Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligue des conducteurs - enquetes sur les radars


Invité necroshine

Messages recommandés

Y'a différents trucs qui me chiffones dans les arguments avancés par ceux qui estiment la répression trop intense/mal faite/injustifiée ...

1) Dans le ferroviaire, beaucoup roulent sans savoir exactement la cause de t'elle ou t'elle règle ou limitation, pourtant, ça ne vient à personne l'idée de se dire "je sais pas pourquoi c'est comme ça donc je ne respecte pas".

2) En dehors de quelques exemple (comme celui de Gnafron avec son stop), ceux qui perdent leur permis n'ont pas fait qu'une infraction aussi venir plaider sur le permis blanc alors que le gars à perdu son permis après différentes infractions, c'est ne rien comprendre à la valeur pédagogique de la sanction.

3) Certains demandent de la tolérance je suis d'accord mais elle existe déjà : perso j'ai été pris à 100, avec valeur retenue pour l'infraction de 95. Pourtant je sais très bien que j'étais à 100.

4) Dans un train, il ne vient à personne l'idée de s'en bananer de l'indicateur de vitesse à certains moments pourtant dans une voiture ça semble (pour certains) être un effort sur-humain de contrôler son compteur.

A mon avis, ce qui marche très mal c'est surtout la vision que certains se font de l'usage de la voiture et sans doute, à la source, de la manière dont on fait de quelqu'un un conducteur.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple typique pris par les ayatollah de la sécurité routière... "Le malade qui roule à 190". Vous en voyez souvent ? Ça arrive, c'est vrai. Souvent on se dit "dommage que les flics ne soient pas là pour celui là". Et là, tu as à peine le temps de te dire ça... Le petit flash, parce que tu es à 100, tu te croyais limité à 110, mais non la portion est passée à 90 (essayez de rouler sur l'A86, en pleine nuit, vous comprendrez ces soucis de limitations de vitesse changeant pour rien..). Là, le gars qui roulait à 190, t'en as plus rien à foutre, t'es surtout énervé de te faire flasher pour rien.

Oui, je dis bien "pour rien", parce que les limitations de vitesse en France sont plus qu'aléatoires. Expliquez moi pourquoi des virages assez prononcés sur l'autoroute de la Maurienne, pourtant en France, sont limités à 130km/h, alors que des virages de rayons à peu près identiques sur autoroute dans une autre région vont être limités à 90. Il n'y a aucune logique.

Le parallèle avec le ferroviaire, on le lit assez souvent sur ce forum quand le débat revient. Et à chaque fois, même réponse : Dans le ferroviaire, les limitations sont justifiées par l'infra, les performances de freinage, etc... On n'a pas à se poser de question, la règle est là pour une raison précise, donc on la respecte. Sur la route, la règle est là... Parce qu'un ponte a trouvé que ce serait bien. Parce qu'un jour peut être, il y a eu un accident à cet endroit, et que le gars s'est dit qu'il fallait faire une action pour justifier son poste. Une règle incomprise sera forcément mal appliquée...

J'allais répondre, et finalement ce qu'a mis Cyclodocus correspond bien à mon ressenti :

Dans mon cas perso, bientôt 9 ans de permis, 30 000km/an en moyenne, et 3 contrôles. 1 seul d'alcoolémie.

Gom

L'exemple est peut être mal choisi, mais pour moi un gars qui roule largement au dessus de la vitesse autorisée, c'est un inconscient.

Je ne peut être qu’entièrement d'accord avec ça. Et il n'y a malheureusement pas que les limitations de vitesses qui sont souvent aberrantes.

Je pense que ces signalisations illogiques dans certains endroits pousse chacun à faire son "propre" code de la route à ces endroits (stop coulé, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a différents trucs qui me chiffones dans les arguments avancés par ceux qui estiment la répression trop intense/mal faite/injustifiée ...

1) Dans le ferroviaire, beaucoup roulent sans savoir exactement la cause de t'elle ou t'elle règle ou limitation, pourtant, ça ne vient à personne l'idée de se dire "je sais pas pourquoi c'est comme ça donc je ne respecte pas".

