Pascal 45 Publication: 12 septembre 2023 Auteur Publication: 12 septembre 2023 ... et rebelote pour le projet d'ouverture d'Orléans - Châteauneuf sur Loire ... ... de nouveau une étude du Conseil régional va être réalisée (entre 15 et 18 millions d’euros) ... J'étais pour cette réouverture, mais à un moment donné, il faut dire STOP. Ces millions, qui finance ? ... nous tous ! Quand ça veut, ça veut pas ... il faut arrêter, point barre ! 🤬 https://www.larep.fr/saint-denis-de-l-hotel-45550/actualites/et-si-le-projet-de-reouverture-de-la-ligne-de-train-orleans-chateauneuf-netait-pas-abandonne_14368284/ 2 1
Laroche Publication: 12 septembre 2023 Publication: 12 septembre 2023 il y a une heure, Pascal 45 a dit : J'étais pour cette réouverture, mais à un moment donné, il faut dire STOP. Ou on y va, mais effectivement c'est plus facile de faire une petite com et de cramer quelques dizaines de millions dans une énième étude tout aussi inutile que la précédente. ☹️ 3
Pascal 45 Publication: Mercredi à 14:10 Auteur Publication: Mercredi à 14:10 ... et re-rebelote pour le projet d'ouverture d'Orléans - Châteauneuf sur Loire ... ... de nouveau une étude, c'est sans fin ... Cela me rappelle le film "Un jour sans fin" avec Bill Murray ... Réouverture de la ligne ferroviaire Orléans / Châteauneuf-sur-Loire : le Ceser pousse dans ce sens (La République du Centre - 03/06/2025) Citation Lors d'un webinaire sur les services express régionaux métropolitains (Serm), le mardi 03 juin 2025, le Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) a expliqué pousser pour la réouverture de la ligne ferroviaire Orléans-Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) ... https://www.larep.fr/orleans-45000/economie/reouverture-de-la-ligne-ferroviaire-orleans-chateauneuf-sur-loire-le-ceser-pousse-dans-ce-sens_14697889/ 🤣
ADC01 Publication: Mercredi à 14:45 Publication: Mercredi à 14:45 il y a 33 minutes, Pascal 45 a dit : ... et re-rebelote pour le projet d'ouverture d'Orléans - Châteauneuf sur Loire ... ... de nouveau une étude, c'est sans fin ... Cela me rappelle le film "Un jour sans fin" avec Bill Murray ... Réouverture de la ligne ferroviaire Orléans / Châteauneuf-sur-Loire : le Ceser pousse dans ce sens (La République du Centre - 03/06/2025) https://www.larep.fr/orleans-45000/economie/reouverture-de-la-ligne-ferroviaire-orleans-chateauneuf-sur-loire-le-ceser-pousse-dans-ce-sens_14697889/ 🤣 Cela fait 13 ans que tu as ouvert ce sujet et on en est toujours au même point, c'est un sacré serpent de mer. 1 1
Pascal 45 Publication: Mercredi à 14:51 Auteur Publication: Mercredi à 14:51 il y a 1 minute, ADC01 a dit : Cela fait 13 ans que tu as ouvert ce sujet et on en est toujours au même point, c'est un sacré serpent de mer. ... le pire, c'est que c'est le contribuable qui paie comme tu dis ce serpent de mer (études, etc ...). Et comme d'habitude, le fameux contribuable ne dit rien sur cet argent qui s'évapore ... C'est dingue et insolent ! 😠 3 1
Laroche Publication: Mercredi à 18:10 Publication: Mercredi à 18:10 Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit : Et comme d'habitude, le fameux contribuable ne dit rien sur cet argent qui s'évapore ... C'est dingue et insolent Mais cet argent ne s'évapore pas, et certains se gavent. C'est un peu le principe de notre société.... beaucoup ont une petite combine et peu importe d'où vient l'argent. 1 1
capelanbrest Publication: Mercredi à 20:47 Publication: Mercredi à 20:47 Il y a 2 heures, Laroche a dit : Mais cet argent ne s'évapore pas, et certains se gavent. C'est un peu le principe de notre société.... beaucoup ont une petite combine et peu importe d'où vient l'argent. L'empereur romain Vespasien (en créant les premiers publics pour ensuite revendre l'urine aux teinturiers) aurait dit : "l'argent n'a pas d'odeur"...200 ans plus tard cette maxime se vérifie toujours... 👍👍 1
Laroche Publication: Mercredi à 21:09 Publication: Mercredi à 21:09 il y a 21 minutes, capelanbrest a dit : 200 ans x 10 😉
Pascal 45 Publication: Jeudi à 05:05 Auteur Publication: Jeudi à 05:05 Il y a 10 heures, Laroche a dit : Mais cet argent ne s'évapore pas, et certains se gavent. C'est un peu le principe de notre société.... beaucoup ont une petite combine et peu importe d'où vient l'argent. Ceux qui se gavent ainsi, volent la France et les Français. Une honte et tout le monde accepte en ne disant rien, ... elle est belle la France ! 😠
