Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour Vérane,

 

Je n'ai pas d'exemple à te donner mais, dans ce message de jackv, on voit qu'en signalisation lumineuse le disque n'était pas forcément placé sur une cible circulaire.

Peut-être que la phrase du règlement n'a jamais été modifiée car personne ne sait s'il existe encore un disque qui présente ses feux sur une ligne verticale et n'ose donc rectifier le texte...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, likorn a dit :

Non alors ça je le sais, que la forme circulaire ne libère jamais d'une MàV.

Cela ne change rien au fait qu'un panneau de forme circulaire n'est pas un disque. Mais l'inverse peut être vrai selon les feux allumés (ou non).

Par contre tu as raison sur le fait qu'il s'agisse d'un raccourci que de dire qu'un panneau de forme circulaire présente le disque comme indication la plus restrictive possible.

Cela dit, n'ayant pas ce signal dans mon référentiel raccourci, je ne sais pas si la présentation verticale est possible réglementairement. D'où mes questionnements de curieux.

Sur le référenciel de 2012, le dernier que j'ai en version numérique (je n'ai pas envie de sortie une version papier plus récente) il est bien préciser qu'en signalisation lumineuse il puisse etre présenté sur une ligne verticale, mais je n'en connais aucun

il y a 45 minutes, Christophe a dit :

Bonjour Vérane,

 

Je n'ai pas d'exemple à te donner mais, dans ce message de jackv, on voit qu'en signalisation lumineuse le disque n'était pas forcément placé sur une cible circulaire.

Peut-être que la phrase du règlement n'a jamais été modifiée car personne ne sait s'il existe encore un disque qui présente ses feux sur une ligne verticale et n'ose donc rectifier le texte...

 

Peut-etre dans un tunnel, je ne voie guère que ce cas de figure.

Il y a parfois des signalisation surprenante comme le carré sur une ligne horizontal de type bas a l'entrée de Nice sens impair, donc on a pas tout vu.

Pour le reste tu as peut-etre raison car je me souviens qu'on apprenait les conditions d'utilisation du commutateur "P" pour réaliser une protection, jusqu’à ce qu'un rectif nous informe qu'il n'y avait plus lieu de s'en occuper puisque aucun commutateur de ce type n'avait jamais été installé .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Sur le référenciel de 2012, le dernier que j'ai en version numérique (je n'ai pas envie de sortie une version papier plus récente) il est bien préciser qu'en signalisation lumineuse il puisse etre présenté sur une ligne verticale, mais je n'en connais aucun

Peut-etre dans un tunnel, je ne voie guère que ce cas de figure.

Il y a parfois des signalisation surprenante comme le carré sur une ligne horizontal de type bas a l'entrée de Nice sens impair, donc on a pas tout vu.

 

oui la presentation verticale du disque en signalisation lumineuse existait déjà dans le texte du titre 1 de 1951 et moi aussi je n'en ai jamais vu..

 carrés sur une ligne horizontale avec des cibles presque carrées  c'était sur pas mal de voies au départ età l' entrée  de paris nord entre le pont st ange et la passerelle 4 suite au problème de visibilité en hauteur avec les passerelles signaux  et les 6 ponts (jusqu'au changement du plan de voies suite a la gare souterraine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jackv a dit :

 carrés sur une ligne horizontale avec des cibles presque carrées  c'était sur pas mal de voies au départ età l' entrée  de paris nord entre le pont st ange et la passerelle 4 suite au problème de visibilité en hauteur avec les passerelles signaux  et les 6 ponts (jusqu'au changement du plan de voies suite a la gare souterraine)

Des carrés de type bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

Des carrés de type bas ?

surtout des hauts mais aussi qq  bas..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Ci-après un extrait du règlement de 1941 :

1943467115_Capturedecran2020-06-02a18_39_00.png.7529d6b24a612ebe1351242fa2f2ae35.png

On y lit "[...] la nuit, ou s'il s'agit d'un signal lumineux, [...]", en lisant cela je me demande si cette phrase ne s'est pas transformée par erreur en "la nuit... et s'il s'agit d'un signal lumineux..." . 

Pourquoi ? Parce que les illustrations du règlement sont assez exhaustives or, que ce soit dans le règlement de 1941, 1951 ou plus récent, la ligne verticale n'est jamais représentée sur une cible.

Modifié par Christophe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a une heure, Albert-00 a dit :

Le coup du disque présenté a la place d'un Ralent je ne connaissais pas mais depuis 1941 bien des choses ont changés, déjà que j'estime mon référentiel de 2012 comme obsolète....

pas à la place(plutôt a l'emplacement habituel d'1 ral)  car il n'y a pas possibilité de ral sur le plx…

 c'était encore la meme illustration sur le titre 1 après 1972 jusqu'à sa fin.. plus le souvenir  a la parution du S1A peu de temps aprés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2020 à 07:28, Vérane12 a dit :

Dites, dans le RCL, concernant le disque, il y a écrit: en signalisation lumineuse, le disque fermé présente un feu jaune et un feu rouge sur une ligne horizontale ou verticale. 

