Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision camion-train à Saint-Médard (35)


Messages recommandés

Voici ce qui est proné par l'intersyndicale de RES.

Ce genre de mesure est il efficace ? Je me souviens de l'époque où la SNCF/RFF avait limité la vitesse à 30km/h au passage de tous les établissements qui n'étaient pas équipés de pictogrammes pour sécuriser le passage planchéié (Avec TIV fixes, Z+R).

Résultat: les gens ont vite compris que nous nous trainions et traversaient la voie quasi au raz des tampons, chose qu'ils ne faisaient pas auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Depuis ce matin, les poids lourds et engins agricoles sont interdits sur le PN de Saint-Médard

Comment, par arrété prefectoral ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment, par arrété prefectoral ?

Ouest-france

accessible par la page Bretagne avec un lien vers une vidéo.

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne.php

Drame de Saint-Médard-sur-Ille : les poids lourds interdits de passage à niveau

La décision, prise par le conseil général d’Ille-et-Vilaine et Réseau ferré de France (RFF) est applicable dès aujourd’hui. Le passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille, où une collision entre un TER et un poids lourd avait causé la mort de trois personnes le 12 octobre dernier, est désormais interdit aux poids lourds ainsi qu’aux véhicules supérieurs à 3,5 tonnes.

Aussi bien pour les transports scolaires que pour les engins agricoles.

Une mesure « provisoire » en attendant les futurs aménagements dont la pose d’un radar de détection de franchissement et l’éventuel élargissement des voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Télégramme également...

Saint-Médard-sur-Ille (35). Le passage à niveau mortel interdit aux camions

http://www.letelegra...011-1500237.php

Poids lourds et 3,5 tonnes ne pourront plus emprunter le passage à niveau où une collision camion-TERavait fait trois morts et 40 blessés, dont cinq grièvement atteints, le 12 octobre. Autocars et tracteurs sont également frappés par cette interdiction.

Mieux vaut tard que jamais, pourrait-on dire si la collision n'avait pas fait trois victimes. Les indispensables travaux de sécurisation -tant attendus et réclamés par les cheminots - auront également lieu.

La D106 sera ainsi élargie de 5,40 à 6,50 m, afin de faciliter les croisements à hauteur du passage à niveau. La signalétique sera également renforcée, avec la mise en place, notamment, d'un radar de détection photographiant les franchissements en infraction.

Ces travaux, évalués à 400.00 €, seront pris en charge pour l'essentiel par le conseil général d'Ille-et-Vilaine, Réseau ferré de France (RFF) et la commune de Saint-Médard-sur-Ille.

La Bretagne compte 695 passages à niveau (dont cinq classés préoccupants) sur les 18.000 recensés en France.

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Sur le Télégramme également...

Saint-Médard-sur-Ille (35). Le passage à niveau mortel interdit aux camions

http://www.letelegra...011-1500237.php

Poids lourds et 3,5 tonnes ne pourront plus emprunter le passage à niveau où une collision camion-TERavait fait trois morts et 40 blessés, dont cinq grièvement atteints, le 12 octobre. Autocars et tracteurs sont également frappés par cette interdiction.

Mieux vaut tard que jamais, pourrait-on dire si la collision n'avait pas fait trois victimes. Les indispensables travaux de sécurisation -tant attendus et réclamés par les cheminots - auront également lieu.

La D106 sera ainsi élargie de 5,40 à 6,50 m, afin de faciliter les croisements à hauteur du passage à niveau. La signalétique sera également renforcée, avec la mise en place, notamment, d'un radar de détection photographiant les franchissements en infraction.

Ces travaux, évalués à 400.00 €, seront pris en charge pour l'essentiel par le conseil général d'Ille-et-Vilaine, Réseau ferré de France (RFF) et la commune de Saint-Médard-sur-Ille.

La Bretagne compte 695 passages à niveau (dont cinq classés préoccupants) sur les 18.000 recensés en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ? Un test de vision !!!

Pour lire de près faut que j'enlève mes binocles...

J'ai agrandit...rien que pour toi ! :)

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PN étant sur mon secteur, j'ai eu vent que la limitation temporaire de vitesse va être retiré.

J'avais entendu dire que la LTV resterait jusqu'au renouvellement du PN début 2012, mais apparemment ils en ont décidé autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PN étant sur mon secteur, j'ai eu vent que la limitation temporaire de vitesse va être retiré.

J'avais entendu dire que la LTV resterait jusqu'au renouvellement du PN début 2012, mais apparemment ils en ont décidé autrement.

