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Choisir entre VFLI et SNCF


Messages recommandés

c'est toi qui le dis !!!!

Dernier avertissement : soit tu as envie de donner ton avis (dans le cadre du respect évoqué plus haut), soit tu as juste envie de provoquer. Et ça a des limites.

Il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures : une où tu interprètes et réagis aux propos de certains, une où tu ne veux pas que l'on te traite de la même manière.

Modifié par assouan
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Invité SNCF 21

Dernier avertissement : soit tu as envie de donner ton avis (dans le cadre du respect évoqué plus haut), soit tu as juste envie de provoquer. Et ça a des limites.

Il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures : une où tu interprètes et réagis aux propos de certains, une où tu ne veux pas que l'on te traite de la même manière.

Après le dernier avertissement, c'est carré fermé !!!! Donc, on va pas plus loin !

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Je ne suis pas de VFLI mais je pourrais me sentir visé par les propos de SNCF21 (parce que nous non plus on est pas concerné par le statut et on contribue au dumping social). Si j'avais eu le choix entre la SNCF et ECR à dire vrai, je n'aurais peut-être pas choisi tête baissée la SNCF. Pourquoi ? Parce que quand je suis rentré chez ECR c'était une entreprise qui avait à peine 3 ans et qui ouvrait un nouveau site avec des belles perspectives de développement (point frontière). Mais aussi parce que l'image que j'avais de la SNCF avait été écornée par l'extrême spécialisation (séparation des activités, plus de roulements mixtes fret-voyageurs) et que avec un BTS, j'avais peur de ne pas rester longtemps à la conduite et me retrouver dans un bureau. Je me disais tant qu'à n'avoir qu'un seul EM et 2 lignes autant faire du FRET. C'est bien plus passionnant.

Aujourd'hui je ne regrette pas ce choix puisque je vois l'entreprise - qui m'a offert mon 1er CDI à 22 ans - grandir et avoir encore beaucoup de projets dans les cartons. Bien évidemment pour que le jeu en vaille la chandelle, il faudrait que les conditions de travail soient les mêmes pour toutes pour montrer qui est vraiment le plus intelligent en matière de fret car il y a pas mal de variable d'ajustement.

Alors certes il y a des points qui ont changé par rapport à l'époque où j'ai été embauché (certains en positif comme les amplitudes de travail qui sont devenues raisonnables, d'autres en négatif comme la formation qui est devenue non rémunérée contrairement à l'époque où on est rentré en formation), mais à chaque que je monte en cabine, c'est la même magie. Je me sens comme dans un autre monde. Je ne changerais de secteur d'activité pour rien au monde.

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bonjour tout le monde.

ça y est j'ai passé les tests psychotechniques et l'entretien et c'est bon.Plus que la visite médicale a passé et je part en formation le 23 juillet.

J'aurai voulu avoir quelques renseignements sur celle-ci car il m'ont dit que ça allais prendre toute la matinée et je n'est pas eu le choix,c'est que sur Paris?

Et aussi sur la formation,est-ce qu'il y a vraiment des tests toutes les semaines comme ils m'ont dit a l'entretien car je pense que pense vraiment que la formation dit être dure mais est-ce que c'est vrai?

Et quelle est la fréquence de théorie et de pratique lors de la formation?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Je pense que çà doit être pour VFLI (date de formation).

Oui il y a une éval' toutes les semaines pour voir où tu en es. Vous allez de temps en temps sur le terrain au début et il y a 2 ou 3 stages pratiques lors de la formation.

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  • 1 mois plus tard...

Non mais euh.... comment dire, Fret Sncf embaucherait encore des conducteurs ???

Sérieusement ?!

Même réaction. Chez moi il y a eu des embauche, payées par Fret, sachant qu'ils vont direct au TER ensuite. Donc là, pour couler encore un peu plus la boutique, Fret paye des formations pour TER. Fini pour fini autant que ça profite à un autre morceau de l'entreprise...Lamentable...

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Oui je suis bien pris à VFLI.

