Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déclaration d'impots et frais réels - Que déclarer?


Messages recommandés

ces frais pro sont le remboursement par l'entrepise de frais que j'avance et qui me sont donc reversé tous les mois sur mon salaire en evs suivant ma feuille de deplacement.

Ils ne sont ni à ajouter, ni à retirer. C'est la SNCF qui les déclare de son côté dans son budget. Pour toi c'est juste un remboursement de frais avancés, qui ne sont donc pas à déclarer car ne sont pas des revenus ou avantages en nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi sur la feuille recapitulative de fin d'année il y a marqué Frais professionels (remboursement de frais engagès à l'occasion du service)

si vous optez pour les frais reel reportez - vous à la note expplicative adressé par l'administration fiscale)

dans les frais dectuctibles il y a bien "Frais exposés au cours des voyages ou déplacements professionnels"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi sur la feuille recapitulative de fin d'année il y a marqué Frais professionels (remboursement de frais engagès à l'occasion du service)

si vous optez pour les frais reel reportez - vous à la note expplicative adressé par l'administration fiscale)

dans les frais dectuctibles il y a bien "Frais exposés au cours des voyages ou déplacements professionnels"

Voici ce que l'on m'avait expliqué:

Les frais professionnels sont des frais particuliers, dont l'employeur doit rembourser le salarié s'il les a avancé.

Les frais professionnels indiqués par la SNCF sont les frais d'hébergements par exemple pour les conducteurs, ou encore les abonnements téléphoniques, les taxis, etc...

Sauf que ces frais ne sont pas avancés par les employés avec la SNCF, c'est elle-même qui les prend en charge directement.

Maintenant je ne saurais expliquer si le "(remboursement de frais engagès à l'occasion du service)" est 'normal' ou pas.

Il faudrait demander à la SNCF à quoi cela correspond...

Liste non exhaustive de frais professionnels

Locaux professionnels :

Electricité, gaz, mazout

Eau

Loyer

Décoration

Mobilier

Intérêt prêt hypothécaire

Assurance incendie

Entretien & réparations locaux

Précompte immobilier

Frais de notaire

Véhicule – déplacement

Déplacement

Assurance auto

Amortissement auto, moto

Taxe de circulation

Entretien & réparation auto

Intérêts financement auto

Transport en commun

Taxi

Frais de parking

Frais de bureau

Imprimés et fournitures de bureau

Documentation professionnelle

Frais postaux et d’envoi courrier

Communication GSM

Téléphone

Fax

Internet

Séminaire et formation professionnelle

Honoraires de comptabilité

Publicité

Hébergement site internet

Matériel informatique

Licence

Assurances

Cotisation d’assurance sociale

Mutuelle

Cotisation PLCI

Frais de représentation

Frais de restaurant

Cadeaux à la clientèle

Frais financiers

Frais de banque

Charge financière diverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne reponds toujours pas a ma question.

Donc ce que je fais c'est pas bon ? les frais pro il ne faut pas que j'en tienne compte dans mes frais reels c'est ca !!

Je crois que l'on a répondu à ta question.

Pour plus de renseignements, contactes ton bureau administratif ( ... le CMGA qui te gère, ... je pense ! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les frais pro

tu ne les déclares QUE si tu veux y ajouter tous les autres frais que la boite ne te rembourserait pas (resto, dégraissage d'habit....)

calcul à faire

mais absolument pas intéressant dans 99% des cas (il fut un temps - deux ans- où je demandais une facture pour tout, même les repas à la cantine, pour éviter le montant forfaitaire des impôts qui est ridicule). hyper chiant et au final : Jamais fait de déclaration des frais pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

sur que tu te plante

car j'ai fait la meme connerie il y a un petit moment

et j'ai eu le droit a un beau courrier des impots et un entretien avec un respnsable

rien de grave par la suite juste remboursé la difference

donc oui tu ne peut pas mettre ses frais dans tes frais reel

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas confondre les frais réels (trajets dom/travail) et les frais pro (dépenses engagées dans le cadre du travail)

deux choses TOTALEMENT différentes et trop souvent jumelées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne reponds toujours pas a ma question.

Donc ce que je fais c'est pas bon ? les frais pro il ne faut pas que j'en tienne compte dans mes frais reels c'est ca !!

