Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trajet en cabine


ME120

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà je suis mécano dans une EF privée et je me demandai si vous étiez réticent ou non de faire monter un mécano en cabine, d'une autre EF que la votre?

Je pose cette question car ça m'a traversé l'esprit plis d'une fois mais je n'ai osé que dernièrement sur le TGV PE - RS.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voilà je suis mécano dans une EF privée et je me demandai si vous étiez réticent ou non de faire monter un mécano en cabine, d'une autre EF que la votre?

Je pose cette question car ça m'a traversé l'esprit plis d'une fois mais je n'ai osé que dernièrement sur le TGV PE - RS.

A bientôt!

Je t'ai répondu en MP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voilà je suis mécano dans une EF privée et je me demandai si vous étiez réticent ou non de faire monter un mécano en cabine, d'une autre EF que la votre?

Je pose cette question car ça m'a traversé l'esprit plis d'une fois mais je n'ai osé que dernièrement sur le TGV PE - RS.

A bientôt!

Bonsoir!!!

Et qu'a repondu le mécano????:blush:

N'empéche que là tu pose une bonne question qui va en titiller plus d'un.mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voilà je suis mécano dans une EF privée et je me demandai si vous étiez réticent ou non de faire monter un mécano en cabine, d'une autre EF que la votre?

Je pose cette question car ça m'a traversé l'esprit plis d'une fois mais je n'ai osé que dernièrement sur le TGV PE - RS.

A bientôt!

cartonrouge Non mais puis quoi encore, tu veux pas 100 balles avec, déjà qu'on risque de se faire sanctionner en prenant un collégue SNCF, alors un mécano d'une autre EF, certainement pas, pour lui éviter de payer son billet à la SNCF. revoltagesrevoltagesrevoltages revoltages

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu zoom 45!! Ça commence deja!

Alors premièrement le mécano du TGV a accepté, j'ai donc ou voir ce que ça fait de rouler 320km/h ainsi que le profil, la cabine,etc....

Pour ADC01 voilà le comportement typique que j'esperer éviter!! Sache que dans tous les cas nos billets de train sont payés par avance et que si un jour tu as le cas tu n'as qu'à demander le titre de transport et vérifier qu'il est composté, ensuite que tu n'oses pas pour les risques de sanctions je peux comprendre mais les remarques à 2 balles évite!!

Personnellement je n'ai rien du tout contre la SNCF et lorsque ceux qui nous en fouttent plein la gueule car nous sommes d'une EF privée ,comprendront que si la SNCF avait embauché on aurait postulait chez eux pour plus de 90% des mécanos!! Beaucoup heureusement sont ouvert et nous salue et nous parle comme si nous étions tous de la famille des cheminots et pas SNCF d'un coté et les privés de l'autre! C'est un milieu où l'entraide et plus efficace pour faire avancer les choses plutôt que faire la gueguerre... De plus je parle avec des mécanos ainsi que des gars dans les postes et c'est justement le moment de comparer le vrai du faux!

Bref, je comprend que tu ne veuilles pas prendre un mécano d'une autre pour les risques mais dire que c'est pour ne pas payer le billet à la SNCF faut arrêter!!! Enfin j'espère que quand tu liras tu comprendras que je n'ai rien contre toi mais que je trouve ta remarque déplacée!!

Sur ce bonne continuation et j'attend les réactions des autres!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu zoom 45!! Ça commence deja!

Alors premièrement le mécano du TGV a accepté, j'ai donc ou voir ce que ça fait de rouler 320km/h ainsi que le profil, la cabine,etc....

Pour ADC01 voilà le comportement typique que j'esperer éviter!! Sache que dans tous les cas nos billets de train sont payés par avance et que si un jour tu as le cas tu n'as qu'à demander le titre de transport et vérifier qu'il est composté, ensuite que tu n'oses pas pour les risques de sanctions je peux comprendre mais les remarques à 2 balles évite!!

