Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des trains toujours plus bondés


dedifun29

Messages recommandés

Bonsoir,

Avec l'enquête menée par la CLCV, une réflexion m'est venue, comment une telle majorité de Français (quasiment 9 sur 10) considèrent les tarifs des trains trop élevés, alors que d'un autre côté, la très grande majorité de ceux-ci sont tout le temps pleins voire bondé jusqu'à voir du monde debout au bar entre les wagons, sur les plateformes...

Que l'on se situe en période normale ou période de pointe, les TGV, Téoz sont tout le temps pleins. cela peut s'expliquer en partie par l'obligation de réservation, et de trains complets, donc le système ne peut plus rien attribuer. Dans ce cas (ou lorsque le voyageur veut prendre son billet à la dernière minute, se retrouve dans une file de plus d'une heure et préfère renoncer), c'est direction le TGV (à condition qu'il n'y ait pas d'accueil filtrage), et ça sera le prix de bord, mais le voyageur aura pu prendre le train qu'il souhaitait.

Avant avec les trains sans réservations, ce problème était moins fréquent et surtout, on était pas sur le tout TGV que la SNCF met progressivement en place.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avec l'enquête menée par la CLCV, une réflexion m'est venue, comment une telle majorité de Français (quasiment 9 sur 10) considèrent les tarifs des trains trop élevés, alors que d'un autre côté, la très grande majorité de ceux-ci sont tout le temps pleins voire bondé jusqu'à voir du monde debout au bar entre les wagons, sur les plateformes...

Que l'on se situe en période normale ou période de pointe, les TGV, Téoz sont tout le temps pleins. cela peut s'expliquer en partie par l'obligation de réservation, et de trains complets, donc le système ne peut plus rien attribuer. Dans ce cas (ou lorsque le voyageur veut prendre son billet à la dernière minute, se retrouve dans une file de plus d'une heure et préfère renoncer), c'est direction le TGV (à condition qu'il n'y ait pas d'accueil filtrage), et ça sera le prix de bord, mais le voyageur aura pu prendre le train qu'il souhaitait.

Avant avec les trains sans réservations, ce problème était moins fréquent et surtout, on était pas sur le tout TGV que la SNCF met progressivement en place.

Conclusions un peu hâtive non ?

Même avant l'époque du tout TGv il ya toujours eu des trains bondés à certaines heures et à certaines périodes....

les trajets debout sur les plateformes, entassés dans les couloirs, entre les soufflets, on a connu et pas qu'un peu...

Pa rexemple ceux qui ont la "chance" d'éffectuer leur servce militaire, avant lére TGV pourront témoigner....de leur voyage les dimanche soirs ou vendredi fin d'aprem.....

Avant c 'était pas toujours mieux.... faut arrêter avec ces visions angélistes....

Par contre une chose est sure...avant on pouvait forcer les rames, mettre des supplémentaires pas forcément annoncés 3 mois à l'avance, et surtout avant...on ne voyageait pas pour un oui ou un non comme aujourd'hui....

Tout le monde ne partait pas en wek end à tout bout de champs, les familles n'étaient pas éclatées comme aujourd'hui....

Bref on ne transportait pas autant de monde sur de multiples trajets comme aujourdhui...

la mobilité n'était l'apanage que de certaines classes sociales et souvent aux mêmes périodes :

les gens un peu friqués vers la côte normande par exemple le week end....

ou dans un tout autres registre, les émigrés italiens qui rentraient en famille l'été ou pour les fêtes de fin d'année....

les Rome Express ou Napoli Express des années 70/80 étaient alors bondés comme des bétaillères, volumineux baggages en sus...et malheurs à ceux qui n'avaient pas pu réserver....ce qui ne les empêchaient pas de voyager et le train de partir quand même...plus qu'à bloc....!

Une chose est sure, les "gens" avaient moins d'exigences qu'aujourd'hui...et la ramenaient moins pour un ou un non.

Partir en période chargée wek end ou vacances à de tout temps toujours été une sinécure pour l'usager qui s'accomodait de ce fait car c'était ainsi !

:Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'effectivement notre ami n'a pas connu les voyages dans le 313 ou debout à 5 sur la plate forme intercirculation du Lorazur

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'effectivement notre ami n'a pas connu les voyages dans le 313 ou debout à 5 sur la plate forme intercirculation du Lorazur

Je prenais feu le 53 le vendredi au départ de Paris-Est à 17h17 . Train, à supplément , qui était scindé à Metz, pour Luxembourg d'un coté et Frankfurt voir Dresden de l'autre

14 voitures pleines à craquer, j'ai souvent fait le voyage dedans

Les trains plus ou moins de permissionnaire n'était pas mal non plus, comme le remarque notre ami breton

J'ai aussi fait un Argeles Metz sur une plateforme

Le "problème" est que la majorité des gens veulent prendre le train à la même heure, forcement, c'est pas extensible, d'où la mise en place du "Yield Management " copié sur l'aérien

Je te rassure, ayant pas mal voyagé entre Tübingen et Strasbourg dans ma lointaine jeunesse, il existait aussi certain train blindés et à supplément. et le train de Stuttgart à Tubingen n'avait rien à envier à nos RIB

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'effectivement notre ami n'a pas connu les voyages dans le 313 ou debout à 5 sur la plate forme intercirculation du Lorazur

Et les trains de nuit Paris Quimper, avant la mise en circulation des TGV, avec un grand nombre de permissionnaires bretons ayant arrosé leur perm avant de monter à bord

D'emblée tu prenais position dans le couloir et tu t'allongeais sur le sol dans l'espoir de pouvoir roupiller quelques heures.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les trains de nuit Paris Quimper, avant la mise en circulation des TGV, avec un grand nombre de permissionnaires bretons ayant arrosé leur perm avant de monter à bord

D'emblée tu prenais position dans le couloir et tu t'allongeais sur le sol dans l'espoir de pouvoir roupiller quelques heures.

et meme sans permissionnaires les places couchées dans le couloir étaient "chères"

et oui idem pour le retour qui arrivait vers 6h40 a Montparnasse

j'ai aussi souvenir en 62 d'un paris/ lyon dans le soufflet..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre globalement, oui j'ai connu aussi les trains bondés, mais comme le dit si bien CapelanBrest, à l'époque les voyageurs ne prenaient pas le train (la voiture ou l'avion) pour un oui pour un non, beaucoup moins volatiles du fait du nombre moindre de familles recomposées.

A l'époque du service militaire, j'ai aussi connu les trains de permissionnaires, qui n'étaient plus des trains dédiés mais relevant du service commercial régulier, je me souviens notamment l'aqualys du dimanche axe Quimper ... PAZ via Nantes et SPICO. Le train était composé au mieux de 10 voitures mais régulièrement limité à 6/7 d'où une saturation avant même Nantes, où ça descendait pour la correspondance PMP (par TGV), ensuite jusqu'aux Aubrais, ça ne faisait que monter. Il vallait mieux réserver pour être sur d'obtenir une place.

Je n'essaie pas de rendre l'ère avant TGV plus agréable mais les comportements humains ont profondément changé, et lorsqu'on voyage avec des clients qui ne respectent rien, c'est vrai que je regrette cette autre époque.

Avec le TGV, il y a eu un gain de temps incontestable qui s'est accompagné d'une accélération de la vie, toujours plus vite avec les comportements qui les accompagnent.

Modifié par dedifun29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Las Aqualys n'ont jamais fait PAZ-QR via SP et NS, ce fut le nom de la relation entre PAZ et TO, via BL et LAB, ORL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Las Aqualys n'ont jamais fait PAZ-QR via SP et NS, ce fut le nom de la relation entre PAZ et TO, via BL et LAB, ORL.

Exact et pour être précis, c'était un corail géré par GL avec des voitures estampillées "Aqualys".

Modifié par dedifun29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être un peu plus précis sur cette liaison hebdomadaire qui circulait le dimanche, elle quittait Quimper à 15h56, avec passage à Nantes à 18h45 et Les Aubrais à 21h39 avec une arrivée à PAZ à 22H41. Ce ftrain Corail GL n°4038 circula pour la dernière fois le 6 décembre 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je crois qu'effectivement notre ami n'a pas connu les voyages dans le 313 ou debout à 5 sur la plate forme intercirculation du Lorazur

je connaissais Métrolor et Métrazur, mais pas celui là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connaissais Métrolor et Métrazur, mais pas celui là !

nom trouvé par une collègue de guichet en 1985 (étonnant que la boîte ne l'ait pas changé depuis !)

lors d'un concours interne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le Luxembourg Nice/Port Bou

Il passe par Strasbourg peut être ? (parce que Strasbourg-Port Bou, ça m'évoque quelque chose)