Pascal 45 Publication: Jeudi à 05:08 Auteur Publication: Jeudi à 05:08 Il y a 8 heures, capelanbrest a dit : L'empereur romain Vespasien (en créant les premiers publics pour ensuite revendre l'urine aux teinturiers) aurait dit : "l'argent n'a pas d'odeur"...200 ans plus tard cette maxime se vérifie toujours... 👍👍 Ah ok, c'est donc ça que je sentais en rentrant dans ce sujet ... 🤣 1 1
zoreglube Publication: Jeudi à 07:44 Publication: Jeudi à 07:44 Entre ce qui pourrait être risible et triste, au sujet de l'avenir de cette ligne, est résumé en quelque sorte par la dernière phrase de l'article du journal - C'est un changement de réflexion par rapport à l'avenir des mobilités de la Région - mais réfléchir trop longtemps tel est le sort que subit cette ligne . 🫥 1
MAGORINO Publication: Jeudi à 07:52 Publication: Jeudi à 07:52 Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit : Ceux qui se gavent ainsi, volent la France et les Français. Une honte et tout le monde accepte en ne disant rien, ... elle est belle la France ! 😠 Tout le monde , je serais moins catégorique que toi. Engage toi pour contrer ses excès et tu verras quelle énergie et abnégation certains développent pour des résultats souvent décevants. c’est le lot de beaucoup de militants voués à la vindicte populaire où populiste . 1
Pascal 45 Publication: Jeudi à 07:55 Auteur Publication: Jeudi à 07:55 il y a 3 minutes, zoreglube a dit : Entre ce qui pourrait être risible et triste, au sujet de l'avenir de cette ligne, est résumé en quelque sorte par la dernière phrase de l'article du journal - C'est un changement de réflexion par rapport à l'avenir des mobilités de la Région - mais réfléchir trop longtemps tel est le sort que subit cette ligne . 🫥 S'ils avaient voulu rouvrir cette ligne, ils l'auraient fait depuis longtemps. Alors maintenant, que les politiques réfléchissent à toute cet argent perdu dans des supposées études. Je suis un contribuable qui en a assez que de l'argent parte en fumée ou ailleurs ... Qu'ils ferment cette ligne définitivement et on en parle plus ... C'était mon coup de gueule du jour ... 😠 1
Pascal 45 Publication: Jeudi à 07:57 Auteur Publication: Jeudi à 07:57 il y a 4 minutes, MAGORINO a dit : ... Engage toi pour contrer ses excès Chacun sa place, je ne m'engagerai jamais au vu des résultats ... 🤣
MAGORINO Publication: Jeudi à 08:09 Publication: Jeudi à 08:09 il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit : Chacun sa place, je ne m'engagerai jamais au vu des résultats ... 🤣 C’est malheureusement le choix majoritaire c’est beaucoup plus simple sur les réseaux sociaux où un vote contestataire. Heureusement certains continuent de défendre leurs convictions sur le développement du ferroviaire en dépit des critiques mêmes sur un réseau cheminot. personnellement j’ai fait, je pense, largement ma part et maintenant je profite de ma retraite. 1 1
capelanbrest Publication: Jeudi à 09:52 Publication: Jeudi à 09:52 (modifié) Il y a 1 heure, MAGORINO a dit : C’est malheureusement le choix majoritaire c’est beaucoup plus simple sur les réseaux sociaux où un vote contestataire. Heureusement certains continuent de défendre leurs convictions sur le développement du ferroviaire en dépit des critiques mêmes sur un réseau cheminot. personnellement j’ai fait, je pense, largement ma part et maintenant je profite de ma retraite. eh oui chaque chose en son temps.... On attend que nos écolos bobos trentenaires prennent la relève car ce sont les forces vives de la nation.(je parle des trentenaires bien sur, pas des écolos bobos, mais à écouter les trentenaires et les écolos bobos, les boomers on tout saccagé.... Sauf que les boomers souvent ils ont bossé pour faire bouffer les 2 générations précédentes). Quant on voit ne serait ce que le rapport au travail des trentenaires en général...