Personnellement je n'ai rien du tout contre la SNCF et lorsque ceux qui nous en fouttent plein la gueule car nous sommes d'une EF privée ,comprendront que si la SNCF avait embauché on aurait postulait chez eux pour plus de 90% des mécanos!! Beaucoup heureusement sont ouvert et nous salue et nous parle comme si nous étions tous de la famille des cheminots et pas SNCF d'un coté et les privés de l'autre! C'est un milieu où l'entraide et plus efficace pour faire avancer les choses plutôt que faire la gueguerre... De plus je parle avec des mécanos ainsi que des gars dans les postes et c'est justement le moment de comparer le vrai du faux!

Bref, je comprend que tu ne veuilles pas prendre un mécano d'une autre pour les risques mais dire que c'est pour ne pas payer le billet à la SNCF faut arrêter!!! Enfin j'espère que quand tu liras tu comprendras que je n'ai rien contre toi mais que je trouve ta remarque déplacée!!

Sur ce bonne continuation et j'attend les réactions des autres!!

Ta question aussi est déplacée; tu t'attendais qu'on t'accueille les bras ouvert ? Qu'est que j'en sais que tu ais ton billet ou pas, ce n'est pas mon taf et je suis sur que cela se pratique.

Si le mécano a accepté c'est son probléme mais j'aurais voulu voir la tête de son chef si il était monté en cours de route surtout que dans l'est, c'est loin d'être des rigolos.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agressivité bonjour!! Si la question te parait déplacée et bien ne prend pas la peine d'y répondre! Et dans un autre sujet un mécano disait venait nous voir en cabine, surtout le TGV le temps passe plus vite à 2... Alors peut être que toi tu ne le fais pas... Peut être que tu le fais avec les gars SNCF mais pas les autres... Mais tu pouvais simplement répondre "non personnellement je ne le fais pas" point je ne te demande pas de me répondre comme si j'étais une merde du privé qui cherche à gratter des billets de train, surtout que qu'est ce que j'en ai a foutre étant donné que c'est la boite qui paye et que je l'avance même pas les billets, ils sont acheté l'opé puis code envoyé par SMS.

Si certains le font sur ce coup faut être con!!

Enfin, vu comment le sujet est parti tout le monde peut répondre comme il le souhaite!! :p

Zoom 45 quel ton point de vue? Partages tu l'avis d'ADC01? Je veux pas créer un conflit entre vous les gars je précise au cas où ce soit mal interprété, juste avoir différent avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agressivité bonjour!! Si la question te parait déplacée et bien ne prend pas la peine d'y répondre! Et dans un autre sujet un mécano disait venait nous voir en cabine, surtout le TGV le temps passe plus vite à 2... Alors peut être que toi tu ne le fais pas... Peut être que tu le fais avec les gars SNCF mais pas les autres... Mais tu pouvais simplement répondre "non personnellement je ne le fais pas" point je ne te demande pas de me répondre comme si j'étais une merde du privé qui cherche à gratter des billets de train, surtout que qu'est ce que j'en ai a foutre étant donné que c'est la boite qui paye et que je l'avance même pas les billets, ils sont acheté l'opé puis code envoyé par SMS.

Si certains le font sur ce coup faut être con!!

Enfin, vu comment le sujet est parti tout le monde peut répondre comme il le souhaite!! :p

Zoom 45 quel ton point de vue? Partages tu l'avis d'ADC01? Je veux pas créer un conflit entre vous les gars je précise au cas où ce soit mal interprété, juste avoir différent avis!

Je fais comme toujours, je dis ce que je pense et selon moi pas pense comme moi, que tu as lancé une provocation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends une demande d'information pour une provocation toi??

La question était un peu comme la logique ferroviaire, c'est à dire: je pose une question simple et j'attend une réponse simple, il ne faut pas chercher le piège, il n'y en a pas et ne pas non plus se demander pourquoi parce que c'est comme ça et puis c'est tout!

