Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les prix des carburants s'envolent, ... la guerre du diesel est déclarée !


Pascal 45

Messages recommandés

Invité Moustique69002

Visiblement, le carburant, quel qu'il soit, n'est à mon avis encore pas assez cher !!!

Pourquoi ??? :Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41:

Revenant d'une escapade de près de 700 km d'autoroute, combien sont-ils à respecter les limitations de vitesse, notamment chez les jeunes conducteurs (A), voire à "lever le pied" histoire de consommer moins ???

Gros carton peu avant l'entrée d'un péage, 600 m de queue pour passer ... à la queue-leu-leu sur une seule file, +/- 30 mn d'attente dans le bouchon, le temps "gagné" antérieurement par certains s'est réduit à néant, voire négatif car rivés sur la file de gauche en pensant "b....r" les autres.

D'autant que les prix, entre pompe de "campagne" et celles rencontrées sur les aires d'autoroute accusent bien souvent un écart de plus de 15 cts d'euro/litre (pour le GO), soit à vue de nez un bon "ancien franc" de l’époque.

Normal de "pomper le fric" là où il se trouve !!! :Smiley_06:

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il paraît que c'est obama qui fait artificiellement baisser le prix du baril, pour saigner les russes

Peut-être des banques américaines, pas Obama

http://www.20minutes.fr/economie/1484771-20141120-etats-unis-trois-banques-accusees-manipuler-prix-matieres-premieres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse partielle

dimanche 20h30 sur LCP

La Chaine Parlementaire

En 2009, la découverte d’un gigantesque gisement de pétrole de schiste dans le Dakota du Nord sonne comme une bonne nouvelle pour l’Amérique en crise. Plus de 16 000 puits pompent aujourd’hui le sol du Dakota du Nord. Les Etats-Unis devraient devenir le premier producteur de pétrole d’ici à 2020, devant la Russie et l’Arabie Saoudite, remettant ainsi en cause une bonne partie de l’équilibre géostratégique de la planète. Mais alors que l’argent et le pétrole coulent à flots, d’autres voix se font entendre : celles des fermiers de la région dont le bétail dépérit à vue d’œil, celles des habitants des petites villes dont l’eau potable s’irise soudain. Le réalisateur est parti enquêter sur ce nouveau Far West et ses acteurs, avec en toile de fond les enjeux économiques gigantesques des hydrocarbures de schiste, mais aussi les enjeux de santé publique…

http://www.lcp.fr/emissions/docs-ad-hoc/vod/164712-l-or-noir-de-l-amerique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que comme le reste, le marché du pétrole est plus que complexe et on ne peut chercher une et une seule raison pour les variations des prix.

Hausse des productions, volonté de faire mal à la Russie, baisse des consommations Européennes liées à un ralentissement sans fin de la croissance ... oui mais bien d'autres considérations géo-stratégiques très bien exposées dans cet article :

La baisse des cours du brut a des origines économiques (ralentissement mondial, de la Chine). Mais des facteurs géo-stratégiques ont certainement joué, comme l'entente retrouvée entre l'Arabie Saoudite et les Etats-Unis. Qui ont tous deux intérêt à une baisse des prix. Par Gérard Vespierre, associé fondateur de Strategic Conseils, chercheur associé à la Fondation pour l'Etude du Moyen-Orient (FEMO)

L'article : http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20141119trib75179f78f/baisse-du-petrole-un-axe-washington-riyad.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois graphiques pour comprendre la baisse des cours du pétrole

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/12/02/trois-graphiques-pour-comprendre-la-baisse-des-cours-du-petrole_4532793_4355770.html

extrait

A Londres, le baril du brent est passé sous les 70 dollars (56,50 euros) pour la première fois depuis 2010. Entamé en juin, le recul des prix du brut extrait de la mer du Nord est à l'image de l'ensemble du marché pétrolier.

Quelles sont les causes de cette dégringolade du cours du pétrole ?

Le principal producteur d'or noir lance une guerre des prix

L'Arabie Saoudite est engagée dans une guerre des prix contre le pétrole de schiste américain dont le boom menace les parts de marché des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Contrairement à d'autres membres du cartel comme le Venezuala ou le Nigeria, qui militent pour une baisse de la production, l'Arabie Saoudite a choisi de laisser agir les mécanismes du marché : une consommation trop faible par rapport à une production en hausse favorisant inévitablement une érosion des cours.

Car le cartel ne respecte même pas ses propres quotas et produit déjà plus que ce qu'il annonce, comme le montre ce graphique :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y des millions d'années, les réchauffements ou dérèglements climatiques n'avaient pas pour causes la combustions des énergies fossiles et ils ont bien eu lieu, je vais faire dans le non politiquement correct mais j'en ai ras le bol qu'on accuse encore l(humanité de tous les mots de la terre et qu'on me culpabilise par ce que je participe un tant soit peu à ce futur bordel, croyez vous que la planète ait besoin de nous pour s'auto détruire. L'homme est tout de même incroyable et ne sait pas rester à sa place, il veut absolument maitriser un phénomène à l'échelle planétaire qui s'est déjà produit, c'est tout bonnement impossible, on prend les gens encore pour des cons.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y des millions d'années, les réchauffements ou dérèglements climatiques n'avaient pas pour causes la combustions des énergies fossiles et ils ont bien eu lieu, je vais faire dans le non politiquement correct mais j'en ai ras le bol qu'on accuse encore l(humanité de tous les mots de la terre et qu'on me culpabilise par ce que je participe un tant soit peu à ce futur bordel, croyez vous que la planète ait besoin de nous pour s'auto détruire. L'homme est tout de même incroyable et ne sait pas rester à sa place, il veut absolument maitriser un phénomène à l'échelle planétaire qui s'est déjà produit, c'est tout bonnement impossible, on prend les gens encore pour des cons.

Ola, ADC se fâche :tongue: !!!

Moi, je dis juste que cela ne fait pas l'affaire de la planète, c'est tout :Smiley_68: ...

Pour le reste, je préfère même plus en parler, je finirais par rugir et être obligé de m'auto-bannir pour ne pas déclencher un holocauste salvateur pour la faune et la flore :ph34r: ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme est tout de même incroyable et ne sait pas rester à sa place, il veut absolument maitriser un phénomène à l'échelle planétaire qui s'est déjà produit, c'est tout bonnement impossible, on prend les gens encore pour des cons.

Je crois que c'est ça le fond du problème, on prend les gens pour des cons, pour en tirer quelques menue monnaie en les culpabilisant.

Dans le même genre on a tous les problèmes d'amiante : les politiques et les industriels se sont assis sur la toxicité tant qu'il y avait du fric à faire. Et maintenant, on fait pleurer dans les chaumières, "il va falloir payer braves gens, à cause de l'amiante que VOUS avec utilisé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y des millions d'années, les réchauffements ou dérèglements climatiques n'avaient pas pour causes la combustions des énergies fossiles et ils ont bien eu lieu, je vais faire dans le non politiquement correct mais j'en ai ras le bol qu'on accuse encore l(humanité de tous les mots de la terre et qu'on me culpabilise par ce que je participe un tant soit peu à ce futur bordel, croyez vous que la planète ait besoin de nous pour s'auto détruire. L'homme est tout de même incroyable et ne sait pas rester à sa place, il veut absolument maitriser un phénomène à l'échelle planétaire qui s'est déjà produit, c'est tout bonnement impossible, on prend les gens encore pour des cons.

Forcément, si on ne sait pas faire la différence entre 100 ans et 100 000 ans... qui peut prétendre que les conséquences à long terme (à l'échelle géologique) seront les mêmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.