Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Choisir entre VFLI et SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila ce qu'il m'arrive, j'ai postulé à deux annonces une pour la SNCF et une pour VFLI pour conducteur de train de marchandises. Les deux m'ont rappelé et veulent que je passe les tests pour la formation.

Je n'arrive pas à me décider... Je connais déjà les différences de salaire et la durée de formation.

Je voudrais savoir si il y a des primes qui les différencie, si la formation est plus dure dans l'un des deux, quelles sont les évolutions de carrière et donc de paye possible pour les deux.

Si vous voyez d'autres choses a regarder pour me décider dites le s'il vous plait.

J'ai jusqu'à lundi pour me décider.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va chez VFLI, ils aiment les gens qui ne savent pas écrire SNCF...

Heuuu merci mais bon une inversion de lettre ça peut arriver.... Enfin vive la courtoisie et la gentillesse de nos jours....

Bref

Les tests ne sont pas un problème ils m'ont dit que c'étaient les même ce qui veut dire que à partir du moment ou j'en réussi un je devrais réussir l'autre le problème est en cas de réussite aux deux lequel choisir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas passer les tests chez les deux ??? :Smiley_39:

Tu es de bon conseil.

L'embauche de CRL à la SNCF, c'est 1 seul reçu après les différents entretiens, tests et visite médicale pour 10 candidatures retenues au départ. Je préfère le rappeler. :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es de bon conseil.

L'embauche de CRL à la SNCF, c'est 1 seul reçu après les différents entretiens, tests et visite médicale pour 10 candidatures retenues au départ. Je préfère le rappeler. :Smiley_63:

et sur une douzaine qui commence une formation il en reste combien a la fin 9/10 voir moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que les tests SNCF et ceux de VFLI sont exactement les mêmes, les 2 se passent dans des locaux sncf. La différence est que la sncf est plus sélective car il y a plus de postulants.

Si tu as postulé pour un poste de conducteur fret à la sncf la formation est aussi dure dans les 2 entreprises, si c'est pour faire du voyageur par contre c'est plus long et un peu plus dure.

Les acquis sociaux sont bien sûr mieux à la sncf que dans sa filiale VFLI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que le privé est quelque part une passerelle pour la SNCF. Je ne sais pas comment est l'organisation du travail chez VFLI étant chez ECR... Quoi qu'il en soit à ton âge tu peux être encore au statut de cheminot avec les avantages que cela engendre cependant si tu veux faire du fret tu seras surement Conducteur Manoeuvres et Lignes locales (CRML) et par contre dans le privé tu seras Conducteur de Ligne Polyvalent (CRL). enfin je pense à moins que quelqu'un ait une objection à émettre par rapport à cela. A vrai dire pour faire du fret, je conseillerais de travailler dans le privé et pour la simple raison qu'elles sont assez dynamiques mais surtout qu'elles ne sont pas coulées par une auto-destruction de leurs chefs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VFLI est une filiale à 100 % de la SNCF (et qui constitue déja le deuxième opérateur privé de fret en France) qui a été crée pour faire travailler des cheminots en dehors de la réglementation du travail SNCF (RH077) et en dehors du Statut. Bref, une filiale pour se faire du pognon sur le dos des acquis sociaux des cheminots. La vie est loin d'être rose tous les jours à la SNCF, mais les conditions de vie et de travail d'un roulant y sont meilleures (pour l'instant, soit) que dans le privé, filiales SNCF comprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VFLI est une filiale à 100 % de la SNCF (et qui constitue déja le deuxième opérateur privé de fret en France) qui a été crée pour faire travailler des cheminots en dehors de la réglementation du travail SNCF (RH077) et en dehors du Statut. Bref, une filiale pour se faire du pognon sur le dos des acquis sociaux des cheminots. La vie est loin d'être rose tous les jours à la SNCF, mais les conditions de vie et de travail d'un roulant y sont meilleures (pour l'instant, soit) que dans le privé, filiales SNCF comprises.

Ça dépend des endroits, c'est comme partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'es embauché au fret sncf il y a des chances que ce soit en tant que CRML ( entre 1800 et 2000 euros avec prime par mois mais au statut de sédentaire.... je ne connait pas les condition de VFLI) avec une possibilité d'évolution vers conducteur TER dans les 5 ans. maintenant l'avenir du fret sncf est compromis mais une fois que t'as un pied dans la boite .... c'est bon. Il est clair que les conditions de travail et salarials sont bien meilleur à la SNCF (pour combien de temps? ... on sait pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais euh.... comment dire, Fret Sncf embaucherait encore des conducteurs ???