Aurais tu eu la même réaction et le même opinion si j'étais mécano SNCF? J'aurais tourné la question salut j'suis mécano dans notre EF historique et un mec d'ECR m'a demandé si il pouvait monter en cabine, j'ai dit oui (ou non). Et vous qu'auriez vous répondu?

Je pense que ta réponse n'aurait pas été orientée de la même façon! Maintenant si tu penses que je suis là pour provoquer (alors que ce n'est pas mon intention du tout, j'ai rien contre SNCF, ni VFLI, CFR, europorte,etc...) c'est que tu n'as rien compris et que tu juges sans même connaitre!

Parle un peu avecdes gars d'ECR et tu verras que nous pensons plus que nous sommes tous dans la même galère et que nous sommes tous "cheminots" et pas ennemis! Ce que je dis toujours quand je parle avec des gars SNCF c'est que je comprend que vous ayez peur de perdre vos status et vos conditions de travail.

Et pour cela je m'excuse auprès de toi, de ne pas toujours refuser les sales missions, voire même de ne pas démissionner mais j'aime ce que je fais et j'ai besoin de mon salaire! Bienvenu dans l'ère moderne dirigé par l'argent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ne suis pas cheminot, ME120, je me pose la question: le cas inverse, c'est possible?

Ne le prends pas mal, je ne provoque pas mais ça m'est venu à l'idée en te lisant.

En même temps les questions sur les voyages en cabine sur le forum, hein?

Ce sera toujours une réponse individuelle que tu auras, sur le terrain.

Faudra que je retrouve ma vieille carte d'AICR de 1978, tiens. J'ai un peu vieilli par rapport à la photo mais pas tant que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aldo,

Nous fonctionnons sur le même principe qu'à la SNCF, c'est à dire que nous n'avons pas l'autorisation.

Maintenant comme tu sud la réponse sera sur le terrain, je coulais juste voir en posant cette question si il y avait des réticences sur la demande qui peut être faite par un mécano d'une EF autre que SNCF et au vue de la réponse que j'ai eu je pense que oui car comme j'ai dit un "non" m'aurait suffit et pas penser que c'est pour ne payer les billets de train.

Ta question était très bonne Aldo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui... eh bien faisons simple :

- l'accès en cabine est limité à ceux qui ont des autorisations

- nous savons que, tous les jours, des gens montent en cabine sans autorisation

--> le problème est donc :

- je refuse systématiquement quand il n'y a pas d'autorisation

- j'accepte parfois des personnes sans autorisation (ce qui ne veut pas dire sans billet) et donc... je trie.

A mon avis c'est binaire... que chacun s'y reconnaisse ? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonsoir!!!

@ME120. Je vais te dire ce que j'en pense:

Jusqu'à maintenant le cas ne c'est jamais presenté d'une demande d'accés en cabine par "un cheminot" d'une EF privée, donc je pense que quand cela arrivera se sera au feeling.

Mais comme j'ai mon idée sur les EF privées la réponse sera toute trouvée.....mdrmdr Par contre je resterai ouvert à la discussion et ferai preuve de courtoisie.;)

@Floboss:

Quand "à 02h00 du mat un Dimanche" le mécano SNCF, en sortant de RHR, apprend que son train est supprimé et qu'on le commande "retour en EV", tu pense bien qu'il est content de prendre le premier train qui passe pour rentrer chez lui. Surtout si le premier voyageur n'est pas avant 07h00.

Combien de fois je me suis retrouvé à CY ou à DPY dans cette situation???Il est vrai qu'a l'époque ou je fesais du Fret les privés ça couraient pas les rues.:tongue:

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zoom 45: je trouve dommage que tu catalogues les EF privées et les mécanos dans le même panier... Pourrais tu m'expliquer ce que tu as contre?

Ensuite j'approuve le fait que tu restes courtois et ouvert à la discussion.

