Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

Bonjours connaissez vous l'histoire des corail? Si oui pouvez vous la raconter?

Il y a bien sa mais je me méfie de wikip car trop d'erreures. http://fr.wikipedia..../Voiture_Corail

Oui encore un sujet utile ! Merci Cytrillon ! :blush:

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

A première vue, pas trop de conneries, si ce n'est que plus personne ne se rappelle pourquoi "corail". Leur nom officiel de baptème est "UIC programme long". 2 possibilités, soit ce "confort sur rail" ou soit une contraction du consortium des constructeurs "franco rail MTE". Au moment du lancement du produit Corail en même temps que les Téoz, il ya eu pas mal de recherches dans les archives et personnes n'a rien trouvé de probant. Ce nom est maintenant une marque déposée par la SNCF depusi ce moment là. Les 2 premières sorties, des prototypes, ont commencé à rouler sous une robe proche de celle d'une USI en 1972 sur l'ouest. Ces 2 voitures roulent encore pour l'agence d'essais ferroviaire même si elles ne sont plus climatisées ni équipées de CVS, même si les coffres sont toujours là (ils sont presque vides). En 1974, elles furent suivi de 2 VU qui roulent aussi encore pour l'AEF.

Par contre, il y a erreur sur le nombre de VSE. Oui, il y en a 100 en service commercial, mais la SNCF a hérité de ses 2 prototypes qui roulent eux aussi encore. un est devenu la 99 97184 dite "Hélène" et l'autre est la voiture Lucie (je ne me rappelle plus de son immatriculation). A proprement parlé, les VSE ne sont pas des corails. Elles ne leur empruntent que leur CVS, 4U, mais la clim est complètement différente ainsi que les systèmes de commande par cartes électroniques qui s'apparente plus à une voiture allemande qu'à une corail.

Pour citer mes sources, je rappelle juste que j'ai entretenu des corail à Prairie pendant et que j'avais en particulier tout les moutons à 5 pattes que personne d'autre ne voulait faire. Voila comment j'ai vu passer les 6 protoypes...

Pour tout ce qui est chiffres, je nai pas le temps de vérifier avant d'aller me coucher. j'essayerais de regarder demain soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m ' avait dit que CORAIL venait du fait que les portes à l ' origine étaient de cette couleur (orange ) la classe était indiquée par un liseré en toiture: de mémoire vert pour la seconde rouge la première et orange pour le bar.

Je me souviens lors demon apprentissage SNCF(ça fait bientot 30 ans ,ça ne me rajeunit pas )on avait de la peinture de cette couleur pour tous des petits travaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "Voies ferrées" en a traité il y a environ cinq ans de çà.... en 2 ou 3 numéros. Un article de Fredéric Burtey....

Les voitures d'essais :

Ex VSE

Voiture Hélene numéro Su 60 87 99 97 184-1 ex VSE A4B6

Voiture Lucie numéro Su 60 87 99 90 183-7 ex VSE A4B6

Ex proto corail VU

Voiture Mesures numéro S 60 87 99 97 233-?

Voiture Mesures numéro S 60 87 99 90 243-?

Ex proto corail VTU

Voiture Mesures numéro Su 60 87 99 91 267-?

Ex corail Vu 75

Voiture IES Mesures Su 60 87 99 97 142-?

Voiture IES Mesures Su 60 87 99 97 143-4

Voiture VZC Mesures caténaires numéro Su 60 87 99 77 152-9

Voiture Martine numéro ? 63 87 99 97 234-1 ex B6Du (VU année?)

Ex corail Vu 84 (Ex B10c10ux)

Voiture CRIS GSMR Laboratoire numéro Su 60 87 99 90 196-2

Pour les corails :

Voies ferrées numéro 160 mars-avril 2007 voitures corail 1

Voies ferrées numéro 167 mai-juin 2008 voitures corail 2

Voies ferrées numéro 169 septembre-octobre 2008 voitures régionales

articles de Fredéric Burtey avec diagrames de presque toutes les voitures concernées dans chaque numéro!

ou

Ferrovissimo numéro 13 du mois de mars 2007 voitures corail

ou (pour les commandes)

La vie du rail numéro 2031 du 13 février 1986 (dernière commande de 1984) voitures corail déjà dix ans, avec un tableau des commandes et types de voitures.)

Modifié par joss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures d'essais :

Ex VSE (pas corail mais pour info)

Voiture Hélene numéro Su 60 87 99 97 184-1 ex VSE A4B6

Voiture Lucie numéro Su 60 87 99 90 183-7 ex VSE A4B6

Ex proto corail VU

Voiture Mesures numéro S 60 87 99 97 233-?

Voiture Mesures numéro S 60 87 99 90 243-?

Ex proto corail VTU

Voiture Mesures numéro Su 60 87 99 91 267-?

