Aller au contenu
Le Web des Cheminots

avantages sncf


Messages recommandés

je sais à quoi j'ai droit , mais je me trouve petit joueur par rapport à ce qui ce prtique dans le privé en matière d'avantage.

Moderons de suite: chez SNCF, les quelques avantages sont institutionalisés, et le socle commun à tous les Cheminots est assez large, notement avec les facilités de circulation, qui fait que la position hierachique n'a que peu d'influence. c'est un modèle trés partageur et pot commun.

en mode privé, les avantages sont directement en relation avec la position hierarchique, le socle commun est faible, et il faut passer au dessus du panier pour ameliorer l'ordinaire, c'est un modèle beaucoup plus selectif.

celà vous etonne ??? je viens de reinventer l'eau tiède....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moderons de suite: chez SNCF, les quelques avantages sont institutionalisés, et le socle commun à tous les Cheminots est assez large, notement avec les facilités de circulation, qui fait que la position hierachique n'a que peu d'influence. c'est un modèle trés partageur et pot commun.

en mode privé, les avantages sont directement en relation avec la position hierarchique, le socle commun est faible, et il faut passer au dessus du panier pour ameliorer l'ordinaire, c'est un modèle beaucoup plus selectif.

celà vous etonne ??? je viens de reinventer l'eau tiède....

Fabrice

c'est un peu le même fonctionnement dans les diverses administrations ....que ce soit à lécelon local départemental régional ou national.... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'avantage Numéro 1, et qui n'est pas négligeable à notre époque, c'est le CDI (ou être au Cadre Permanent) .

Une chance de nos jours non ?

Possibilité d'évoluer également si le coeur vous en dit...

Après les avantages "physiques" tels que les FC sont quand même pas négligeables je trouve (encore faut il bouger...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui ai parlé d'emmerdes .Je ne connais personne exterieur à l'entreprise qui m'ai parlé des contraintes des metiers du chemins de fer , par contre tous le monde semble savoir qu'il y a des avantages.

J'ai l'impression que ces avantages sont un critère pour choisir de bosser à la SNCF .

je sais à quoi j'ai droit , mais je me trouve petit joueur par rapport à ce qui ce prtique dans le privé en matière d'avantage.

c'est bien tu sais ce que tu as droit et tu te trouves petit joueur, mais en faite tu es pareil à ceux qui exterieur à la sncf porte des jujements sans savoir, j ai ma femme qui est agent de service (femme de ménage) dans le privé et uniquement en cdd si cela ne te plait pas et bien tu prends la porte il y a du monde qui attende, des conditions de travail désastreuse des seau d eau à monter au 7 eme étage sans assenceur (imagine en hivers) courrir sur un autre chantier pour être retard (le trajet entre 2 chantiers n est pas payé) manger dans le métro ou dans les escaliers de ton immeuble quand il fait froid, pas de 13 éme mois, pas de prime, doit récuperer ces heures quand le jour férié tombe en semaine, et il y a en a d autre, attendre les samedi et dimanche pour rentrer les poubelles une fois que les éboueurs sont passé ( pas de majoration ces jours là) à si elle a son pass navigo remboursé à 50% voila son avantage dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu je veux démontrer que dans chaque métier il y a des avantages et des contraintes et qu il faut accepter les critiques, j ai été cadre dns un grand groupe et j en ai eu des putains d avantages comme tu peux l imaginer mais en contre partie j avais l obligation de réussir, mais ce que j ai pu voir après plus de 20 ans dans le prive c'est la base qui morfle le plus et merci à ma femme pour me le rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frimousse

Accepter la critique ok ! Se faire laminer à longueur de temps, non ! Je ne demande pas que mon taf soit considéré comme plus dur que les autres, ce n'est pas le cas de toute façon. Mais au nom de quoi je devrai accepter de passer pour un nanti au même titre que certains passent pour de "vrais" travailleurs ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela étant dit, les conditions de travail que décris frimousse existent malheureusement aussi dans le chemin de fer. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur comment on bosse dans les services d'ELIOR ou CHALLANCIN dans les gares, triages et BV divers ...

