Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Encore un retard record pour un TGV ® de chez Railteam


Messages recommandés

c'est l'application de la gestion du risque calculé et assumer budgétairement: même en remboursant 3x le prix du voyage, cela coute moins cher que de maintenir une équipe de secours ne foutant rien, attendant une éventuelle panne de matériels en bon état.

Cela changera le jour où un client gagnera un procés et que le dédommagement soit à l'américiane, soit + 1 millions d'euro !

triste, triste car ce n'est la belle mécanique de production ferroviare que l'on comparait à une horloge suisse.

Surtout qu'avant , cela se passait directement entre le régulateur, la gare et le dépôt

Aujourd'hui, quoi que l'on veuille faire, il faut déjà appeler l'astreinte qui décidera d'appeler un quelconque directeur , qui appellera le direction de l'entité , qui lui appellera son cadre d'astreinte qui devrait ( je dis bien "devrait", car il s'est déjà vu qu'il ne veuille pas se déplacer) venir sur le terrain pour constater, et donner son accord apres avoir potasser une quinzaine de bouquin de procédure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secours d'un TGV demande une machine équipée d'un attelage automatique et du CAB-signal.

Certaines gares (Marseille en fait surement partie) disposent d'un attelage de secours qui peut être monté sur n'importe quelle machine (sauf les 60000, parait-il).

En revanche il n'y a pas de "CAB-signal de secours" (ou "portable") qui puisse être installé à l'arrache sur une machine quelconque. Et si cet équipement existait, il faudrait toujours un conducteur habilité pour s'en servir.

A partir du moment où le train en panne est sur une LGV, c'est comme s'il était sur la lune pour les autres materiels ferroviaires.

Bonjour DES locs diesels sont au depot de MSC en 3 x 8 dispo 7 jours sur 7 24 H sur 24H equipees du CAB aussi .Elles sont equpees de l attelage de secours et un conducteur du rlt 100 (tgv) est la en 3 x 8 aussi .On nomme cela la reserve infra

Modifié par olympique41
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....ensuite, le CNOF demandera deux sillons de dernière minute à RFF (un pour le HLP qui porte le secours, l'autre pour le retour à la gare en arrière), avec numéros de marche, ART et AGT.

L'affaire ne sera pas règlée pour autant, puisqu'il faudra attendre le chèque à l'ordre de RFF signé du responsable qualifié de l'entité en cause avant que le secours puisse être réellement lancé.

Pendant un match OM - Bayern, il faudra attendre le coup de sifflet final ! mdrmdr

Heureusement qu'il n'y a pas eu prolongation et tirs-au-but !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DES locs diesels sont au depot de MSC en 3 x 8 dispo 7 jours sur 7 24 H sur 24H equipees du CAB aussi .Elles sont equpees de l attelage de secours et un conducteur du rlt 100 (tgv) est la en 3 x 8 aussi .On nomme cela la reserve infra

Voilà qui pose des questions sur ces 5 heures d'attente dans ce tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas aller dans votre sens mais à Marseille St Charles à cette heure là, il y avait un ADC TGV'iste qui faisait la réserve GL, et au dépot St Charles (Pautrier) un autre ADC TGV'iste qui faisait la reserve Infra avec en permanence une UM de 67200.

Ce dernier a 20 minutes pour démarrer les diesels, sortir, et, faire le tete à queue au sas, depuis le moment ou le GM lui a dit go.

A priori, il y a quand meme eu un gros soucis surement au niveau de la catenaire puisque ce matin à 9H00, la voie n'était toujours pas rendue à la circulation.

Dans ce cas là aussi les installations ne sont pas vétustes.

Kerguel tu m'as bien fait rire! Merci! mdrmdr :Smiley_48:

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DES locs diesels sont au depot de MSC en 3 x 8 dispo 7 jours sur 7 24 H sur 24H equipees du CAB aussi .Elles sont equpees de l attelage de secours et un conducteur du rlt 100 (tgv) est la en 3 x 8 aussi .On nomme cela la reserve infra

Si effectivement, il y a bien un conducteur de réserve en permanence, c'est encore pire, dire que l'infra s'amuse à nous faire des exercices à la con, nous chronométrant et si par malheur, on dépasse les 20 minutes entre l'alerte et l'annonce à la sortie des 67200, l'infra en fait tout un scandale, j'aurai du répondant pour la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'y vais de mes commentaires

Dans un tunnel ou dehors quand il fait nuit, pour les voyageurs (vieux Français), c'est pareil.

