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Le Web des Cheminots

Trajet en cabine


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De toute façon même avant cette loi, c'était déjà interdit et cela pouvait couter cher aux conducteurs en cas de carton, cette loi a pour but de définir clairement ce qui est encouru comme peine pour "l'intrus" et pour le mécano "complice" en dehors de situation d'accident.

Et chez nous, ils vont "accentuer" la chasse aux sorcières....

Les 7p1 vont tomber !!

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Dans quel cas ?

Et bien en cas de choc, si l'accompagnant non autorisé est gravement blessé ou pire, il (ou sa famille) est en droit de se retourner contre le conducteur. Dans ces moments là, il n'y a plus de petits arrangements.

Ce n'est pas disproportionné, personne n'a à mettre les pieds en cabine, c'est un lieu de travail et pas un lieu de promenade.

Je comprends que c'est sympa de voir ou de faire voir aux enfants la "magie du train", mais si on tape où en cas d'accident de personne, tu imagines ce que le môme garde comme séquelles ??

Mes enfants ne m'ont encore jamais demandé pour venir en cabine, mais je crois que surtout pour eux, je m'en voudrais d'autant plus en cas de pépins.

Et on est tous bien placés pour savoir que ça arrive très vite.

ps : je viens de voir où tu habitais, pense juste à ce qui s'est passé il y a 3 semaines tout près de chez toi.

C'était déjà interdit avant que cette loi existe et en cas d'accident, l'ADC était et restera toujours responsable à partir du moment qu'il avait accepter quelqu'un en cabine sans autorisation, l'article2242-4 précise seulement ce qui est encouru par "l'intrus" et par le conducteur "complice" dans le meilleurs cas c'est à dire en dehors de tout accident.

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Quand la loi dit " Est puni de six mois d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende le fait pour toute personne [...] de pénétrer sans autorisation dans les espaces affectés à la conduite des trains", elle se garde bien de dire qui doit donner cette autorisation.

Accessoirement, l'article E 25.08 du référentiel précise que les agents en étude de ligne peuvent être admis en cabine sans autorisation particulière, au même titre que les agents de manoeuvre ou les pilotes.

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Faut pas être con non plus, à l'arrêt, il n'y a aucun risque, ça me gène moins de faire voir le "poste de pilotage" ( :Smiley_15:) à quelqu'un qui me le demande.

Si ton invité se salit au cours de la visite ou s'il se casse la gueule en descendant de ta machine, tu verras qu'il n'y a aucun risque....

S'il provoque un FU (à l'arrêt) en ayant tripoté tel ou tel disrupteur, la lecture ulterieure de ton dossier professionnel te montrera aussi qu'il n'y avait aucun risque...

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On va mettre de coté que ce soit interdit, je vais juste expliquer ce que je pense, _MOI_ et qui ne s'applique donc que dans MON cas lorsque j'y monte.

Dans quel cas ?

Et bien en cas de choc, si l'accompagnant non autorisé est gravement blessé ou pire, il (ou sa famille) est en droit de se retourner contre le conducteur. Dans ces moments là, il n'y a plus de petits arrangements.

La, j’espère honnêtement que mes proches ne feraient pas ça. C'est un pure plaisir lors qu'on me dit oui. Je serai prêt à signer un papier pour décharger tout le monde

Ce n'est pas disproportionné, personne n'a à mettre les pieds en cabine, c'est un lieu de travail et pas un lieu de promenade.

Je suis tout à fait d'accord.

Mais une réflexion idiote me vient à l'esprit mais : parler au conducteur de bus, c'est considéré comment ?

Je comprends que c'est sympa de voir ou de faire voir aux enfants la "magie du train", mais si on tape où en cas d'accident de personne, tu imagines ce que le môme garde comme séquelles ??

J'imagine que vous êtes assez grand pour dire non si vous pensez que la personne vous semble fragile mentalement (cas probable pour un jeune).

ps : je viens de voir où tu habitais, pense juste à ce qui s'est passé il y a 3 semaines tout près de chez toi.

Oui, et même si je n'étais pas dans le train, j'étais en plein dedans avec ma femme qui faisait des nuits pour réparer tout ça.

Ça m'a conforté dans l'idée que j'ai pas envi de voir ce que ça va donner lorsque ça tapera autre chose qu'un train :( .

