Pascal 45 Publication: 7 juin Auteur Publication: 7 juin Une précision tout de même, cette ligne (actuellement Fret) est gérée depuis la gare de "Les Aubrais" (45). Elle est toujours opérationnelle depuis la gare de "Les Aubrais" jusqu'à celle de "Saint Denis / Jargeau" (45), au delà c'est fini. Il reste toujours un ITE actif à "Saint Denis / Jargeau", celui de SDH F Maintenance et réparation de wagons (groupe Millet). https://www.millet-wagons.com/maintenance-de-wagons/ 1
Laroche Publication: 7 juin Publication: 7 juin Il y a 10 heures, capelanbrest a dit : en zone dense elle aura de la valeur...en zone de faible densité elle n'interesseront personne ni demain ni après demain. Ce résumé était suffisant..... De toute façon il n'y a pas d'argent pour entretenir le réseau circulé, alors faut pas rever pour ce qui est fermé. Cela restera en l'état tout simplement. 5
assouan Publication: 7 juin Publication: 7 juin Il y a 14 heures, capelanbrest a dit : (...) je suis étonné qu'un cadre réagisse ainsi, alors que de nos jours l'entreprise cherche toutes les pistes d'optimisation de ses installations et de son bâti. Dans certaines communes un bâti même inoccupé est taxé. (...) Etonnant ta remarque pour le coup, je m'attendais à d'avantage de rationalité de la part d'un cadre SNCF...et surtout à un pragmatisme plus aigu...😉😉 (Bref chacun sa vision de ce que doit devenir un outil industriel devenu sans utilité ....et abandonné) ! allez revenons à l'arlésienne du moment : Orléans Châteauneuf 😉 Je suis donc une mauvaise cadre : pourquoi se braquer deux fois dans une analyse sur ce sujet ? En plus tu fais clairement une explication de texte sur mon éventuelle incompréhension du sujet, grand merci (on frôle le mansplaning). Donc : on va se rappeler que tout le monde peut s'exprimer sans être ramené à son "grade" ? (accessoirement ton "analyse" n'est pas reconnue ferroviairement, elle peut s'appliquer à d'autres domaines où tu étais compétent mais n'est pas légitime pour tous les sujets) 2
capelanbrest Publication: 7 juin Publication: 7 juin (modifié) il y a une heure, assouan a dit : Citation Je suis donc une mauvaise cadre : pourquoi se braquer deux fois dans une analyse sur ce sujet ? En plus tu fais clairement une explication de texte sur mon éventuelle incompréhension du sujet, grand merci (on frôle le mansplaning). Définition du mansplaining qui permettra à tout le monde de comprendre cet anglicisme : "Le mansplaining (de l'anglais « man », « homme », et « explaining », « explication ») est une situation dans laquelle un homme explique à une femme quelque chose qu'elle sait déjà, voire dont elle est experte, souvent sur un ton paternaliste ou condescendant[1],[2]." Donc : on va se rappeler que tout le monde peut s'exprimer sans être ramené à son "grade" ? Absolument ....toutefois lorsque la couleur est connue de tous, chacun peut effectivement apprécier qu'être cadre est avant tout un statut duquel découle une certaine posture, qui doit être avant tout corporate. vu de l'extérieur une entreprise qui demande à ses agents de la productivité qui fait la chasse aux dépenses qualifiées d'inutiles et qui ne cesse de se plaindre du manque d'ambition budgétaire de son actionnaire unique, devrait effectivement se soucier d'avantage des outils de productions qu'elle laisse à l'abandon des décennies durant. (fin de la parenthèse). (accessoirement ton "analyse" n'est pas reconnue ferroviairement, ben voyons : n'est pas reconnu ferroviairement ? C'est sure qu'en étant juge et partie(Sncf et Etat) ....c'est compliqué politiquement parlant. Curieusement on est moins complaisant lorsqu'il s'agit d'entreprises privées, concernant l'obligation de depollution des friches et la remise à terrain nu si départ ou abandon de celles ci. Enfin mon propos n'est pas de dire que tu es mauvaise cadre comme tu le traduits dans ton post... Je ne me le permettrais pas et ça n'est pas du tout ce que je pense ! Je réagissait juste au fait qu'un cadre réagisse avec affect, à une problématique à la fois matérielle et fiscale, au en dehors de tout pragmatisme économique et financier. elle peut s'appliquer à d'autres domaines où tu étais compétent mais n'est pas légitime pour tous les sujets. Sans aucun doute...et localement je pourrais te citer des faits vérifiables et factuels ou ****-Sncf a balancé des milliers d'euros par les fenêtres pour la collecte de ses déchets, alors que l'établissment était fermé depuis 10 ans sans que ça n'inquiéte qui que se soit....côté