Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trajet en cabine


ME120

Messages recommandés

Mouais,

Mais si le train est supprimé ????

Tu dois obtenir une nouvelle programmation officielle (JS tracée avec les trains prévus "EV Loc" ou "ETL") pour accéder à la cabine de conduite avec les autorisations en bonne et due forme (bulletin de commande ou équivalent si çà existe encore)

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois obtenir une nouvelle programmation officielle (JS tracée avec les trains prévus "EV Loc" ou "ETL") pour accéder à la cabine de conduite avec les autorisations en bonne et due forme (bulletin de commande ou équivalent si çà existe encore)

Ça ne serait pas plus simple d'avoir un bon d'étude de ligne ?

Existe t'il des conducteurs qui respectent la programmation de leur étude de ligne ?

Combien d'entre nous ont pris un train plus intéressant que celui graphiqué ou trainé dans un complexe pour mieux le comprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit rapel paru dans le n° 71 du magazine [Tr]action d'octobre 2011.

L'article du code des transports tel qu'il apparait sur Légifrance actuellement: version d'octobre 2011.

Est puni de six mois d'emprisonnement et de 3 750 € d'amende le fait pour toute personne :

1° De modifier ou déplacer sans autorisation ou de dégrader ou déranger la voie ferrée, les talus, clôtures, barrières, bâtiments et ouvrages d'art, les installations de production, de transport et de distribution d'énergie ainsi que les appareils et le matériel de toute nature servant à l'exploitation ;

2° De jeter ou déposer un matériau ou un objet quelconque sur les lignes de transport ou de distribution d'énergie ou dans les parties de la voie ferrée ou de ses dépendances qui ne sont pas affectées à la circulation publique ;

3° D'empêcher le fonctionnement des signaux ou appareils quelconques ou de manœuvrer, sans en avoir mission, ceux qui ne sont pas à la disposition du public ;

4° De troubler ou entraver, par des signaux faits en dehors du service ou de toute autre façon, la mise en marche ou la circulation des trains ;

5° De pénétrer, circuler ou stationner sans autorisation régulière dans les parties de la voie ferrée ou de ses dépendances qui ne sont pas affectées à la circulation publique, d'y introduire des animaux ou d'y laisser introduire ceux dont elle est responsable, d'y faire circuler ou stationner un véhicule étranger au service, d'y jeter ou déposer un matériau ou un objet quelconque, d'entrer dans l'enceinte du chemin de fer ou d'en sortir par d'autres issues que celles affectées à cet usage ;

6° De laisser stationner sur les parties d'une voie publique suivie ou traversée à niveau par une voie ferrée des voitures ou des animaux, d'y jeter ou déposer un matériau ou un objet quelconque, de faire suivre les rails de la voie ferrée par des véhicules étrangers au service ;

7° De laisser subsister, après une mise en demeure de les supprimer faite par l'autorité administrative compétente de l'Etat, toutes installations lumineuses et notamment toute publicité lumineuse au moyen d'affiches, enseignes ou panneaux lumineux ou réfléchissants, lorsqu'elles sont de nature à créer un danger pour la circulation des convois en raison de la gêne qu'elles apportent pour l'observation des signaux par les agents du chemin de fer ;

8° De faire usage du signal d'alarme ou d'arrêt mis à la disposition des voyageurs de manière illégitime et dans l'intention de troubler ou d'entraver la mise en marche ou la circulation des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article du code des transports tel qu'il apparait sur Légifrance actuellement: version d'octobre 2011.

