Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Encore un retard record pour un TGV ® de chez Railteam


Messages recommandés

Et le jour où ça sera pas la SNCF qui sera en carafe dans cette situation, mais une autre EF qui n'aura ni rame dispo pour un transbordement, ni réserve en personnel de conduite sur place, et encore moins de locs de secours comme les couplages 67200 TGV je suis curieux de savoir comment ça se finira...

On appellera RFF Assistance ?

Si ce qui est rapporté par les témoins/voyageurs via leurs images vidéos est juste,les moyens de communication entre contrôleurs et hiérarchie étaient pour le moins "réduits ", voire inexistants ce qui laisse aussi perplexe, surtout dans un tunnel où la sécurité des voyageurs devrait être maximale. Espérons que la radio sol-train de l'ADC fonctionnait pour contacter les fameux décideurs ?

Tiens tiens, cette observation va rappeler un autre incident survenu en tunnel en 2011, mais cette fois plutôt du côté de Paris....

Modifié par NEMO94
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

On peut setrouver toutes les excuses du monde! mais ça commence à se voir, cette nulité!

http://www.youtube.com/watch?v=SZIP048w9z0&feature=player_detailpage

Excellent

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sommes nous pas l'entreprise de tous les records?....... cartonrouge

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on la fait compétent?

je ne connais pas précisement les lieux mais je suppose que les voies sont banalisées donc:

Estimation des dégats par le mécano.

Avis au PRCI et à la supervision INFRA qui avise immédiatement l'astreinte caténaire complète (agent renseigneur et équipe)

Arrivée de l'équipe d'astreinte caténaire dans un délais raisonable (45mn) il faut des équipes bien répartie et éventuelement des permanence et ça coute cher!

Dégat estimé et durée de réparation supérieure à 2h. le chef d'équipe caténaires assité d'un cadre infra d'astreinte si besoin autorise la réalimentation de la caténaire de la voie contigue au TGV en rade après dégagement évetuel de la caténaire avariée. La priorité c'est les circulation et non la remise en état définitive. La caténaire de la voie ou se trouve le TGV restant consignée.

Le CNO et le PRCI est informé de la possibilité de circuler en marche prudente dans le tunnel sur la voie contigue. L'astreine voyageur et traction fait le nécessaire (c'est compliqué de nos jour) pour amener un TGV depuis ST CHARLES auprès du TGV en rade. Une rame TGV prévue pour un des premiers TGV du matin ca doit bien se trouver. il faut un mécano habilité et aussi modifier le graphique des circulations, ce qu'un bon AC sait faire sachant qu'un PRCI ça marche aussi en mode manuel. Ca demande des compétences et une reserve coté traction.

Transbordement avec retour de tout le monde à ST CHARLES. la rame utilisée est dispo pour le matin.

Ensuite entre en jeu "voyage" CNO et cie : soit nuit sur place et retour à PARIS par le premier TGV du matin. Les voyageurs sont en gare et beaucoup moins stressés que dans un tunnel quelque soit la solution retenue.

Pour tout ça, 4h maxi ca me parait faisable

J'ai eu a gérer des incidents caténaires (avec à chaque fois des équipes très pro et compétentes) de 2002 à 2009 (le dernier c'était le déraillement de CHOISY). Il ya bien entendu des paramètres que je ne connais pas mais 7h ça me parait beaucoup. Vos avis?

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

A Paris-Lyon, il y a une diesel avec attelage TGV prête à partir et un ADC sous astreinte pour intervenir sur la LGV, même dans le tunnel de Valenton.

Euh, oui, d'accord, mais ils mettraient combien de temps à venir les 67000, de Paris Lyon?

Réserve, pas réserve, machines/bonshommes, qui décide quoi, qui a l'autorité et les pouvoirs de décider quoi et comment?

C'est le bordel, déjà en temps "normal" c'est le bordel, alors au moindre incident çà tourne à la pantalonnade. Il n'y a plus de Chefs, il y a des "managers", des tas de managers, qui sont totalement in-foutus de manager quoi que ce soit, de toutes façons ils n'en ont ni les compétences ni le savoir faire ni le pouvoir.

Que les cadres, maitrises et autres agents se démerdant comme ils peuvent sur le terrain ne prennent pas ce qui précède pour eux, je sais trop bien qu'on leur demande de rafistoler tout çà en permanence, à la volée, sans moyens à part quelques bouts de ficelles qu'ils doivent apporter eux-même.

Mais pendant que les clients et le personnel étaient dans la galère, où donc croyez vous qu'étaient les vrais responsables de ce merdier? Et sur qui croyez vous que çà va retomber, sinon sur ceux qui bossent pour faire tourner la machine? Et qui croyez vous qui viendras faire le beau devant les médias en racontant au bon peuple que tout va bien à part ces incompétents de cheminots du terrain?