Bien entendu, que cela soit "chez nous" ou ailleurs, cela n'a rien d'acceptable et il faut que ca change.

Ca n'a pas grand chose à avoir avec le "privé" ou le "public" mais plus des rapports de forces sociaux existants dans chaque secteur. Une grande enseigne de la restauration rapide (Quick) est 100 % public et les conditions de travail et de rémunération y sont pour le moins pourri ... alors qu'il y a des boites 100 % privés ou il fait "mieux bosser" que dans certaines structures publiques bien nazes au niveau des conditions de travail/rémunération au moins dans certains services ex : La Poste

Modifié par DavidKorner
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mais au nom de quoi je devrai accepter de passer pour un nanti au même titre que certains passent pour de "vrais" travailleurs ?

Cela ne te rappelles pas ca :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/538748-fete-du-vrai-travail-sarkozy-instrumentalise-le-1er-mai-et-pousse-hollande-a-agir.html

Sarko la division qui voulait feter le VRAI travail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Faux David,

Quick n'est pas une boite publique, c'est une boite 100% privée, mais,

detenue a 94% par la caisse des dépots et consignations !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quick_%28restauration%29

Mais sinon, tu as raison, les conditions de bon nombres de salariés, et, ce quelques soit l'entreprise, ne sont pas "dignes".

Mais en prenant l'exemple SNCF, pourquoi n'a t'elle pas, ou plus (certain confirmeront) ses propres personnels de nettoyages ???

Il ne faut pas me dire que cela revient moins cher, car il faut payer les personnels, mais surtout engraisser patrons et actionnaires....

C'est un jeu comptable, de l'optimisation fiscale, car, en faisant sous traiter ces taches, elle les comptabilisent en frais généraux, et,

ne sont pas soumis a l'impot...

Idem pour les camionnettes de supprimées, les plombiers, peintre, jardiniers, et tout autres corps de metier...

Et qui est ce qui paie ?? le client, évidemment, car le service est bien plus cher.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Juste pour signaler que quand j'étais surveillant de dépôt (qualif B), le collègue de l'USP (nettoyage, sable) était mort de rire en voyant nos fiches de paie. Je n'ai jamais vu la sienne, mais son comportement était éloquent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors qu'il y a des boites 100 % privés ou il fait "mieux bosser" que dans certaines structures publiques bien nazes au niveau des conditions de travail/rémunération au moins dans certains services ex : La Poste

Pour bosser actuellement à La Poste, je ne peux que confirmer.

Je suis actuellement Pilote de Production ( 1 échelon sous le chef d'équipe ), dans un centre un peu particulier ( je pourrais rentrer dans le détails si vous voulez ), les conditions de boulots sont exécrables. Censé faire 7h de boulot, parfois tu en fait 9 voire 12, qui sont censées être payés. Je dis bien censées. Une hiérarchie imbuvable, insultante. Mais on supporte il faut payer ses factures.

La privatisation n'a pas apportée que du bon, je dirais même que du mauvais. Dorénavant il faut rendre compte aux actionnaires, donc les résultats, les chiffres, la productivité sont épiés.

Réorganisation dans quasi tout les bureaux, mutations forcées, ne parlons pas de licenciements. Mais bref là n'est pas le sujet

Pour preuve, on en arrive au niveau de France Télécom, suicides en pagaille!!

En parlant de payer, après 10 ans de boite je touche ( pour ma part ) 1378€/mois

Vous voulez connaître les avantages de La Poste?

AUCUN!! Zéro niet nada. Quoique si..