Il y a un CTT qui cherche une photo d'un disque en signalisation lumineuse qui présenterai le disque sur une ligne verticale. Ou à défaut l'endroit où cela existe où a pu existé, ce serait déjà pas mal. Il n'a rien trouvé dans les images google. 

J'ai mis quelques mots en gros et en gras, parce qu'il a bien des réponses, mais elles sont à côté de la plaque, les gens lui répondent en version disque horizontal ou mécanique avec ses deux feux.

L'hypothèse la plus probable serait celle d'un signal implanté dans un tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2020 à 21:46, Albert-00 a dit :

Le coup du disque présenté a la place d'un Ralent je ne connaissais pas mais depuis 1941 bien des choses ont changés, déjà que j'estime mon référentiel de 2012 comme obsolète....

La référence est l'arrêté du 19 mars 2012, modifié pour la dernière fois en 2019. Pour le disque, il indique toujours que les feux peuvent être présentés sur une ligne horizontale ou verticale. Quant à savoir si la disposition "verticale" est ou a été utilisée...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025582663

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

un des "pourquoi " de  la presentation sur la partie haute des PLx  "classiques" du disque comme représenté sur le titre 1 au dessus

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 15/01/2020 à 12:35, Roukmoute a dit :

Non, ce que tu décris est un "canton-tampon" comme au métro parisien ou sur LGV.

L'overlap, comme dit ci-dessus est une distance de sécurité à l'intérieur d'un canton qui doit être libérée pour ouvrir le signal "amont-amont".

IMG_0073.jpg

(Schéma tiré de "Signalisation et automatismes ferroviaires" de la vie du rail)

 

Par contre, je serais curieux de savoir s'il existe une traduction au terme 

 La définition même de l'overlap est "zone de recouvrement" qui provoque la présentation d'une indication S aux signaux N et N+1. La circulation se trouvant en aval du signal N+1. Cela avait une utilité dans les Gares temporaires ou autres petits établissements avec des voies de stationnement. On mettait en place la zone l'overlap lorsque les appareils de voie permettant d'accéder à voir de stationnement étaient à une distance < à une centaine de mètres du signal de BAL de sortie de la Gare. 

Ceci permet de pallier une erreur de l'aiguilleur couplée à une circulation qui avancerait trop loin dans le canton. En termes techniques, le Signal N se referme de par la mise en action de la Fermeture Automatique du Signal N. L'AC confirme alors la Fermeture du signal en mettant son VCm du carré d'entrée N de "O" à "F". Le signal Carré N reste fermé avec le VCm sur F. Mais le circuit de FA est purgé et le relais de FA à nouveau excité. Imaginons que L'AC, par erreur, remette son VCm sur "O", l'indication S efface l'indication carré au signal N. Imaginons que la circulation avance trop loin et dépasse le Signal N+1 de BAL en sortie de gare, on perd alors l'indication de block sur le Signal N, qui se retrouverait au A. La circulation pourrait alors rebrousser vers la gare temporaire en se rendant compte de son erreur et l'on pourrait avoir à ce moment même, une autre circulation pénétrant dans le canton depuis le Signal N. 

Compliqué je sais, mais cela peut se produire. On aurait dans ce cas, un rattrapage, ou alors un sémaphore non annoncé selon la séquence.

J'avais fait un PowerPoint pour le boulot pour présenter ce cas très complexe et mal expliqué à mon sens dans l'EF5B12 ou IN 3268 ou IG93267. Pour ceux intéressés je peux vous l'envoyer par mail.

Le 02/06/2020 à 09:02, likorn a dit :

Un signal pouvant être carré ou plus ou présentant le sémaphore ne pourrait-il pas aussi présenter le disque, théoriquement?

Parce qu'a ma faible connaisse, le disque c'est son aspect qui le détermine, pas la forme circulaire de la cible qui indique simplement que l'aspect le plus restrictif présentable est le disque.

Je ne dis pas que cela existe, un disque vertical, mais cela avait peut être été prévu pour quelques cas particuliers.

Le disque exige au mécano de s'arrêter au premier point remarquable qu'il va rencontrer. Il ne marque pas d'arrêt devant le disque. D'où la cible ronde qui caractérise typiquement des signaux d'annonces mais pas d'arrêt. 

Le Sémaphore lui oblige de s'arrêter devant le panneau. Quelque soit la Plaque F ou NF, le plus important sera pour lui de savoir le type de block qu'il va rencontrer derrière. 