responsables...et que l'on disait cette entité à l'agonie ! Et ça n'est qu'une anecdote parmi des dizaines d'autres....dans l'ensemble de nos boites publiques, où comment balancer l'argent(du contribuable in fine) par les fenêtres..). C'est ce genre de postures qui commence à être agaçant pour bon nombre de nos compatriotes. Pour en revenir à notre Orléans- Châteauneuf et bien d'autres....d'études en études, d'abandons d'installations en abandons d'installations que l'Etat et SNCF se prononcent une bonne fois pour toute. Qu'ils vendent cela aux collectivités (Dpt Région Agglo) si elles sont demandeuses .... car sinon d'études en études dans 10 ans on ne sera encore là malgré l'argent public englouti . si pas d'acheteur et si aucun exploitant potentiel...il suffit de transformer cela en chemin piétonnier ou en piste cyclable (selon les moyens dispo des collectivités). Ce sera sans doute bien plus profitable pour les enfants et les petits enfants auxquels tu faisais référence. NB : Nous sommes dans un débat d'idées et il n'est pas question de te heurter..😉 réponses dans le corps du texte Modifié 7 juin par capelanbrest 1 1
assouan Publication: 7 juin Publication: 7 juin Il y a 7 heures, capelanbrest a dit : réponses dans le corps du texte Déja on ne réponds pas dans le corps du texte pour des raisons de lisibilité, vielle règle de ce forum. Ensuite, tu t'enfonces. Revenons-en donc, en effet, au sujet. 3
capelanbrest Publication: 7 juin Publication: 7 juin il y a 44 minutes, assouan a dit : Ensuite, tu t'enfonces. C 'est ton point de vue....et je le comprends...sans pour autant nécessairement l'accepter 😉 il y a 46 minutes, assouan a dit : Revenons-en donc c'est exactement ce que j'ai préconisé à l'issue de mon post précédent...😉
Cyril83 Publication: 8 juin Publication: 8 juin (modifié) Le 05/06/2025 à 11:52, capelanbrest a dit : Quant on voit ne serait ce que le rapport au travail des trentenaires en général...ça n'augure rien de bon ....ils sont encore plus individualistes que les boomers et ont des velléités de nature, de temps libres, d'autoroutes à déconstruire ....même s'ils seront les premiers à les utiliser etc etc ... Heureusement que face aux trentenaires, tous fainéants, tous bobos et tous écolos qui veulent "déconstruire les autoroutes", il y a des courageux comme toi, qui ne rechignent pas à utiliser longuement leur clavier (leur "rapport au travail" ayant totalement disparu au plus tard le jour de leur 60e anniversaire) pour proposer, au terme d'une analyse aussi pertinente que nuancée, de déconstruire des voies ferrées. Et qui ne sont pas du tout individualistes, si l'on excepte l'importance extrême que revêt pour eux le montant de leur feuille d'impôts. (J'ai cliqué sur le titre du fil car j'espérais avoir des infos et commentaires sérieux sur le sujet initial. Je n'ai pas été déçu !) Modifié Dimanche à 21:19 par Cyril83 2
Cyril83 Publication: Dimanche à 21:26 Publication: Dimanche à 21:26 Le 06/06/2025 à 23:22, assouan a dit : On pourrait aussi se dire, comme la Petite Ceinture à Paris, que l'on n'injurie pas le futur : nous ne savons pas quoi en faire aujourd'hui mais nos enfants ou petits-enfants le sauront peut-être ? Les infrastructures coûtent cher et parfois il vaut mieux les conserver pour ceux qui en auront peut-être besoin ? Cela devrait relever du simple bon sens, à plus forte raison dans une zone peu exposée à la pression foncière et s'agissant d'une ligne qui est (je suppose) peu dotée (compte tenu du relief local) d'ouvrages d'art imposant à tout le moins une surveillance régulière. Mais quand on voit, ici même, les réactions d'un échantillon (certes réduit et peu représentatif, mais théoriquement plus sensible que la moyenne à la question ferroviaire) de l'électorat, on peut comprendre que les élus ne se soucient guère de ce principe. 2
Laroche Publication: Lundi à 09:20 Publication: Lundi à 09:20 Il y a 11 heures, Cyril83 a dit : Mais quand on voit, ici même, les réactions d'un échantillon (certes réduit et peu représentatif, mais théoriquement plus sensible que la moyenne à la question ferroviaire) de l'électorat, on peut comprendre que les élus ne se soucient guère de ce principe. C'est sur que si l'on ne regarde que le cas de cette "arlésienne locale" sans replacer cela dans un contexte plus global (état du réseau classique, état des finances publiques, peu d'intérêt des français pour les TC, ....) l'on peut s'interroger. Mais nous sommes des "boomers" et des couleuvres nous en avons avalé une bonne dose, et oui nous nous sommes faits une raison, le ferroviaire se case la gueule ( même Farandou le dit) et n'intéresse plus grand monde en dehors des zones urbaines (et encore il ne faut gratter bien fort pour reprendre sa bagnole) Alors nous vous attendons les trentenaires pour reprendre le flambeau, mais pour l'instant je n'entends pas grand monde pour défendre le ferroviaire. Ceux qui sont audibles sont plutôt à vélo et pour la transformation des infrastructures en voie verte. Mais pour cela il va falloir s'impliquer dans la vie publique et se rendre aux urnes. Pas gagné. 2 1
