Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

Bonsoir,

Que de réaction pour un banal sujet entendu à la radio!

Si vous souhaitez rentrer dans des débats sur "l'humain", et bien erreur les amis!

Pour les intercités et la clientèle jeune à petit budget et hors abonnés, le "truc" tendance, ce n'est plus le voyage en train simple facile d'accès à toute heure rapide et pas cher, c'est le covoiturage! j'ai voulu voir sur PARIS VIERZON! je n'y connais rien et je le fait en direct en vous écrivant! je tape covoiturage sur google et je regarde RIHO.

Qu'il n'y ai pas de train sur ce genre de relation entre 22h et 6h du mat pourquoi pas mais avec des trou de desserte du genre un "pauvre direct" entre 9h et 16h je comprend que certains soit tenté de payer un trajet à 10 euros avec possibilité de passer un moment sympa sans avoir à gerer des correspondances ou se "trainer" les bagages dans les escaliers!! Avec en plus le ralongement des temps de parcours sur certains intercités et l'obligation de reserver pour les "intercités plus rapides" et bien je ne suis pas surpris que certains reservent leurs trajets en voiture!

Allez, j'ai envie d'aller à PARIS demain et y être en fin d'après midi (vers 17h)

SNCF:départ 13h32 arrivée 17h13! le précédent direct 11h37 13h21 le suivant 18h52 20h22! je n'ose même pas mettre les trajets proposé en 3 h en correspondance à ST PIERRE DES CORPS!

Blablacar, un départ de VIERZON vers 15h50 pour 10 Euros avec dépose dans le 20ème (donc possibilité de dépose entre porte d'ORLEANS et le 20ème.

Certains dirons qu'il y a les embouteilllages, les aléeas, les conditions de voyage mais en attendant, pour 10 euros, ça vaut le coup cette histoire!

je découvre et je peux vous dire que je suis surpris par les possibilité de trajets hors horaires "de bureau" pour PARIS VIERZON. Je pense que je vais me laisser tenter lorsque je bosse en horaire décalés ou les week end car entre attendre 3h le train de 16 h quant on finit à 13h ou être obligé d'attendre le lendemain pour rentrer quant on fini à 22h, le choix est vite fait (PARIS Pte d'ORLEANS VIERZON 2h/2h15 en respectant les limitations de vitesse)

Et si finalement on aurait le choix entre "du train" cadencé rapide et pas cher en journée et du covoiturage en horaires décalés ou le week end...mais ce n'est même pas le cas!

Pour une aire urbaine comme BOURGES de 100000 habitants à environ 220km de PARIS 4 aller retour par jour sans direct PARIS BOURGES entre 11h15 et 18h45 et entre 12h29 et 17h08 pour BOURGES PARIS faut pas s'étonner que le train perde des clients!

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est toujours pas le sujet non plus ici désolé (Cf le titre du sujet)

Il n'y a pas que les trains qui dérivent, les sujets aussi. Mais quand cela amène des réflexions intéressantes pourquoi pas? :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui je le reconnais, j'ai un peu dérivé! Mais mon post est lié à l'avenir des intercités qui sont en majorité encore assuré en voiture CORAIL!

Parce que l'intercité, je le connais bien, je le prends presque tous les jours depuis plus de 14 ans!

Je vais faire simple: trains INTERCITES candencés, adaptés à la clientèle et facile d'accès = materiel adapté et à ce jour, BB26000+ voiture CORAIL modernisées, ça me va très bien! et ça fait PARIS VIERZON en 1h15 quant tout va bien, sans VL cli (160 km/h de moyenne avec la "sortie" de la région Parisienne c'est pas si mal pour une ligne conçue au 19ème siècle!)

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Remarquez, cela montre bien la légitimité de ces pauvres vieilles corail... Elles sont tellement bien pensées et en phase avec leur époque qu'elles font tellement partie du paysage ferroviaire qu'on en oublie de parler d'elles en se servant d'une des rares tribunes offertes, on parle de choses plus générales...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Ok les gars!

Retour à la réalité

Faisceau du poste 6 à TOLBIAC: une trentaine de CORAIL en attente de... en tout cas, vitres cassées, tag, rideaux en lambeaux, certaines de ces bagnoles sont des AQUALYS entièrement refaites en 2000 avec des améagements 1000 fois mieux fini que la rénovation TEOZ qui a part quelques coups de peinture et des sièges rénovés n'a rien changé à l'aménagement TEOZ initial ( bruits portes impression d'aménagement en kit).