Il y a un article je crois dans le RGS qui je crois serait bon de faire apprendre aux automobilistes disant que "tout agent doit obeiscence passive et immédiates à tout signaux lui faisant face".

A mon avis, ce qui marche très mal c'est surtout la vision que certains se font de l'usage de la voiture et sans doute, à la source, de la manière dont on fait de quelqu'un un conducteur.

Le permis est sans doute beaucoup trop simple à avoir. Ça devrait rester un "pseudo" privilège de l'avoir. J'ai l'impression que pour certain le fait de payer la formater oblige en quelque sorte à se qu'on leur donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Y'a différents trucs qui me chiffones dans les arguments avancés par ceux qui estiment la répression trop intense/mal faite/injustifiée ...

1) Dans le ferroviaire, beaucoup roulent sans savoir exactement la cause de t'elle ou t'elle règle ou limitation, pourtant, ça ne vient à personne l'idée de se dire "je sais pas pourquoi c'est comme ça donc je ne respecte pas".

2) En dehors de quelques exemple (comme celui de Gnafron avec son stop), ceux qui perdent leur permis n'ont pas fait qu'une infraction aussi venir plaider sur le permis blanc alors que le gars à perdu son permis après différentes infractions, c'est ne rien comprendre à la valeur pédagogique de la sanction.

3) Certains demandent de la tolérance je suis d'accord mais elle existe déjà : perso j'ai été pris à 100, avec valeur retenue pour l'infraction de 95. Pourtant je sais très bien que j'étais à 100.

4) Dans un train, il ne vient à personne l'idée de s'en bananer de l'indicateur de vitesse à certains moments pourtant dans une voiture ça semble (pour certains) être un effort sur-humain de contrôler son compteur.

A mon avis, ce qui marche très mal c'est surtout la vision que certains se font de l'usage de la voiture et sans doute, à la source, de la manière dont on fait de quelqu'un un conducteur.

Bien entendu qu'aucun cheminot SNCF ne cherchera à faire ce que tu décris car on ne nous emmerde pas si on respecte les règles............mais combien dans leurs métier enfreignent les règles du fait de la pression que leur met le tolier :

chauffeurs-livreurs , routiers , représentants , médecins .....etc.....

Qu'advient-il de celui qui respecte plie poil les régles ?

Son tolier l'engueule en lui disant :

"qu'est ce que tu fous ...les autres en font 2/3 (livraisons) de plus que toi...."

Donc soit le mec fait comme les autres , soit direction chomage !

Perso , pour avoir siègé aux prud'hommes , j'ai vu nombre de cas concrets où le chauffeur -livreur se trouvait lourdé par manque de productivité .Le patron arrivait avec ses tableaux comparatifs entre différents salariés....et en finalité le salarié effectuait 2/3 livraisons de moins que les autres .

Qu'avait ce salarié pour se défendre lorsqu'il justifiait qu'il respectait le code de la route ...la "bonne foi " du tolier qui disait :

" vous me voyez imposer à mes chauffeurs de faire abstraction du code de la route ..."

Ben voyons !

Donc tout cela n'est pas aussi simple .....

Il est impératif que l'on revienne au permis blanc .Dans mon cas , c'était la 1ére faute de ce genre , j'ai payé immédiatement sous cette forme ....mais on avait cherché à ne pas sanctionner vis à vis de mon boulot . Par exemple , à l'époque , j'étais sédentaire et il m'arrivait d'avoir des horaires décalés .J'ai donc choisit la semaine de retrait qui collait à mes horaires de jour et non ceux où j'attaquais à 4hoo du matin .Car :

- j'habitais à 40 kms .....

- pas de train à cette heure

- etc.....

Si je n'avais pas eu ce choix , qu'aurais je fait ?

Soit prendre ma bagnole quand même en jouant avec le feu

Soit trouver une solution avec mon chef ....cela aurait été possible mais si j'avais été dans une autre boite ?

Soit un subterfuge pour ne pas aller au boulot ....

Est ce bien juste ?

