Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

Les VSE pèlerinage sont à Villeneuve-Prairie.

Technicentre pourra nous en dire plus.

Je confirme, un peu Hors Sujet mais la voiture corail en livrée Langudoc Roussillon (Rouge et jaune) est actuellement à VP !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 9247 racleuse de caténaire végète à Trappes depuis deux ou trois mois...en attendant qu'il y ait du givre.

Elle est totalement inapte à se déplacer par ses propres moyens et pour éviter les mises en service intempestives, elle n'a plus de batterie.

Elle ne peut être utilisée qu'en véhicule derrière un 63500 équipé de la CP.

Une télécommande filaire branchée sur la prise batterie dans la cabine du 63500 alimente les électrovalves des pantos.

Puisqu'on a la réponse je fais du hors-sujet :

je ne comprends pas l'intérêt de ce système ??? (avec une 9200 qui ne marche pas, qu'il faut emmener en véhicule, etc...)

C'est parce que l'on n'utilise pas une loc "sous tension" pour racler les caténaires ? (je cherche)

Merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on a la réponse je fais du hors-sujet :

je ne comprends pas l'intérêt de ce système ??? (avec une 9200 qui ne marche pas, qu'il faut emmener en véhicule, etc...)

C'est parce que l'on n'utilise pas une loc "sous tension" pour racler les caténaires ? (je cherche)

Merciiii

C'est ça. Si il y a besoin de racler la caténaire pour enlever la glace c'est qu'il y a un problème de contact panto/caténaire et pas le choix que n'avoir une traction diesel pour tirer l'engin à panto racleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça. Si il y a besoin de racler la caténaire pour enlever la glace c'est qu'il y a un problème de contact panto/caténaire et pas le choix que n'avoir une traction diesel pour tirer l'engin à panto racleur.

Merki !!!!

PS (souvent femme varie hihi) : mais il me semblait que l'on équipait certaines locs de pantos racleurs à certains moments.... ça dépend de la couche de givre ???

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merki !!!!

PS (souvent femme varie hihi) : mais il me semblait que l'on équipait certaines locs de pantos racleurs à certains moments.... ça dépend de la couche de givre ???

C'est que le givre disons plutôt les pluies verglaçantes, ça ne prévient pas. Et s'il ya peu de circulation à un moment, plus moyen d'envoyer les trains.Ils s'arrêtent en ligne pour problème de captage. Donc l'engin équipé panto racleur est l'ultime remède. Faut d'abord le trouver, trouver le diesel, le CRL habilité (zut j'allais oublié le plein du Diesel, .....).

Le vendredi ?(30 ou 31) décembre 2004, la LGV Atlantique et les lignes au départ de PMP complètement bloquées. Sur la LGV il a fallu faire usage des boucles de dégivrage ; heureusement c'était un vendredi et IGTE de la direction de l'ingénierie a pu fournir les éléments pour l'utilisation des boucles de dégivrage (perchage de la caténaire et mise sous tension pendant une durée très limitée pour mettre un coup de chauffe). Fallait pas tout mettre par terre non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la 9247 qui est à Trappes depuis quelques temps oui ! Elle était au dépot mais se trouve maintenant sur les voies de la butte pour permettra une sortie "rapide" au cas où !

Petit hors sujet à mon tou : la 807601 se trouvent également à Trappes en ce moment avec une VB2N (je crois la 261 prêté surement par PSL, la 27343 qui doit la tracter en temps normal se trouve au dépot de Trappes).

La 7601 est là pour valider les documents techniques : 2 personnes de TMS passe la semaine dessus pour valider les procédures prévues par le GD et le MC...pour les photographes ça peut ptet valoir le coup, mais ça restera en statique je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que l'on n'utilise pas une loc "sous tension" pour racler les caténaires ? (je cherche)

Pour éliminer le givre, il est nécessaire de remplacer les archets ordinaires (bandes d'usure en cuivre ou en carbone) par des archets avec bandes d'usure en acier, mais ces archets supportent mal le passage de grosses intensités électriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rame Teoz à Trappes était là bas pour reprofilage (info d'un copain du matériel).

