Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Projet réouverture voyageurs "Orléans-Chateauneuf sur Loire"


Messages recommandés

entre les "pour" et les "contre" pas évident de contenter .. et que cela se face ou pas dans les deux cas il y aura encore des "pour" et des "contre"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jackv a dit :

entre les "pour" et les "contre" pas évident de contenter .. et que cela se face ou pas dans les deux cas il y aura encore des "pour" et des "contre"

A mon avis il y a plus de potentiel sur Orléans Pithiviers, ou Etamp.e.s  Pithiviers (voire Malsherb.e.s !)

Modifié par CGO
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

A mon avis il y a plus de potentiel sur Orléans Pithiviers, ou Etampes  Pithiviers (voire Malsherbes !)

et concrètement parlant,  il se base sur quoi ton avis (sachant que pour l'EF, ni l'une ni l'autre des relations citées n'a d'intérêt depuis des décennies )?

parcequ' avoir un avis c'est bien, mais ça ne suffit pas...il faut des arguments  🙂

je pense que tous les lecteurs seront preneurs de savoir sur quoi se base cet avis.....  🙂

 

dans tous els cas de figure vu le type des relations auquelles tu fais référence,

sans connaitre la position de la région (on est sur du voyageur), je ne vois pas qui d'autres pourrait interférer, ne serait ce que pour enclencher des études.....de faisabilité techniques et économiques.

le mieux serait alors de se rapprocher de l'adjoint en charge des transports, pour lui poser des questions....mais si aucune étude des flux n'a été réalisée en ce sens(parceque ça n'est pas dans les objectifs politiques de la région) ...ça va être un peu compliqué. ;)

 

à toi mainteant ....

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

à toi mainteant ....

 

Mon avis, se base sur le fait que :

1) il y a bien plus d'habitants à Pithiviers qu'à Chateauneuf (13 000 avec les environs contre 8000) Pithiviers est une petite ville alors que Chateauneuf est un gros bourg ...
Deuxio ) Pithiviers est à 80km de Paris ,une situation très proche de Chartres , Dreux etc ,villes où il y a un fort trafic pendulaire domicile travail.
pour  Chateauneuf tout ce qu'on peut espérer comme domicile-travail, c'est sur Orléans et certainement pas Paris (149 km)

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

sachant que pour l'EF, ni l'une ni l'autre des relations citées n'a d'intérêt depuis des décennies )?

 


Effectivement des relations avec 15 personnes par train en heures creuses intéressent peu les EF pour une exploitation à leurs risques et périls !
En revanche, tu sais très bien qu'en délégation de service public, transporter des banquettes vides, n'est pas un problème ! 

Modifié par CGO
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Loiret : Pour ou contre la réouverture de la ligne de train entre Orléans et Châteauneuf-sur-Loire ? (La République du Centre - 17/01/2021)

Citation

"Une ligne de train reliant Orléans à Châteauneuf-sur-Loire", le projet, enterré et ressuscité à plusieurs occasions, revient au goût du jour, une nouvelle étude étant actuellement en cours. Qu’en pensent les habitants de la métropole ?

Trente ans, déjà, que l’on parle de réactiver la ligne de train Orléans/Châteauneuf-sur-Loire. Voire même de l’étendre un jour jusqu’à Gien, espèrent (sans trop y croire) les habitants de l’est du Loiret ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/pour-ou-contre-la-reouverture-de-la-ligne-de-train-entre-orleans-et-chateauneuf-sur-loire_13903615/

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Loiret : Pour ou contre la réouverture de la ligne de train entre Orléans et Châteauneuf-sur-Loire ? (La République du Centre - 17/01/2021)

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/pour-ou-contre-la-reouverture-de-la-ligne-de-train-entre-orleans-et-chateauneuf-sur-loire_13903615/

À l'ouest d'Orléans, cette ligne pourrait aussi être prolongée vers Chartes, un autre projet qui revient au moment des élections. Le président Bonneau va faire des promesses avant les élections.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Loiret : Pour ou contre la réouverture de la ligne de train entre Orléans et Châteauneuf-sur-Loire ? (La République du Centre - 17/01/2021)

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/pour-ou-contre-la-reouverture-de-la-ligne-de-train-entre-orleans-et-chateauneuf-sur-loire_13903615/

Avec tout le pognon qu'ils ont mis dans les moultes études, on pourrait ré-ouvrir la ligne jusqu’à Gien et même racheter tous les terrains de l'emprise...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2021 à 10:56, zorba a dit :

À l'ouest d'Orléans, cette ligne pourrait aussi être prolongée vers Chartes, un autre projet qui revient au moment des élections. Le président Bonneau va faire des promesses avant les élections.

Ce n'est pas du tout la même ligne : une liaison entre l'est (Châteauneuf-sur-Loire) et le nord-ouest (Chartres) ne serait pas possible : un terminus en gare d'Orléans (ou des Aubrais) est nécessaire.