Sérieusement ?!

Sérieusement : Oui. Exemple à Rennes, ou une formation de 6 TB Fret est en cours, lancée peu de temps avant l'annonce de la perte d'un gros contrat (on s'y attendait déjà avant), ce alors que nous sommes aussi beaucoup de CRML à attendre une place en TB.

Mais on s'éloigne du sujet. Comme ça a été dit plus haut : qu'est-ce qui t'empêche de passer les 2 tests ? Tu verras au dernier moment quelle entreprise choisir, une fois qu'on te proposera clairement une embauche. Tu peux très bien réussir les tests SNCF et échouer à VFLI, ou inversement. Tout simplement parce qu'il y a une part d'humain (entretien avec un psychologue et un chargé de recrutement, par exemple).

si t'es embauché au fret sncf il y a des chances que ce soit en tant que CRML ( entre 1800 et 2000 euros avec prime par mois mais au statut de sédentaire.... je ne connait pas les condition de VFLI) avec une possibilité d'évolution vers conducteur TER dans les 5 ans. maintenant l'avenir du fret sncf est compromis mais une fois que t'as un pied dans la boite .... c'est bon. Il est clair que les conditions de travail et salarials sont bien meilleur à la SNCF (pour combien de temps? ... on sait pas)

Evitez de mettre un délai sur l'évolution. Ça n'a aucune valeur parce que rien n'est écrit dans les textes. En revanche, il est vrai qu'une fois dans la boite, il y a déjà plus d'espoir d'évolution. Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oké merci pour ces précision mais la SNCF m'ont demandé de choisir avant que je passe les tests a VFLI ce mercredi toute la journée.vous me dites qu'il y a plus d'acquis sociaux a la SNCF mais c'est chez VFLI qui me propose le plus d'argent que ce soit en formation 1230 net pour VFLI ,1150net pour la SNCF et après la formation c'est 1560 net VFLI et 1450 pour la SNCF et même les primes sont plus importante chez VFLI.Mais la formation chez VFLI est 3 mois plus longues.

J'aurais voulu savoir quand est-ce se déroulais la visite médicale si c'était pendant la journée où je vais passer les tests psychotechniques et les entretiens ou se sera quand je commencerais la formation si je suis admis?

Est-ce que la formation est si dure que ça? parce que je suis surmotivé mais j'ai eu mon BAC électrotechnique en 2008 et depuis j'ai perdu pas mal d'acquis

Et enfin un dernier truc que j'aurais voulu savoir,comment sont placés les personnes qui réussissent la formation? parce que la VFLI m'ont dit que si je suis pris je serais affecté dans une zone de 200 kilomètres autour de dijon car j'habite a 50 kilomètres de dijon,Est-ce que mes résultats au cours de la formation jouerons sur mon affectation?ou c'est eux qui décide et j'aurais pas le choix?

merci d'avance de me renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, ils font tout pour t'envoyer à VFLI... En formation, avec la prime de déplacement (le lieu de formation était très loin du lieu d'affectation), j'étais bien au dessus du salaire annoncé. Pour le salaire après la formation, j'ai rarement été sous les 1600€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras quand tu y seras... Il n'y a pas gd chose à réviser. En revanche, la formation n'est pas facile et il faut s'accrocher du début à la fin.

En attendant, concentre toi sur la phase de recrutement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salaire en formation chez VFLI: un peu plus de 1000 euros net, pas plus!!! Tu es logé à l'hôtel et nourri, tes aller-retour chez toi pour tous les w-e sont pris en charge.

Le lieu de formation est soit Autun, Freyming ou calais (centre de formation eurotunnel pour ce dernier)

Le lieu d'affectation n'a rien à voir avec tes résultats en cours de formation.

Ne te prend pas la tête avec des révisions avant la formation, d'ailleurs qu'est-ce que tu veux réviser? le monde ferroviaire est particulier.

Bref, comme tu plus haut tu as plus de chance de réussir les tests VFLI car il y a beaucoup de place à prendre et pas forcément beaucoup de candidats, c'est l'inverse pour la sncf. Mais sinon les tests et le lieu sont exactement les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.