Est puni de six mois d'emprisonnement et de 3 750 € d'amende le fait pour toute personne :

1° De modifier ou déplacer sans autorisation ou de dégrader ou déranger la voie ferrée, les talus, clôtures, barrières, bâtiments et ouvrages d'art, les installations de production, de transport et de distribution d'énergie ainsi que les appareils et le matériel de toute nature servant à l'exploitation ;

2° De jeter ou déposer un matériau ou un objet quelconque sur les lignes de transport ou de distribution d'énergie ou dans les parties de la voie ferrée ou de ses dépendances qui ne sont pas affectées à la circulation publique ;

3° D'empêcher le fonctionnement des signaux ou appareils quelconques ou de manœuvrer, sans en avoir mission, ceux qui ne sont pas à la disposition du public ;

4° De troubler ou entraver, par des signaux faits en dehors du service ou de toute autre façon, la mise en marche ou la circulation des trains ;

5° De pénétrer, circuler ou stationner sans autorisation régulière dans les parties de la voie ferrée ou de ses dépendances qui ne sont pas affectées à la circulation publique, d'y introduire des animaux ou d'y laisser introduire ceux dont elle est responsable, d'y faire circuler ou stationner un véhicule étranger au service, d'y jeter ou déposer un matériau ou un objet quelconque, d'entrer dans l'enceinte du chemin de fer ou d'en sortir par d'autres issues que celles affectées à cet usage ;

6° De laisser stationner sur les parties d'une voie publique suivie ou traversée à niveau par une voie ferrée des voitures ou des animaux, d'y jeter ou déposer un matériau ou un objet quelconque, de faire suivre les rails de la voie ferrée par des véhicules étrangers au service ;

7° De laisser subsister, après une mise en demeure de les supprimer faite par l'autorité administrative compétente de l'Etat, toutes installations lumineuses et notamment toute publicité lumineuse au moyen d'affiches, enseignes ou panneaux lumineux ou réfléchissants, lorsqu'elles sont de nature à créer un danger pour la circulation des convois en raison de la gêne qu'elles apportent pour l'observation des signaux par les agents du chemin de fer ;

8° De faire usage du signal d'alarme ou d'arrêt mis à la disposition des voyageurs de manière illégitime et dans l'intention de troubler ou d'entraver la mise en marche ou la circulation des trains.

Il manque le 9° :

9° De pénétrer sans autorisation dans les espaces affectés à la conduite des trains.

C'est l'Article L2242-4

Modifié par gilles_tagada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok; merci

J'avais du regarder la mauvaise version.

En fait, ça ne change pas grand chose, les articles précédents l'incluaient de fait.

La sanction pour les signaux d'alarme, ça fait sourire.

http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=C8ADF6434428972637C7365E819A4081.tpdjo13v_3?cidTexte=LEGITEXT000023086525&idArticle=LEGIARTI000023717788&dateTexte=20111031&categorieLien=id#LEGIARTI000023717788

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'apporta ma petite pierre à l'édifice ^^

Une fois, je devais faire Lyon Part Dieu - Lille Europe en tgv ( voyageurs ), mais c'était une période de grande neige ...

Quand j'ai vu le monde présent sur le quai, je me suis dit " mon vieux, tu ne sera jamais à Lille ce soir ...

Et puis m'est venue l'idée d'aller voir le conducteur du TGV ( un joli Duplex tout neuf ), je lui ai montré mon billet, et je lui ai demandé si je pouvais l'accompagner durant le trajet.

Il m'a dit oui, vas-y monte petit ^^ .

Et puis une foi à bord, il m'a expliqué pas mal de chose, le fonctionnement KVB, les panneaux de cantonnement, la signalisation etc ...

Ce gars à ete super sympas, mais par contre il m'a dit " quand on m'apelle à la radio ou si il y a un truc grave, tu te tait ", Normal.

Je le remercie encore, mais avais t'il tort de me laisser monter ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'apporta ma petite pierre à l'édifice ^^

Une fois, je devais faire Lyon Part Dieu - Lille Europe en tgv ( voyageurs ), mais c'était une période de grande neige ...

Quand j'ai vu le monde présent sur le quai, je me suis dit " mon vieux, tu ne sera jamais à Lille ce soir ...