Ils nous offre un timbre par an, qu'il faut aller chercher au siège de La Poste à Paris :Smiley_05:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après quelque recherche j ai reussi à glaner des infos sur les avantages en nature car il y en a vraiment et pour tous ceux qui travaillent depuis plusieurs années à la sncf sans savoir qu'ils peuvent en bénéficier voici un témoignage http://www.madmoizel...moignage-117916

Ce n'est pas tout à fait en ce concerne le cas de la médecine

Si il y a de nombreux médecin ou officine qui ont signé un accord avec la caisse pour pratiquer le 1/3 payant ( et à condition d'avoir une mutuelle qui a un accord avec la caisse) , ce n'est pas le cas partout

Et la caisse en profite pour régulariser les divers retenus forfaitaire

A part pour la médecine du travail , tu ne peux pas aller consulter pendant les horaires de travail

Pour les congés, cela dépend des service, pour certains en dehors des pointes il n'y a pas de problème, pour d'autres ce n'est pas le cas

Ce qui m'étoone c'est que tu ne nous as pas sorti le fameux tract

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantage de ma journée d'hier, plage et baignade à Saint Malo, voyage et hébergement compris ça vaut le coup d'être cheminot

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killerbahn

> BAD75

Mais quelle idée de demander si à la SNCF il y a des avantages.

Tu n'as pas lu le forum ? Tu ne sais donc pas qu'il n'y a aucun avantages à la SNCF quels qu'ils soient.

Il n'y a que des employés qui travaillent presque bénévolemment par amour de leur métier.

A savoir (quand on lis le forum) que l'on a l'impression qu'à la SNCF les soirs de Noël et du Nouvel An, TOUT les employés travaillent, ça en fait du monde, mais ça à l'air comme ça.

Alors pourquoi demander une telle chose ?

Je ne vais pas te parler des offres C.E., je ne les connais pas, je ne vais pas te parler du transport gratuit, chose qui est normal, même si dans ce cas cela pourrait être réduit au simple transport pour aller travailler (ben oui, quand on travail dans un restaurant on peut manger sur place quasi gratuitement les jours ou on travaille mais pas pendant ces repos ou congés.)

Je vais juste te donner de petits exemples entre la SNCF et le monde merveilleux du Privé (lu sur des RH et le Code du travail).

Jours Fériés :

Dans le Privé :

Quand tu travaille un jour férié tu es payé comme un autre jour, si tu as de la chance tu peux être payé double ou avoir un jour de récup selon les acoords de branche ou convention collective.

Si tu ne travaille pas un jour férié et que ce jour est normalement un jour de travail, on dit qu'il est chomé et tu es en repos sans perte de salaire.

A la SNCF :

Quand tu travaille un jour férié tu touche une petite prime par heure ET un jour de récup (tu peux si tu y arrive te le faire payer.)

C'est tellement mal payé que j'ai un pote cheminot qui essaye de bosser les jours fériés et de se faire payer le jour de récup (jusqu'ou va le bénévolat).

Arrêt maladie :

Dans le privé :

Quand tu es en arrêt maladie tu as 3 jours de carence et ensuite tu es payé par jour calendaire 50% de ton salaire journalier sur la base des 3 derniers mois.

A la SNCF :

Quand tu es en arrêt de - de 8 jours, tu as une retenue 1/4 de solde journalier (traitement+prime de travail+indemnité de résidence pour ceux qui l'ont) par jour pendant les 4 premiers jours.

Pour un arrêt de + de 8 jours, pas de retenue.

Pour les indemnités journalières, elles correspondent au solde journalier entier les 6 premiers mois et au 1/2 solde journalier les 6 mois suivants.

Pour un arrêt longue maladie (accident etc...) l'indemnités journalières sont égales au solde journalier les 3 premières années et 1/2 solde journalier les 2 suivantes.

Congés payés :

Dans le Privé :

Les congés payés sont égaux à 5 semaines, soit 30 jours ouvrables ou 25 jours ouvrés. Si tu es absent ou malade (hors maternité pour les femmes) tes jours de CP sont calculé au prorata de ta présence.