Maintenant pourquoi le mec SNCF aurait le droit d'être heureux de monter dans une cabine ECR pour rentrer et pas nous?? On peut très bien prendre un autre train car celui qui était prévu est supprimé ou bien nous sommes arrivé en retard et le voyageur et parti donc possibilité s'en prendre un autre pour se rapprocher et se débrouiller après. Ou par simple curiosité...

Voir même demander a un fret pour rentrer. Ma question ne se limite pas qu'au voyageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zoom 45: je trouve dommage que tu catalogues les EF privées et les mécanos dans le même panier... Pourrais tu m'expliquer ce que tu as contre?

Ensuite j'approuve le fait que tu restes courtois et ouvert à la discussion.

Maintenant pourquoi le mec SNCF aurait le droit d'être heureux de monter dans une cabine ECR pour rentrer et pas nous?? On peut très bien prendre un autre train car celui qui était prévu est supprimé ou bien nous sommes arrivé en retard et le voyageur et parti donc possibilité s'en prendre un autre pour se rapprocher et se débrouiller après. Ou par simple curiosité...

Voir même demander a un fret pour rentrer. Ma question ne se limite pas qu'au voyageur.

L'Europe libérale me fait beurk alors tu comprendras mon sentiment sur les EF privées. Le monopole doit rester dans les transports comme il doit le rester dans les communications, les énergies, les services, l'éducation.

Regardez, vous avez été racheté par la DB, EPF a racheté Vérolia, et la SNCF en fait autant dans les autre pays. Elle est belle la concurrence.:blush:

Finalement on se retrouve avec une multitude d'EF qui appartiennent, en fait, aux Entreprises Historique.

Aprés pour les mécanos ils font partie de la concurence, vous n'avez pas les mêmes conditions sociales.On veut toujours tirer le RH de l'Entreprise Historique vers le bas pour s'aligner sur les votre.Et ça je ne supporte pas!!!!pascontent Et comme c'est "la guerre".

Je ne voit pas comment je les acceuillerai à bras ouvert en cabine.

Et je ne fait que du TER, alors tu pense que quand les privées en feront......mdrmdr (Quoique je serai peut être obligé d'aller en filliale, Kéolis ma tu vu???cestachier )

Par contre je le redit, nous sommes quand même des personnes civilisées, polies, sociables, etc... et je reste donc ouvert à la discussion et au partage d'idées, mais pour "faire un bout de chemin ensemble", désolé.

Pour la deuxiéme partie de ton post, je répondrai que ta commande peut t'envoyer un fax(une commande) pour t'autoriser à monter sur un train SNCF afin de te rappatrier. Mais je croyais qu'on vous payait des voitures de location pour vous rendre à votre lieux de travail?????

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloom tu veux Parker des kangoo?? Car deja il y a un manque d'organisation sur le suivi des kangoo ce qui fait que parfois qu'en tu en as besoin et bien il n'y en a plus.... Et ils servent plus pour l'équipe de MNV.

Je comprends que vous soyez enherbés parce que vos dirigeants essaient de tirer vis conditions vers le bas pour les ramener à notre niveau mais nous nous essayons de les monter petit à petit car notre direction ne faiblit pas vraiment! Mais nous arrivons a changer quelques petites choses et nous ne perdons pas espoir même si nous savons qu'il sera difficile voire impossible d'avoir VOS conditions sociales!

Pour finir je dirai que je suis d'accord, une nouvelle fois, avec toi, pour dire qu'elle est belle la concurrence, mais premièrement je n'ai pas été frapper à la porte pour ouvrir le marché à la concurrence, deuxièmement je ne suis pas chez ECR pour vous faire chier et vous dire t'as vu je suis dans le privé et je vais te nique tous tes acquis et le trafic de la SNCF (d'ailleurs pour infos quand j'ai postulé c'était à une annonce et je pensais avoir postulé à la SNCF quelle ne fut pas ma surprise le jour de l'entretien...), et troisièmement j'ai pris le boulot là où il était...