Cyril83 Publication: Lundi à 13:55 Publication: Lundi à 13:55 Il y a 4 heures, Laroche a dit : C'est sur que si l'on ne regarde que le cas de cette "arlésienne locale" sans replacer cela dans un contexte plus global (état du réseau classique, état des finances publiques, peu d'intérêt des français pour les TC, ....) l'on peut s'interroger. C'est bizarre de répondre en faisant allusion au projet de réouverture (coûteux et incertain) à un message dans lequel je plaidais simplement (comme Assouan avant moi) pour conserver l'infrastructure (démarche quasiment gratuite et simple à mettre en œuvre), contre les voix qui, ici même, pensent que revendre le ballast d'occasion permettrait de combler en partie la dette publique (j'exagère à peine). Pour le reste, si je comprends bien, ce fil est le rendez-vous des porte-parole des boomers qui se définissent comme tels et ont un message à faire passer aux trentenaires. Je laisse donc les trentenaires répondre directement. 1
Pascal 45 Publication: Lundi à 14:10 Auteur Publication: Lundi à 14:10 (modifié) il y a 15 minutes, Cyril83 a dit : C'est bizarre de répondre en faisant allusion au projet de réouverture (coûteux et incertain) à un message dans lequel je plaidais simplement (comme Assouan avant moi) pour conserver l'infrastructure (démarche quasiment gratuite et simple à mettre en œuvre), contre les voix qui, ici même, pensent que revendre le ballast d'occasion permettrait de combler en partie la dette publique (j'exagère à peine). Pour le reste, si je comprends bien, ce fil est le rendez-vous des porte-parole des boomers qui se définissent comme tels et ont un message à faire passer aux trentenaires. Je laisse donc les trentenaires répondre directement. Avec la réouverture aux voyageurs, la plateforme existante devra être refaite entièrement ainsi que toutes les installations (rails, signaux, ...) de "Les Aubrais" à la gare de "Châteauneuf sur Loire", via la gare de "Saint Denis / Jargeau". En ce moment et comme j'ai dit dans un post précédent, la ligne est opérationnelle en Fret de "Les Aubrais" à "Saint Denis / Jargeau", mais ne peut pas être opérationnelle en voyageurs dans l'état actuel. Modifié Lundi à 14:11 par Pascal 45 2
Laroche Publication: Lundi à 14:14 Publication: Lundi à 14:14 (modifié) il y a 58 minutes, Cyril83 a dit : je plaidais simplement (comme Assouan avant moi) pour conserver l'infrastructure (démarche quasiment gratuite et simple à mettre en œuvre) Tiens une petite information pour te faire plaisir !? La Grande Ceinture à l'Ouest c'est fini. Le premier ouvrage au niveau de Poissy est démoli, le second le sera les 2 et 3 août. Place au tramway T 13 et comble de la connerie à la française, la partie Sud reste RFN, mais la traversée de Poissy est désormais impossible. Alors pour la Petite Ceinture c'est un peu tard pour s'en préoccuper. Elle est en grande partie transformée en voie verte (même si une voie symbolique y reste), mais je voudrais bien voir qui va proposer de rétablir un service ferroviaire. Le rêve c'est bien, mais ce n'est pas la réalité. Et je te rassure, il n'y a aucun projet de réouverture sur Orléans- Chateauneuf, mais une simple étude qui ne servira à rien. Le maire d'Orléans ( financeur potentiel) est opposé au projet, car il ne veux pas déplacer un parking pour faire de la place pour les voies terminus. Les voix des automobilistes pèsent un peu plus lourd que celles des fans du ferroviaire. Modifié Lundi à 14:54 par Laroche 2
cheminot retraité Publication: Lundi à 16:06 Publication: Lundi à 16:06 Il y a 1 heure, Laroche a dit : Alors pour la Petite Ceinture c'est un peu tard pour s'en préoccuper Je me suis laissé dire que le bâtiment de France Télévision (livré en 2000) engageait le gabarit de la voie ferrée. J'imagine un projet réouverture de la ligne. Commentaires au choix : chef vous allez rire ou nous avons un problème. 2 2
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