Ex corail Vu 75

Voiture IES Mesures Su 60 87 99 97 142-?

Voiture IES Mesures Su 60 87 99 97 143-4

Voiture VZC Mesures caténaires numéro Su 60 87 99 77 152-9

Voiture Martine numéro ? 63 87 99 97 234-1 ex B6Du (VU année?)

Ex corail Vu 84 (Ex B10c10ux)

Voiture CRIS GSMR Laboratoire numéro Su 60 87 99 90 196-2

Pour les corails :

Voies ferrées numéro 160 mars-avril 2007 voitures corail 1

Voies ferrées numéro 167 mai-juin 2008 voitures corail 2

Voies ferrées numéro 169 septembre-octobre 2008 voitures régionales

articles de Fredéric Burtey avec diagrames de presque toutes les voitures concernées dans chaque numéro!

ou

Ferrovissimo numéro 13 du mois de mars 2007 voitures corail

ou (pour les commandes)

La vie du rail numéro 2031 du 13 février 1986 (dernière commande de 1984) voitures corail déjà dix ans, avec un tableau des commandes et types de voitures.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je ne comprends pas du tout cette phobie des automotrices

de la part des responsables techniques, ça se comprend. Le matériel remorqué est bien moins sujet à pannes que le matériel moteur. Multiplier les équipements électriques multiplie aussi les avaries possibles, même si le fonctionnement en mode dégradé peut être moins pénalisé. De plus, mettre tout dans un seul engin permet de dimensionner largement l'appareillage, et donc de diminuer les contraintes et les risques de pannes.

Côté voyageurs, il faut être aussi bête que moi pour préférer le bruit des moteurs et des contacteurs au silence (relatif) d'une remorque. C'est bien pourquoi les Corail, qui sont techniquement le summum du matériel voyageurs ne sont pas près de disparaître de l'affectif de ceux qui les ont empruntées.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

On m ' avait dit que CORAIL venait du fait que les portes à l ' origine étaient de cette couleur (orange ) la classe était indiquée par un liseré en toiture: de mémoire vert pour la seconde rouge la première et orange pour le bar.

Je me souviens lors demon apprentissage SNCF(ça fait bientot 30 ans ,ça ne me rajeunit pas )on avait de la peinture de cette couleur pour tous des petits travaux

possible, mais explique moi pourquoi les portes des USI étaient aussi couleur corail...

On ne peut pas dire que c'était parce que ces portes étaient télécommandées (plus visibles depuis les quais) car les USI ne furent, pour les dernières en service, FAP qu'à partir de 2000... (FAP: fermeture automatique des portières).

Si je dis que plus personne ne sait pourquoi "CORAIL", c'est qu'il y a eu enquète offcielle de la part de la direction du matériel pour pouvoir déposer le dossier de propriété de marque... Même moi, je fus contacté pour savoir... J'ai donné totu de suite les 2 hypothéses COnfort sur RAIL et franCORAIL MTE, mais comme il n'y avait pas de trace écrite tangible...

Sinon, les études sur le cahier des charges pour le futures voitures a commencé dès les années 1960 (en fait juste après le record de 1955) mais les cahiers des charges du MISTRAL 69 et des grand confort a bouffé beaucoup de temps.

Le premier CVS a tourné sous un USI sur Montparnasse/ Bretagne dès 1970. Pourquoi une USI? Parce qu'il n'avait pas trop d'incidence sur le service offert aux clients.

Les véritables améliorations de ces voitures, c'est la clim par aérolique très poussé, la charge batterie par CVS, obligeant à équiper lignes et rames pour le chauffage électrique (il y eu même un proto de fourgon générateur fournissant du 1500V alternatif (je ne suis pas sur du tout que ce fut du 50 Hz...), fermeture automatique généralisée des portes d'accès par télécommande UIC...

Les intérieurs et palettes de couleurs furent adoptées après une étude qui a eu lieu au 2e trimestre 68...

Mais je vais essayer de retrouver mes docs pour donner les chiffres officiels pour le nombre de construction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier CVS a tourné sous un USI sur Montparnasse/ Bretagne dès 1970. Pourquoi une USI? Parce qu'il n'avait pas trop d'incidence sur le service offert aux clients.

Les véritables améliorations de ces voitures, c'est la clim par aérolique très poussé, la charge batterie par CVS, obligeant à équiper lignes et rames pour le chauffage électrique (il y eu même un proto de fourgon générateur fournissant du 1500V alternatif (je ne suis pas sur du tout que ce fut du 50 Hz...), fermeture automatique généralisée des portes d'accès par télécommande UIC...

