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Le Web des Cheminots

Trajet en cabine


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Une seule parole qui résume tout:

C'est interdit point barre !!!

Comme précisé plus haut dans ce sujet, l'accès à la cabine de conduite est soumis à de fortes restrictions et autorisations, même pour les agents en service et les agents de la force publique.

Veuillez consulter ce message:

Modifié par CRL COOL
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Il y avait pas un autre sujet consacré aux accompagnements en cabine effectués par des personnes extérieures à la SNCF et n'étant pas non plus salariés d'une autre EF ?

Il y a 15 ans c'était sans doute plus facile, avec un titre de transport en règle il m'arrivait régulièrement de tenter ma chance, parfois essuyant un refus très ferme, parfois accepté immédiatement avec un sourire !

Malheureusement, les engins moteurs qui faisaient rêver les jeunes ferrovipathes sont partis à la ferraille depuis longtemps et actuellement faire un tour en cabine AGC, 22200 ou même TGV Duplex, c'est pas pareil

que de rouler en 6500, 72000 ou RTG !!!

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Il y avait pas un autre sujet consacré aux accompagnements en cabine effectués par des personnes extérieures à la SNCF et n'étant pas non plus salariés d'une autre EF ?

Il y a 15 ans c'était sans doute plus facile, avec un titre de transport en règle il m'arrivait régulièrement de tenter ma chance, parfois essuyant un refus très ferme, parfois accepté immédiatement avec un sourire !

Malheureusement, les engins moteurs qui faisaient rêver les jeunes ferrovipathes sont partis à la ferraille depuis longtemps et actuellement faire un tour en cabine AGC, 22200 ou même TGV Duplex, c'est pas pareil

que de rouler en 6500, 72000 ou RTG !!!

Il y a 15, 20 ou 30ans, c'était déjà interdit.

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Il y avait pas un autre sujet consacré aux accompagnements en cabine effectués par des personnes extérieures à la SNCF et n'étant pas non plus salariés d'une autre EF ?

Il y a 15 ans c'était sans doute plus facile, avec un titre de transport en règle il m'arrivait régulièrement de tenter ma chance, parfois essuyant un refus très ferme, parfois accepté immédiatement avec un sourire !

C'est ce sujet qui traitait de l'accompagnement en cabine "SNCF" par des ADC d'autres EF, ou réciproquement....

Depuis 15 ans, la société en général s'est énormément judiciarisée et les procés sont devenus légions pour un oui ou un non..... Les consignes pour les accompagnements ont donc suivi le même chemin et ont été drastiquement restreintes. Les "écarts" d'il y a 15 ans ne sont plus vraiment tolérés aujourd'hui.

Concernant les accompagnements sur des séries "prestigieuses" (6500, 40100, 72000, RTG, etc....) oui c'est sur que c'était plus fun que les engins modernes.... D'un autre coté, j'ai toujours trouvé bizarre qu'un passionné ne cherche jamais à accompagner un bon vieux MA100 sur une UM de BB8100, la nuit en plein hiver..... Pourtant, c'est aussi un train, et c'était aussi vachement sympa. Accompagner de jour un V160 ou un V200 ne représentait pas tout le chemin de fer..... J'dis çà, j'dis rien..... mais autant voir toutes les facettes du chemin de fer.

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C'est ce sujet qui traitait de l'accompagnement en cabine "SNCF" par des ADC d'autres EF, ou réciproquement....

Depuis 15 ans, la société en général s'est énormément judiciarisée et les procés sont devenus légions pour un oui ou un non..... Les consignes pour les accompagnements ont donc suivi le même chemin et ont été drastiquement restreintes. Les "écarts" d'il y a 15 ans ne sont plus vraiment tolérés aujourd'hui.

Concernant les accompagnements sur des séries "prestigieuses" (6500, 40100, 72000, RTG, etc....) oui c'est sur que c'était plus fun que les engins modernes.... D'un autre coté, j'ai toujours trouvé bizarre qu'un passionné ne cherche jamais à accompagner un bon vieux MA100 sur une UM de BB8100, la nuit en plein hiver..... Pourtant, c'est aussi un train, et c'était aussi vachement sympa. Accompagner de jour un V160 ou un V200 ne représentait pas tout le chemin de fer..... J'dis çà, j'dis rien..... mais autant voir toutes les facettes du chemin de fer.

Quoi! t'as encore une 8100? :ph34r: :ph34r:

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.... D'un autre coté, j'ai toujours trouvé bizarre qu'un passionné ne cherche jamais à accompagner un bon vieux MA100 sur une UM de BB8100, la nuit en plein hiver.....

tu m'en aurais parlé, j'aurais accouru ventre à terre !!!

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Quoi! t'as encore une 8100? :ph34r: :ph34r:

Même 2..... Mais au 1/87è..... :tongue:

tu m'en aurais parlé, j'aurais accouru ventre à terre !!!

Je n'en doute pas.... Autant j'ai vu quantité de passionnés en gare de Lyon, même à Paris Nord sur de la banlieue, autant sur des Fret, c'était vraiment la denrée rare..... Et pourtant!!! On découvrait la ligne autrement, fallait connaitre un minimum son profil.... Bien autre chose que sur un rapide.

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Je n'en doute pas.... Autant j'ai vu quantité de passionnés en gare de Lyon, même à Paris Nord sur de la banlieue, autant sur des Fret, c'était vraiment la denrée rare..... Et pourtant!!! On découvrait la ligne autrement, fallait connaitre un minimum son profil.... Bien autre chose que sur un rapide.