Moi je dirais qu'une simple visite aux centres des impôts dont tu dépends te renseignera mieux que quiconque......sur ce que tu peux faire ou ne pas faire en temps que salarié...

les agents des impôts sont compétents et te donneront tous les renseignement si tu poses les bonnes questions sans pour autant décliner ton identité....

Les frais réels sont une choses et parfaitement codifiés pour les professions dites salariées....

Les frais professionnels ne sont me semblent t'il acceptés par les impôts que pour certaines professions bien identifiées...

(journalistes, VRP, etc etc)

Restes ensuites les indépendants mais là ça se complique car tout dépend de leur statut.....salarié, salarié gérant etc etc (en sarl en sa etc etc...) bref rien qui ne concerne la sncf

Dans ton cas me semble t'il seuls les frais dits réels selon le barème des impôts sont a retenir après avoir fait les simulations nécessaires....

Fais une petite visite au centre des impôts, c 'est sans doute une heure de ton temps....mais tu en ressortiras bien plus éclairé.....

et pour un salarié ou un agent.....c'est vite récapitulé...reste ensuite à prendre la calculette et 4 opérations plus tard les résultats s'affichent....

helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

cyclodocus a raison. frais reel et frais pro sont 2 choses differente.

Ne te prends pas la tete. Ne deduit que tes frais Domicile-boulot si ça represente plus de 10% de ton salaire.

Jusqu'a 40km, on te fout la paix. Sinon il te faudra justifier pourquoi tu habite si loin. (epouse qui travaille, etc..)

Ces frais sont d'une nature autre que ceux remboursé par la SNCF, donc tu peut les deduire.

Laisse tomber la deduction des frais Pro, c'est une grosse prise de tete pour rien...

Je ne connais aucun collegue roulant qui deduit ses frais pro.

J'ai eu un vrai controle fiscal dernierement, on ne ma pas embeté avec cette seule deduction de frais, hormis le fait

que j'ai du justifié du kilometrage reel de mon vehicule (facture de controle technique, d'entretien, de vidange etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

cyclodocus a raison. frais reel et frais pro sont 2 choses differente.

Ne te prends pas la tete. Ne deduit que tes frais Domicile-boulot si ça represente plus de 10% de ton salaire.

Jusqu'a 40km, on te fout la paix. Sinon il te faudra justifier pourquoi tu habite si loin. (epouse qui travaille, etc..)

Ces frais sont d'une nature autre que ceux remboursé par la SNCF, donc tu peut les deduire.

Laisse tomber la deduction des frais Pro, c'est une grosse prise de tete pour rien...

Je ne connais aucun collegue roulant qui deduit ses frais pro.

J'ai eu un vrai controle fiscal dernierement, on ne ma pas embeté avec cette seule deduction de frais, hormis le fait

que j'ai du justifié du kilometrage reel de mon vehicule (facture de controle technique, d'entretien, de vidange etc..)

Salut,

En tant que roulant depuis peu ce que tu dis m'intéresse.

Il vaut mieux se déclarer aux frais réels ou laisser juste la déduction de 10% ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste un calcul à faire au moment de ta déclaration selon la distance entre ton domicile et le dépot x le barême impots en fonction de la puissance de ta tuture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

Souvent lecteur de ce forum, j'ai a présent franchi le pas de l'inscription. Merci aux créateurs de ce site car il est souvent trés pratique.

Ma question porte sur les FRAIS PROFESSIONNELS Mentionnés dans la fiche que l'on nous donne pour les impots.

Est ce que quelqu'un sait exactement qu'elles sont les éléments de la fiche de paie pris en compte pour avoir les FRAIS PROFESSIONNELS

(Mon CMGA ne sait pas)

(Mon montant est trés elevé)

Par avance merci pour vos réponses, et votre aide

Modifié par MF78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Les frais proffessionnels indiqués sur le rélevé annuels correspondent aux allocations de déplacements que tu as perçu au cours de l'année; ils ne sont pas imposables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sur ma déclaration je fais les frais professionnels :

REMUNERATION ... QUE VOUS DEVEZ DECLARER AU FISC : 10 000 €

+ Ajouter les FRAIS PROFESSIONNELS mentionné dans la fiche : 5000 €

= Revenu de l'année 15 000 € (10 000 + 5000)

+ Les impots en déduiront mes frais de déplacement KM Voitures, Repas, Laverie, ... : 2000€

Donc 15 000 - 2000 = 13 000 € correspond à l'imposition

(Chiffres donnés pour exemple)

C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Les frais proffessionnels indiqués sur le rélevé annuels correspondent aux allocations de déplacements que tu as perçu au cours de l'année; ils ne sont pas imposables.