Je ne sais pas encore si je serai à Autun ou Metz mais si c'est bon je commence le 23 juillet. Merci pour les petites infos ^^

Je suis passé de VFLI agent au sol, à la SNCF comme conducteur ( voyageur ). Je ne vois cette discussion que maintenant, mais je ne saurais que trop te conseiller de tenter la SNCF. L'avantage étant que VFLI et autres privés recrutent en permanence, donc SNCF, et si pas bon, du privé tu en aura toujours... Après pour avoir vécu AUTUN, etc, je pense que la formation est moins bonne chez VFLI. En fait à la SNCF plus dur de rentrer, mais du coup ceux qui sont sélectionnés, ont fait tout pour qu'ils aillent au bout. Alors que dans le privé, c'est embauche à la pelle, et tant pis pour ceux qui ne suivent pas. Avec une mention spéciale pour ECR, qui ne paye même plus ses embauchés durant la formation, car...ils ne sont pas embauchés ! Il signe une fois la formation réalisée ( et réussie ). Ils n'ont pas de bouquins mais des polycopiés, enfin chaud quoi.

Modifié par tonio347
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et sur une douzaine qui commence une formation il en reste combien a la fin 9/10 voir moins

Pas tout à fait d'accord. A la SNCF, si la phase de recrutement est plus galère, car moins de place en effet, ils misent beaucoup sur les embauchés, et font tout pour qu'ils aillent au bout. Alors que dans le privé (j'ai été chez VFLI), c'est embauche à tour de bras, et si les mec ne suivent pas, il y a beaucoup moins de repêchage ! On vire, de toute façon il y en a une flopée qui attendent devant la porte.

Pour ce qui est du salaire, il est beaucoup plus élevé à la SNCF. J'ai testé les deux, j'en connais quelque chose. Que ce soit en formation, ou aprés. A travers toutes les prime le net est beaucoup plus élevé à la SNCF. Je fait environ le double de VFLI pour faire simple.

Modifié par tonio347
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C'est la vie mon pauv' gars ... Tu voudrais qu'on te plaigne ?

Quand t'es rentré dans cettte filiale de merde pour bouffer le gateau des conducteurs SNCF, tu t'es posé des questions ?

Surtout que ce sont les même qui avant de partir en retraite disaient aux jeunes " faut se battre hein surtout, pas se faire bouffer par le privé". Et dans la semaine qui suit ils roulent pour le privé et font double salaire.

Modifié par tonio347
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T'es pas un peu paradoxal toi ??? Dans ton message N° 27, tu dis que si tu avais eu le choix tu serais rentré à la SNCF, et là tu nous marques qu'au moment de ton embauche tu avais le choix entre VFLI ou la banlieue SNCF. Finalement, tu l'avais le choix entre les deux EF ! Certes tu n'aurais pas fait de fret à la SNCF, mais tu avais le choix.

Toujours dans ce message N°27, tu reconnais que VFLI est la cinquième roue du carrossse, et qu'il n'y a rien à en espérer ... Je l'ai déjà dit, vous êtes là pour abaisser le niveau social et salarial des conducteurs au sein du groupe SNCF, n'espérez donc pas être un jour l'égal d'un conducteur SNCF. Ce serait d'ailleurs complètement illogique de la part de la SNCF de vous mettre sur le même pied d'égalité que nous, puisqu'elle y perdrait tout intérêt à vous avoir embaucher.

Voilà, t'as fait le mauvais choix, faut assumer et pas se plaindre !

Quant à Luz² qui demande la modération de mes propos, je constate surtout que lire la vérité vis à vis de VFLI ne lui plait pas.

Juste une parenthèse

Je ne sais pas si tu a travaillé chez VFLI, ou dans le privé plus généralement, mais je me permet de d'écrire pour te faire part de mon vécu. Quand je suis entré chez VFLI, j'aurais pris n'importe quoi, parce que pour croûter, tu te bouge. La SNCF ne proposait rien, ou comme d'hab, des délais interminable, des aller et retours de dossiers a t'en faire perdre la tête. VFLI c'est ceux qui m'ont embauché en premier. Ce n'était pas une bonne boite, je suis maintenant à la SNCF et très heureux d'y être, mais la SNCF fait la fine bouche. Bien entendus, elle préfère que les agents ne soient pas au statut. Ceux contre qui il faut se battre par rapport a ce problème, ce sont les technocrate de Bruxelles, leur pendant français qui avalise les lois ici, les grandes directions, SNCF en tête. Tu dénonce un système mais tu te bat contre le pauvre mec, qui fait ça pour bouffer. La grande majorité des gens dans le privé, si ils avaient pu rentré à la SNCF (à poste égal, nous parlions de fret, et pas de tram train), ils y seraient aller.