ça n'augure rien de bon ....ils sont encore plus individualistes que les boomers et ont des velléités de nature, de temps libres, d'autoroutes à déconstruire ....même s'ils seront les premiers à les utiliser etc etc ... eh bien qu'ils fassent le job pour les lignes en sursis ou possiblement à rouvrir.... En plus, pour beaucoup ils ont été mal élevés (la faute aux boomers c 'est clair et ça n'est pas faux : les enfants rois). Alors qu'ils se bougent, qu'ils s'engagent et pas nécessairement aux extrêmes, malgré la petite chanson qu'on leur serine sur les réseaux sociaux (qu'ils fréquentent assidument, malgré leurs convictions écologiques)....comme si les data centers étaient neutres pour l'envirronnement ... Bref notre génération a fait sa part (en partie bien et en partie moins bien, certe)....que la jeunesse en devenir se bouge et reprenne le flambeau...dans les actes et les idées de la vraie vie....au lieu de s'épancher dans le vide sur les réseaux sociaux.... c'est sure qu'en participant à minima aux consultations électorales, c 'est mal barré... c'était mon coup de gueule de la journée (pour ne pas laisser le monopole du coup de gueule à pascal45 🤣🤣🤣🤣🤣) Modifié Jeudi à 09:55 par capelanbrest 1 1
BAISIN Publication: Jeudi à 11:18 Publication: Jeudi à 11:18 Il y a 20 heures, Pascal 45 a dit : ... le pire, c'est que c'est le contribuable qui paie comme tu dis ce serpent de mer (études, etc ...). Et comme d'habitude, le fameux contribuable ne dit rien sur cet argent qui s'évapore ... C'est dingue et insolent ! 😠 Comme pour la ligne du Tonkin !
MAGORINO Publication: Jeudi à 12:18 Publication: Jeudi à 12:18 il y a 46 minutes, BAISIN a dit : Comme pour la ligne du Tonkin ! Pas tout à fait car l’argent ne manque pas forcément avec la compensation Genevoise qui pourrait largement faire l’affaire. c’est plus un question de choix politique pour flécher sur le ferroviaire. Voir le succès du Leman express après une première convention Franco Suisse en 1891 Il faut être patient pour les investissements ferroviaires 😂😇 1
Laroche Publication: Jeudi à 17:27 Publication: Jeudi à 17:27 Il y a 12 heures, Pascal 45 a dit : Ceux qui se gavent ainsi, volent la France et les Français. Une honte et tout le monde accepte en ne disant rien, ... elle est belle la France ! 😠 Mais tout cela est orchestré par nos élus, et sauf erreur, ceux ci sont bien mis en place par les Français. Et pour revenir au sujet, refaire une énième étude, pour un projet qui a été enterré à plusieurs reprises, on est bien dans le domaine du "foutage de gueule". Et cela ne changera rien au moment de choisir son bulletin de vote, une nouvelle promesse tout aussi farfelue fera l'affaire pour attirer le chaland. Ainsi va le monde, mais continue à rêver.....
capelanbrest Publication: Jeudi à 20:10 Publication: Jeudi à 20:10 Il y a 2 heures, Laroche a dit : Mais tout cela est orchestré par nos élus, et sauf erreur, ceux ci sont bien mis en place par les Français. Et pour revenir au sujet, refaire une énième étude, pour un projet qui a été enterré à plusieurs reprises, on est bien dans le domaine du "foutage de gueule". Et cela ne changera rien au moment de choisir son bulletin de vote, une nouvelle promesse tout aussi farfelue fera l'affaire pour attirer le chaland. Ainsi va le monde, mais continue à rêver..... Du reste si on voulait éviter ce genre de situation, il suffirait de faire déclasser la ligne et d'ordonner son déferrement...ainsi que la destruction/vente des bâtis... De toutes façons au delà de toute activité durant 10 ans, les installations sont foutus et doivent être remises en état à prix d'or...que ce soient les voies ou les bâtiments...et à moins de 500 habitants au km2 sur toute la ligne un transport ferré lourds ne se justifie pas pas plus qu'un tram .... 😉 1
BAISIN Publication: hier à 15:28 Publication: hier à 15:28 Il y a 19 heures, capelanbrest a dit : Du reste si on voulait éviter ce genre de situation, il suffirait de faire déclasser la ligne et d'ordonner son déferrement...ainsi que la destruction/vente des bâtis... De toutes façons au delà de toute activité durant 10 ans, les installations sont foutus et doivent être remises en état à prix d'or...que ce soient les voies ou les bâtiments...et à moins de 500 habitants au km2 sur toute la ligne un transport ferré lourds ne se justifie pas pas plus qu'un tram .... 😉 Ne pas deferrer, mais transformer la voie en itinéraire en vélo rail ! Ras le bol du lobby du bitume, et des voies vertes, le vélo rail a l' avantage de la forme physique, sans risquer de crever un pneu sur la piste cyclable, au vus des incivilités de ceux qui cassent des bouteilles de bière ! 1