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Si une seule motrice est en panne, que peuvent faire les trois autres dans une UM ?

Une seule motrice en panne n'a jamais empêché un TGV, même en US, de rouler, et je parles d'expérience!

Toutefois il y a panne et panne, s'il s'agit par exemple d'une panne du réseau informatique, d'une avarie de pantographe avec arrachement de la caténaire et engagement du gabarit, ou de toute avarie mécanique empêchant une circulation sans danger, le train ne pourra plus bouger. Il y a des règles et des procédures très strictes à suivre, pour la bonne et simple raison de garantir la sécurité des personnes et du matériel.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Diesel de l'infra en panne du jour même; lors de la pc du matin.

On se demanderra pourquoi les diesel étant en panne du matin, le materiel n'a pas pu intervenir (intervention prévue que le lendemain matin - personnels ou autre motif -, ni les diesel échangés dans la journée)

Ni même s'ils auraient pu intervenir, selon la cause de l'incident.

UM tgv avec des gens assez violent (énervement au bout de ces trop nombreuses heures?), suffisament pour s'en prendre physiquement à du personnel.

Descente de voyageurs sur les voies, ce qui n'a pas du aidé l'organisation.

Toujours un sourire quand je voit quelqu'un à la télé qui se plaint du manque de clim, éclairage..sans courant il fait comment le monsieur; il pédale ?

Transbordement dans le tunnel, pas focement le plus aisé, les rames et pentes sont assez sympatiques dans ce tunnel. 3h en gros de transbordement pour un UM plein (grève de l'aérien); femme, bagage etc; cela ne me parait pas un temps énorme.

Incident vers 21h, acheminement de la rame de secours vers 1h..là il y a un gros soucis. Pourquoi..on en saura beaucoups plus dans la semaine.

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reportage du JT de France 2 explique vaguement qu'il y a eu arrachement caténaire, et donc panto en vrac. Pas évident de déplacer la rame, que ce soit avec 3 motrices qui fonctionnent bien et même avec les diesels de secours.

Si coup de malchance, il y a engagement de la voie voisine, on la fait venir comment la rame de secours ?

Là comme ça, sur un forum, c'est facile de venir dire "il aurait fallu". Seulement, je ne sais pas vous, mais perso je n'étais pas sur place. Quand on saura réellement ce qu'il s'est passé, on pourra sortir un REX. En attendant, ça ressemble plus à de la discussion de bar...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'application de la gestion du risque calculé et assumer budgétairement: même en remboursant 3x le prix du voyage, cela coute moins cher que de maintenir une équipe de secours ne foutant rien, attendant une éventuelle panne de matériels en bon état.

Cela changera le jour où un client gagnera un procés et que le dédommagement soit à l'américiane, soit + 1 millions d'euro !

triste, triste car ce n'est la belle mécanique de production ferroviare que l'on comparait à une horloge suisse.

Tu m'étonnes qu'en France les class actions ne soient autorisées.....par al loi comme aux states :

En matière civile[modifier]

Pour le moment, une telle procédure n'est pas prévue en France. Il est nécessaire de se regrouper en association pour que celle-ci puisse intenter des actions.

Le projet d'introduire l'action de groupe dans le droit français provoque un vif débat doctrinal :

  • Pour ses partisans l'action de groupe permet aux consommateurs de ne plus être dissuadé par le coût des procédures en vue de récupérer des sommes de faible montant acquises contre eux en violation de la législation.
  • Pour ses détracteurs, l'action de groupe viole les principes juridiques français, en ce qu'elle permettrait à des tiers de profiter de jugements sur des affaires dans lesquelles ils ne sont pas partie, ce qui violerait les droits de la défense; elle entraînerait la même dérive qu'aux Etats-Unis, où s'est développée une très forte activité contentieuse de l'action de groupe, qui profite essentiellement aux cabinets d'avocats.

Par ailleurs, les associations de consommateurs et les avocats sont entrés en concurrence dans le but d'exercer les actions.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Recours_collectif#En_France

et pourtant face à ces politiques du risque calculé ce serait véritablement un plus......quoique les grosses boites seraient encore bien capable de "provisonner" en cas de mauvais procés...à venir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Encore une nouvelle mission pour Me Métaxas.

Tu as lu les infos pour cet avocat ???

Ca chauffe pour lui dans l'affaire Neyret :

Affaire Neyret : l'avocat lyonnais David Metaxas mis en examen

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/22/affaire-neyret-l-avocat-lyonnais-david-metaxas-mis-en-examen_1674515_3224.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les téléphones mobiles fonctionnent dans le tunnel de Marseille, je ne sais pas si les 3 opérateurs passent, mais SFR et Orange ça marche.