Alors des gens comme toi, qui on beaucoup de hargne, il en faut. Mais pas ici, pas en cabine pour faire des doigts d’honneurs au pauvre gars dans sa class 66. Mais sur la place publique, pour dénoncer et combattre le système qui a créé ça.

Fin de la parenthèse.

Modifié par tonio347
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Pas tout à fait d'accord. A la SNCF, si la phase de recrutement est plus galère, car moins de place en effet, ils misent beaucoup sur les embauchés, et font tout pour qu'ils aillent au bout. Alors que dans le privé (j'ai été chez VFLI), c'est embauche à tour de bras, et si les mec ne suivent pas, il y a beaucoup moins de repêchage ! On vire, de toute façon il y en a une flopée qui attendent devant la porte.

Pour ce qui est du salaire, il est beaucoup plus élevé à la SNCF. J'ai testé les deux, j'en connais quelque chose. Que ce soit en formation, ou aprés. A travers toutes les prime le net est beaucoup plus élevé à la SNCF. Je fait environ le double de VFLI pour faire simple.

ce n'est plus vrai maintenant, j'ai beaucoup d'exemple en tête. La formation a été modifié (plus de passage par ofg) pour optimiser au mieux la sortie des ofl. VFLI à un besoin énorme de crl en ce moment et si tu échoues elle ne te lâche pas comme çà! (formation perso pour remise à niveau etc...)

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ce n'est plus vrai maintenant, j'ai beaucoup d'exemple en tête. La formation a été modifié (plus de passage par ofg) pour optimiser au mieux la sortie des ofl. VFLI à un besoin énorme de crl en ce moment et si tu échoues elle ne te lâche pas comme çà! (formation perso pour remise à niveau etc...)

A ok, ça a bien changer alors. Par contre à la SNCF c'est complètement vrai aussi, du fait que le processus de recrutement est long, et pointilleux, ils ne laissent pas passer comme ça, et repêche et aide beaucoup un mec qui a du mal.

Pour ce qui est du sujet sinon, le choix est apparemment fait, mais le débat reste ouvert. Après les goûts et les couleurs.

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  • 2 semaines plus tard...

VFLI etant une filiaile de la SNCF , la différence est minime

je cite "VFLI est une entreprise ferroviaire privée du groupe SNCF Geodis qui compte environ 900 salariés " de madame Sophie Probst, Responsable du recrutement (http://www.regionsjob.com/fil_info/14239_VFLI__nous_recherchons_des_conducteurs_de_train_fret.aspx)

VFLI prefere prendre des conducteurs SNCF , leur formation a la reglementation et conduite d'engins est deja assuré par la SNCF

Quand a la formation SNCF , il n'y en a qu'une pour tous les conducteurs et dure prés d'un an

Par la suite , suivant les capacités de l'agent et les disponibilités , il est orienté vers le trafic voyageurs ou fret

Puis plus tard vers la conduite TGV et ensuite eurostar , mais la les places sont chéres surtout avec la mise en place du CPA qui mermet aux agents

Un CPA de 2 ans permet a l'agent de travailerpendant 1 an et rester chez lui pendant l'autre année en etant payer normalement

Vous rendez bien compte le pourquoi de la rareté des places a la SNCF

Pour celui qui a envie de travailler , je ne suis absolument pas contre VFLI

ne pas oublier que chez VFLI , un train se méne au terminus quelque soit la durée du trajet même suite a un incident et pas a la SNCF ou la reglementation est plus stricte

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revoltages Pendant la durée du CPA, on n'est pas payé normalement comme tu le prétend, le traitement est amputé de 50% majoré il est vrai d'une prime mais c'est loin de correspondre à une paye normale, quand aux reste de tes dires, c'est du même tonneau, pas grand chose d'exact.