Si on fait une demande en bonne et due forme, est il encore possible d'accompagner un mécano sur un fret ? En UM 75000 et 1800T de céréales par exemple

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Si on fait une demande en bonne et due forme, est il encore possible d'accompagner un mécano sur un fret ? En UM 75000 et 1800T de céréales par exemple

A mon avis, tes chances sont proches de 0.

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Si on fait une demande en bonne et due forme, est il encore possible d'accompagner un mécano sur un fret ? En UM 75000 et 1800T de céréales par exemple

Certainement pas.. le fret est un secteur vital pour la SNCF... tu pourrais y faire de l'espionnage industriel.....

Plus sérieusement: çà n'est plus dans l'air du temps. Au pire, si cet accompagnement pouvait par la suite apporter une plue value à la SNCF (location de locs, externalisation de la charge, etc...), là çà serait sans doute possible.

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Si on fait une demande en bonne et due forme, est il encore possible d'accompagner un mécano sur un fret ? En UM 75000 et 1800T de céréales par exemple

Sans compter le fait que ce soit interdit, c'est aussi impossible de le faire discrètement, sur Rennes. Donc même avec un conducteur qui accepterait de prendre le risque, il ne pourrait pas le faire sans que ça se sache.

Gom

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Précision : le code des transports ne dit pas que c'est interdit : il sanctionne le fait d'entrer en cabine sans autorisation. C'est à chaque EF de définir sa politique dans ce domaine.

Il est clair que, pour la SNCF, c'est interdit. Bien. Mais qu'en est-il des autres EF?

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D'un autre coté, j'ai toujours trouvé bizarre qu'un passionné ne cherche jamais à accompagner un bon vieux MA100 sur une UM de BB8100, la nuit en plein hiver..... Pourtant, c'est aussi un train, et c'était aussi vachement sympa.

Sans connaître personnellement le gars qui fait le train, c'est bien plus compliqué pour un extérieur à la SNCF que d'aller toquer à la porte d'une cabine au bout du quai.

Mais moi j'aurais bien aimé accompagner le train complet de bauxite pour l'usine ex Pechiney de Gardanne, UM 67200 en tête et la même chose en pousse ou un train de carburant avec 6500 PV ou UM 8100 !

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Précision : le code des transports ne dit pas que c'est interdit : il sanctionne le fait d'entrer en cabine sans autorisation. C'est à chaque EF de définir sa politique dans ce domaine.

Il est clair que, pour la SNCF, c'est interdit. Bien. Mais qu'en est-il des autres EF?

Chez nous (SNCF) c'est interdit sauf si tu en fais la demande, et si ta demande est acceptée dans ce cas là il doit y avoir la présence d'un cadre avec nous dans le poste de conduite. Voilà c'est aussi simple que ca.

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Chez nous (SNCF) c'est interdit sauf si tu en fais la demande, et si ta demande est acceptée dans ce cas là il doit y avoir la présence d'un cadre avec nous dans le poste de conduite. Voilà c'est aussi simple que ca.

Visiblement, il doit avoir une autorisation :ph34r: :ph34r:

J'en ai d'autres, bien sûr, mais j'en ai une où le conducteur fait un joli bras d'honneur et son assistant nous montre sa partie postérieure. De sacrés bouts en train chez ECR :Smiley_58: :jesuisdehors:

Modifié par Général Jack O'Neill
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deux (ou plus) en cabine

ne pas oublier que ça peut être : une formation mécano, une connaissance ligne, un accompagnement voie, un accompagnement par son chef, suite à procédure réglementaire, etc...

donc c'est possible en toute "légalité"

Modifié par cyclodocus
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deux (ou plus) en cabine

ne pas oublier que ça peut être : une formation mécano, une connaissance ligne, un accompagnement voie, un accompagnement par son chef, suite à procédure réglementaire, etc...

donc c'est possible en toute "légalité"

Ce n'est pas les occasions qui manquent pour étre admis en cabine tout à fait réglementairement ce n'est pas parce qu'il y a plusieurs personne que c'est louche.

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Précision : le code des transports ne dit pas que c'est interdit : il sanctionne le fait d'entrer en cabine sans autorisation. C'est à chaque EF de définir sa politique dans ce domaine.

Il est clair que, pour la SNCF, c'est interdit. Bien. Mais qu'en est-il des autres EF?

:Smiley_41: !!!

On va en laissé dans les triages, des cheminots qui veulent gratter du retour en voyageurs pour éviter le RHR lotrela ...

A ma connaissance, chez nous rien est prévu :happy: .

Après, notre réglementation est une adaptation de celle de l'opérateur historique :tongue: ...

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  • 1 mois plus tard...

Coté Régie, aussi bien Métro que RER, c'est tout aussi clair : dehors. Sauf si formation ou accompagné de certains chefs de certains services. Mais le conducteur a toujours le dernier mot car il existe un article qui l'autorise à virer les personnes de sa cabine en cas de gêne.

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Coté Régie, aussi bien Métro que RER, c'est tout aussi clair : dehors. Sauf si formation ou accompagné de certains chefs de certains services. Mais le conducteur a toujours le dernier mot car il existe un article qui l'autorise à virer les personnes de sa cabine en cas de gêne.

Oup's un déterrage de sujet.....

de toute façons on a bien compris :

du point de vue réglementaire c 'est aps "d'intrus" en cabine...(le collégue le copain le ferrovipathe).

Dans les faits c 'est à l'appréciation du titulaire du train.....

Au final chacun prend ses responsabilités...puisque in fine ça reste à l'appréciation de l'agent de conduite sans pour autant être officiel...!

Si on voulait vraiment applquer à la lette ce réglement, il y aurait des contrôles inopinés avec sanction à l'apui ...

Donc en clair on a pris des précautions pour que le juridique soit assuré en cas de pépins...amis en fait la hierarchie s'en fiche in fine....!

:ph34r:

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