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Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

que se cache til sous les plaques entourées en rouge?

Un gremlins qui fait disjonter la loc!!!!!!

Non, plus sérieusement ceux sont des borniers de raccordements

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Sous cette configuration on ne se croirait pas dans une corail.

Plus de photos? http://www.trainweb....ngwy/longwy.htm

Oui, pour le confort ça ne vaut pas celui d'un Corail+. :sleep:

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Invité technicentre

Un gremlins qui fait disjonter la loc!!!!!!

Non, plus sérieusement ceux sont des borniers de raccordements

Pas tout à fait. Si j'ai bien identifié les plaques, une paire d'entre elles donnent accès à des coudes de gaînes trumeaux qui permettent de ventiler le CVS. Par contre, oui, dans les autres, il y a des borniers sono et éclairage. C'est très rare qu'on aient à intervenir par là...

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  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Je voudrais savoir quelle puissance consomme une voiture corail pour alimenter la climatisation et l'éclairage. Pour une rame tractée par un diesel, je suppose que cela doit diminuer les performances d'accélération. Il me semble qu'au démarrage le conducteur peut la supprimer pour optimiser la prise de vitesse.

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Salut à toi, on m'avait dit qu'une voiture corail consommait environ 50A, ce n'est pas une puissance, mais ça donne une idée. :)

ce qui nous ferait 75kw. Attendons technicentre.

Chauffage et clime ne consomment peut-être pas de manière équivalente.

Modifié par aldo500
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Salut !

Il me semble qu'au démarrage le conducteur peut la supprimer pour optimiser la prise de vitesse.

Non, le conducteur n'a pas à couper le chauffage au décollage du train : quand le conducteur décolle le train, le moteur descend en-dessous de 1000 tours et entraîne la coupure du chauffage-train, le temps de remonter au-dessus.

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Invité technicentre

Une corail consomme aux environs de 20 A sous 1500V ce qui doit nous donner environ 30 kW... Mais c'est une valeur moyenne car certaines corail ayant une clim plus puissante, elles consomment plus. Autre chose, suivant la charge batterie, la consommation et suivant si la clim fait du chaud, du froid ou simplement de la ventilation ou est tout bêtement éteinte, ça change...

Pour l'histoire du démarrage chauffage coupé, OUI ça a existé sur certaines petites lignes pour éviter de devoir mettre 2 diesel en tête ou encore pour passer certaines portions de lignes non équipées du retour de courant de traction. La bifurcation vers Les Sables d'Olonne à Nantes était connue pour cette particularité... Mais maintenant, comme les corails partent à la ferraille et que ls 67400 ne sont pas loin derrière pour les dernières...

Pour répondre à Roukmoute, je ne sais pas si le groupe électrogène des 67400 est équipé d'un système de contrôle du jus envoyé dans la ligne HT de chauffage... Ce que je suis sur, c'est que toutes les voitures sont équipées d'un système de détection de haute tension qui coupe toute consommation en dessous de 1000V... A ces valeurs, ce n'est pas le manque de tension qui est dangereux, mais on choppe des fréquences tellement basses que les circuits ne sont plus protégés... Donc on risque de tout crâmer...

Pour répondre à cytrilon, je pense que tu parles de l'éclairage de base des corail qui passe en éclairage de sécurité au bout de 6 minutes... En fait, on passe dans ces éclairages lorsque le convertisseur statique (CVS) est éteint ou s'arrête...

On est alors sur la batterie pure. Pourquoi une lampe sur 3 allumée? Pour ne pas tirer sur cette batterie à fond, surtout que dans certaines circonstances, on garde la ventilation pendant 1/2 heure...

Sur corail, on n'alimente plus qu'1/3 des petits CVS d'éclairage (qui font de l'aternatif HF à partir de la tension continue batterie).

Ces CVS coutant pas mal cher, pour faire les TEOZ, il a été préfèré des lampes à économie d'énergie fonctionnant en alternatif.

Pour les faire fonctionner, il faut absolument que le CVS principal fonctionne... Si pas ce fonctionnement, on repasse directement en éclairage de sécurité...