Et puis m'est venue l'idée d'aller voir le conducteur du TGV ( un joli Duplex tout neuf ), je lui ai montré mon billet, et je lui ai demandé si je pouvais l'accompagner durant le trajet.

Il m'a dit oui, vas-y monte petit ^^ .

Ce gars à ete super sympas, mais par contre il m'a dit " quand on m'apelle à la radio ou si il y a un truc grave, tu te tait ", Normal.

Je le remercie encore, mais avais t'il tort de me laisser monter ?

Bonne journée

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, masi cela fait 1 journée de perdu au minimum

Pas tres rentable comme situation

Avec les nouvelles directives, pas trop le choix non plus..... Faudra voir comment seront appliqués ces textes. On en parlait aujourd'hui et certains disent qu'ils vont drastiquement réduire les accès cabine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flic en civil qui fait pèter sa carte tricolore tous les matins pour monter en cabine entre Savigny s/Orge et BFM (et vice-versa le soir) devra acheter un Pass Navigo.

Ca lui fera les pieds !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les nouvelles directives, pas trop le choix non plus..... Faudra voir comment seront appliqués ces textes. On en parlait aujourd'hui et certains disent qu'ils vont drastiquement réduire les accès cabine....

Si tu regardes le texte ancien, ça ne change rien, ça précise, c'est tout.

Si mes souvenirs sont bons, les ADC en cabine dans le banlieue qui s'est pris un bout de pont à Choisy ont été chaudement félicités, contrairement à ce que prévoit la stricte règlementation.

Si le texte est aussi bien appliqué que dans le cas du signal d'alarme sans raison ça ne va pas faire grand mal.

Je pense que ce texte a été modifié en vue des actes de malveillance comme ça s'est déjà produit.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes le texte ancien, ça ne change rien, ça précise, c'est tout.

Si mes souvenirs sont bons, les ADC en cabine dans le banlieue qui s'est pris un bout de pont à Choisy ont été chaudement félicités, contrairement à ce que prévoit la stricte règlementation.

Si le texte est aussi bien appliqué que dans le cas du signal d'alarme sans raison ça ne va pas faire grand mal.

Je pense que ce texte a été modifié en vue des actes de malveillance comme ça s'est déjà produit.

Oui, Aldo car cela ne c'est pas trop mal fini pour eux mais autrement qu'en aurait il été ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes le texte ancien, ça ne change rien, ça précise, c'est tout.

Si mes souvenirs sont bons, les ADC en cabine dans le banlieue qui s'est pris un bout de pont à Choisy ont été chaudement félicités, contrairement à ce que prévoit la stricte règlementation.

Avant, dans le pire des cas, tu te faisais enguirlander par ton CTRA.... C'est tout autre chose maintenant: la personne qui n'a rien à y faire risque 3.750€ d'amende (çà, c'est sur qu'il les aura, faut renflouer les caisses de l'état) et 6 mois de zonzon....

Pour l'ADC, c'est complicité, donc condamnation aussi au pénal et risque de révocation s'il y a inscription au casier judiciaire.... Qui va prendre ce risque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, dans le pire des cas, tu te faisais enguirlander par ton CTRA.... C'est tout autre chose maintenant: la personne qui n'a rien à y faire risque 3.750€ d'amende (çà, c'est sur qu'il les aura, faut renflouer les caisses de l'état) et 6 mois de zonzon....

Pour l'ADC, c'est complicité, donc condamnation aussi au pénal et risque de révocation s'il y a inscription au casier judiciaire.... Qui va prendre ce risque?

Pour ma part, maintenant c'est réglé.

Plus personne de non autorisé en cabine, et c'est tout.

Un ASCT qui s'assoit pour discuter, je lui expliquerais tranquillement qu'il doit retourner derrière.

Et le guss qui se pointe " je peux faire un tour en cabine avec mon petit?", ce sera non aussi.