Pour ma part, j'applique la consigne de l'intersyndicale, voir post n 299

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis au courant que les mécanos appliquent une vitesse de 30km/h au PN

Personnellement je ne t'en tiendrai pas rigueur pour ça ;)

Ca m'a même plutôt surprise qu'ils veuillent remettre à vitesse normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis au courant que les mécanos appliquent une vitesse de 30km/h au PN

Personnellement je ne t'en tiendrai pas rigueur pour ça ;)

J'espère bien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La LTV est belle et bien retirée demain.

Donc plein gaz pour ceux qui le souhaite ..... :sad:

Sinon, la rame accidentée devrait être déplacée la semaine prochaine ou la semaine d'après quand les derniers experts seront passés.

Le rapatriement par route serait fortement envisagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils voulaient la passer de la voie 5 à la voie 7 à Montreuil-sur-Ille aujourd'hui. Mais ça n'a pas été fait, la rame doit certainement être trop endommagée. En tout cas il y a un loco d'arrivé pour la rapatrier à Rennes. Samedi apparemment après le dernier train et après quelques réparations.

Donc je ne sais pas ce qu'il en est vraiment, si tu as entendu parler de rapatriement par la route. :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils voulaient la passer de la voie 5 à la voie 7 à Montreuil-sur-Ille aujourd'hui. Mais ça n'a pas été fait, la rame doit certainement être trop endommagée. En tout cas il y a un loco d'arrivé pour la rapatrier à Rennes. Samedi apparemment après le dernier train et après quelques réparations.

Donc je ne sais pas ce qu'il en est vraiment, si tu as entendu parler de rapatriement par la route. :Smiley_68:

J'ai dit que la rapatriement par la route était envisagé, pas qu'il se ferait.

Vu la vitesse des ordres et contre-ordres dans la maison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le rapatriement est envisage par le rail, car le technicentre de rennes a ete sollicite pour la confection de pieces ressenblant a un attellage ,qui devrait etre terminees ce vendredi. celui ci devrait

etre positionne sur la partie abime ?. rapatriement en pousse? des agents du relevage seront surement present

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le rapatriement est envisage par le rail, car le technicentre de rennes a ete sollicite pour la confection de pieces ressenblant a un attellage ,qui devrait etre terminees ce vendredi. celui ci devrait

etre positionne sur la partie abime ?. rapatriement en pousse? des agents du relevage seront surement present

S'ils le poussent, je ne sais pas comment ils vont faire avec ce qu'il reste dessus..... où plutôt ce qu'il n'y a plus.

Y a du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Quelques nouvelles :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Passage-a-niveau-fermeture-a-la-circulation-jusqu-au-16-mars-_35007-avd-20120222-62294364_actuLocale.Htm

Le drame survenu le mercredi 12 octobre 2011 est encore dans toutes les mémoires. Sans attendre les conclusions de l'enquête, Réseau Ferré de France (RFF), le conseil général et la commune pris des dispositions rapides pour éviter le renouvellement d'un tel accident. RFF intervient en tant que maître d'ouvrage sur la voie de chemin de fer, le conseil général est concerné par la gestion de la route départementale qui traverse la voie ferrée et la commune. Enfin, la commune est responsable de la sécurisation de la voirie.

Travaux sur voie ferrée

Réalisés par RFF, ces travaux sont destinés à élargir le passage à niveau en déplaçant les installations du côté de la halte ferroviaire. Le platelage, « plancher du passage à niveau », sera également élargi et rénové avec des matériaux modernes, « permettant d'améliorer le confort des usagers lors des franchissements et de faciliter la maintenance des installations ferroviaires », indique un responsable.

Travaux sur la RD106

Du ressort du Département, la D106 sera élargie afin de faciliter les croisements à hauteur du passage à niveau. La largeur de la route sera portée à 6,50 m entre bordures sur une centaine de mètres de part et d'autre de la voie ferrée. « Sur cette portion, la largeur actuelle est de 5,40 m en certains points ». Un trottoir de 1,40 m, « norme pour le passage des fauteuils roulants », du côté de la halte ferroviaire (côté nord) sera aménagé.

Voirie communale

Des travaux de sécurisation du carrefour avec la voie communale VC10 seront mis en oeuvre afin de réduire les possibles perturbations à proximité du passage à niveau (renforcement du marquage au sol de la bande blanche de stop). « Des travaux plus importants de limitation de l'usage de cette portion de voirie seront mis à l'étude pour une réalisation en 2012 », indique le maire Lionel Van Aertryck.

Le projet prévoit la suppression totale du carrefour avec la voie communale et son report à une centaine de mètres à l'ouest sur la RD106. Ces travaux relèvent d'une maîtrise d'ouvrage communale. Le département pourrait assister la commune pour en faciliter la réalisation. Enfin, « la réalisation d'un nouveau parking mitoyen avec la halte ferroviaire viendra compléter la reconfiguration routière du site ».

La circulation est interdite jusqu'au vendredi 16 mars à 17 h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.