Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Mecano a dit :

il y aurait normalement deux feux blancs situés sur les coins supérieurs et inférieurs clignotants lorsque celui ci est fermé

Un TIV n'est pas fermé ou ouvert, il est présenté ou effacé, je sais je chipote.......

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ADC01 a dit :

Un TIV n'est pas fermé ou ouvert, il est présenté ou effacé, je sais je chipote.......

et oui  mais les 2 s'employaient ; et l’équivalent actuel du S1 que dit il ?

S1AFichier_173.thumb.jpg.ed25b072b3fc0266a529ff9183d48777.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jackv a dit :

et oui  mais les 2 s'employaient ; et l’équivalent actuel du S1 que dit il ?

Exactement la même chose que sur ta photo au mot près. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jackv a dit :

et oui  mais les 2 s'employaient ; et l’équivalent actuel du S1 que dit il ?

S1AFichier_173.thumb.jpg.ed25b072b3fc0266a529ff9183d48777.jpg

 

 

Méa culpa, mais on avit un chef qui s'étranglait quand on dit fermé ou ouvert en parlant d'un TIV.:Smiley_61:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, didier-56 a dit :

Je suis très étonné qu'il y ai une limitation à 160 en entrée de LGV vu qu'on y roule plutôt à 300. D'où la question précédente. du coup c'est une limitation pour tous les trains non TGV qui roulent sur une LGV ?

Je ne comprends pas la question : les TGV roulent à 300 sous signalisation de cabine. Or un TIV est par définition de la signalisation latérale, donc (sauf exception qui n'existe plus sur le contournement de Tours, pour les "puristes qui chipotent, bref") ta question n'a pas lieu d'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, didier-56 a dit :

Merci chef !

Je suis très étonné qu'il y ai une limitation à 160 en entrée de LGV vu qu'on y roule plutôt à 300. D'où la question précédente. du coup c'est une limitation pour tous les trains non TGV qui roulent sur une LGV ?

Avant la LGV, il y a une voie conventionnelle à signalisation latérale, pour bifurquer sur LGV, il y a une aiguille souvent à 160, parfois 220 comme à Connérré, il est alors nécessaire de mettre une limitation de vitesse en place grâce à un TIV mobile, présenté ou pas suivant la direction, LGV ou pas et ceci pour tous les trains empruntant la LGV, il en est de même pour en sortir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je rajouterais que ce 160 peut se rencontrer sur certaines Entrées/sorties « normales » de LGV alors que la,ligne classique sur laquelle elle est raccordée  est parcourue à plus de 160 (certains’sur  Tours Bordeaux par exemple) ou sur certains itinéraires peu utilisés (entrée à Gonesse depuis Paris’Nord via la voie M par exemple)

Modifié par Fred
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, didier-56 a dit :

(le 1er signal rouge est franchissable normalement ou à vitesse réduite un peu comme un avertissement pour ce que j'en ai compris)

Pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, didier-56 a dit :

Bonjour, encore une question de signalisation.

Comment fonctionne l'espacement des trains "avec chevauchement" (le 1er signal rouge est franchissable normalement ou à vitesse réduite un peu comme un avertissement pour ce que j'en ai compris).

tu veux probablement parler des blocks avec overlap. Dans ce cas,  tant que le train précédent n'a pas libéré cette zone, il est protégé par deux signaux au rouge. Mais c'est une précaution supplémentaire, le conducteur n'est pas autorisé à franchir le 1° sans précautions.

Avec ou sans overlap, le conducteur doit d'abord, marquer l'arrêt, ensuite marcher à vue (30 max)  jusqu'à rencontrer un signal ouvert.

L'arrêt peut ne pas être marqué en cas de rouge clignotant. Il est alors remplacé par un glissement à 15 qui évite l'arrêt complet dans des zones difficiles.