Voilà, j'espère que tu comprendras ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloom tu veux Parker des kangoo?? Car deja il y a un manque d'organisation sur le suivi des kangoo ce qui fait que parfois qu'en tu en as besoin et bien il n'y en a plus.... Et ils servent plus pour l'équipe de MNV.

Je comprends que vous soyez enherbés parce que vos dirigeants essaient de tirer vis conditions vers le bas pour les ramener à notre niveau mais nous nous essayons de les monter petit à petit car notre direction ne faiblit pas vraiment! Mais nous arrivons a changer quelques petites choses et nous ne perdons pas espoir même si nous savons qu'il sera difficile voire impossible d'avoir VOS conditions sociales!

Pour finir je dirai que je suis d'accord, une nouvelle fois, avec toi, pour dire qu'elle est belle la concurrence, mais premièrement je n'ai pas été frapper à la porte pour ouvrir le marché à la concurrence, deuxièmement je ne suis pas chez ECR pour vous faire chier et vous dire t'as vu je suis dans le privé et je vais te nique tous tes acquis et le trafic de la SNCF (d'ailleurs pour infos quand j'ai postulé c'était à une annonce et je pensais avoir postulé à la SNCF quelle ne fut pas ma surprise le jour de l'entretien...), et troisièmement j'ai pris le boulot là où il était...

Voilà, j'espère que tu comprendras ce que je veux dire.

Oui j'ai compris.okok

Je sait bien que tout le monde à besoin d'un travail et surtout de la paye qui va avec.:blush: Je ne vous reproche pas d'être dans le privée, j'en veut plutôt à nos dirigeants(politique, EF) qui veulent gagner du pognon sur le dos et sur la santé des salariés.

Mais je le répette tout en respectant la personne je tiquerai si un "cheminot" du privé me demandait un accés en cabine.Il y a comme une sorte d'incompatibilité.Oui je sait 12 ans dans le métier et on commence à être "un vieux con".

Doit je comprendre que tu es chez ECR à l'insu de ton plein grés.:blush:

Vous avez l'espoir de remonter vos conditions de travail vers le haut, mais réfléchie si ces "boites" ont été crées n'est ce pas pour faire le contraire?????

Et puis desespére pas ,tu auras nos conditions sociales quand les notres seront arrivées au niveau des votres, et crois moi ça risque d'arriver rapidement.:cool:

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup heureusement sont ouvert et nous salue et nous parle comme si nous étions tous de la famille des cheminots et pas SNCF d'un coté et les privés de l'autre! C'est un milieu où l'entraide et plus efficace pour faire avancer les choses plutôt que faire la gueguerre...

Sur ce bonne continuation et j'attend les réactions des autres!!

Est-ce que si je lis entre les lignes , tu serais prêt à te battre ( te mettre en grêve le moment venu) pour que l'ensemble des EF s'alignent sur le RH 77 (conditions de travail sncf) , et non un alignement vers le bas , comme c'est ce qui nous pend au nez ?

Puisque tu te considères du même coté que la sncf.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'accès en cabine , tu ne le sais peut-être pas , mais tout agent sncf doit être muni d'une autorisation pour nous rejoindre en cabine ; sans cela , nous ne sommes pas censé avoir "du monde" avec nous ; c'est vrai , c'est sympa d'avoir quelqu'un alors que nous sommes souvent seuls ; mais : -que faire en cas d'accident de personne ou autre (choc psychologique) , - incident de conduite suite à distraction (car oui , des personnes en cabine = distraction)........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voilà je suis mécano dans une EF privée et je me demandai si vous étiez réticent ou non de faire monter un mécano en cabine, d'une autre EF que la votre?

Je pose cette question car ça m'a traversé l'esprit plis d'une fois mais je n'ai osé que dernièrement sur le TGV PE - RS.

A bientôt!

Le règlement nous interdit de faire monter en cabine une personne qui n'y est pas habilitée. même habilitée, si elle n'a aucune mission officielle à faire dans la cabine de tête, elle doit prendre place en cabine arrière. (RCL Chapitre E (TT00515), art E25.08).

