagiaire ne le mets pas en mode silence, et ne veux pas le mettre, ca donne quoi ?

Perso, seul ou accompagné, le téléphone est soit au fond su sac, et si par hasard je l'entends sonner; j'y jette un œil lors d'un arrêt;

soit il est carrement sur le pupitre avec les clés et tout le patra, et si ca sonne, c'est comme la radio, c'est en fonction de la situation que je réponds ou non.

Après tout il est bien autorisé d'appeler le pac en roulant, lors de phase de conduite assuré. Comment interdire l'utilisation (professionnelle) de la droite et l'autoriser de la gauche.

Je pense que c'est comme tout, cela doit rester ponctuel, très court, et bien choisit en parfaite connaissance de ses actions. Mais c'est un avis perso.

Quand à Madame, cela fait longtemps qu'elle sait qu'elle ne doit pas téléphoner au boulot; et que même pour une urgence...sur le train il sera compliqué d'y faire quelque chose, un sms "rappel moi" Il sera toujours temps à l'arrivé. Pour le pain...elle à des jambes !

Cependant il est vrai qu'aujourd'hui la société est généralement accro à son portable, que tout le monde à un impératif vital, fin du monde, à avoir un smartphone greffé sur la main.

Plusieurs rapports du BEA se plaigne aussi de l'utilisation du tel pour des mesures de securité; car rien n'y est enregistré. Alors que de plus en plus souvent on te demande ton numéro pour te passer un ordre ou autre.

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tout il est bien autorisé d'appeler le pac en roulant, lors de phase de conduite assuré. Comment interdire l'utilisation (professionnelle) de la droite et l'autoriser de la gauche.

L'appel du PAC en roulant est seulement autorisé sur LGV et en dehors de toute séquence mais aucunement sur ligne à signalisation latérale .Article E31.02 TT00515

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au 1er point, et pour parler d'un point de vue réglementaire

si ton stagiaire ne le mets pas en mode silence, et ne veux pas le mettre, ca donne quoi ?

Perso, seul ou accompagné, le téléphone est soit au fond su sac, et si par hasard je l'entends sonner; j'y jette un œil lors d'un arrêt;

soit il est carrement sur le pupitre avec les clés et tout le patra, et si ca sonne, c'est comme la radio, c'est en fonction de la situation que je réponds ou non.

Après tout il est bien autorisé d'appeler le pac en roulant, lors de phase de conduite assuré. Comment interdire l'utilisation (professionnelle) de la droite et l'autoriser de la gauche.

Je pense que c'est comme tout, cela doit rester ponctuel, très court, et bien choisit en parfaite connaissance de ses actions. Mais c'est un avis perso.

Le règlement est clair sur l'usage de téléphone : pendant les phases de conduite (toutes les phases) il doit être en mode silence et hors champ visuel du CRL (hors mode GFU). Une seule dérogation existe pour les lignes à signalisation de cabine.

Et plus globalement, on sait qu'aujourd'hui le téléphone est pour certain plus important que tout le reste (faut voir les réactions quand ça sonne^^) donc commençons par faire appliquer la norme, la dérive arrivera bien assez vite.

edit : doublon avec AC01 car écrit en même temps.

Modifié par Nipou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'appel du PAC en roulant est seulement autorisé sur LGV et en dehors de toute séquence mais aucunement sur ligne à signalisation latérale .Article E31.02 TT00515

Ou comment adapter le reglement afin de nous permettre de téléphoner en roulant; à raison d'un repere toute les 15 sec, bien heureux celui qui sait en composant le numero du pac s'il ne va pas taper dans une annonce -hors des zones connues-. C'est du vécu, voulant appeler après une séquence de bosse 270... et tapant sur le train devant juste après la libération de la bosse.

Le règlement est clair sur l'usage de téléphone : pendant les phases de conduite (toutes les phases) il doit être en mode silence et hors champ visuel du CRL (hors mode GFU). Une seule dérogation existe pour les lignes à signalisation de cabine.

Le téléphone pour les lignes GFU est obligatoire, avec ceux dispo à la feuille si on en as pas, je mettrais donc ce cas de coté.

Une fois on ma fait remarquer l'exactitude du reglement sur le telephone. Un de ses cadres qui sait où sont les virgules du réglements, mais pour qui un train c'est des TT et des RH. -non pas un dpx ligne-

Ok pas de soucis, je ne m'en sert qu'en pro, personne n'ayant le numero à part mon épouse, je le rends en arrivant et toi coco à la prochaine gare tu vas derrière ou tu tires le train.

Et la, mince alors, c'est pas prévue de le rendre. On va demander plus haut et..

"ha ben non tu peux pas le rendre, c'est un outil de sécurité"..ha bon, je savais pas que c'était un outil de sécu, et si c'est la cas..ben il est bien la à porté et fonctionnel :p

J'ai encore en souvenir les débuts, sur une ligne sans radio, en bm à l'époque, sans gsm gfu, où on fut averti d'un arrêt immédiat pour un camion sur un pn..par téléphone. Avec un grand soulagement du collègue du poste quand j'ai répondu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien tout le soucis, si c'est dangereux on l'interdit.

Marre des languages à deux vitesses c'est interdit mais en fait pas tout le temps.

Et quand le Tgv il sort de la lgv, là où souvent il faut être très attentif..on range le téléphone pour appliquer le réglement, où on le range à la 1ere occasion favorable..oui mais si il sonne entre temps...comment je réponds pas; que quelqu'un m'explique la différence avec une ligne à signalisation au sol si évidement on ne réponds pas.

Prenons la voiture, on considère que c'est dangereux, on l'interdit..tout le temps, pas de sur l'autoroute, s'il n'y a personne, tu peux..

Sur le fond, n'ayant même pas de tel perso, on pourrais supprimer tous les téléphones ou foutre un brouilleur d'onde, sur le terrain cela ne me poserais aucun soucis.

Mais je répète, marre de ses discours appliquer ceci ou cela..mais la on fait autrement parceque il faut que ca roule, parceque tu comprends on peux pas faire autrement etc.

Et en l'état, citer l'accident d'Espagne, pour le moment rien ne dit que la conversation fut l'origine de la rupture de sequence; et encore qu'on ne sait pas précisement si on parle du téléphone ou de la radio. (pour quelqu'un qui reproche des conclusions hatives :Smiley_32: )

Modifié par rzm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je répète, marre de ses discours appliquer ceci ou cela..mais la on fait autrement parceque il faut que ca roule, parceque tu comprends on peux pas faire autrement etc.

Je ne sais pas pour ta situation ni celle de ton UP, mais par chez nous, c'est clair (avec un rappel à la loi lors de la dernière JM) : si GSM-GFU : téléphone en mode sonore et sous les yeux ; si pas GSM-GFU, téléphone en mode vibreur et hors du champ de vision (mais allumé pour pouvoir appeler le PAC). Et c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour ta situation ni celle de ton UP, mais par chez nous, c'est clair (avec un rappel à la loi lors de la dernière JM) : si GSM-GFU : téléphone en mode sonore et sous les yeux ; si pas GSM-GFU, téléphone en mode vibreur et hors du champ de vision (mais allumé pour pouvoir appeler le PAC). Et c'est tout.

Ce qui correspond à la version officielle, tiens comme c'est bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...