Les intérieurs et palettes de couleurs furent adoptées après une étude qui a eu lieu au 2e trimestre 68...

c'est la clim par aérolique très poussé: C'est quoi cette bestiole??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté voyageurs, il faut être aussi bête que moi pour préférer le bruit des moteurs et des contacteurs au silence (relatif) d'une remorque. C'est bien pourquoi les Corail, qui sont techniquement le summum du matériel voyageurs ne sont pas près de disparaître de l'affectif de ceux qui les ont empruntées.

Pour ma part, je choisis de voyager en remorque dans les autorails et en motrice dans les automotrices… Quoi de plus jubilatoire que le son des onduleurs à MLI au démarrage des Z26500 ou dans un tout autre genre celui du graduateur d'une Z6100 (sous-série 2) sous la pluie après une longue période de temps sec ou mieux en automne ?

Cela dit, un petit Corail de temps à autres, ça ne se refuse pas ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sur les corail, un noueau système de fonctionnement fut essayé... On souffle l'air traité devant une grille de reprise d'air en créant un effet Venturi. Moralité, avec 1/3 d'air neuf traité, on créé un mouvement de rotation de l'air ambiant... J'explique: On souffle cet air au bas des parois latérales de la voiture et on le laisse ressortir au bas des vitres. L'air s'envole et vient se mélanger avec le reste de l'air de la voiture, en continuant de tourner. Il est réaspiré par un dépression au niveau du bas des parois (grilles). ça parait compliqué alors que c'est tout con, il suffit juste que quelqu'un montre le fonctionnement. Après, il faut règler la valeur de cette ventilation sur toute la longueur de la voiture... Mais une fois règlé, on fait d'importantes économies d'énergies par rapport aux autres systèmes de clim comme celui des TEE ou des restaux rouges...

Ce système a été repris intégralement sur les TGV et autres automotrices modernes...

Sinon, j'ai eu enfin le temps de rechercher un peu de doc...

Il y a eu 3603 corail construites, soit 2277 VtU (couloir central ou voiture dites à la "française" ou encore "coach") et 1326 VU (à compratiments). VtU veut dire V Voiture t couloir central et U climatisé. VU, voiture climatisé. Je ne sais pas si ce nombre inclu les SO, ou voitures ambulances.

Il y a dans cet article wikipédia une très grosse erreur qui est de considérer les VSE comme des dérivées des corail. Elles leur sont contemporaines et dérivées uniquement du côté du CVS quadricourant. Le reste des circuits de commande des VSE (voitures aux standards européens) est très proches des voitures allemandes. Petite anecdote, si les VSE tombaient relativement peu en panne du temps de leur plein emploi, maintenant, ce sont des boîtes à chagrins pleines de pannes et courts circuits dus à une très grosse sensiblité à l'humidité. Dommage car les problèmes de batterie se déchargeant dans les masses en cas d'inutilisation de ces voitures semblaient enfin résolus... Pour dire comme j'aimais travailler sur ces voitures prises de tête, on m'a proposé des maquettes de VSE à un prix super canon dans une boutique un jour... La vendeuse n'en est toujours pas revenue lorsuque j'ai refusé l'offre parce que je ne voulais pas de ces merdes à entretenir sur mon réseau...

Pour les afficionados, je leur propose un défaut de sélection de chauffage sur une VSE pendant un essais... Ceux qui ont pratiqué on compris beurk beurk beurk Petite précision, si vous vous plantez pendant les essais sous tension, vous avez à certains moments 2 ou 4 minutes pour trouver... Plus longtemps, vous faîtes comme vous voulez... Prévoyez l'extincteur tout de même pour éteindre l'incendie... (je ne rigole pas... lisez la fiche d'essais VAO 514, c'est bien marqué- Je cite la fiche d'essais en toute connaissance, car même si une autre entreprise les reprenaient en entretient, ce serait criminel de ne pas citer ce passage pur sécurité). Tout ceux qui ont essayé ont gagné, je n'exagère AUCUNEMENT... 120 ou 240 secondes et la voiture est en feu...

Encore plus chiadées furent les cabines 8. Les derniers chaudrons de cabine 8 furent les voitures qui présentèrent ce qui allait devenir les Téoz et les VU téoz alors résentées aux Champs Elysées étaient d'anciennes Cabines 8...

Dans l'article Wikipédia, si on parle à tord des VSE, on oublie les SO ou voitures ambulances qui , elles, sont des corail même si je ne suis pas du tout sur qu'elles font partie des programmes VU 75 et VU 80 comme le dit le livre de Denis Redoutey "le matériel remorqué de la SNCF" qui étaye mes dires. Il y en a eu 27 de construites et plusieurs ont été radiées, dont certaines dernièrement. Ces véhicules, non climatisés, servent à transporter des personnes allongées, blessées ou groupes et sont affectées au transport de pélerins. Elles sont donc toutes rattachées au centre de Lourdes, même si leur point de rayonnement principal est devenu Villeneuve Prairie depuis une dizaine d'années... Que dire de ces voitures si ce n'est que ce sont les dernières corail non équipées de CVS, la charge batterie étant assurée par un alternateur statodyne en bout d'essieux. Elles sont munies d'une large plateforme centrale permettant le chargement des brancards. Le chauffage est à air pulsé.