Bougie , observe le monde autour de toi ....et explique moi clairement comment tu fais quand tu as la pression d'un patron (licenciement à la clé )et que ton métier fait que tu conduit la plupart du temps un véhicule ...

Suffit de voir déjà comment ça se passe chez nous ...avec certains petits arrangements (en catimini)pour déroger au RH........Ouvre les yeux !

Lors d'une grève , on a découvert qu'un ADC avait bossé 8 jours concécutifs avec des amplitudes à chié partout .........certe , ce n'est pas la vitesse mais est ce dangereux ou pas ?

Tout autant voir plus que celui qui roulerait à 2 km/h au dessus du trait !si il le pouvait !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Et il est souhaitable d'arrêter de sous entendre que les cheminots sont blancs comme une colombe .....tombée dans une nappe de mazout !....vvohaurf !

Lorsque j'étais secrétaire du CHSCT , je demandais que la prog mensuelle nous soit remise.La direction se réfugiait derrière l'aspect "vie privée " .Bref , on a réussi à l'obtenir légalement (inspection du travail , CNIL etc...) mais sans les noms .Et curieusement , il y avait en moyenne 25 % des "lignes "

où figurait du blanc à la place de journées de travail .......afin qu'on ne puisse pas détailler l'utilisation de certains agents: double RHR , amplitude exagérée , pas de RP, RHR fictif etc.... . Ceux ci travaillaient hors RH systématiquement et selon certaines périodes , ça allait au delà de 25 % .Ceux que nous découvrions étaient dangereux ....

Donc , tout cela pour dire que dans le même contexte que certaines profession routière , les cheminots feraient pareille que les autres , ils s'adapteraient "aux circonstances "

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a différents trucs qui me chiffones dans les arguments avancés par ceux qui estiment la répression trop intense/mal faite/injustifiée ...

1) Dans le ferroviaire, beaucoup roulent sans savoir exactement la cause de t'elle ou t'elle règle ou limitation, pourtant, ça ne vient à personne l'idée de se dire "je sais pas pourquoi c'est comme ça donc je ne respecte pas".

2) En dehors de quelques exemple (comme celui de Gnafron avec son stop), ceux qui perdent leur permis n'ont pas fait qu'une infraction aussi venir plaider sur le permis blanc alors que le gars à perdu son permis après différentes infractions, c'est ne rien comprendre à la valeur pédagogique de la sanction.

3) Certains demandent de la tolérance je suis d'accord mais elle existe déjà : perso j'ai été pris à 100, avec valeur retenue pour l'infraction de 95. Pourtant je sais très bien que j'étais à 100.

4) Dans un train, il ne vient à personne l'idée de s'en bananer de l'indicateur de vitesse à certains moments pourtant dans une voiture ça semble (pour certains) être un effort sur-humain de contrôler son compteur.

A mon avis, ce qui marche très mal c'est surtout la vision que certains se font de l'usage de la voiture et sans doute, à la source, de la manière dont on fait de quelqu'un un conducteur.

tout a fait d'accord

étonnant ces ADC qui semble avoir un comportement si différent entre leur engin moteur et leur voiture , cela renforce l'idée que la "peur du gendarme"(bg, atess, pour les circulations ferroviaires) est un élément déterminant pour la sécurité..de là a déduire qu'il faut faire la même chose sur la route,plus de contrôle et de surveillance, c'est évident non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il est souhaitable d'arrêter de sous entendre que les cheminots sont blancs comme une colombe .....tombée dans une nappe de mazout !....vvohaurf !

Lorsque j'étais secrétaire du CHSCT , je demandais que la prog mensuelle nous soit remise.La direction se réfugiait derrière l'aspect "vie privée " .Bref , on a réussi à l'obtenir légalement (inspection du travail , CNIL etc...) mais sans les noms .Et curieusement , il y avait en moyenne 25 % des "lignes "

où figurait du blanc à la place de journées de travail .......afin qu'on ne puisse pas détailler l'utilisation de certains agents: double RHR , amplitude exagérée , pas de RP, RHR fictif etc.... . Ceux ci travaillaient hors RH systématiquement et selon certaines périodes , ça allait au delà de 25 % .Ceux que nous découvrions étaient dangereux ....