A la SNCF :

Les congés payés (je ne sais plus le nom exact) sont de 28 jours ouvrés. Si tu es malade ou absent, le nombre de jours dimunue de 2 jours à partir d'un mois d'absence cumulés sur l'année et diminue ensuite d'1 jour par quinzaine d'absences.

Cotisations retraite :

Dans le Privé :

Les cotisations retraites sont sur la base du Brut.

A la SNCF :

Les cotisations retraites sont sur le brut hors prime, ce qui est très différent pour les roulants et les sédentaires.

Un roulant qui a beaucoup de primes par ces déplacements, découchés etc... vas moins cotiser par rapport à son net, mais sa pension sera malheureusement aussi calculé sur sa base de cotisation d'où une grande différence entre son dernier salaire et sa pension.

Pour ce qui est des "sédentaires" qui ont des primes mais beaucoup moins importante, leur cotisation seront plus importante par rapport à leur net, mais l'écart sera moins "violent" entre leur salaire net et leur pension (comparé aux roulants).

Etc...

Bon après suffit de voir les RH, tout est expliqué et de faire un comparatif avec le code du Travail.

Le travail à la SNCF peut être plus ou moins pénible (horaires, roulement, difficultés du poste, etc...) mais c'est comme tout il y a ces avantages et ces inconvénients comme dans le privé.

Le plus gros avantage qu'il y a à la SNCF est la sécurité de l'emploi, mais cet avantage commence malheureusement à disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux David,

Quick n'est pas une boite publique, c'est une boite 100% privée, mais,

detenue a 94% par la caisse des dépots et consignations !!!

http://fr.wikipedia...._(restauration)

Oui enfin la différence est toute théorique, la CDC est une institution financière publique qui est sous le contrôle direct du parlement, le président est nommé par le président de la république ....

La CDC est d'ailleurs propriétaire à hauteur de 25 % (environ) de La Poste également ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin la différence est toute théorique, la CDC est une institution financière publique qui est sous le contrôle direct du parlement, le président est nommé par le président de la république ....

La CDC est d'ailleurs propriétaire à hauteur de 25 % (environ) de La Poste également ...

Vrai, c'est un organisme public mais qui se comporte comme une entreprise capitalistique pure et dure et n'hésite pas à concurrencer les services publics (cas de son implication dans Véolia/Transdev par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> BAD75

Je ne vais pas te parler des offres C.E., je ne les connais pas, je ne vais pas te parler du transport gratuit, chose qui est normal, même si dans ce cas cela pourrait être réduit au simple transport pour aller travailler (ben oui, quand on travail dans un restaurant on peut manger sur place quasi gratuitement les jours ou on travaille mais pas pendant ces repos ou congés.)

Je vais juste te donner de petits exemples entre la SNCF et le monde merveilleux du Privé (lu sur des RH et le Code du travail).

Jours Fériés :

Dans le Privé :

Quand tu travaille un jour férié tu es payé comme un autre jour, si tu as de la chance tu peux être payé double ou avoir un jour de récup selon les acoords de branche ou convention collective.

Si tu ne travaille pas un jour férié et que ce jour est normalement un jour de travail, on dit qu'il est chomé et tu es en repos sans perte de salaire.

A la SNCF :

Quand tu travaille un jour férié tu touche une petite prime par heure ET un jour de récup (tu peux si tu y arrive te le faire payer.)

C'est tellement mal payé que j'ai un pote cheminot qui essaye de bosser les jours fériés et de se faire payer le jour de récup (jusqu'ou va le bénévolat).

Arrêt maladie :

Dans le privé :

Quand tu es en arrêt maladie tu as 3 jours de carence et ensuite tu es payé par jour calendaire 50% de ton salaire journalier sur la base des 3 derniers mois.