Quoi qu'il en soit, le programme coaril fut le plus important programme de construction de matériel grande ligne de toute l'histoire des chemins de fer français. Il servit aussi de véritable banc d'essais pour la conception de la famille des TGV, tant au niveau conception mécanique, que confort... Pas mal de personnes regrettent encore les corail qui marquèrent véritablement el renouveau du chemin de fer en France...

La plus grosse mésaventure qui leur soit arrivé dans leur presque 40 ans de vie, fut leur "modernisation" en Téoz. Pas mal d"améliorations" altérèrent leur confort légendaire et la facilité d'entretient...

Les seules "erreurs de conception" que ej leur connaisse est toute conne: Leur aérolique si innovante a pêché sur un détail tout con: Les prototypes et maquettes d'ambiance climatisées, ne possèdaient pas d'aménagements poussés... Lorsque les premières voitures ont tournées complètes en service, on s'est aperçu que les rideaux bloquaient pas mal des performances de celle-ci, aussi bien en froid qu'en chaud... Autre connerie, si on fait tourner l'air, on déplace les poussières aussi... celles-ci se retrouvent piègées dans les luminaires et les rideaux. c'est con, mais il faut tout démonter régulièrement pour nettoyer... Remarquez, ça se démonte relativement facilement, tout est en plastique... Oui, mais ce plastique (PVC) n'aime pas UV et chaleur... Il jaunit et devient cassant... Aux débuts, on nous faisait marier les vasques des VTU pour ne pas qu'un vasque neuf, blanc et cotoye un plus ancien jaune côté fumeurs ou gris côté non fumeur... Mais, à de rares éxceptions prêts, ce sont des véhicules plaisants à entretenir, solides (peu de rouille sauf à des emplacement connus qui se retrouvent sur totues les séries): Bas de caissons de portes pour les VU, surtout les VU 75 couchettes, bas de panneaux sous les fenêtres de WC en VU et VTU (l'urine bouffe tout à la longue).

Pour en finir, j'aimais bien travailler sur ces voitures relativement simples à entretenir... Quel que soit le programme de construction, ce ferait de très bons véhicules de chemin de fer touristique. Pour les alimenter, ils nécessitent un engin de traction délivrant du 1500 sauf si on les modifie pour les alimenter en 380 triphasé. cette alim est à brancher sur le primaire du transfo de sortie du CVS. Il ne reste alors plus qu'à recalculer un chauffage soit "central" avec un batterie de chauffe en 380V, soit en disposant des radiateurs électriques directement dans le véhicule... Puis, de prévoir un fourgon générateur délivrant du 380V en bout de rame... Ce ne devrait pas être si compliqué que ça à bidouiller...

Sacrées CORAIL, je les aimais bien... J'espère juste que la voiture de présentation pour INNOTRANS sera présentée à Mulhouse... C'est moi qui en ai donné l'idée et je ne l'ai jamais vu... Elle reprend en gros les différents aménagements et les diffrentes robes qu'ont connu les corail... J'ai son numéro si les gens de la direction ne l'avaient plus... Je rappelle juste que la fin de mon innov demandait qu'elle finisse sa vie à Mulhouse pour commémorer ce succès commercial indéniable.

Ah, si, dernier truc, connaissez-vous la vitesse limite des Corail? C'est à dire pour quelle vitesse elle furent concues? Je vous laisse chercher un peu, pour pimenter mon propos... Par contre, je ne peux vous dire si il y a eu essai de cette vitesse... Allez, je vous laisse un indice... Fernand Nouvion, encore lui...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionnant !

Une petite question me taraude du coup : existe-t-il encore quelques voitures Corail en aménagement strictement d'origine (pas des épaves par contre...) ?

Il y en avait encore dans la 1ère moitié des années 2000... mais je serais moi aussi curieux de savoir ce qu'il en est maintenant, après l'arrivée de nouveau matériels pour les TER et après les dernières rénovations (Intercités notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Technicentre :

Voitures-ambulances SO :

51 87 80 80 301 à 317 de type VU 75 avec conduite blanche de chauffage vapeur,

51 87 80 70 318 à 327 de type VU 80 sans cette conduite.

Nombre de Corail (et assimilées) construites, selon l'Encyclopédie des voitures SNCF (A. Rambaud et JM. Dupuy, 1990) :

2335 VTU

1451 VU

27 SO

soit 3813 véhicules auxquels s'ajoutent les 100 VSE.

A noter qu'au 1/1/1988, il y avait déjà 8 VU radiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.