J'ai donné il y a peu, et si on avait été 2 en cabine, tout le monde n'avait pas le temps de sortir, ça fait réfléchir.

Surtout quand à la gendarmerie on te demande : "étiez vous seuls en cabine ?".

J'étais déjà pas très chaud avant, maintenant c'est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, maintenant c'est réglé.

Plus personne de non autorisé en cabine, et c'est tout.

Un ASCT qui s'assoit pour discuter, je lui expliquerais tranquillement qu'il doit retourner derrière.

Et le guss qui se pointe " je peux faire un tour en cabine avec mon petit?", ce sera non aussi.

J'ai donné il y a peu, et si on avait été 2 en cabine, tout le monde n'avait pas le temps de sortir, ça fait réfléchir.

Surtout quand à la gendarmerie on te demande : "étiez vous seuls en cabine ?".

J'étais déjà pas très chaud avant, maintenant c'est réglé.

Je te comprend, Tophe car j'ai refusé un voyageur à RES sur le train où j'ai eu mon 1er accident de personne et déjà depuis pas mal de temps, je ne prenais plus personne à l'extérieur de l'entreprise, maintenant pour un collègue, j'aurai du mal à le refouler.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi ne fait pas le distingo entre train à l'arrêt et train en marche.

Ce qui veut dire que c'est aussi la fin des rares journées portes ouvertes.

Ca n'a rien à voir, les journées portes ouvertes sont conçues pour ça. Enfin, quoi que avec la parano débile qui règne dans notre société en général avec la peur de tout .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait déjà quelques années qu'il n'y a plus de journée "j'aime le train".

Perso je trouve la sanction très disproportionné par rapport à l'acte. Je suis sur que si on cherche bien, on trouve des crimes beaucoup plus grave très largement moins bien punis.

Que la montée en cabine soit interdite, certe, que ce soit de la responsabilité du mecano, certe (et encore que), que les deux risquent de la prison et 3750 euros d'amende, ça passe moyen.

Mais dans quel cas cette lois va être appliquée/utilisée ? J'avoue que ça n'est pas claire dans ma tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait déjà quelques années qu'il n'y a plus de journée "j'aime le train".

Perso je trouve la sanction très disproportionné par rapport à l'acte. Je suis sur que si on cherche bien, on trouve des crimes beaucoup plus grave très largement moins bien punis.

Que la montée en cabine soit interdite, certe, que ce soit de la responsabilité du mecano, certe (et encore que), que les deux risquent de la prison et 3750 euros d'amende, ça passe moyen.

Mais dans quel cas cette lois va être appliquée/utilisée ? J'avoue que ça n'est pas claire dans ma tête.

Dans quel cas ?

Et bien en cas de choc, si l'accompagnant non autorisé est gravement blessé ou pire, il (ou sa famille) est en droit de se retourner contre le conducteur. Dans ces moments là, il n'y a plus de petits arrangements.

Ce n'est pas disproportionné, personne n'a à mettre les pieds en cabine, c'est un lieu de travail et pas un lieu de promenade.

Je comprends que c'est sympa de voir ou de faire voir aux enfants la "magie du train", mais si on tape où en cas d'accident de personne, tu imagines ce que le môme garde comme séquelles ??

Mes enfants ne m'ont encore jamais demandé pour venir en cabine, mais je crois que surtout pour eux, je m'en voudrais d'autant plus en cas de pépins.

Et on est tous bien placés pour savoir que ça arrive très vite.

ps : je viens de voir où tu habitais, pense juste à ce qui s'est passé il y a 3 semaines tout près de chez toi.

Modifié par Tophe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous risquez quoi en cas de personne non autorisée en cabine? (train a l'arret) Des fois on passe dire bonjour au conducteur avant d'aller s'assoir.

Faut pas être con non plus, à l'arrêt, il n'y a aucun risque, ça me gène moins de faire voir le "poste de pilotage" ( :Smiley_15:) à quelqu'un qui me le demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.