Le délai est consternant.

J'aimerais bien auditer une entreprise sur la gestion de ce genre de truc.

M'étonnerait quand même que la politique soit seule en cause.

Tout près de Marseille, heureusement, sinon, ça aurait été 10 heures?

On va finir par faire Marseille Paris plus lentement qu'au temps des diligences en cas de pépin.

Moi, je dis 2 heures pour la gestion d'un tel incident pour une entreprise qui se respecte et qui demande qu'on la respecte.

Tout le reste n'est pas entendabee compte tenu de ce que l'on en sait.

Faut faire gaffe quand même, je pense que le ridicule peut tuer une entreprise, à la longue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quand même si le match OM /Bayern de Munich en cours hier soir n'a pas retardé les secours :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Qui sait, finalement....... ???

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour DES locs diesels sont au depot de MSC en 3 x 8 dispo 7 jours sur 7 24 H sur 24H equipees du CAB aussi .Elles sont equpees de l attelage de secours et un conducteur du rlt 100 (tgv) est la en 3 x 8 aussi .On nomme cela la reserve infra

Merci de l'info ....

ça aggrave "notre " cas ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que non, du mécano, ça passe au régulateur qui refile le bébé au CNOF.

ce n'était qu'une parenthèse , mais tu fais bien d'y ajouter le CNOF dans la liste des intervenants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'etat de la catenaire n'aurait il pas nécessité l'intervention d'agent catenaire pour pouvoir déplacer le TGV ? peut-être qu'il etait tout simplement impossible de la bouger (catenaire arrachée ? tombée entre deux voitures ?...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'etat de la catenaire n'aurait il pas nécessité l'intervention d'agent catenaire pour pouvoir déplacer le TGV ? peut-être qu'il etait tout simplement impossible de la bouger (catenaire arrachée ? tombée entre deux voitures ?...) ?

La caténaire n'est pas concernée pour cet incident. Le problème électrique concerne uniquement la motice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour un transbordement il n'est pas nécessaire de déplacer la rame, a priori.

Bref, "on" n'a pas été bons sur ce coup-là, c'est un fait.

_Nox_

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info à propos des locs et de la réserve infra de MSC donnée par Petit Train Jaune et Luxembourg, celà rassure un peu sur les possibilités techniques de secours ! J'avais vraiment du mal à imaginer qu'il n'y avait rien de possible, hormis une paire de boeufs :)

"Et cette solution qui TE parait logique: une loc qui s'accouple, et "en avant Guimgamp..", ça ne marche pas comme ça. Il y a d'autres trains à prendre en considération, et une chaine humaine ( des decideurs ..) à convaincre en fonction des remontées "terrain" avec un conducteur bien emmerdé avec son TGV en carafe, mais dans lequel les interventions ne sont pas toujours trés simples....Puis c'est la nuit, puis c'est dans un tunnel, puis ceci, puis celà, ..attends le regul m'appelle..

Si ce qui est rapporté par les témoins/voyageurs via leurs images vidéos est juste,les moyens de communication entre contrôleurs et hiérarchie étaient pour le moins "réduits ", voire inexistants ce qui laisse aussi perplexe, surtout dans un tunnel où la sécurité des voyageurs devrait être maximale. Espérons que la radio sol-train de l'ADC fonctionnait pour contacter les fameux décideurs ?

Tout celà ressemble plutôt à une cascade de dysfonctionnements du style " loi de l'emm.. maximum" avec pannes dans tous les axes, humains et matériels.

J'attends avec intêrét les explications de la direction de la SNCF, un peu longues à venir :)

Tout à fait d'accord aussi que celà coûte toujours moins cher vu de la direction financière de la boite de rembourser les voyageurs plutôt que de s' "assurer" contre ce type d'incident .Jusqu'au jour où celà se termine très mal (accident) et que l'image de marque en prend un sérieux coup commercial bien plus coûteux. Mais là,on ne trouve plus grand monde pour assumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur pour un transbordement inutile de déplacer. Mais je pensais que la catenaire etait en cause donc forcement je me demandais à quelle échelle ! mais si c'est uniquement la motrice, on pouvait pas en isoler une et se servir de l'autre pour revenir à MSC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur pour un transbordement inutile de déplacer. Mais je pensais que la catenaire etait en cause donc forcement je me demandais à quelle échelle ! mais si c'est uniquement la motrice, on pouvait pas en isoler une et se servir de l'autre pour revenir à MSC ?