ADC01 Publication: hier à 15:31 Publication: hier à 15:31 (modifié) il y a 3 minutes, BAISIN a dit : Ne pas deferrer, mais transformer la voie en itinéraire en vélo rail ! ben voyons avec encore je ne sais combien de pognon dilapidé en études. Modifié hier à 15:31 par ADC01 1 1
capelanbrest Publication: il y a 19 heures Publication: il y a 19 heures Il y a 5 heures, ADC01 a dit : ben voyons avec encore je ne sais combien de pognon dilapidé en études. Exactement...donc si c 'est fermé et déclassé bien sur...sncf dépollue démantèle et vends tout ce qui est vendable libre ensuite à qui ce soit (particuliers collectivité territoriales etc) de racheter les voies les bâtiments restants...pour en faire autre choses (voies vertes, ball trap, chemin de randonnée pédestre, ou tout simplement restitution au paysan qui a des champs de part et d'autre de l'ancienne voie. une telle procédure ne devrait pas excéder 1 an après la parution au journal officiel du déclassement. si une collectivité n'est pas d'accord (région, collectivité territoriale libre à elle de préempter les terrains et d'en faire ce qu'elle voudra). un peu ras le bol de ces installations parfois abandonnées depuis 50 ans, laissées dans leur jus avec la pollution qui va avec et qui font la joie des pilleurs de métaux et autres squatteurs indélicats. qu'on arrête de faire bosser les copains à la tête d'un cabinet d'études pour des causes perdues d'avance. le contribuable appréciera 😉
assouan Publication: il y a 19 heures Publication: il y a 19 heures il y a 30 minutes, capelanbrest a dit : (...) un peu ras le bol de ces installations parfois abandonnées depuis 50 ans, laissées dans leur jus avec la pollution qui va avec et qui font la joie des pilleurs de métaux et autres squatteurs indélicats. (...) On pourrait aussi se dire, comme la Petite Ceinture à Paris, que l'on n'injurie pas le futur : nous ne savons pas quoi en faire aujourd'hui mais nos enfants ou petits-enfants le sauront peut-être ? Les infrastructures coûtent cher et parfois il vaut mieux les conserver pour ceux qui en auront peut-être besoin ?
capelanbrest Publication: il y a 18 heures Publication: il y a 18 heures il y a 15 minutes, assouan a dit : On pourrait aussi se dire, comme la Petite Ceinture à Paris, que l'on n'injurie pas le futur : nous ne savons pas quoi en faire aujourd'hui mais nos enfants ou petits-enfants le sauront peut-être ? Les infrastructures coûtent cher et parfois il vaut mieux les conserver pour ceux qui en auront peut-être besoin ? Admettons pour la trace de la voie ....mais pas pour les installations ! la signal les rails les aiguillages les installations électriques le bâti : ils seront devenus quoi en terme d'utlisation potentielle dans 30/40 ans ? plus aux normes dégradées pillées bref faudra tout démolir tout reconstruire à grand frais.... je suis étonné qu'un cadre réagisse ainsi, alors que de nos jours l'entreprise cherche toutes les pistes d'optimisation de ses installations et de son bâti. Dans certaines communes un bâti même inoccupé est taxé. En zone dense on pourrait se dire qu'à court terme ça pourrait être interessant de mettre sous cocon...mais laissé à l'abandon n'a aucun sens économique et encore moins écologique non ? Alors qui plus est sur des lignes dites de campagne en zone faiblement dense, vont en faire quoi nos enfants petites enfants et arrières petits enfants ? Payer la dépollution les gravats, l'arrachage des voies, le recyclage des fibro ciments etc etc ? Une ligne abandonnée déclassée c 'est pour moi comme une friche industrielle : en zone dense elle aura de la valeur...en zone de faible densité elle n'interesseront personne ni demain ni après demain. il suffit de regarder autour de nous : tu as des centaines d'exemples qui n'interessent que les urbex, les ferrailleurs d'un jour, et les récupérateurs à bon compte de pacotille. sans parler des dangers qu'elles représentent pour le péquin lambda qui n'aura pas interdit à ses enfants d'aller jouer la dedans... Etonnant ta remarque pour le coup, je m'attendais à d'avantage de rationalité de la part d'un cadre SNCF...et surtout à un pragmatisme plus aigu...😉😉 (Bref chacun sa vision de ce que doit devenir un outil industriel devenu sans utilité ....et abandonné) ! allez revenons à l'arlésienne du moment : Orléans Châteauneuf 😉
Messages recommandés