Il y en a aussi dans le (ex) triage de JUVISY à coté des anciennes "tirettes" d'AUSTERLITZ je crois.

Petit HS

Il y a aussi une rame inox qui pourit aux ardoines depuis des années!

Et aussi des vielles voitures (DEV USI? je suis pas expert) sur le faisceau arrivé de BRETIGNY (je ne parle pas des voitures de l'accident bien sur)

Fin du HS

Triste chemin de fer...et belle image donné aux clients parce si elle sont condamnées (certaines on le Z bien visible) autant les expedier à CULOZ ou ailleurs mais pas à la vue des clients du POLT et des voyageurs quotidiens de la ligne C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le problème des corail en fin de vie est qu'il faut en autres choses, les déséquiper en fluide frigorigène de la clim... Pas bien méchant à faire (une journée de boulot par véhicule) puis démonter ensuite les organes de clim sous chassis (une deuxième journée). Oui les démolisseurs savent faire ou peuvent apprendre, mais cela coute encore plus cher... Du coup, l'établissement du Mans devait traiter tout les véhicules... Il faut que les intervenants soient eux même habilité froid, que les process se mettent en place...

Voila pourquoi les corail ont été regroupées autour de VP car les faisceaux autour du Mans sont pleins...

A VP, il y a aussi des wagons lits (T2 2e tranche d'après ce que j'ai aperçu de loin) et là, c'est 2 jours pour extraire le fluide qui lui est de plus périmé depuis 2000, et l'eau benzoatée des circuits de chauffage demande elle aussi toute une procédure peu simple à mettre en oeuvre...

Pas étonnant du coup que des cadavres trainent donc un peu partout.

Puis, cela coute une fortune qu'il faut bien budgétiser...

Pour les 2 ou 3 5300 dont tu parles aux Ardoines, elles sont encore sous scellées judiciaires et ne peuvent être détruites tout le temps qu'il n'y a pas d'autorisation de le faire.

Celle de St Michel est planquée dans les ateliers de Vitry, elle aussi sous scellés.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisceau du poste 6 à TOLBIAC: une trentaine de CORAIL en attente de...

Parmi elles, deux ou trois voitures-couchettes AcBcux (dites commutables) que j'ai vu arriver neuves à Villeneuve-Prairie en 1986.

Comme le temps passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de cette triste vue offerte sur la gauche d'un triage parisien lorsque l'on arrive en sortie de LGV Sud-Est avec des rames complètes & ces voitures massacrées !!!

Alors que des pays du tiers monde "sans le sou" roulent dans des "carrosses" d'un autre âge, aucune notion de "don solidaire" ne peut être envisagé ???

Décroissance, un mot qu'il faudra un jour entendre faute de quoi ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de cimetières de voitures Corail, j'ai récemment remarqué qu'un nouveau avait été créé à Vesoul, sur un ancien triage (juste après celui des Z6100 en allant vers Paris)...

Y'a plus assez de place à Villeneuve ? :lol:

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de cimetières de voitures Corail, j'ai récemment remarqué qu'un nouveau avait été créé à Vesoul, sur un ancien triage (juste après celui des Z6100 en allant vers Paris)...

Y'a plus assez de place à Villeneuve ? :lol:

bonjour

C'est du stockage pour alimenter le chantier de désamientage du Dépôt de Chalindrey

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux dire, cela fait longtemps que je n'ai pas pris ce train

Je me renseignerais avec un copain du 100 de Metz

Sinon, c'était la tranche Reims, la Strasbourg etait dissociée à Lyon ou le train était remanié

Voilà, donc le train passe devant le dépôt de Perrigny, et s’arrête à Porte Neuve pour changement d'ASCT; la loc de relève le suit jusque Chalindrey, puis prend la tranche Luxembourg où le collègue va jusque Metz, avec changement de bout à Nancy. Puis il est relevé par un gars qui fait le trajet jusque Luxembourg et retour W

La loc, de Chalindrey, reste là ou retourne à Perrigny à l'atelier

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de cette triste vue offerte sur la gauche d'un triage parisien lorsque l'on arrive en sortie de LGV Sud-Est avec des rames complètes & ces voitures massacrées !!!