Merci pour l'info :)

Aujourd'hui la rame n'est plus là.

Il s'agissait de reprofiler les roues de la rame ? Toutes les roues ont été reprofilées en une journée ?

J'en déduis qu'il y a donc des ateliers de maintenance à Trappes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet article situe l'ouverture du centre en 2005, avec les rames 5600 et les Corail régionales

je me trompe peut-être, mais il me semble que Trappes est devenu un grand centre de maintenance GL quand Montrouge a été affecté aux TGV-Atlantique. Soit 1989 et même avant pour laisser la place libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

cet article situe l'ouverture du centre en 2005, avec les rames 5600 et les Corail régionales

je me trompe peut-être, mais il me semble que Trappes est devenu un grand centre de maintenance GL quand Montrouge a été affecté aux TGV-Atlantique. Soit 1989 et même avant pour laisser la place libre

Pas mal comme réponse sauf que le centre de maintenance matériel remorqué était de l'autre côté du Plateau à Chatillon...

Lorsque le TGVA est arrivé en mai 1989, les voitures sont parties progressivement sur Trappes, avec les anciens qui n'avaient pas envie de passer TGV...

Par contre, Trappes ne fut jamais une très grosse gérance de voitures à côté de Chatillon (on tournait aux environs de 600 voitures). Villeneuve Prairie tournait aux débuts 2000 , aux environs de 850 voitures...

Par contre, c'est sur, c'est énorme à côté des 100 voitures de Lourdes ou 7 voitures de Port Bou...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque el TGVA est arrivé en mai 1989, les voitures sont parties progressivement sur Trappes, avec les anciens qui n'avaient pas envie de passer TGV...

Même situation 10 ans plus tôt lorsque Paris-Lavage et Villeneuve-Voitures sont devenus respectivement Paris-Conflans et AMPSE avec l'arrivée du TGV, et que l'entretien des voitures a émigré à Villeneuve-Prairie

Villeneuve Prairie tournait aux débuts 2000 , aux environs de 850 voitures...

A comparer avec les 1200 recensées 15 ans plus tôt.

7 voitures à Port-Bou ? A quoi sert ce micro-parc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut !

P'tite tof d'un TEOZ Clermont Paris passant à Bois le Roi.

Ça patinait ce jour-là : il y a les 2 pantos.

:Smiley_39::Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il semble ne pas y avoir de sujet officiel sur le matériel corail, qu'il soit intercités, téoz, lunéa, ou TER.

Donc j'ouvre ce sujet et regrouperai au fur et à mesure les sujets que je trouverai et qui en parle.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il semble ne pas y avoir de sujet officiel sur le matériel corail, qu'il soit intercités, téoz, lunéa, ou TER.

Donc j'ouvre ce sujet et regrouperai au fur et à mesure les sujets que je trouverai et qui en parle.

Nico

Je t'en ai fait quelques uns...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

7 voitures à Port-Bou ? A quoi sert ce micro-parc ?

mode mauvaise langue ON, je répondrais, à maintenir un établissement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les dernières corail construites, les A4b5, VtU 84 sorties en 87 sont sorties d'origine avec des portes louvoyo-coulissantes... Surement une de celle-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières corail construites, les A4b5, VtU 84 sorties en 87 sont sorties d'origine avec des portes louvoyo-coulissantes... Surement une de celle-là...

La raison a parlé !!! Chapeau !!! :Smiley_37:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Question sur les trains, de nuit. On parle d'ici 10 ans d'un remplacement des trains classiques intercités par des automoteurs, voir des tgv de réemplois. Mais les trains couchettes ont quel avenir techniquement ?

Les voitures corail peuvent tenir combien de temps encore? Je vois mal la sncf faire un appel d'offre de voitures classiques ou même de rames blocs tel qu'un talgo. Existe t il des trains de nuit en automoteur ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.