Ca doit rester interdit, mais plus ou moins "toleré" tant qu'on ne voit pas tous les trains avec deux têtes ou plus devants.

Ce n'est que mon point de vue, à mon avis presque partagé par les gens "comme moi", mais sans doute non partagé par les mecanos (quoi que).

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On va mettre de coté que ce soit interdit, je vais juste expliquer ce que je pense, _MOI_ et qui ne s'applique donc que dans MON cas lorsque j'y monte.

La, j’espère honnêtement que mes proches ne feraient pas ça. C'est un pure plaisir lors qu'on me dit oui. Je serai prêt à signer un papier pour décharger tout le monde. Tu serai tout de même sanctionnable et je ne sais pas dans quelle mesure cette décharge serai valable en justice.

Je suis tout à fait d'accord.

Mais une réflexion idiote me vient à l'esprit mais : parler au conducteur de bus, c'est considéré comment ? Interdit me semble t il, j'ai souvenir du car scolaire où une étiquette interdisait de parler au conducteur

J'imagine que vous êtes assez grand pour dire non si vous pensez que la personne vous semble fragile mentalement (cas probable pour un jeune).Ce n'est pas une question d'âge car j'en suis tombé malade pendant très longtemps et t'as qu'a regarder mon âge.

Oui, et même si je n'étais pas dans le train, j'étais en plein dedans avec ma femme qui faisait des nuits pour réparer tout ça.

Ça m'a conforté dans l'idée que j'ai pas envi de voir ce que ça va donner lorsque ça tapera autre chose qu'un train :( .

Ca doit rester interdit, mais plus ou moins "toleré" tant qu'on ne voit pas tous les trains avec deux têtes ou plus devants. C'est interdit ou permis mais pas du tout toléré, que fait tu des stagiaires, des formations lignes et engins, ou accompagnements par un CTT, les tournées voies de l'équipement et j'en passe

Ce n'est que mon point de vue, à mon avis presque partagé par les gens "comme moi", mais sans doute non partagé par les mecanos (quoi que).

Modifié par ADC01
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On va mettre de coté que ce soit interdit, je vais juste expliquer ce que je pense, _MOI_ et qui ne s'applique donc que dans MON cas lorsque j'y monte.

La, j’espère honnêtement que mes proches ne feraient pas ça. C'est un pure plaisir lors qu'on me dit oui. Je serai prêt à signer un papier pour décharger tout le monde

Je suis tout à fait d'accord.

Mais une réflexion idiote me vient à l'esprit mais : parler au conducteur de bus, c'est considéré comment ?

Déjà dans les années 1960, il était affiché dans les bus : "Il est interdit de parler au conducteur".

J'imagine que vous êtes assez grand pour dire non si vous pensez que la personne vous semble fragile mentalement (cas probable pour un jeune).

Oui, et même si je n'étais pas dans le train, j'étais en plein dedans avec ma femme qui faisait des nuits pour réparer tout ça.

Ça m'a conforté dans l'idée que j'ai pas envi de voir ce que ça va donner lorsque ça tapera autre chose qu'un train :( .

Ca doit rester interdit, mais plus ou moins "toleré" tant qu'on ne voit pas tous les trains avec deux têtes ou plus devants.

Ce n'est que mon point de vue, à mon avis presque partagé par les gens "comme moi", mais sans doute non partagé par les mecanos (quoi que).

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Elle y est toujours cette pancarte. Sur rennes il y a même une "zone jaune" au niveau de la porte d'entrée ou il ne faut pas rester.

Mais lui aussi risque 6 mois de prison et des milliers d'euros d'amendes ?

Parce que bon, j'imagine que ça doit être un peu dangereux de le perturber sur la route.

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La, j’espère honnêtement que mes proches ne feraient pas ça. C'est un pure plaisir lors qu'on me dit oui. Je serai prêt à signer un papier pour décharger tout le monde

Je pense que tout papier "non officiel", ne vaut pas grand chose devant un juge.

Et tu ne peux pas connaître la réaction de tes proches en cas de coup dur.

Si on ( un avocat ??) vient leur dire qu'il y a du pognon à ramasser, certains n'hésiteront pas à intenter un procès au conducteur.