Dans ce tunnel, il me semble que des procédures particulières sont applicables en cas d'immobilisation prolongée d'un TGV, il me semble d'ailleurs qu'il y avait eu une polémique avec les Marins Pompiers lors de l'ouverture de la LGV Med.

Celà fait tout de même un peu drôle de voir un ASCT devoir emprunter le GSM d'un voyageur pour communiquer avec l'exploitation. (Video A2 ce soir). ceci explique-t-il aussi une part de la difficulté rencontré par les ASCT pour informer correctement les voyageurs?

De quels moyens de communication propre à l' EF les ASCT et l' EF auraient t-il du avoir à leur disposition en standard dans ce tunnel pour communiquer de façon sûre avec les intervenants requis dans une telle situation ? ( téléphone de voie, réseau radio dédié fiabilisé, communication de secours entre ADC et ASCT en cas de perte totale d'énergie ?)

Je ne peux pas imaginer un instant que l'exploitation repose sur le réseau public SFR ou Orange dont tout le monde sait que les BTS seront saturés d'appels de voyageurs en cas de crise.

(PS: Dans une vie antérieure en entreprise, j'ai été concepteur de systèmes Telecom dédiés au ferroviaire,du temps où la bonne "vieille" SNCF :) avait encore des sous et un très important service dédié à cette activité :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu voir sur Durandal ce soir au boulot:

-Le TGV 6180 a subit un arrachement d'un des pantos ayant provoqué un arrachement caténaire. La caténaire pendait de 2m entre les 2 rames.

- Au moment de l'incident, les Diesels de secours appliquaient le guide, et se sont finalement retrouvés HS BA.

- Une rame de secours à été commandée de MSC, mais il a fallu attendre l'ADC d'astreinte (acheminé en taxi il me semble): rame de secours utilisée pour le transbordement.

- La rame du 6180 ne pouvait être bougée tant que les agents caténaires n'avaient pas remis un minimum en l'état l'installation: nécessité d'une consignation C et d'une DFV sous le tunnel des chartreux.

- Au final, la rame du 6180 a été acheminée sur Marseille (Blancarde??) avec interdiction de croisement et de dépassement et VL 20km/h (rétention des circulation au départ de MSC pendant environ 30/45 min).

J'essaie de trouver + d'infos demain!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho je vous rassure, dans une situation identique (arrachage caténaire) pour vider une rame pleine d'environ 400 festivaliers se rendant au Montreux Jazz Festival (et pour qui les minutes sont comptées et les remboursement très chers), à 10 minutes de Lausanne, on met trois heures. Et tout ça pour les amener 10 kilomètres plus loin...

Sept heures, au vue de la taille de la France et de l'état de la SNCF, moi je trouve que c'est encore bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris-Lyon, il y a une diesel avec attelage TGV prête à partir et un ADC sous astreinte pour intervenir sur la LGV, même dans le tunnel de Valenton.

Bonjour à tous,

Non à Paris-Lyon (le Charolais pour les intimes) n'a pas d'ADC sous "astreinte" pour la réserve infra (672000 LGV) mais une réserve infra en 2x8 (faut pas de secours entre 14h et 16h, ni entre 00h et 6h).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ADC ne sont pas soumis à l'astreinte.Ne pas confondre astreinte et réserve.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ho je vous rassure, dans une situation identique (arrachage caténaire) pour vider une rame pleine d'environ 400 festivaliers se rendant au Montreux Jazz Festival (et pour qui les minutes sont comptées et les remboursement très chers), à 10 minutes de Lausanne, on met trois heures. Et tout ça pour les amener 10 kilomètres plus loin...

Sept heures, au vue de la taille de la France et de l'état de la SNCF, moi je trouve que c'est encore bien.

Plus long ...ce n'est plus des cheminots qu'il faut embaucher mais des cochers et des "moteurs à crottins "...;w o u a r f !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, le soir de la fête du TGV à Paris-Lyon, j'étais au cocktail avec un ADC qui m'a dit être prêt à rejoindre Le Charolais, si on l'appelait (au téléphone) pour un remorquage sur la classique jusqu'à Valenton ou sur la LGV jusqu'à un certain point kilométrique. Quel dépôt prend le relais au-delà de ce point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait démarrer l'UM de 67200 tous les jours à MSC ???

Sur le Mans, oui, tous les matin, par la réserve INFRA

Bon, je retourne bosser... mon TGV PSE... avec les sondages...constat dans quelques semaines...

oui les diesel sont demarres tous les jours le matin a partir de 10H30 car avant il avait des plaintes des riverains

LEs diesels de l infra ont demande le secours a 21H20 le jour de l incident

On fait regulierement les essais de sortie commande par le cno et chronometre avec heure de l avis heure de sortie au cv du depot MSC heure d arrivee au sas.Ensuite quand on rentre au depot on a le fax qui reprend cela....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.