Pas mal,

Juste quelques précisions

Le CE est comme il est, y a mieux et y a pire ailleurs ( perso, je connais beaucoup mieux dans le privé, mais ceci est une autre histoire)

Quand aux jours de carence, la plupart des salariés n'en ont pas , soit par prise en charge par l'employeur, via les convention, soit la caisse régionale n'a pas ce dispositif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killerbahn

Pas mal,

Juste quelques précisions

Le CE est comme il est, y a mieux et y a pire ailleurs ( perso, je connais beaucoup mieux dans le privé, mais ceci est une autre histoire)

Quand aux jours de carence, la plupart des salariés n'en ont pas , soit par prise en charge par l'employeur, via les convention, soit la caisse régionale n'a pas ce dispositif

Merci, merci.

Pour le C.E. c'est pour ça que je n'ai rien mis, en plus peut être que ça doit varier d'une région à l'autre.

Par contre pour les jours de carence, dire que "la plupart" des salariés n'en ont pas, c'est essayé de minimiser la chose, pour ne pas faire croire à un avantage.

Pour les caisse régionales, tu parles peut être de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin où les employeurs doivent payer les jours de carences.

Ensuite pour les conventions collectives, ça n'englobe malheureusement pas forcément énormément de monde, surtout les travails à petit et moyen salaire.

Mais sinon le principe de base est bien 3 jours de carences, c'est bien expliqué sur ce PDF :

http://www.ameli.fr/...ant-06-2011.pdf

Modifié par Killerbahn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killerbahn

Sncf, avantages, oui. Inconvenients, oui aussi.

J'aime bien la SNCF depuis que je suis tout gosse, mais je ne pensais jamais que j'y rentrerais pour y faire un metier quelqu'il soit.

Je suis agent au sol au Fret.

J'ai des avantages que beaucoup a la SNCF n'ont pas (roulement en 2*8, j'ai tous mes weeks-end, mes 28 jours ouvrés de vacances, des repos compensateurs suite au 2*8...) mais j'en paie les conséquences... à peine 1.300€ de salaire par mois.

Après, coté inconvenients, je travaille dehors, sur des plateformes de wagons, la nuit, dans le brouillard, sous la pluie, quand il vente... je suis plein de graisse tous les jours etc... etc...

Il faut savoir qu'on rentre pas a la SNCF pour le salaire ou pour les avantages, car ils disparaissent les uns après les autres... a part les facilités de circulation, maintenant, c'est plus vraiment très attractif. Mais, pour le moment, on a la sécurité de l'emploi... pensez a ça tout de même...

C'est clair, j'ai un ami qui fait les 3x8 et il pouvait avoir un poste en 2x8, avoir ces week-end, jours fériés etc... Il aurait pu grace à ce poste avoir des facilités pour s'occuper de son enfant (écoles, vacances etc...) et finalement il n'a pas postuler pour ne pas perdre les primes.

On ne peux pas tout avoir et ça pour tout les métiers et les entreprises.

On peux avoir un bon salaire, mais c'est parce qu'il y a une floppé d'heures derrière, parce qu'il y a des horaires en 3x8.

On peux avoir des horaires sympa, des disponibilités pour le vacances etc... mais pas le bon salaire.

En majorité si on arrive à avoir un ensemble des deux, c'est parce qu'il y a un gros bagages scolaire derrière et cela donne aussi de grosses responsabilités qui ne sont pas toujours facile à supporter.

L'essentiel c'est d'admettre les inconvénients et les avantages que l'on a et non pas d'essayer de cacher les avantages en exagérant les inconvénients pour se faire passer pour plus mal lottis que l'on est.

Perso je suis dans le privé, je suis à 35h/semaine et j'ai des horaires tranquille (bureau) mais je n'ai pas d'heures supp., pas d'heures de nuits, pas de jours férié (payé double dans ma branche), mais j'ai tout mes dimanches, voir tout mes samedis (sauf quand j'ai besoin d'un jour dans la semaine), j'ai une mutuelle d'entreprise, mais un salaire plus bas que celui de Cadelaz.

On ne peux pas tout avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.