Enfin dernier truc, si la batterie est HS, non seulement, tu n'auras pas d'éclairage du tout (ou alors, pose candidature pour le prix Nobel de physique, car tu es en présence d'une curiosité mondialement recherchée: un éclairage fonctionnant sans apport d'énergie :Smiley_56::Smiley_58::jesuisdehors::tongue:

Ah, si ça me fait penser à un truc que les vieux faisaient mais que je ne ferais jamais, je tiens à la vie...

Sur les voitures dites "classiques" comme DEV, UIC, USI, OCEM..., les vieux, lorsqu'ils avaient besoin de couper la haute tension au milieu d'une rame, attendaient que les contacteurs de chauffage retombent et coupaient à ce moment là...

Vous faîtes ce que vous voulez... Les corail possèdant un CVS alimenté en permanence, elles pompent en permanence du jus... Couper une rame comme ça équivaut à jouer à la roulette russe avec 6 balles dans le barillet... A tout les coups on gagne... Si je dois couper une rame, même si je dois faire X mètres aller et X mètres au retour puis de nouveau X mètres aller et X mètres pour revenir après avoir coupé cette rame, je le fais sans même chercher à comprendre... Désolé, je tiens à la vie... :Smiley_53: :Smiley_53: :Smiley_53: :Smiley_53:

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Sur corail, on n'alimente plus qu'1/3 des petits CVS d'éclairage (qui font de l'aternatif HF à partir de la tension continue batterie).

Ces CVS coutant pas mal cher, pour faire les TEOZ, il a été préfèré des lampes à économie d'énergie fonctionnant en alternatif.

Pour les faire fonctionner, il faut absolument que le CVS principal fonctionne... Si pas ce fonctionnement, on repasse directement en éclairage de sécurité...

C'est comme ça que les appliques s'éteignent à chaque changement de tension et à chaque sectionnement sous 25 kV, donnant l'impression au voyageur lambda d'un mauvais contact.

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Invité technicentre

C'est aussi pour sa que parfois on monte dans une voiture sans lumière. Une fois l'ASCT remettait la lumière (batterie), a peine retourné sa redisjonctait et a nouveau noir total.

il existe une combine pour redémarrer une corail en batterie basse... Elle consiste à retirer une carte électronique dans le tiroir, à attendre quelques minutes et de la remettre... Si le CVS n'a pas dégagé, normalement ça repare... Mais le problème, si vous avez un CVS JH mort, vous claquez un peu plus la puissance... Voila pourquoi la combine n'a pas été rendue trop publique... Et que je ne suis pas plus précis... Autre solution encore plus hard, la ligne sono fonctionne en 24 V continu... Si on connait un peu, on passe un message par la sono d'une autre voiture, et on démarre le CVS de celle en panne... 2 fils, 4 crocos et une bonne connaissance du bornier 1... Mais je ne sais pas le faire, et bien sur, je ne l'ai jamais fait... Chut!!!

Il a été proposé d'installer une ligne de secours batterie comme sur les wagons lits... Jugé pas utile et refusé.

Sur les VSE, comme les masses de ces voitures étaient très... importantes, elles refusent de démarrer très souvent si elles ont été stationnées plusieurs jours sans mises sous tension.

Un certain nombre de voitures pélerins ont reçu un CVS HT/ 24V pour assurer le démarrage du CVS principal en cas d'absence de tension batterie... 3 jours de modif par voiture avec recablage presque complet de la platine de démarrage... Certaines vont partir à la ferraille alors que ce système n'aura même pas été utilisé... Les VSE sont devenues de telles boîte à chagrin que je me permets de déconseiller d'en préserver une, même avec un spécialiste à dispo pour la voiture... Les cartes pêtent toutes les unes après les autres avec l'humidité. Dommage car le CVS en lui même et les organes de clim sont solides et puissants... Les régulations et leurs essais sont particulièrement indigestes. Pour la petite anecdote, c'est moi qui ai demandé la radiation de la plupart des voitures radiées ces dernières années sur VP... J'y passais ma vie et je n'en pouvais plus de jouer de la bombe contact, de l'échange, du sèche cheveux pour faire dériver les résistances... Et je répète que si on se plante pendant les essais clim, on fout le feu en 2 ou 4 minutes (je ne rigole pas, c'est du vécu pour un copain... Il a fallut éteindre une gaîne de ventilation à coup d'extincteur).