J'imagine que vous êtes assez grand pour dire non si vous pensez que la personne vous semble fragile mentalement (cas probable pour un jeune).

Comment tu veux juger de la santé mentale ou deviner comment une personne réagira après un accident de personne ??

Dejà que pour nous même on ne sait pas comment on réagira devant un tel évènement, alors un inconnu et en une fraction de seconde c'est impossible.

Ca doit rester interdit, mais plus ou moins "toleré" tant qu'on ne voit pas tous les trains avec deux têtes ou plus devants.

Ce n'est que mon point de vue, à mon avis presque partagé par les gens "comme moi", mais sans doute non partagé par les mecanos (quoi que).

Ca ne peut pas être toléré, c'est un endroit potentiellement dangereux.

En plus d'être sanctionnable par la justice, on l'est également par notre hiérarchie puisque c'est écrit dans notre règlement.

Et pour être honnête, j'ai beaucoup moins de demande qu'au début où je roulais.

  • J'adore 1
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Le papier je n'ai pas précisé officiel ou non, juste pour "dire" que j'y vais en connaissance de causes. Certe je ne peux connaitre la réaction des mes proches, mais rien que par respect pour moi et de ce que je souhaite ...

"juger la santé mentale", c'est dit très maladroitement. Juste le petit "truc" quand on voit une personne qui va faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre.

j'ai voulu dire "toléré" dans le sens ou à mon avis, ça doit rester sanctionné dans le cadre interne, et non passible de prison sauf cas extrême comme une agression ou autre.

Pour le coté dangereux, perso, je plus peur en traversant la route ou en étant en voiture qu'en train (peut importe le lieu).

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Invité necroshine

Les 3750 euros d'amendes visent plus els degradations subies, ou sabotages,

comme ont été victimes de nombreux Paris Provins cet été....

Dans la pratique, qui aura réellement cette amende ???

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Dans la pratique, qui aura réellement cette amende ???

C'est un peu ce que je me demande. Et quels sont les "conditions" pour l'application de ces peines ? Être simplement surpris par un cadre/agent de police, dénonciation/plainte de je ne sais qui ?

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Les 3750 euros d'amendes visent plus els degradations subies, ou sabotages,

comme ont été victimes de nombreux Paris Provins cet été....

Dans la pratique, qui aura réellement cette amende ???

Les routiers qui cassent des trains aux PN ne vont déjà pas en prison, alors!

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Dommage,

Moi qui voulait monter en cabine de TGV et connaitre le 300 km/h ...

N'empeche je vois bien comment faire si un jour je veux me la couler douce ...

Pas sur que tout les gars dans les dêpot aient les autorisation d’accès en cabine a jour pour controler/reparer/maintenir les équipement en cabine ...

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C'est un peu ce que je me demande. Et quels sont les "conditions" pour l'application de ces peines ? Être simplement surpris par un cadre/agent de police, dénonciation/plainte de je ne sais qui ?

Il faudrait un juriste spécialiste du droit pénal, je ne suis pas juriste et j'ai la flemme de rechercher les textes.

Mais pour autant que je sache, le principe, c'est qu'une sanction pénale est prononcée par un juge. L'amende "automatique" donnée dès la constatation de l'infraction (généralement, contravention au code de la route), cela relève de l'exception d'un point de vue juridique (exception fréquemment appliquée, certes...).

Ici, vu le montant de l'amende et la possibilité d'une peine de prison, on est dans le domaine du délit, donc à mon avis pas d'amende sans passage devant le tribunal correctionnel. Cela suppose déjà d'être poursuivi (par exemple, le procureur de Bobigny a peut-être d'autres infractions à traiter que l'amateur de chemin de fer qui monte 5 minutes en cabine sans autorisation...), à la suite d'une plainte ou d'un PV dressé par un agent assermenté (de la police ou de la gendarmerie, je doute que les ASCT soient assermentés pour constater ce genre d'infractions). Ensuite, le tribunal prononce (ou pas) une peine individuelle, le montant de 3 750 euros étant un maximum. Quant à la preuve de l'infraction, en matière pénale elle est apportée "par tout moyen" (PV, témoignage...).