Et de plus si cette ligne à l'est rouvre un jour, c'est avant tout pour la proximité avec Orléans combinée avec le remplacement de la route pour le trajet domicile-travail.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la rapidité de nos décideurs et autres services à autoriser de nouveau  3 ou 4 arrêts de train sur une ligne comme la rive droite du Rhone (pas de modification de l'infra ou de la signalisation, juste des aménagement de quai et de gares), je vous laisse imaginer dans combien d'années nous auront un début de RER centre val de Loire.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

D'après les reportages, il ressort que ce qui a considérablement freiné le projet c'est l'abandon du financement partiel par le lâche abandon de l'Ecotaxe...

T'en es encore là ?  La perte de recette de cette pseudo écotaxe a été compensé par une hausse de la fiscalité sur le gas oil, je crois te l'avoir dit je en sais combien de fois, il te suffit de chercher sur le net, je n'invente rien ! C'est pénible de et voir insister dans tes préjugés sans tenir compte de ce qu'on peut te répondre et de la réalité autre que la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loiret : le Ceser favorable à la réouverture de la ligne ferroviaire Orléans / Châteauneuf-sur-Loire (La République du Centre - 21/01/2021)

Citation

En plein débat sur cette ligne de train, le Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) rappelle toute son utilité. Il imagine même son extension jusqu'à Gien ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/le-ceser-favorable-a-la-reouverture-de-la-ligne-ferroviaire-orleans-chateauneuf_13905325/

Communiqué de presse du Ceser :

http://ceser.regioncentre.fr/files/live/sites/ceser/files/contributed/espace-public/Divers PDF/20210121_Cpresse_EC_réouverture_orleans_chateauneuf.pdf

Ceser :

http://ceser.regioncentre.fr/cms/home.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ADC01 a dit :

T'en es encore là ?  La perte de recette de cette pseudo écotaxe a été compensé par une hausse de la fiscalité sur le gas oil, je crois te l'avoir dit je en sais combien de fois, il te suffit de chercher sur le net, je n'invente rien ! C'est pénible de et voir insister dans tes préjugés sans tenir compte de ce qu'on peut te répondre et de la réalité autre que la tienne.

"C'est pénible de et voir insister dans tes préjugés sans tenir compte de ce qu'on peut te répondre et de la réalité autre que la tienne."

Tu pourrais reprendre toi-même cette recommandation pour ton compte !

2° dans les vidéos officielles, pour justifier le retard, ils donnent comme excuse le retrait de la subvention UE lui-même consécutif  au retrait de la subvention ecotaxe, donc j’y peux rien si c’est le prétexte officiel qui est donné (je devrais pas l’évoquer parce que ça te plaira pas ?)

3° compensation  par la hausse de la fiscalité sur le gas oil :

Exact au niveau du montant, sauf que les recettes ecotaxes ne vont plus dans les mêmes poches !

Si on encaisse X milliards, c'est pas la même chose si je les donne à Paul plutôt qu'à Jean Pierre !

Ces recettes devaient être intégralement affectées au verdissement des transports, c’était même le but, la hausse des taxes sur le gazole ça va dans le puits sans fin du budget de l’état, qui peut d’ailleurs affecter ces recettes à des mesures contre le verdissement des transports (par exemple aérien ou autoroutes)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CGO a dit :

"C'est pénible de et voir insister dans tes préjugés sans tenir compte de ce qu'on peut te répondre et de la réalité autre que la tienne."

Tu pourrais reprendre toi-même cette recommandation pour ton compte !

2° dans les vidéos officielles, pour justifier le retard, ils donnent comme excuse le retrait de la subvention UE lui-même consécutif  au retrait de la subvention ecotaxe, donc j’y peux rien si c’est le prétexte officiel qui est donné (je devrais pas l’évoquer parce que ça te plaira pas ?)

3° compensation  par la hausse de la fiscalité sur le gas oil :

Exact au niveau du montant, sauf que les recettes ecotaxes ne vont plus dans les mêmes poches !

Si on encaisse X milliards, c'est pas la même chose si je les donne à Paul plutôt qu'à Jean Pierre !

Ces recettes devaient être intégralement affectées au verdissement des transports, c’était même le but, la hausse des taxes sur le gazole ça va dans le puits sans fin du budget de l’état, qui peut d’ailleurs affecter ces recettes à des mesures contre le verdissement des transports (par exemple aérien ou autoroutes)

 

 

Et c'est quoi ces vidéos officielles ? De la propagande, ni plus ni moins et les recettes de l'écotaxe devaient AUUSI servir à l'entretien du réseau routier en plus d'être destinées aux infrastructures fluviales et ferroviaires, sans oublié l'entretien des portiques et la gestion de la boite privée chargée de percevoir cette taxe, il y assez d'articles sur le net qui en ont parlé à l'époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Pascal 45 a dit :

