Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trajet en cabine


ME120

Messages recommandés

En fait, c'est la justification juridique de la présence en cabine qui pose problème. Les collègues qui veulent monter avec moi connaissent les risques, pas les voyageurs. Donc sélection naturelle. Mais il m'arrive de dégager (ou de le faire comprendre d'une remarque explicite) certains collègues qui veulent écouter leur mp3 tranquille devant ou raconter leur vie au téléphone. Donc accès pourquoi pas, mais faut rester dans ce cas respectueux de celui qui bosse.

Modifié par Ceper 77
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc accès pourquoi pas, mais faut resté dans ce cas respectueux de celui qui bosse.

le Scaronnais ( ou Moucheron ?) qui m'avait accueilli gentiment sur le 5053 il y a longtemps en me disant : vous me tiendrez compagnie ... je lui ai tenu compagnie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je faisais du RER-C, j'ai refusé la présence en cabine d'un flic qui cherchait une place assise pour rentrer chez lui.

Il s'est vexé, m'a demandé mon nom (que je lui ai donné), m'a promis des poursuites.

C'était il y a bientôt trois ans. J'attends encore mon arrestation. :Smiley_59:

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier point, admettons, je ne suis pas calé pour dire le contraire, pour le second point, le cumul des poursuites peut se faire.

En théorie, oui, en pratique, la personne qui a provoqué un accident sera condamnée pour l'infraction la plus grave, ou encore les peines seront confondues. D'ailleurs, avoir une amende pour présence non autorisée en cabine fera une belle jambe à quelqu'un qui encourt de toute manière de la prison pour homicide involontaire.

en effet, la justice ne s'auto-saisit pas. S'il n'y a pas plainte, rien ne se passe. Les procs peuvent peut-être démarrer une affaire au nom de l'Etat, mais un mec dans une cabine n'est pas ... une affaire d'état !!

Disons qu'il faut que le procureur soit informé et décide d'ouvrir une enquête. Ce sera effectivement le cas s'il y a un accident ou une plainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je faisais du RER-C, j'ai refusé la présence en cabine d'un flic qui cherchait une place assise pour rentrer chez lui.

Il s'est vexé, m'a demandé mon nom (que je lui ai donné), m'a promis des poursuites.

C'était il y a bientôt trois ans. J'attends encore mon arrestation.

Tu as eu raison de refuser sa présence et pourquoi lui donner ton nom s'il n'était pas en service?????

Il y en a dans cette profession(la police) qui utilise "leur fonction" pour se permettre des choses qu'un simple individu ne se permettrait pas de faire. cartonrouge

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que le métier de conducteur est devenu un métier très solitaire. Je trouve ça dommage mais je n'y peux pas grand chose.

Exact mais je me console en pensant que vaut mieux être seul qu emal accompagné.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact mais je me console en pensant que vaut mieux être seul qu emal accompagné.

C'est vrai! Mais sur toute une carrière, à mon sens; c'est une dégradation des conditions de travail.

Faut dire que je suis bavard. Je pense que certains apprécient la solitude mais ça ne doit pas être la majorité.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bavard, bavard et demi, quand je ne parle plus, c'est que je suis trés, mais trés malade, vécu une seule fois dans mon existence.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence d’un accompagnateur en cabine est effectivement à double tranchant : il peut distraire le conducteur à un moment crucial, mais, d'un autre côté, il peut aussi, en le stimulant régulièrement, éviter qu'il s'assoupisse ou qu'il ait des baisses d'attention consécutives à la lassitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact mais je me console en pensant que vaut mieux être seul qu emal accompagné.

c'est ce qui a empêché un mouvement suffisamment fort pour empêcher la VACMA. J'ai entendu un certain nombre d'ADC déplorer de devoir subir des AICR sortis de l'atelier et qui n'en avaient rien à battre de fonctions exercées à titre très temporaire et du coup, plutôt gênants qu'utiles.

à se souvenir quand même qu'en Italie, l'aide est toujours présent sur les machines, même voyageurs

enfin, pour avoir vécu les belles vies de patachon nocturne, je n'arrive même pas à imaginer comment vous pouvez conduire seuls la nuit ... ça doit être mortel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

N'étant pas cheminot, je ne monte jamais en cabine mais si ça m'arrivait, j'utiliserais mon expérience d'AICR pour apporter ma vigilance en plus, ça serait la moindre des choses.

Tu ne servirais plus a rien Aldo,

il n'y a plus de machine a vapeur a la SNCF....

En revanche, tu pourras rentrer a l'AJECTA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une préférence pour la P

Mes ancêtres cheminots m'ont transmis le mépris des américaines, pffft!

Leur sourire condescendant quand ils entendaient l'échappement d'une R au loin.

Et le sifflet! Ne parlons pas du sifflet. :)

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui a empêché un mouvement suffisamment fort pour empêcher la VACMA. J'ai entendu un certain nombre d'ADC déplorer de devoir subir des AICR sortis de l'atelier et qui n'en avaient rien à battre de fonctions exercées à titre très temporaire et du coup, plutôt gênants qu'utiles.

à se souvenir quand même qu'en Italie, l'aide est toujours présent sur les machines, même voyageurs

enfin, pour avoir vécu les belles vies de patachon nocturne, je n'arrive même pas à imaginer comment vous pouvez conduire seuls la nuit ... ça doit être mortel !

T'inquiètes pas, on s'y fait surtout au métro et RER A pour ma part. N'empêche, certains collègues font monter tout le monde (même les voyageurs) et certains, notamment certains "vieux croutons" exigent la carte de service et d'être en service commandé pour entrer et encore ils osent dire que c'est la fleur du jour.....(expérience perso).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas, on s'y fait surtout au métro et RER A pour ma part. N'empêche, certains collègues font monter tout le monde (même les voyageurs) et certains, notamment certains "vieux croutons" exigent la carte de service et d'être en service commandé pour entrer et encore ils osent dire que c'est la fleur du jour.....(expérience perso).

Ma belle-mère, qui n’a rien d’un agent RATP :), s’est vu offrir une place en loge par un conducteur de métro qui l’avait prise en pitié un soir d’affluence. Elle a trouvé ce geste sympa, mais ça n’est arrivé qu’une fois. En revanche, j’ai une bonne copine blonde et gironde (accessoirement célibataire — et pour cause — mais ca ne se lit pas sur son visage… :)) qui se voit régulièrement proposer de monter en loge… ce qu’elle décline systématiquement, je ne comprends pas pourquoi ! ;)

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la belle-mère, le conducteur a été cool. Pour la copine, cela ne m'étonne pas : comme l'invitation venait des conducteurs, elle a dû se dire que ce sont des chauds lapins et se méfier et elle n'a pas vraiment tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.