Donc , tout cela pour dire que dans le même contexte que certaines profession routière , les cheminots feraient pareille que les autres , ils s'adapteraient "aux circonstances "

c'était le dépôt de magouille ou tu étais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ce qui me fait rire c'est que la population est dans sa grande majorité :

- Contre les vitesses excessives....

Mais faisant 60000km par an : je constate que :

- en ville en roulant a 50 on se fait pousser au cul, idem a 60....

- combien de personnes avec qui je monte en voiture roulent a 70-80 en ville..

- les poids lourds, c'est idem 60-70 en ville...

- Et en campagne, les traversées de villages ou hameau a 70, ils ne ralentissent pas.. 90km/h... Auto & poids lourds.....

Alors les petits villages par chez moi :Smiley_55: , je raconte pas le carnage...

Alors les bonnes leçons de chacun, je me les carre ou je pense...... :rolleyes:

Est il plus dangereux de :

- rouler a 60-70 dans un village, avec une voiture qui peu déboucher sur la droite (prioritaire), ou pire un gamin qui déboule....

- rouler a 110 sur quelques kilometres sur nationale totalement déserte, ou 145 sur autoroute déserte ???

Combien sont ceux qui mettent leur clignotants ? surtout dans les ronds points ???

90% des conducteur prenant les ronds points ne savent pas les prendre, pour tourner a droite, ou, aller en face, ils se mettent au centre, alors que je le rappelle, il faut rester sur la file de droite....

J'ai mon opinion !!! Vaste débat en tout cas....

Modifié par necroshine
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je rajouterai qu'en temps que motard, et ceux présents sur le forum confirmeront :

- Combien de refus de priorité des voitures ????

- au ronds points ?

- quand on s'engage sur la droite ?

- sur autoroute, un gars qui deboite devant nous ?

- Ceux qui te collent au cul ??? une plaque de gasoil, une chute, et hop, on se fait rouler dessus direct....

Et la je ne parle pas de vitesse excessive..... Conditions normales de circulations....

A cause de ces manches a burnes, je serai déja 10X mort si je n'etais pas prudent....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple est peut être mal choisi, mais pour moi un gars qui roule largement au dessus de la vitesse autorisée, c'est un inconscient.

Je dirai que ça dépend... Mais ce mec là, s'il se fait prendre, il assume. Je ne suis pas un ange, ça m'est arrivé de jouer au con et d'aller vraiment au delà du raisonnable... Ben ce jour là, si on m'avait retiré mon permis ça n'aurait été que justice. En revanche, se faire prendre par inattention, ça énerve.Toujours l'analogie avec le ferroviaire : Les conséquences ne sont pas les mêmes. Quitter la voie des yeux pour regarder son IV n'a pas la même influence que sur la route où on est constamment en marche à vue. C'est peut être bête, mais sur un train, on ne gère pas la direction, par exemple...

Évidemment que les gros excès doivent être sanctionnés, c'est normal. Mais la politique de tolérance 0 m'insupporte...

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

tout a fait d'accord

étonnant ces ADC qui semble avoir un comportement si différent entre leur engin moteur et leur voiture , cela renforce l'idée que la "peur du gendarme"(bg, atess, pour les circulations ferroviaires) est un élément déterminant pour la sécurité..de là a déduire qu'il faut faire la même chose sur la route,plus de contrôle et de surveillance, c'est évident non ?

Avant qu'il y ait tous les systèmes de sécurité ...combien de bandes étaient contrôlées ? vvoahourf !

Jackv écrit :

c'était le dépôt de magouille ou tu étais ?

Pas plus qu'ailleurs , je pense sauf que pas beaucoup de CHSCT ont fait les demandes que j'ai faite....