Alors que des pays du tiers monde "sans le sou" roulent dans des "carrosses" d'un autre âge, aucune notion de "don solidaire" ne peut être envisagé ???

Décroissance, un mot qu'il faudra un jour entendre faute de quoi ... !!!

Peut être que Tecnicentre pourrait nous éclairer là-dessus, mais ces voitures nécessitent sûrement un entretien rigoureux. Attention, je ne dis pas qu'ils ne seraient pas capables de les entretenir, loin de là, mais il faut aussi transmettre le savoir-faire en matière d'entretien de ce genre de matériel (je pense au Inox récupérées par Cuba mais sans clim et air conditionné car fourgon générateur HS). Mais je suis dans le même cas, voir ces voitures pourrir et se faire vandaliser, ça me fait mal au cœur.

J'ai vu qu'il y avait des voitures couchettes UIC près de la gare de la Râpée-Bercy, sur la Pc, apparemment utilisées comme dortoirs pour sans-abris. Ce genre d'opération pourrait être étendu à toute le pays, ce n'est pas les corails de nuit retirées du service qui manquent, et l'hiver approche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de cette triste vue offerte sur la gauche d'un triage parisien lorsque l'on arrive en sortie de LGV Sud-Est avec des rames complètes & ces voitures massacrées !!!

Alors que des pays du tiers monde "sans le sou" roulent dans des "carrosses" d'un autre âge, aucune notion de "don solidaire" ne peut être envisagé ???

Décroissance, un mot qu'il faudra un jour entendre faute de quoi ... !!!

Il ne peut y avoir de "don solidaire", problématique de l'amiante oblige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Merci pour la réponse.

Le chantier de désamiantage de Chalindrey traitera-t-il aussi les Z6100 stockées à Vesoul ?

je ne sais pas ce qui sera traité la-bas mais je suppose que oui.

Il ne peut y avoir de "don solidaire", problématique de l'amiante oblige...

Le désamiantage a connu ces derniers mois une révolution avec l'utilisation d'un process qui rend malléables les brais goudronnées amiantées permettant leur récupération plus aisée.

Maintenant, qui va le mettre en oeuvre, et sera-ce ce système qui sera employé, je ne sais...

Mais cela nécessite un démontage complet de chaque chaudron donc extraction du fluide et démontage complet de tout les organes de clim et autres.

Pour ce qui est d'envoyer des véhicules modernes dans le tiers monde, en plus du problème "amiante", aucun fluide frigorigène ne peut être exporté, les circuits devant être gonflés obligatoirement à l'azote anhydré... (traités de Toronto et de Kyoto sur la non prolifération des gaz à effet de serre).

Du coup, mis à part les quelques B6d restantes qui furent envoyées au Maroc, le reste des corail est peu ou pas exportable. Puis, vendre ces voitures à l'export, cela veut dire qu'on bloque tout marché futur de matériel remorqué neuf pendant combien d'années?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le désamiantage a connu ces derniers mois une révolution avec l'utilisation d'un process qui rend malléables les brais goudronnées amiantées permettant leur récupération plus aisée.

Maintenant, qui va le mettre en oeuvre, et sera-ce ce système qui sera employé, je ne sais...

Mais cela nécessite un démontage complet de chaque chaudron donc extraction du fluide et démontage complet de tout les organes de clim et autres.

Pour ce qui est d'envoyer des véhicules modernes dans le tiers monde, en plus du problème "amiante", aucun fluide frigorigène ne peut être exporté, les circuits devant être gonflés obligatoirement à l'azote anhydré... (traités de Toronto et de Kyoto sur la non prolifération des gaz à effet de serre).

Du coup, mis à part les quelques B6d restantes qui furent envoyées au Maroc, le reste des corail est peu ou pas exportable. Puis, vendre ces voitures à l'export, cela veut dire qu'on bloque tout marché futur de matériel remorqué neuf pendant combien d'années?

Bonsoir, technicentre,

merci pour ton post qui apporte des précisions que j'ignorais mais c'est sur qu'il vaut mieux démolir et reconstruire avec encore utilisation des ressources naturelles plutôt que réutiliser du bon materiel. Moi, l'écologie de bobo (les voies vertes par exemple) et les pseudos accords non respecté par les plus grands polueurs, ça me gave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Attends, je n'ai jamais dit que je ne partageais pas telle ou telle opinion...