Modifié par Florent PRI SP ESSAIS
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2018 à 13:57, ADC01 a dit :

Merci de ces précisions mais le fait que l'oeilleton soit allumé sur une indication autre qu'un seul feu rouge fixe ne sert à rien au point de l'observation des signaux pour le personnel de conduite.

Bien sûr que si. L'oeilleton permet également de renseigner le mécano sur la permissivité du block vers lequel il se dirige. En IPCS, sur du cantonnementpar block absolu, on éteint l'oeilleton et l'on fait du cantonnement par Carré ou VL. Le premier signal d'entrée ne peut présenter que VL + TECS + TIVR éventuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Bien sûr que si

Non, quand le signal présente une autre indication qu'un feu rouge, on ne regarde même pas s'il y a un oeilleton sur le signal.   J'ai conduis des trains pendant plus de 30 ans et je sais un peu de quoi je parle quand j'affirme cela. Je 

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Non, quand le signal présente une autre indication qu'un feu rouge, on ne regarde même pas s'il y a un oeilleton sur le signal.   

Peut être que vous le faites ainsi. Mais c'est pas bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Bien sûr que si. L'oeilleton permet également de renseigner le mécano sur la permissivité du block vers lequel il se dirige. En IPCS, sur du cantonnementpar block absolu, on éteint l'oeilleton et l'on fait du cantonnement par Carré ou VL. Le premier signal d'entrée ne peut présenter que VL + TECS + TIVR éventuel.

je suis d'accord avec ADC001, un panneau a plaque NF peut parfois présenter aussi un S, d'où la présence d'un œilleton, mais tu ne franchiras pas un S de BAL, de BAPR ou de BM de la même façon, c'est pour cela que les plaque de cantonnement existent

 

il y a 2 minutes, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Peut être que vous le faites ainsi. Mais c'est pas bon. 

Tu es peut-etre tres bon dans ton domaine mais au niveau conduite, il y a des lacunes ....

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Albert-00 a dit :

je suis d'accord avec ADC001, un panneau a plaque NF peut parfois présenter aussi un S, d'où la présence d'un œilleton, mais tu ne franchiras pas un S de BAL, de BAPR ou de BM de la même façon, c'est pour cela que les plaque de cantonnement existent

 

Tu es peut-etre tres bon dans ton domaine mais au niveau conduite, il y a des lacunes ....

Tout à fait d'accord avec toi concernant le franchissement d'un S avec oeilleton. Rien à dire ! Mais je dis qu'entre la conduite et la partie signalisation telle qu'on l'exerce, on ne parle pas forcément le même langage des fois. Chacun son interprétation tant qu'elle reste dans la sécurité et dans une logique signalo... 

Pour l'oeilleton, j'avais en tête des IPCS avec du canton court où l'oeilleton était allumé avec le TECS et on pouvait ouvrir à d'autres indications que du cantonnement absolu.

Pour ce qui en était du message initial, j'imagine bien que vous ne regardez pas l'oeilleton systématiquement. Mais cela pourrait nous servir en cas de dérangement car l'oeilleton a son propre fusible de mémoire ^^ sans rancune !

Modifié par Florent PRI SP ESSAIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Peut être que vous le faites ainsi. Mais c'est pas bon. 

:Smiley_67:   T'es qui, toi pour remettre mes compétences professionnelles en doute ?  Tu n'es pas  un cadre traction que je sache, alors tes sous entendus, tu peux les garder pour toi.Je le faisais parce que c'est la réglementation du personnel de conduite, je n'invente rien, j'appliquais ce que j'avais appris et s'il en était autrement, je n'aurais pas fais long feu à la conduite. 

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

:Smiley_67:   T'es qui, toi pour remettre mes compétences professionnelles en doute ?  Tu n'es pas  un cadre traction que je sache, alors tes sous entendus, tu peux les garder pour toi.Je le faisais parce que c'est la réglementation du personnel de conduite, je n'invente rien, j'appliquais ce que j'avais appris et s'il en était autrement, je n'aurais pas fais long feu à la conduite. 

Mais c'est qu'il est susceptible le seigneur du rail en plus. Excuse moi de m'être mal exprimé. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

:Smiley_67:   T'es qui, toi pour remettre mes compétences professionnelles en doute ?  Tu n'es pas  un cadre traction que je sache, alors tes sous entendus, tu peux les garder pour toi.Je le faisais parce que c'est la réglementation du personnel de conduite, je n'invente rien, j'appliquais ce que j'avais appris et s'il en était autrement, je n'aurais pas fais long feu à la conduite. 

et en plus je suis sur que tu apprécies...:Smiley_26: reste calme..

 

il y a 12 minutes, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

indications que du cantonnement absolu.

 

le cantonnement absolu me fait penser a cela

index.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.