Le président du CHSCT avait été mis en demeure de donner la prog des agents ...certe non nominative . Et systématiquement , j'épluchais ,je ne me contentais pas de demander des questions à 2 balles : nombre de journées dérogatives etc...je creusais , je faisais des courriers pour avoir des explications sur les docs fournis , courriers à l'inspection du travail etc.....Ailleurs , n'y a t-il pas une bécanne où chacun met son code d'accès .Combien ont gueulé ?Ce système a permis certaines choses ......mais au fait lesquelles ? Chaque fois que j'allais qlq part , je lisais lePV du CHSCT.....beaucoup étaient à mourir de rire .Le mien ne faisait pas rire le DET.... vvohaurf

necroshine

Ce qui me fait rire c'est que la population est dans sa grande majorité :

- Contre les vitesses excessives....

Mais faisant 60000km par an : je constate que :

- en ville en roulant a 50 on se fait pousser au cul, idem a 60....

- combien de personnes avec qui je monte en voiture roulent a 70-80 en ville..

- les poids lourds, c'est idem 60-70 en ville...

- Et en campagne, les traversées de villages ou hameau a 70, ils ne ralentissent pas.. 90km/h... Auto & poids lourds.....

Alors les petits villages par chez moi
:Smiley_55:
, je raconte pas le carnage...

Alors les bonnes leçons de chacun, je me les carre ou je pense.....
.
:rolleyes:

Avec la vaseline qui te reste depuis 2007 .....ça glisse tout seul ...vvohaurf !

Est il plus dangereux de :

- rouler a 60-70 dans un village, avec une voiture qui peu déboucher sur la droite (prioritaire),
ou pire un gamin qui déboule....

- rouler a 110 sur quelques kilometres sur nationale totalement déserte, ou 145 sur autoroute déserte ???

Combien sont ceux qui mettent leur clignotants ? surtout dans les ronds points ???

90% des conducteur prenant les ronds points ne savent pas les prendre, pour tourner a droite, ou, aller en face, ils se mettent au centre, alors que je le rappelle, il faut rester sur la file de droite....

J'ai mon opinion !!! Vaste débat en tout cas....

Grande forme notre nécroshine , nommé membre honoraire de l'automobile club des voitures à pédales du Boukistan
:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dépot de la magouille : pas plus que certains autres

il était juste bien placé pour voir ce que d'autres ne savaient pas

ne pas oublier qu'avec l'informatique, on ne peut plus magouiller les journées de travail/repos a posteriori comme il y a encore 10 ans

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

dépot de la magouille : pas plus que certains autres

il était juste bien placé pour voir ce que d'autres ne savaient pas

ne pas oublier qu'avec l'informatique, on ne peut plus magouiller les journées de travail/repos a posteriori comme il y a encore 10 ans

Ce qui explique pourquoi certains (pas que la direction d'ailleurs car elle était partagée ) ont préféré choisir une bouteille de vodka sur pattes (ou à 4 pattes selon l'heure)plutôt qu'un gusse qui en savait un peu trop quand il a fallu "choisir " des assistants ...vvohaurf !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se replacer dans la ligne de la discussion :

Un excès de vitesse n'est pas dangereux, mais une vitesse inadaptée l'est.

J'aime beaucoup :)

Combien de fois on voit des gens rouler à 70 sur une route limitée à 90 (est très largement propice au 90 voir plus) mais rester à 70 dans les villages limités à 50 voir même 30 ?

Mais globalement, je continue de penser qu'un excès de vitesse même sur autoroute est dangereux, par forcement à cause de celui qui le fait, mais à cause des autres qui peuvent déboîter sans regarder les rétros. Qui sera coupable ? Le gars qui a fait l’excès de vitesse (même si c'est michael schumacher qui conduisait). Dans ce cas, c'est pensez qu'on est seul sur la route, or ce n'est pas le cas.

=> Donc vitesse mal adaptée à la situation

Même si le vrai fautif, c'est le gars qui ne contrôle pas ses rétros.

Ce qui me permet de rebondir sur ce que j'ai dit avant, le permis est trop simple à avoir, ou plutôt dans ce cas ci, il manque quelque chose pour forcer à garder les bons gestes que l'on apprend.

gomen > certe on ne peut pas toujours regarder son compteur.

