Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

Le sorts des trains de nuit est scéllé depuis longtemps, la suppression pure et simple à court terme.

Je ne voit pas la France , seul pays d’Europe , sans trains de nuit. Le marché est important , mais on n'attire pas les mouches avec du vinaigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voit pas la France , seul pays d’Europe , sans trains de nuit. Le marché est important , mais on n'attire pas les mouches avec du vinaigre.

Et il y en a combien des trains de nuits actuellement par rapport à seulement 10 ou 15 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A mon humble avis, cela fait belle lurette desormais que les trains de nuit ne font plus parti des ambitions de la SNCF au même titre que certains trains de journée, comme le dit ADC01 y a qu'à voir 10 ou 15 ans en arrière pour constater le dégraissage de ces relations ; pour l'exemple où est passé le Paris-Millau et tant d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A mon humble avis, cela fait belle lurette desormais que les trains de nuit ne font plus parti des ambitions de la SNCF au même titre que certains trains de journée, comme le dit ADC01 y a qu'à voir 10 ou 15 ans en arrière pour constater le dégraissage de ces relations ; pour l'exemple où est passé le Paris-Millau et tant d'autres.

normal pas rentable, fréquentation jugée insufisante

conséquence supression de la liaison

Modifié par montpellier TAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Question sur les trains, de nuit. On parle d'ici 10 ans d'un remplacement des trains classiques intercités par des automoteurs, voir des tgv de réemplois. Mais les trains couchettes ont quel avenir techniquement ?

Les voitures corail peuvent tenir combien de temps encore? Je vois mal la sncf faire un appel d'offre de voitures classiques ou même de rames blocs tel qu'un talgo. Existe t il des trains de nuit en automoteur ailleurs ?

Fin prévue des dernières corail en service commercial pour 2019 :Smiley_01::Smiley_31::sad::unsure::( :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A mon humble avis, cela fait belle lurette desormais que les trains de nuit ne font plus parti des ambitions de la SNCF au même titre que certains trains de journée, comme le dit ADC01 y a qu'à voir 10 ou 15 ans en arrière pour constater le dégraissage de ces relations ; pour l'exemple où est passé le Paris-Millau et tant d'autres.

... sur l'A75 et les centaines de millions dépensés pour le viaduc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... sur l'A75 et les centaines de millions dépensés pour le viaduc ....

Pour ce qui est du viaduc, je ne suis pas sur, il est à péage, je le rappelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du viaduc, je ne suis pas sur, il est à péage, je le rappelle.

sûr qu'il est à péage... Vinci ou Eiffage, je ne me souviens plus ... mais là, on a été capable d'investir .... comme c'est bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sûr qu'il est à péage... Vinci ou Eiffage, je ne me souviens plus ... mais là, on a été capable d'investir .... comme c'est bizarre !

Eiffage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voit pas la France , seul pays d’Europe , sans trains de nuit. Le marché est important , mais on n'attire pas les mouches avec du vinaigre.

ne t'affole pas ! La Belgique (realtions internationales SNCB) et l'Italie, pour ce que j'en ai entendu, sont déjà sur la liste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà Thello vers l'Italie, Talgo-Elipsos vers l'Espagne, DB NachtZug vers l'Allemagne et l'Europe de l'Est....et Thalys vers le Bénélux.

Pourquoi la SNCF conserverait-elle des trains de nuit alors que les autres opérateurs ont été invités à faire main basse sur ce marché ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y en a combien des trains de nuits actuellement par rapport à seulement 10 ou 15 ans ?

Moins surement, mais les raisons sont aussi le boum des avions low cost , plus de tgv et de ter, le cadencement....et un manque de volonté de la boite évidemment . Et il faut avouer que les trains de nuit français ne donnent vraiment pas envie à l heure actuelle! C'est "retour dans les 70's" l'insécurité en plus. Mais si la sncf laisse vraiment tomber ; les trains de nuit, seront repris par le privée, la nature n'aime pas le vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà Thello vers l'Italie, Talgo-Elipsos vers l'Espagne, DB NachtZug vers l'Allemagne et l'Europe de l'Est....et Thalys vers le Bénélux.