Dans l'absolu, que tu travailles comme conducteur pour une EF privée ou que tu sois agent SNCF non muni d'une carte d'habilitation, c'est exactement pareil: tu ne devrais trouver personne qui t'accepte en cabine.

Ce que je te dis là, c'est le dicsours officiel..... après, hein.... Chacun fait comme bon lui semble.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'accès en cabine , tu ne le sais peut-être pas , mais tout agent sncf doit être muni d'une autorisation pour nous rejoindre en cabine ; sans cela , nous ne sommes pas censé avoir "du monde" avec nous ; c'est vrai , c'est sympa d'avoir quelqu'un alors que nous sommes souvent seuls ; mais : -que faire en cas d'accident de personne ou autre (choc psychologique) , - incident de conduite suite à distraction (car oui , des personnes en cabine = distraction)........

tout à fait d'accord

de même que si un ADC SNCF montait en cabine de loc privée et qu'un pépin surgisse, ce serait pas triste

après comme le dit CRL Cool, si le mécano "privé" est en règle (au niveau du titre de transport) et que le CRL lui accorde l'accès (comme pour un voyageur lambda), en dehors de la réglementation, "ça ne nous regarde pas", chacun prend ses responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le règlement nous interdit de faire monter en cabine une personne qui n'y est pas habilitée. même habilitée, si elle n'a aucune mission officielle à faire dans la cabine de tête, elle doit prendre place en cabine arrière. (RCL Chapitre E (TT00515), art E25.08).

Dans l'absolu, que tu travailles comme conducteur pour une EF privée ou que tu sois agent SNCF non muni d'une carte d'habilitation, c'est exactement pareil: tu ne devrais trouver personne qui t'accepte en cabine.

Ce que je te dis là, c'est le dicsours officiel..... après, hein.... Chacun fait comme bon lui semble.....

Réglementairement parlant c'est comme cela que ça se passe je suis d'accord. Maintenant comme tu dis chacun prend ses responsabilités en cas de laisser l'accès à la cabine à une autre personne.

Est-ce que si je lis entre les lignes , tu serais prêt à te battre ( te mettre en grêve le moment venu) pour que l'ensemble des EF s'alignent sur le RH 77 (conditions de travail sncf) , et non un alignement vers le bas , comme c'est ce qui nous pend au nez ?

Puisque tu te considères du même coté que la sncf.......

Oui et je ne suis pas le seul, nous avons déjà fait grève pour améliorer nos conditions, et si nous un jour il doit y avoir une grève groupé avec toutes les EF je ne vois ce qui nous empêcherai d'y participer... Si il existait une entente multi EF pour une revendication et que nous recevons un préavis de grève, quel serait le problème??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Floboss:

Quand "à 02h00 du mat un Dimanche" le mécano SNCF, en sortant de RHR, apprend que son train est supprimé et qu'on le commande "retour en EV", tu pense bien qu'il est content de prendre le premier train qui passe pour rentrer chez lui. Surtout si le premier voyageur n'est pas avant 07h00.

Combien de fois je me suis retrouvé à CY ou à DPY dans cette situation???Il est vrai qu'a l'époque ou je fesais du Fret les privés ça couraient pas les rues.:tongue:

Je suis d'accord avec toi. Mais dans ce cas comment fait le mec du privée? Il va toquer à la porte de la 26000 sncf? Surment pas, il ce démerde! Donc je suis d'accord pour jouer la solidarité: "merci mec, tu dépannes bien", mais il faudrait jouer le jeu de votre coté aussi.

Mais une chose est sur, les gens changent vite d'avis sur les privées le dimanche à 02h00 du mat' mdrmdr

D'après ce que je vois et entend autour de moi, je pense qu'il y a plus de sncf dans les trains privées, que de privées dans les cabines sncf.

Modifié par Floboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.