En effet, il ne faut pas tenir compte des frais professionnels indiqués sur la feuille envoyés par la SNCF.

Tu déclares tes salaires imposables, et ensuite soit les - 10%, sot les frais réels, comme tout un chacun !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sur ma déclaration je fais les frais professionnels :

REMUNERATION ... QUE VOUS DEVEZ DECLARER AU FISC : 10 000 €

+ Ajouter les FRAIS PROFESSIONNELS mentionné dans la fiche : 5000 €

= Revenu de l'année 15 000 € (10 000 + 5000)

+ Les impots en déduiront mes frais de déplacement KM Voitures, Repas, Laverie, ... : 2000€

Donc 15 000 - 2000 = 13 000 € correspond à l'imposition

(Chiffres donnés pour exemple)

C'est bien ça ?

Non.

Tu déclares 10 000€, ça doit déjà être indiqué sur ta feuille d'imposition, et ensuite tu déduis soit les frais réels soit tu laisses à - 10%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sur ma déclaration je fais les frais professionnels :

REMUNERATION ... QUE VOUS DEVEZ DECLARER AU FISC : 10 000 €

+ Ajouter les FRAIS PROFESSIONNELS mentionné dans la fiche : 5000 €

= Revenu de l'année 15 000 € (10 000 + 5000)

+ Les impots en déduiront mes frais de déplacement KM Voitures, Repas, Laverie, ... : 2000€

Donc 15 000 - 2000 = 13 000 € correspond à l'imposition

(Chiffres donnés pour exemple)

C'est bien ça ?

Bonjour,

Normalement, tu ne déclares que la case "à déclarer au fisc", étant donné que la SNCF te rembourse déjà les frais de déplacement (tu ne vas tout de même pas te faire rembourser deux fois !, une fois par la SNCF et une fois par le fisc ... là tu est bon pour un contrôle fiscal !) ... ce que la SNCF te rembourse n'est pas à déclarer !

Si tu fais aux frais rééls, il te faudra les factures !

A toi de choisir, c'est au choix ... mais surtout pas les deux à la fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de déplacements, 2 solutions :

- On choisit l’abattement de 10%, on ne déclare que la rémunération nette imposable et on laisse le FISC s'occuper de l'abattement tout seul comme un grand.

- On choisit les frais réels... Là on doit ajouter les frais professionnels, puis déduire tous les frais qu'on a eu dans l'année pour aller travailler.

En règle générale, il vaut mieux prendre la première solution...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de déplacements, 2 solutions :

- On choisit l’abattement de 10%, on ne déclare que la rémunération nette imposable et on laisse le FISC s'occuper de l'abattement tout seul comme un grand.

- On choisit les frais réels... Là on doit ajouter les frais professionnels, puis déduire tous les frais qu'on a eu dans l'année pour aller travailler.

En règle générale, il vaut mieux prendre la première solution...

Ce qui confirme mon calcul ?

REMUNERATION ... QUE VOUS DEVEZ DECLARER AU FISC : 10 000 €

+ Ajouter les FRAIS PROFESSIONNELS mentionné dans la fiche : 5000 €

= Revenu de l'année 15 000 € (10 000 + 5000)

+ Les impots en déduiront mes frais de déplacement KM Voitures, Repas, Laverie, ... : 2000€ que je déclarerais dans la cas 1 AK

Donc 13 000 € Imposition

(Chiffres donnés pour exemple)

"En règle générale, il vaut mieux prendre la première solution... "

A faire le calcul, mais en ce qui me concerne, j'aimerais mettre dans mes frais réels :

Frais de demenagement (camion déménagements, cartons... rappatriement des voitures...)

Frais de double résidence

Frais d'Aller retour (Maison 1 Maison 2 les jours de repos) (d'ailleurs, avec Carmillon, est t'il possible d'avoir un historique des billets acheté ?)

Donc, dans mon cas, ça risque d'etre plus interessant.

Modifié par MF78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.