Pourquoi la SNCF conserverait-elle des trains de nuit alors que les autres opérateurs ont été invités à faire main basse sur ce marché ?

Pour les trains internationaux oui, mais pour le marché intérieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins surement, mais les raisons sont aussi le boum des avions low cost , plus de tgv et de ter, le cadencement....et un manque de volonté de la boite évidemment . Et il faut avouer que les trains de nuit français ne donnent vraiment pas envie à l heure actuelle! C'est "retour dans les 70's" l'insécurité en plus. Mais si la sncf laisse vraiment tomber ; les trains de nuit, seront repris par le privée, la nature n'aime pas le vide.

pas rentable pour la SNCF, c'est encore moins rentable pour le privé ... et puis le vide s'est fait progressivement. Les TGV ont chassé les trains de nuit aussi clairement que le couple infernal TGV+ICE a fait sombrer les Paris-Berlin qui sont devenus temporaires, l'ICE les Berlin-Bruxelles, les Freccierosse les Treni Notte et que (je viens de l'apprendre), le Talgo Genève-Barcelone passe lui aussi l'arme à gauche. Celui-ci était pourtant un de ces trains-hôtel tant vantés et qui allaient renouveler l'offre de nuit ...

et pourtant, crois-moi, je suis un adepte des trains de nuit ... en Corail

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision relève non de la SNCF mais de l'État, autorité organisatrice des transports pour les "trains d'équilibre du territoire", et accessoirement des régions voire des départements invités à mettre la main à la poche quand l'État rechigne.

Si la collectivité souhaite que des trains de nuit soient maintenus, il lui faudra commencer par investir dans du matériel neuf, sachant que se pose déjà la question du renouvellement du matériel roulant des Intercités de jour, que personne ne semble pressé d'aborder... La réponse risque donc d'être vite trouvée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trains de nuit, il faudra surtout ameliorer le confort et les services. Quant à l'option "sièges inclinables" je vous assure que le peu de fois ou j'ai pris le 3730 à VIERZON vaut son pesant...d'odeur! A l'ouverture des portes, ça sent une odeur de dortoir au reveil mélangé à de la sueur et quelquefois "d'herbe à rire"!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà Thello vers l'Italie, Talgo-Elipsos vers l'Espagne, DB NachtZug vers l'Allemagne et l'Europe de l'Est....et Thalys vers le Bénélux.

Pourquoi la SNCF conserverait-elle des trains de nuit alors que les autres opérateurs ont été invités à faire main basse sur ce marché ?

Bonsoir,

Perso le jour où le TGV poussera jusqu'à Barcelone, je ne donne pas cher de la peau du Talgo assurant cette relation. Enfin l'avenir est là pour nous le dire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour les trains de nuit, il faudra surtout ameliorer le confort et les services. Quant à l'option "sièges inclinables" je vous assure que le peu de fois ou j'ai pris le 3730 à VIERZON vaut son pesant...d'odeur! A l'ouverture des portes, ça sent une odeur de dortoir au reveil mélangé à de la sueur et quelquefois "d'herbe à rire"!

Les BSI (seconde classe à sièges inclinables)... Même en visite à Prairie, on ne se battait pas pour s'assoir dedans... Elles ont été faites pour transporter les trouffions en perme, mais le confort n'a jamais été leur fort...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas rentable pour la SNCF, c'est encore moins rentable pour le privé ... et puis le vide s'est fait progressivement. Les TGV ont chassé les trains de nuit aussi clairement que le couple infernal TGV+ICE a fait sombrer les Paris-Berlin qui sont devenus temporaires, l'ICE les Berlin-Bruxelles, les Freccierosse les Treni Notte et que (je viens de l'apprendre), le Talgo Genève-Barcelone passe lui aussi l'arme à gauche. Celui-ci était pourtant un de ces trains-hôtel tant vantés et qui allaient renouveler l'offre de nuit ...