Le Strasbourg - Luxembourg > Nice - Port bou est surnomé le quadritrain aussi

J'ai failli dire "ah ben voila" mais tu l'as dans le désordre non ? (m'étonnerait qu'il remonte de Strasbourg à Lux ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il passe par Strasbourg peut être ? (parce que Strasbourg-Port Bou, ça m'évoque quelque chose)

J'ai failli dire "ah ben voila" mais tu l'as dans le désordre non ? (m'étonnerait qu'il remonte de Strasbourg à Lux ^^ )

Le Lorazur est le train de nuit reliant Luxembourg à Nice

Au depart tu as un train qui part de Luxembourg et un autre partant de Strasbourg, chacun possédant une tranche pour Nice et une tranche pour Port Bou

les trains sont remaniés, suivant les jours, soit à Dijon, ( en général) Soit à Chalindrey, soit , rarement, à Lyon au grès des travaux de là; part 2 trains, un pour Nice, l'autre pour Port Bou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris c'est un train "multi-tranche", genre 3 voitures pour Nice + 3 pour Port-Bou au départ de Luxembourg et même compo au départ de Strasbourg.

Tout ce beau monde se retrouve à Dijon et les 12 voitures roulent ensemble jusqu'à Avignon.

Ensuite, les deux tranches partent chacune de leur côté.

Même manip dans l'autre sens le soir même.

Edit : grillé par Fabrice.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris c'est un train "multi-tranche", genre 3 voitures pour Nice + 3 pour Port-Bou au départ de Luxembourg et même compo au départ de Strasbourg.

Tout ce beau monde se retrouve à Dijon et les 12 voitures roulent ensemble jusqu'à Avignon.

Ensuite, les deux tranches partent chacune de leur côté.

Même manip dans l'autre sens le soir même.

Non, chaque tranche est formée définitivement lors du remaniement, et tu as deux trains qui repartent de ce lieux vers la destination final ( il m'arrive de le prendre à Dijon ( ou Chalindrey) lors de l’arrêt de service pour me rapatrier)

Quand le remaniement se fait à Lyon, la tranche Strasbourg ( à l'aller comme au retour) prend le chemin classique des Strasbourg /Lyon et ne passe pas par Dijon

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris c'est un train "multi-tranche", genre 3 voitures pour Nice + 3 pour Port-Bou au départ de Luxembourg et même compo au départ de Strasbourg.

Tout ce beau monde se retrouve à Dijon et les 12 voitures roulent ensemble jusqu'à Avignon.

Ensuite, les deux tranches partent chacune de leur côté.

Même manip dans l'autre sens le soir même.

Edit : grillé par Fabrice.

Tout à fait, et comme il passe par la LORaine pour aller -en partie- vers la Côte d'AZUR, il s'appelle LORAZUR.

De Strasbourg à Port Bou ça aurait fait ALSace côte vermEIL, c'est à dire pas joli... :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, et comme il passe par la LORaine pour aller -en partie- vers la Côte d'AZUR, il s'appelle LORAZUR.

De Strasbourg à Port Bou ça aurait fait ALSace côte vermEIL, c'est à dire pas joli... :Smiley_03:

Alsace-Riviéra

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Plein ... de vide :

Certaines relations , dont pas mal en segment TER , ne font pas recette en terme de fréquentation voyageurs .

Anciennement avant la séparation des activités , les trains " bondés " pouvaient générer une certaine marge ,

pour compenser les pertes comptables des circulations déficitaires .

Tout est maintenant cloisonné en allant de GL à TER en passant par CIC et IDF , sans compter en plus

le péage dû à RFF quelque soit le taux de fréquentation de la rame .

Donc , vive les trains bondés , c'est bien pour le résultat , mais pas bon pour nos clients !!! .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Plein ... de vide :

Certaines relations , dont pas mal en segment TER , ne font pas recette en terme de fréquentation voyageurs .

Anciennement avant la séparation des activités , les trains " bondés " pouvaient générer une certaine marge ,

pour compenser les pertes comptables des circulations déficitaires .

Tout est maintenant cloisonné en allant de GL à TER en passant par CIC et IDF , sans compter en plus

le péage dû à RFF quelque soit le taux de fréquentation de la rame .

Donc , vive les trains bondés , c'est bien pour le résultat , mais pas bon pour nos clients !!! .

sauf que les clients s'entêtent à vouloir réserver et voyager dans les trains qui potentiellement seront bondés.....

cherchez l'erreur....

Au final sncf à raison...coté rentabilité de ce gerne de circulations..... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.