Loiret : le Ceser favorable à la réouverture de la ligne ferroviaire Orléans / Châteauneuf-sur-Loire (La République du Centre - 21/01/2021)

Soit ils ont quelques années de retard, où ils sont visionnaires (mais à échéance de 100 à 200 ans). Je penche pour la première option. Ainsi coule l'eau sous les ponts dans la quiètude de notre belle Administration endormie au bord de la Loire 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Y a-t-il encore une possibilité de rouvrir la ligne ferroviaire Orléans - Châteauneuf-sur-Loire ? (La République du Centre - 09/10/2021)

Citation

L'association Star 45 (Sécurité du train pour l'avenir de la région et du département) a tenu son assemblée générale, vendredi soir 08 octobre 2021, à Fay-aux-Loges (Loiret). L'occasion de faire le point sur la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire Orléans/Châteauneuf-sur-Loire, projet stoppé en 2018 ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/y-a-t-il-encore-une-possibilite-de-rouvrir-la-ligne-ferroviaire-orleans-chateauneuf-sur-loire_14026203/

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Y a-t-il encore une possibilité de rouvrir la ligne ferroviaire Orléans - Châteauneuf-sur-Loire ? (La République du Centre - 09/10/2021)

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/y-a-t-il-encore-une-possibilite-de-rouvrir-la-ligne-ferroviaire-orleans-chateauneuf-sur-loire_14026203/

encore un article qui ne nous apprend rien et ne sert qu'à mettre en lumière l'assos.....

c'est juste un communiqué de l'assos ni plus ni moins....à ce compte là moi je peux être journaleux tous les jours . 🙂

je devrais y songer pour la retraite ....

 

  • J'aime 2
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pascal 45 a dit :

Y a-t-il encore une possibilité de rouvrir la ligne ferroviaire Orléans - Châteauneuf-sur-Loire ? (La République du Centre - 09/10/2021)

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/y-a-t-il-encore-une-possibilite-de-rouvrir-la-ligne-ferroviaire-orleans-chateauneuf-sur-loire_14026203/

le prefet n'est pas clair sur ce coup

Parce que la Région avait fait le choix de réorienter les fonds européens sur des petites lignes (menacées de fermeture, ndlr)", a-t-il été indiqué, vendredi soir (le préfet).

 "Faux, ce choix a été fait après la publication de l'arrêté du préfet, pour ne pas perdre cette subvention", a rétorqué Philippe Fournié, vice-président du conseil régional chargé des transports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

Pas la peine de mettre l’information partout : elle a été postée dans le sujet « Gentiane Express » qui va bien (je dis ça parce que tu es toujours vigilant sur ce genre de choses 😇

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, assouan a dit :

Pas la peine de mettre l’information partout : elle a été postée dans le sujet « Gentiane Express » qui va bien (je dis ça parce que tu es toujours vigilant sur ce genre de choses 😇

Je vais faire une seule réponse :

Qui connait "Gentiane Express" ? , pas moi et peu de personnes et donc peu de membres du forum iront lire ce post pour savoir qu'une circulation se fera sur les lignes de Pithiviers, de Châteauneuf-sur-Loire, et d'une visite au musée des transports de Pithiviers.

J'ai ainsi trouvé bon de poster à chacun des posts titrés "Pithiviers", "Châteauneuf-sur-Loire" et "AMTP", cette information.

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Pascal 45 a dit :

Je vais faire une seule réponse :

Qui connait "Gentiane Express" ? , pas moi et peu de personnes et donc peu de membres du forum iront lire ce post pour savoir qu'une circulation se fera sur les lignes de Pithiviers, de Châteauneuf-sur-Loire, et d'une visite au musée des transports de Pithiviers.

J'ai ainsi trouvé bon de poster à chacun des posts titrés "Pithiviers", "Châteauneuf-sur-Loire" et "AMTP", cette information.

 

pourtant inculte je fais partie du peu de personne qui connaissent Gentiane Express, qui existe depuis un bon moment et est originaire de l'auvergne....

plusieurs reportages TV notamment sur Arte et France 5 ont déjà été diffusés...

et les afficionados de TF1 et  feu JPP ont du voir ça plusieurs fois dans son journal de 13h00....

Même au bout du bout on connait.....car on reçoit la TV....

🤣😴

 

c'est à prendre au 3ème degré...off course Pascal 

 

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Je vais faire une seule réponse :

Qui connait "Gentiane Express" ? , pas moi et peu de personnes et donc peu de membres du forum iront lire ce post pour savoir qu'une circulation se fera sur les lignes de Pithiviers, de Châteauneuf-sur-Loire, et d'une visite au musée des transports de Pithiviers.

J'ai ainsi trouvé bon de poster à chacun des posts titrés "Pithiviers", "Châteauneuf-sur-Loire" et "AMTP", cette information.

 

Et ça, ça a un nom dans le monde des Internets de l'informatique : le flood.

Et c'est lourd.

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.