L'overlap n'est plus utilisé en block automatique en France ( à ma connaissance **). Les trains sont protégés par un signal au rouge  lui-même annoncé par un avertissement jaune. Cet avertissement peut être abordé plein pot par le conducteur. Il est implanté à une distance suffisante pour que le train le moins bon freineur de la ligne puisse s'arrêter avant le signal fermé annoncé.

** il l'était sur la ligne de Sceaux de la RATP avant rééquipement en BAL type SNCF au début des années 80

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, didier-56 a dit :

Super merci, ça complète ce que j'avais compris.

Le jaune cli s'insère-t-il là dedans s'il y a un canton court ?

Oui, si la vitesse limite de la ligne oblige une telle séquence (VL très souvent égale à 160).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Citation

L'overlap n'est plus utilisé en block automatique en France ( à ma connaissance **). Les trains sont protégés par un signal au rouge  lui-même annoncé par un avertissement jaune. Cet avertissement peut être abordé plein pot par le conducteur. Il est implanté à une distance suffisante pour que le train le moins bon freineur de la ligne puisse s'arrêter avant le signal fermé annoncé.

** il l'était sur la ligne de Sceaux de la RATP avant rééquipement en BAL type SNCF au début des années 80

L'overlap est la règle de base de la signalisation dans le métro parisien, l'utilisation de signaux avancés répétiteurs étant réservée aux signaux de faible visibilité.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 30kg est a dit :

L'overlap est la règle de base de la signalisation dans le métro parisien, l'utilisation de signaux avancés répétiteurs étant réservée aux signaux de faible visibilité.

non. Pas d'overlap, mais deux signaux au rouge derrière le train, correspondant à 2 cantons. Ce n'est pas la  même chose.

voir schémas dans le livre de Jean Robert page 360 sur l'édition 1983

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de doubler les signaux d'espacement fermés pour garantir un canton libre avant le prochain signal fermé ce n'est pas cela l'overlap ? Bon je sais je suis un vieux gaulois un peu rigide aux anglisismes  ...   En tout cas dans le tro de Paris ça marche comme cela ! 

Modifié par 30kg est
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'overlap,  c'est en quelque sorte un demi-canton sans signal. Le signal à l'entrée du canton N ne se rouvre pas immédiatement à sa libération, mais seulement après libération d'une partie du canton N+1.

c'est du moins ce que j'ai retenu des explications concernant la ligne de Sceaux et sa signalisation si particulière. Mais je suis comme toi, ça date pas mal ...

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 30kg est a dit :

Le fait de doubler les signaux d'espacement fermés pour garantir un canton libre avant le prochain signal fermé ce n'est pas cela l'overlap ?

Non, ce que tu décris est un "canton-tampon" comme au métro parisien ou sur LGV.

L'overlap, comme dit ci-dessus est une distance de sécurité à l'intérieur d'un canton qui doit être libérée pour ouvrir le signal "amont-amont".

IMG_0073.jpg

(Schéma tiré de "Signalisation et automatismes ferroviaires" de la vie du rail)

 

Par contre, je serais curieux de savoir s'il existe une traduction au terme "overlap".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Roukmoute a dit :

Non, ce que tu décris est un "canton-tampon" comme au métro parisien ou sur LGV.

Uniquement en TVM300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Dites, dans le RCL, concernant le disque, il y a écrit: en signalisation lumineuse, le disque fermé présente un feu jaune et un feu rouge sur une ligne horizontale ou verticale. 

Il y a un CTT qui cherche une photo d'un disque en signalisation lumineuse qui présenterai le disque sur une ligne verticale. Ou à défaut l'endroit où cela existe où a pu existé, ce serait déjà pas mal. Il n'a rien trouvé dans les images google. 

J'ai mis quelques mots en gros et en gras, parce qu'il a bien des réponses, mais elles sont à côté de la plaque, les gens lui répondent en version disque horizontal ou mécanique avec ses deux feux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vérane12 a dit :

Dites, dans le RCL, concernant le disque, il y a écrit: en signalisation lumineuse, le disque fermé présente un feu jaune et un feu rouge sur une ligne horizontale ou verticale. 