Bien sûr, tout cela est indépendant de la faute professionnelle que constitue le fait, pour le conducteur, de laisser entrer quelqu'un dans la cabine, en violation du règlement de l'entreprise. Je vous renvoie à ce sujet à cette récente affaire de licenciement chez un transporteur privé, qui avait permis à un handicapé d'utiliser les toilettes de l'entreprise :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/11/10/un-chauffeur-de-bus-licencie-pour-avoir-invite-un-handicape-a-utiliser-les-toilettes-du-personnel_1601837_3224.html

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  • 1 mois plus tard...

Sur Paris-Montparnasse ça c'est durcit jusqu'au mois de aout on rentrait en cabine en demandant ou souvent le conducteur nous prpoposait mais maintenant plus rien.

Quelque chose s'est-il passé ?

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Sur Paris-Montparnasse ça c'est durcit jusqu'au mois de aout on rentrait en cabine en demandant ou souvent le conducteur nous prpoposait mais maintenant plus rien.

Quelque chose s'est-il passé ?

Il y a eu une campagne de sensibilisation des risques encourus par le"visiteur" et par les ADC.

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Faut pas être con non plus, à l'arrêt, il n'y a aucun risque, ça me gène moins de faire voir le "poste de pilotage" ( :Smiley_15:) à quelqu'un qui me le demande.

Personnellement, je suis monté dans la cabine d'un TGV ( Dans le 65 à Rennes pour les 30 ans), dans la cabine d'un AGC (chez BT pour une JPO), dans la cabine d'une 16500 (à Valenciennes pour le dernier voyage commercial de la dernière danseuse) mais TOUJOURS A L'ARRET. C'est toujours sympa qu'un ADC nous montre son outil de travail et sache l'expliquer.

Moi, qui fait souvent des photos en gare de Rennes, je n'ai jamais posé la question à un ADC si je pouvais monter en cabine mais avec la paranoia à Rennes, c'est pas demain le veille que je demanderai.

A+

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Moi, qui fait souvent des photos en gare de Rennes, je n'ai jamais posé la question à un ADC si je pouvais monter en cabine mais avec la paranoia à Rennes, c'est pas demain le veille que je demanderai.

A+

Pourquoi tu parles de paranoïa ?

C'est interdit point barre !!!

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Pourquoi tu parles de paranoïa ?

C'est interdit point barre !!!

A rennes, une conductrice m'a dit que ça denoncé pas mal apparement. Par qui je sais pas par contre.

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Pourquoi tu parles de paranoïa ?

C'est interdit point barre !!!

Je n'ai pas dit que ce n'était pas interdit. J'ai juste dit que je ne demanderai pas

La paranoia est que ça fait un an que j'ai une autorisation pour faire des photos en gare de Rennes, que à chaque fois on me demande mon autorisation alors que les mecs me connaissent bien (même lors de manoeuvre) mais apparemment certains s'amusent et prennent bien leur temps pour lire mon autorisation (forcement elle vient de Paris , c'est pas eux qu'ils l'ont délivrée et visiblement ça dérange). Le pire, c'est que le midi, on peut faire ce qu'on veut mais à partir de 19h, ça y est c'est la fête (j'ai loupé pas mal de trains à cause de ça, surtout les trains de travaux ces derniers temps). Et visiblement, il n'y a qu'a Rennes que j'ai des problèmes d'autorisation. J'ai parcouru au moins la moitié de la France et il n'y a qu'a Rennes que l'on voit cette paranoia.

Mais en ce qui concerne les machines, mon autorisation m'autorise de photographier le matériel moteur et la gare mais non d'entrer dans les emprises SNCF (y compris le matériel même accompagné). C'est pour cela que j'ai dit que je ne demanderai jamais puisque je n'ai pas l'autorisation de visiter et de tout façon, elle serai refusée à cause de cet état d'esprit local.

En tout cas, je suis d'accord avec toi, les machines ne sont ni un lieu de visite, ni de pélerinage.

A+

Edit: sur mon autorisation, il est écrit: " Cette autorisation n'est valable que sur le domaine ferroviaire SNCF exclusivement accessible au public. Cette autorisation ne donne pas accès aux cabines de conduite, aux parties de gares interdites au public; aux ateliers de maintenance et dépôts SAUF organisation et accompagnement appropriés prévus"

Modifié par Général Jack O'Neill
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