Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trajet en cabine


ME120

Messages recommandés

Pour la belle-mère, le conducteur a été cool. Pour la copine, cela ne m'étonne pas : comme l'invitation venait des conducteurs, elle a dû se dire que ce sont des chauds lapins et se méfier et elle n'a pas vraiment tort.

meuh non, elle ne s'intéresse pas aux trains ... qu'est-ce que tu vas chercher !! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la belle-mère, le conducteur a été cool. Pour la copine, cela ne m'étonne pas : comme l'invitation venait des conducteurs, elle a dû se dire que ce sont des chauds lapins et se méfier et elle n'a pas vraiment tort.

À vrai dire, elle est plutôt branchée nanas que mecs… La perspective de se faire plus ou moins draguer dans une cabine de conduite par un conducteur en mal de compagnie féminine ne la motive que très peu… :) Apparemment, hélas pour elle, elle ne semble pas avoir le même succès auprès des conductrices !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un collègue sur la ligne 7 au métro qui avait accepté une voyageuse en cabine (je ne sais pas par contre sur demande de qui) et il a eu des emmerdes car apparemment la voyageuse se serait plainte. Imagine la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le métro, c'est bien l'indication P en plus du E sur le signal d'entrée de quai, qui signale un garage à quai, n'est-ce pas (par exemple à République sur la ligne 9 direction Montreuil).

Raté ! L'entrée permissive permet à la rame d'entrer à quai à vitesse réduite. D'où la présence en haut du signal d'un tableau "signal au jaune x km/h). Cela pour éviter d'attendre que la rame ait dégagé le signal intermédiaire après celui de sortie pour que le signal d'entrée s'ouvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais te dire mais j'ai retrouvé ça dans mon ordi en rangeant un peu mes dossiers SNCF !

Ton stage découverte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton stage découverte ?

Moi j'en avais une version en noir et blanc et seulement la partie avec les pictos, une simple photocopie ! :Smiley_62:

La version couleur et la première partie, je l'ai trouvé dans le carnet de suivi de stagiaire TGM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal ce petit fascicule ... on devrais avoir le même genre à la rtap ...

c'est marrant, je repensais à cette charmante conductrice qui m'avait "reproché" de pas monter en loge systématiquement avec elle ... je l'ai croisée cet aprèm et en fait, j'étais avec plusieurs collègues et elle m'a dit bonjour comme si on était de bons vieux copains, mais à mes collègues pourtant bien plus anciens dans la boite un simple "bonjour"... j'ai la cote j'ai la cote j'ai la cote ! ! ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est maintenant clairement interdit légalement d'avoir quelqu'un qui n'est pas autorisé en cabine.

Par chez nous ça a toujours un cheval de bataille de l'ECT local, et de plus en plus de la traction.

Je ne sais pas comment ça se passerait en cas d'accident sur les risques encourus au regard de la loi, si le juge appliquerait les peines maxi ou pas....

Mais moi il y a autre chose qui me chiffonnerait.

C'est qu'en cas d'accident, si "l'accompagnant" n'a pas de raison légale d'être en cabine, et qu'il est blessé ( ou plus!), il y a la responsabilité morale de chacun.

Il faudra vivre avec ça par la suite. C'est sur, c'est sympa de faire découvrir les cabines et notre travail, mais en cas d'accident, personne ne sait ce qu'il en résultera.

Je suis pas trop mal placé pour en parler malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est maintenant clairement interdit légalement d'avoir quelqu'un qui n'est pas autorisé en cabine.

Par chez nous ça a toujours un cheval de bataille de l'ECT local, et de plus en plus de la traction.

Je ne sais pas comment ça se passerait en cas d'accident sur les risques encourus au regard de la loi, si le juge appliquerait les peines maxi ou pas....

Mais moi il y a autre chose qui me chiffonnerait.

C'est qu'en cas d'accident, si "l'accompagnant" n'a pas de raison légale d'être en cabine, et qu'il est blessé ( ou plus!), il y a la responsabilité morale de chacun.

Il faudra vivre avec ça par la suite. C'est sur, c'est sympa de faire découvrir les cabines et notre travail, mais en cas d'accident, personne ne sait ce qu'il en résultera.

Je suis pas trop mal placé pour en parler malheureusement.

ça fait penser à l'accident de Chasse sur Rhône (où la 26084 a fait une belle cabriole).

le mécano qui avait accepté un gars en cabine, et qui a été malheureusement tué dans cet accident, a eu pas mal d’emmerdements à cause de ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est maintenant clairement interdit légalement d'avoir quelqu'un qui n'est pas autorisé en cabine.

Par chez nous ça a toujours un cheval de bataille de l'ECT local, et de plus en plus de la traction.

Je ne sais pas comment ça se passerait en cas d'accident sur les risques encourus au regard de la loi, si le juge appliquerait les peines maxi ou pas....

Mais moi il y a autre chose qui me chiffonnerait.

C'est qu'en cas d'accident, si "l'accompagnant" n'a pas de raison légale d'être en cabine, et qu'il est blessé ( ou plus!), il y a la responsabilité morale de chacun.

Il faudra vivre avec ça par la suite. C'est sur, c'est sympa de faire découvrir les cabines et notre travail, mais en cas d'accident, personne ne sait ce qu'il en résultera.