Rénover les corail en réutilisant les meilleures mes semble une option possible, à l'instar de ce qui fut (mal) fait par nos voisins outre alpins avec les T4 qui ont réutilisé des chaudrons de voitures des années 60 proches de nos UIC.

Faire du neuf en utilisant des élements anciens a donné les TRM 4000 chez RVI qui ont repris les chassis, ponts et mécaniques primaires de bons vieux GBC 8 Berliet qui souffraient eux de sous motorisation (je parle des camions militaires à caisse anguleuses utilisés par l'armée française depuis 50 ou 60 ans)...

Certaines corail sont comme neuves alors que d'autres sont passablement fatiguées... Retirer ces inepties d'aménagements Téoz et réfléchir sur du plus confortable et plus solide permettrait de créer à "peu" cher des véhicules plus modernes, à l'instar de ce qui est fait par certaines régions... Mais pour ça, il faut une volonté de garder des trains remorqués classiques, ce qui ne semble pas le cas toujours...

Passer au tout automoteur à le mérite de donner du boulot à la filière ferroviaire, mais rester à moderniser les corail donne du boulot dans des technicentres SNCF... Quel sera le choix final? On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel sera le choix final? On verra bien.

C'est déjà tout vu avec la commande de 34 rames Coradia automotrices.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà tout vu avec la commande de 34 rames Coradia automotrices.

C'est sûr que face à 3500 voitures Corail... A la place de ces Régiolis tunés, il aurait de toutes façons fallu des locomotives Diesel neuves. Et les Corail rénovées récemment, on en a encore pour quelques années (ne serait-ce que le temps de construire un matériel neuf, 5 ans au moins, plus 5 ans pour trouver l'argent - au mieux).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Retirer ces inepties d'aménagements Téoz et réfléchir sur du plus confortable et plus solide permettrait de créer à "peu" cher des véhicules plus modernes, à l'instar de ce qui est fait par certaines régions... Mais pour ça, il faut une volonté de garder des trains remorqués classiques, ce qui ne semble pas le cas toujours... (...)

Tu peux garder des rames remorquées, mais en mode Rever.... le seul "hic", c'est que vers 2017, les premières 7200 / 22200 et 26000 Rever atteindront leur échéance de potentiel kilométrique.... Alors soit une nouvelle et couteuse RG lourde, soit une ATPPR pour un gain de 3 ou 4 ans, soit un aller simple pour le triage de Sotteville et remplacement par du matériel automoteur...

Et même si certaines caisses et chassis sont en bon état, le matériel atteindra alors les 35/40 ans depuis leur livraison.... Il est aussi temps de tourner la page. Toutefois, il me semble que la SNCF restera la dernière grande EF à ne pas avoir renouvelé son parc de voitures voyageur, quand, dans le même temps, presque tous les autres pays membres de l'UIC en Europe ont au moins renouvelé partiellement leur matériel remorqué des années 70 et 80....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les italiens ont rénové leurs vieilles UIC des années 60 en leur greffant clim, FAP et CVS ce qui a donné les T4.

Leurs MU sont devenus "exelcior" (je ne me rappelle plus de l'orthographe pendant que la SNCF transformait les tiennes en boîtes de conserve...

Leurs T2, je ne sais plus comment ils les ont appelées...

La structure des corail est encore "up to date" et saluée au niveau confort phonique et dynamique. Pourquoi vouloir les casser à tout prix?

Oui, les VU connaissent de gros problèmes de corrosion au niveau des pieds de marchepieds, mais au bout de plus de 30 ans de service et cela se change en quelques heures de soudure. Oui, toutes connaissent de gros problèmes de corrosion au niveau des toilettes (parois et sol), mais on sait traiter...

Les nez cassés ont une espérance de vie d'une dizaine d'années... Pas mal de corail pourraient tenir largement plus longtemps moyennant un bon entretient...

10 ans, c'est le temps qui fut nécessaire pour concevoir les corail (début des premières esquisses dans les années 65, définition des volumes en 68, 2 premiers protos en 72 pour les VTU et 73 pour la VU (3 véhicules encore en service dans le parc véhicules de l'AEF), bien que fortement bigarrés de USI pour les 2 VTU et UIC pour la VU...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.