En rapport avec la surveillance de la vitesse, combien de fois on attend "moi je cale mon regulateur de vitesse à 140-150 sur autoroute". WTF ? Et ce sont ces même gens qui vont aller se plaindre de s’être fait prendre par inattention.

Sur les voitures récentes, y'a des limiteur de vitesse. Je suis sur que pas un gueullare n'irait le mettre à 50 en ville mais plutôt 55 voir 60 ...

Si on a le pied lourd, des difficultés à surveiller sa vitesse, il y a aujourd'hui des solutions qui peuvent aider. Mais qui les utilise réellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai qu'en temps que motard, et ceux présents sur le forum confirmeront :

- Combien de refus de priorité des voitures ????

- au ronds points ?

- quand on s'engage sur la droite ?

- sur autoroute, un gars qui deboite devant nous ?

- Ceux qui te collent au cul ??? une plaque de gasoil, une chute, et hop, on se fait rouler dessus direct....

Et la je ne parle pas de vitesse excessive..... Conditions normales de circulations....

A cause de ces manches a burnes, je serai déja 10X mort si je n'etais pas prudent....

Je confirme, pour avoir roulé avec Necro. Les voitures lui en veulent personnellement.

Deux refus de priorité en 5'. J'ai fini par prendre mes distances.

Pourtant, je n'ai jamais vu un motard aussi respectueux du code de la route.

Donc rouler avec Necro, Oui mais à distance.

On dirait un paratonnerre, ce garçon. Il attire les chauffards. :tongue:

Sinon, quand j'ai passé mon permis, 16000 morts par an.

Ca va mieux maintenant quand même.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Exercice pratique............

Essonne: à 83 ans elle roule sans permis et à contresens sur l'autoroute

Créé le 23-12-2011- Nouvel obs .

PARIS (AP) — Une femme âgée de 83 ans a été interpellée jeudi soir à Lunas (Essonne) après avoir roulé à contresens sur une autoroute durant 10 kilomètres et occasionné plusieurs accidents sans gravité, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture de police de Paris. Circulant sans permis de conduire, elle a été convoquée au commissariat de police.

Accompagnée de son mari âgé de 90 ans, la conductrice avait été repérée jeudi vers 22h15, alors qu'elle roulait à contresens sur la nationale 104, dans le sens A10/A6. Sa conduite échevelée a provoqué plusieurs accidents matériels d'usagers tentant de l'éviter. Alertés, les policiers de la CRS Autoroutière Sud d'Ile-de-France se sont lancés à sa poursuite. Mais la conductrice a refusé de s'arrêter et a poursuivi sa route sur plusieurs kilomètres avant de finalement stopper son auto. Celle-ci a été immobilisée sur le champ.

Selon la préfecture, la chauffarde affiche à son compteur plusieurs infractions à la vitesse et s'est vue retirer son permis en septembre 2011. AP

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui explique pourquoi certains (pas que la direction d'ailleurs car elle était partagée ) ont préféré choisir une bouteille de vodka sur pattes (ou à 4 pattes selon l'heure)plutôt qu'un gusse qui en savait un peu trop quand il a fallu "choisir " des assistants ...vvohaurf !

j'oubliais

il ne faut pas oublier qu'il s'agissait alors de réinsertion d'un sportif de haut niveau

depuis dix ans son record officiel (deux fois la VL de la ligne !!!! on reste donc bien dans le sujet des excès de vitesse initial :tongue: ) et son record officieux (radio sacoche) (passage plein pot d'une gare d'arrêt général en faisant un bras d'honneur) ne sont toujours pas égalés

alors les battre..............

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

j'oubliais

il ne faut pas oublier qu'il s'agissait alors de réinsertion d'un sportif de haut niveau

depuis dix ans son record officiel (deux fois la VL de la ligne !!!! on reste donc bien dans le sujet des excès de vitesse initial :tongue: ) et son record officieux (radio sacoche) (passage plein pot d'une gare d'arrêt général en faisant un bras d'honneur) ne sont toujours pas égalés

alors les battre..............

Radio sacoche = tout est exact ...Par contre , le bras d'honneur , c'est du détail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.