Je suis pas trop mal placé pour en parler malheureusement.

Le CRL est maintenant aussi responsable pénalement si une personne non autorisée fais le trajet en cabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raté ! L'entrée permissive permet à la rame d'entrer à quai à vitesse réduite. D'où la présence en haut du signal d'un tableau "signal au jaune x km/h). Cela pour éviter d'attendre que la rame ait dégagé le signal intermédiaire après celui de sortie pour que le signal d'entrée s'ouvre.

Merci ! J’ai glané çà et là des informations sur la signalisation métro, mais un certain nombre de tableaux restent obscurs. Voire même de signaux : par exemple, sur la ligne 6, entre Edgar Quinet et Raspail (ou Raspail et Denfert), il y a un signal qui présente une sorte de RR30 quand il est fermé (double jaune vertical). Un des jaunes se justifie par le R du signal, mais l’autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal ce petit fascicule ... on devrais avoir le même genre à la rtap ...

c'est marrant, je repensais à cette charmante conductrice qui m'avait "reproché" de pas monter en loge systématiquement avec elle ... je l'ai croisée cet aprèm et en fait, j'étais avec plusieurs collègues et elle m'a dit bonjour comme si on était de bons vieux copains, mais à mes collègues pourtant bien plus anciens dans la boite un simple "bonjour"... j'ai la cote j'ai la cote j'ai la cote ! ! ! :D

Quel bol ! Le jour où les MI84 seront tous radiés, ce genre de rencontre imprévue ne se produira plus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Merci ! J'ai glané çà et là des informations sur la signalisation métro, mais un certain nombre de tableaux restent obscurs. Voire même de signaux : par exemple, sur la ligne 6, entre Edgar Quinet et Raspail (ou Raspail et Denfert), il y a un signal qui présente une sorte de RR30 quand il est fermé (double jaune vertical). Un des jaunes se justifie par le R du signal, mais l'autre ?

Quelques principes là:

http://carreweb.fr/european-railway-signalling-server/stmp/slmp_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques principes là:

http://carreweb.fr/european-railway-signalling-server/stmp/slmp_fr.html

Merci, du lien que je ne connaissais pas ; il y a la réponse à ma question. Il manque certains tableaux je pense (par exemple l’indicateur SP ou le fameux EP dont je parlais), mais c’est un site sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Merci, du lien que je ne connaissais pas ; il y a la réponse à ma question. Il manque certains tableaux je pense (par exemple l'indicateur SP ou le fameux EP dont je parlais), mais c'est un site sympa.

Pour l'indicateur SP, ce site en parles: http://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisation_ferroviaire_du_m%C3%A9tro_de_Paris

Pour EP, tu aurais une photo, par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'indicateur SP, ce site en parles: http://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisation_ferroviaire_du_m%C3%A9tro_de_Paris

Pour EP, tu aurais une photo, par hasard?

Malheureusement, non. Je sais qu’il y a un tableau de ce type à l’entrée de la station République sur la ligne 9 direction est. Mais, à vrai dire, cela fait des éternités que je n’ai pas pris le métro, mis à part les lignes 6 et 1. Je vais tâcher d’essayer d’y passer ces jours-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterai réagir en tant que Neutre au niveau de EF (je suis pas encore dans la famille des cheminots ;) ) Je me balade de temps en temps quand je m'ennuie chez moi au bord des voies (assez loin quand même) sur la Portion Thédirac-Peyrilles à Espère-Mercues, mais je suis plus souvent au Tunnel de Roques sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse. Je dis bonjour a vous conducteurs et qu'il soit SNCF ou pas, j'ai environ 95% qui me disent bonjour, et même certains me klaxonnent sur 300m :) Vous pouvez pas vous imaginer comment je suis content d'avoir un simple klaxon. Donc si vous me voyez, c'est moi :) Aussi je prennais des photos jusqu'a que j'apprenne qu'il fallais des autorisations.. Dommage. Je me contente des photos des autres du coup.

Pour les voyages en cabine, c'est balo, moi qui aimerai faire un trajet en cabine voir comment ça se passe mais je comprends tout à fait s'il arrive un problème. J'ai pas envie d'aller en prison (et faire une croix sur un avenir a la SNCF qui me tente très fortement) parce que j'ai été curieux. Mais j'ai profité de personnes super sympa notamment le chef de gare de Cahors qui m'as permis il y a 1 ans de m'expliquer son metier, celui des conducteurs, il m'as même permis de voir a quoi ressemble une cabine. Ce jour la j'étais heureux. Il y a aussi une personne qui m'as invité a "Famille en Fête" à Toulouse ou j'ai pu monter dans un AGC (Génial ces trains) en compagnie du conducteur. J'ai discuté, j'ai posé pas mal de question sur la conduite (mais j'en ai d'autres qui me sont arrivée depuis), et j'étais content. Même quand je prend le train, sourire jusqu'au oreilles parce que "J'aime le Train !" Et je remercie toute les personnes qui me parlent de ce metier avec tant de passion ça fait plaisir de savoir qu'il y a des personnes qui aiment leur métiers malgrés les contraintes. Quand on aime, il y a pas de contraintes, si ?

Modifié par Avenircheminot46
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.