et pourtant, crois-moi, je suis un adepte des trains de nuit ... en Corail

Quel dommage lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et si tu avais connu les wagons lits, ou vu les 10 UIC couchettes rénovées pour faire le train croisière nuit... Si encore, nous avions eu les pièces nécessaires pour les maintenir en état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

C'est le PLI en plein, dans un premier temps on balance tout et dans un deuxième temps on réfléchi... je me souviendrais toujours d'un symbole que Villeneuve nous avait demandé concernant un palonnier de timonerie et surtout je me souviendrais de voir cette pièce neuve dans la benne à feraille... Enfin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si les trains de nuit sont si peu rentables, pourquoi la Deutsche Bahn ouvre-t-elle une 17ème ligne City Night Line en décembre ? Soyons précis : les trains de nuit ne sont pas "non rentables" par nature, seulement la SNCF fait tout pour qu'ils ne le soient pas en France. On appelle celà du sabotage.

Je lis ici que le Paris <> Berlin a sombré, hors il circule quotidiennement au départ de Paris Est (exploitation DB) !

Cordialement,

Modifié par vincent29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si les trains de nuit sont si peu rentables, pourquoi la Deutsche Bahn ouvre-t-elle une 17ème ligne City Night Line en décembre ? Soyons précis : les trains de nuit ne sont pas "non rentables" par nature, seulement la SNCF fait tout pour qu'ils ne le soient pas en France. On appelle celà du sabotage.

Je lis ici que le Paris <> Berlin a sombré, hors il circule quotidiennement au départ de Paris Est (exploitation DB) !

Cordialement,

La politique visionnaire de certaines têtes haut placées peut-être :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si les trains de nuit sont si peu rentables, pourquoi la Deutsche Bahn ouvre-t-elle une 17ème ligne City Night Line en décembre ? Soyons précis : les trains de nuit ne sont pas "non rentables" par nature, seulement la SNCF fait tout pour qu'ils ne le soient pas en France. On appelle celà du sabotage.

Je lis ici que le Paris <> Berlin a sombré, hors il circule quotidiennement au départ de Paris Est (exploitation DB) !

Cordialement,

Je suis allé regarder un peu. Alors niveau prix c'est un peu moins cher en Allemagne (j'ai comparé le Paris-Toulouse du 18 janvier 2012 avec le Berlin Ostbahnhof - Düsseldorf qui circule à peu près au même horaire), résultat: 73€ pour la SNCF contre 63€ pour la DB. Alors forcément Paris - Toulouse, c'est plus de km que Berlin Düsseldorf, j'avoue avoir choisi des relations comparables sur la durée du temps de trajet. Bon, donc admettons que la DB soit un peu moins chère, et si elle ne l'est pas, à qualité de l'offre égale, elle l'est certainement.

Après, faut dire aussi que l'Allemagne a une géographie différente de la notre, très multipolaire. Les grandes radiales, ça n'existe pas, et c'est pour ça que l'ICE n'y est pas vraiment un concurrent de l'avion mais seulement de la voiture. Du coup, sur les longues distances, la concurrence se joue entre l'avion et le train de nuit et pas entre l'avion, le train de nuit et le train à grande vitesse : il y a un larron de moins, ça facilite les choses pour les deux autres.

Ensuite, ya le fait que l'Allemagne n'a, à ma connaissance, pas à rattraper 20 ans de retard accumulé dans l'entretien de son infrastructure ferroviaire, ce qui signifie que les trains peuvent circuler la nuit sans être déroutés ou annulés une semaine sur deux.

Alors voilà, de mon côté, je pense qu'il y a un effet du rapport qualité prix qui à ce qu'on entend jusqu'à présent, est pas dégueu, un effet très fort de la géographie et de la sociologie du pays: concurrence faible de l'ICE sur les longues distances, absence de grandes radiales, culture du Wochenendheimfahrer (travailleur qui bosse dans un grand centre et rentre dans son petit centre le week end où l'attend sa famille), effet de l'état de l'infrastructure et sans doute, un peu un effet de l'opérateur ferroviaire. Mais c'est clair que de mon point de vue, c'est surtout les fondamentaux qui sont meilleurs en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.