Modifié par ADC01
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VFLI etant une filiaile de la SNCF , la différence est minime

je cite "VFLI est une entreprise ferroviaire privée du groupe SNCF Geodis qui compte environ 900 salariés " de madame Sophie Probst, Responsable du recrutement (http://www.regionsjo...train_fret.aspx)

VFLI prefere prendre des conducteurs SNCF , leur formation a la reglementation et conduite d'engins est deja assuré par la SNCF

Quand a la formation SNCF , il n'y en a qu'une pour tous les conducteurs et dure prés d'un an

Par la suite , suivant les capacités de l'agent et les disponibilités , il est orienté vers le trafic voyageurs ou fret

Puis plus tard vers la conduite TGV et ensuite eurostar , mais la les places sont chéres surtout avec la mise en place du CPA qui mermet aux agents

Un CPA de 2 ans permet a l'agent de travailerpendant 1 an et rester chez lui pendant l'autre année en etant payer normalement

Vous rendez bien compte le pourquoi de la rareté des places a la SNCF

Pour celui qui a envie de travailler , je ne suis absolument pas contre VFLI

ne pas oublier que chez VFLI , un train se méne au terminus quelque soit la durée du trajet même suite a un incident et pas a la SNCF ou la reglementation est plus stricte

VFLI ne préfére pas prendre des conducteur sncf (tu dois sous entendre des retraités) vu le prix que çà leur coûte (au bas mot 2 à 3 fois plus cher que conducteur vfli pour moins de polyvalence). Sinon VFLI ne serait pas en train d'investire massivement dans la formation.

Un train ne se tire pas coûte que coûte jusqu'au terminus... Nous ne sommes pas des bagnares! une réglementation existe aussi chez nous et en cas de trop grande amplitude ont stop les frais. (même si je dois avouer que nous sommes peut-être un peu moins "strict", c'est à dire qu'on va fermer les yeux sur 30 min ou 1 heure de plus, et je parle là en général, certains ne feront pas 1 min de plus et d'autre...)

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VFLI ne préfére pas prendre des conducteur sncf (tu dois sous entendre des retraités) vu le prix que çà leur coûte (au bas mot 2 à 3 fois plus cher que conducteur vfli pour moins de polyvalence). Sinon VFLI ne serait pas en train d'investire massivement dans la formation.

Un train ne se tire pas coûte que coûte jusqu'au terminus... Nous ne sommes pas des bagnares! une réglementation existe aussi chez nous et en cas de trop grande amplitude ont stop les frais. (même si je dois avouer que nous sommes peut-être un peu moins "strict", c'est à dire qu'on va fermer les yeux sur 30 min ou 1 heure de plus, et je parle là en général, certains ne feront pas 1 min de plus et d'autre...)

Du temps de la spendeur du Fret SNCF, les mécanos pour la plupart tiraient leurs train aussi jusqu'au point de relais même en cas de retard, j'en ai jamais vu qui sous prétexte d'être l'heure de la FS laissaient leurs trains en pleine pampa et faisaient du stop pour rentrer chez eux ou pour aller au plus proche foyer.

Modifié par ADC01
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tu n'as pas du connaitre le 2eme RHR ADC01

De plus le nombre de retraités SNCF ( eh oui je parles d'eux) n'est nullement negligeable

dernier en date que je connais un ex conducteur TGV

Et une formation engin dure nettement moins longtemps qu'une formation reglement ( qui je le rappelle est la même partout)

VFLI fait comme eurotunnel au départ , elle recrute des agents deja former pour progressivement les remplacer par les siens

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Non, je ne connais pas et je n'ai jamais connu et je ne connaitrai pas de second RHR mais ceci dit je ne vois pas le rapport, ni avec le second RHR, ni avec le CPA , ni avec les retraités SNCF.

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le 2eme RHR est en cas de retard possibilité au conducreur de prendre un 2eme rhr (rhr= repos hors résidence au cas ou tu ignore)

le CPA permet a un conducteur de depasser largement l'age limite pour la retraite tout en ne travaillant que 50%

les retraités SNCF conducteurs (qui s'ennuient en retraite, eh oui ca existe) de retravailler sans payer plus d'impot si ils ne depassent pas un seuil de traitement

dit mi ton pseudo ADC01 c'est pour faire bien ou tu est réellement conducteur ??

car si tu ignores tout ça , j'ai un doute

moi même conducteur a la retraite depuis 2001 , je n'ai pas le temps de m'ennuyer

je profite de ma famille , enfants et petits enfants , plus des voyages

QUE C'EST BON LA RETRAITE

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