Modifié par technicentre
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Bonjour,

il y a une rame Teoz à Trappes aujourd'hui. Que fait-elle là (Sachant qu'il n'y a aucune relation Teoz au départ de Montparnasse) ?

C'est un véritable foutoir ce triage, on y trouve n'importe quoi : un BB9200 toute neuve qui ne sert jamais, nos rames Corail TER pour Chartres ou Le Mans, des Z5300 TER inutilisées qui semblent en très bon état, d'immenses convois de l'infra, et même des voitures Corail aux couleurs d'origine...

Quel est la raison d'être exacte de Trappes actuellement ? Un four-tout ?

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Une 9200 Toute neuve???? Toute la série est radiée!!! Les Z5300 TER Centre ne doivent plus être en service.

Pour la rame TEOZ, c'est une bonne question.... Il y a un coupon entier de 7 voitures?

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Une 9200 Toute neuve???? Toute la série est radiée!!!

Eh ué, je sais bien. Mais franchement, de loin en tout cas, elle est rutilante.

Les Z5300 TER Centre ne doivent plus être en service.
Il semblerait qu'ils ne le soient pas depuis au moins 2 ans. Je pense pourtant qu'ils auraient bien pu nous aider l'année dernière lorsque tous les TER 2N NG se sont retrouvé avariés.

Pour la rame TEOZ, c'est une bonne question.... Il y a un coupon entier de 7 voitures?

Il y a au moins 5 voitures sûres, peut-être 7. Ca m'avait l'air assez long.

C'est en passant, depuis le TER, que je l'ai vu, au fond du triage, là où ils mettent les rames Corail TER.

Modifié par Akwa
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Une 9200 Toute neuve???? Toute la série est radiée!!!

T'es sûr ?

Lundi matin, il y avait une 9200 sur le grill à Vaugirard (dans la pénombre, je n'ai pas pu lire son numéro, mais c'était une livrée En Voyage).

Cela m'avait surpris, puisque toutes les rames tractées sur Paris - Chartres - Le Mans le sont en 7200.

Peut-être est-ce la 9265, la dernière à avoir roulé sur la ligne avant remplacement par les 7200.

Les Z5300 TER Centre ne doivent plus être en service.

En effet, elles se sont arrêtées en 2008 (Sur la ligne Paris - Chartres - Le Mans, s'entend).

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T'es sûr ?

Lundi matin, il y avait une 9200 sur le grill à Vaugirard (dans la pénombre, je n'ai pas pu lire son numéro, mais c'était une livrée En Voyage).

Cela m'avait surpris, puisque toutes les rames tractées sur Paris - Chartres - Le Mans le sont en 7200.

Peut-être est-ce la 9265, la dernière à avoir roulé sur la ligne avant remplacement par les 7200.

Pour les 9200, oui c'est sur.... Les 3 dernières à l'effectif sont celles qui sont munies de pantos racleurs contre le givre. Elle ne peuvent pas être engagées en service commercial. C'est les 9247, 9257 et 9265.

Peut être que la "65" était là préventivement?

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La 9247 racleuse de caténaire végète à Trappes depuis deux ou trois mois...en attendant qu'il y ait du givre.

Elle est totalement inapte à se déplacer par ses propres moyens et pour éviter les mises en service intempestives, elle n'a plus de batterie.

Elle ne peut être utilisée qu'en véhicule derrière un 63500 équipé de la CP.

Une télécommande filaire branchée sur la prise batterie dans la cabine du 63500 alimente les électrovalves des pantos.

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Pour les Corail en livrée d'origine (sièges inclinables ?), il y a des chances qu'elles attendent le ferraillage.

ce ne serait pas plutôt des VSE pélerinage ? il y en a eu longtemps sur le site (Trappes étant d'ailleurs leur point d'attache, si j'ai bonne mémoire)

Modifié par 5121
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