Il y a un CTT qui cherche une photo d'un disque en signalisation lumineuse qui présenterai le disque sur une ligne verticale. Ou à défaut l'endroit où cela existe où a pu existé, ce serait déjà pas mal. Il n'a rien trouvé dans les images google. 

J'ai mis quelques mots en gros et en gras, parce qu'il a bien des réponses, mais elles sont à côté de la plaque, les gens lui répondent en version disque horizontal ou mécanique avec ses deux feux.

Je n'ai jamais entendu parlé d'un disque sur une ligne verticale, car le disque est toujours présenté sur une cible de forme circulaire, donc il y aura toujours la place pour une ligne horizontale.

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un signal pouvant être carré ou plus ou présentant le sémaphore ne pourrait-il pas aussi présenter le disque, théoriquement?

Parce qu'a ma faible connaisse, le disque c'est son aspect qui le détermine, pas la forme circulaire de la cible qui indique simplement que l'aspect le plus restrictif présentable est le disque.

Je ne dis pas que cela existe, un disque vertical, mais cela avait peut être été prévu pour quelques cas particuliers.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perdu

au départ un disque s'appelle un disque parce qu'il est ... circulaire

c'est en signalisation mécanique (et ça doit bien exister encore)

la signalisation lumineuse n'est venue qu'en complément

d'ailleurs dans les règlements, c'est bien ""... de forme circulaire comportant....."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, likorn a dit :

Un signal pouvant être carré ou plus ou présentant le sémaphore ne pourrait-il pas aussi présenter le disque, théoriquement?

Parce qu'a ma faible connaisse, le disque c'est son aspect qui le détermine, pas la forme circulaire de la cible qui indique simplement que l'aspect le plus restrictif présentable est le disque.

Je ne dis pas que cela existe, un disque vertical, mais cela avait peut être été prévu pour quelques cas particuliers.

Chez nous les cibles circulaires sont utilisées afin de ne pas être confondue avec d'autres cibles, les cibles circulaires ne peuvent présenter que des indicatiion d'avertissement ou le Disque, elles porterons donc une plaque A ou D en fonction du signal le plus impératif. Ces cibles peuvent également présenter un feu vert mais la cible circulaire indique qu'il ne s'agit pas d'un signal de cantonnement.

Un train circulant en marche a vue, par ex après un arrêt accidentel, ne pourra pas reprendre sa marche normal après avoir franchit un signal circulaire présentant un feu vert.

Petites anecdotes:

il y a quelques années , après avoir un un arrêt accidentel, je suis reparti en marche a vue, au bout de 3000m (voir les condition de reprise de marche après un arret accidentel) je franchis justement un panneau circulaire présentant un feu vert, afin qu'il n'y ai aucun doute dans l'esprit de mon CTT j'ai fais 400m de plus en marche a vue, juste pour éviter d'avoir a expliquer que je n'était pas reparti au franchissement d'un cible circulaire mais bien a l'issue des 3000m

Sur un examen d'ELCR, on m'avait rapporté une question de l'examinateur: Pourquoi existe-t-il des cibles circulaires ? Réponse du candidat, parce qu'elle sont moins chere a fabriquer... autant dire qu'il n'a pas eu son examen ce jour là.

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non alors ça je le sais, que la forme circulaire ne libère jamais d'une MàV.

Cela ne change rien au fait qu'un panneau de forme circulaire n'est pas un disque. Mais l'inverse peut être vrai selon les feux allumés (ou non).

Par contre tu as raison sur le fait qu'il s'agisse d'un raccourci que de dire qu'un panneau de forme circulaire présente le disque comme indication la plus restrictive possible.

Cela dit, n'ayant pas ce signal dans mon référentiel raccourci, je ne sais pas si la présentation verticale est possible réglementairement. D'où mes questionnements de curieux.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.