Sans caténaire ou du moins de tension ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'un simple voyageur, et je n'ai pas toutes les données, mais si l'incident a bien eu lieu dans le tunnel de Marseille il est surprenant qu'on ait choisi la solution d'amener une rame ou une UM ? sur la voie adjacente pour effectuer un transbordement, plutôt que d'assurer un secours par l'arrière avec l'UM 67200 TGV de Saint Charles, pour ramener le tout en gare.

Il doit y avoir 20 min maxi entre le moment où l'on décide de faire intervenir les 67200 et la disponibilité pour départ en ligne ?

Je suis déjà resté en carafe 35 min de l'autre côté suite à FU après heurt d'un sanglier à la sortie d'Aix-en-Provence TGV et c'est vrai que pour les gens claustrophobes ou rapidement angoissés, c'est pas simple à gérer...

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caténaire n'est pas concernée pour cet incident. Le problème électrique concerne uniquement la motice.

Attendons les explications officielles car....d'après ce que je peux lire dans les rapports ce que tu dis serait faux : caténaire arrachée + engagement de la voie 1.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis de la mission de secours est une chose, l'assistance aux voyageurs a l'intérieur de la rame en est une autre. Combien d'ASCT pour pret de 700 personnes ?

C'était une compo US ou UM ?

Dans les Duplex, 2 ASCT par rame !

Et ce qu'il faut éviter absolument, c'est que des gens énervés cassent des vitres et aillent se balader sur les voies...

Si c'est bien dans le tunnel de Marseille, à l'entrée de la LGV, tout le trafic TGV (majoritairement en provenance de Paris) était détourné par la ligne classique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons les explications officielles car....d'après ce que je peux lire dans les rapports ce que tu dis serait faux : caténaire arrachée + engagement de la voie 1.

Ca expliquerait sans doute mieux la difficulté pour trouver une solution. Ceci étant l'explication officielle ne se fera sans doute pas assez de conviction, ou avec trop de retard, par rapport à l'image véhiculée de l'incident.

Par exemple, sur leparisien.fr (dont le site titre en une actuellement sur les réclamations suite aux nouveaux horaires), la vidéo associée à l'article parle d'une "totale confusion dans le tunnel", montre l'ASCT qui essaie péniblement de se faire comprendre au téléphone et l'article lui-même présente les phrases caractéristiques partisanes :

" Tous les voyageurs interrogés à leur arrivée à Paris ont déploré le manque d'information pendant toute la durée du blocage dans le tunnel, où les téléphones ne fonctionnaient pas.",

"Pour Laurent, 25 ans, «on a l'impression que la SNCF se consacre uniquement à ses problèmes techniques, mais en aucun cas à ses voyageurs».",

"Selon un voyageur la communication vis à vis des voyageurs était inexistante, il n'y avait pas non plus de climatisation ni d’aération et aucune boisson n'était disponible : l'enfer.",

"un mouvement de panique totale a même éclaté. «Ça pétait les plombs dans tous les coins. Il y avait des bagarres, des tensions. C’était infernal, apocalyptique comme situation», poursuit le jeune homme pour qui les contrôleurs étaient dépassés"

Bref par vraiment de l'information seule et équilibrée ... Comme souvent. Pas l'ombre d'une réflexion sur l'origine du délai d'intervention ...

_Nox_

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons les explications officielles car....d'après ce que je peux lire dans les rapports ce que tu dis serait faux : caténaire arrachée + engagement de la voie 1.

C'est rassurant, paradoxalement.

C'est vrai que si les téléphone portables ne fonctionnaient plus, on a atteint le niveau de catastrophe nationale.

J'aurais presque souhaité y être avec des anxiolytiques pour calmer tout ce beau monde. Pauvres ASCT, le cauchemar, c'est eux qui l'ont vécu. Ils ont droit à toute ma compassion.

J'avoue avoir été tenté d'acheter un brouilleur de portable pour voyager en paix, mon mauvais fond reprend le dessus. :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les téléphones mobiles fonctionnent dans le tunnel de Marseille, je ne sais pas si les 3 opérateurs passent, mais SFR et Orange ça marche.

Dans ce tunnel, il me semble que des procédures particulières sont applicables en cas d'immobilisation prolongée d'un TGV, il me semble d'ailleurs qu'il y avait eu une polémique avec les Marins Pompiers lors de l'ouverture de la LGV Med.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.