Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train classique Paris-Lyon


Messages recommandés

Il existe depuis deux ou trois ans plusieurs trains classiques quotidiens Paris-Dijon-Lyon. Ils partent de la gare de Bercy.

Ces relations sont un peu étonnantes, la SNCF s'employant plutôt à supprimer tout ce qui est susceptible de concurrencer les TGV.

Comme il s'agit de TER, est-il imaginable que trois régions (IDF, Bourgogne, Rhône-Alpe) se soient concertées pour créer ces trains ? dans quel but ? quelle est leur fréquentation ?

qui a des informations ?

De même, j'ai remarqué qu'il existait des trains directs Dijon-Paris via Troyes mais ils apparaissent plus clandestins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des TER

et ce n'est pas aléatoire

c'est cadencé

et ça ne concurrence pas le TGV puisqu'il faut en moyenne 5 heures pour faire le trajet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, j'ai remarqué qu'il existait des trains directs Dijon-Paris via Troyes

trains classiques quotidiens Paris-Dijon-Lyon

il faut en moyenne 5 heures pour faire le trajet !!

il faut vraiment aimer le train ou s'ennuyer ferme chez soi !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lié à la modification des roulements de rames TER Bourgogne qui assuraient avant des Paris-Dijon et des Dijon-Grenoble.

Depuis le SA 2012, les rames font des Paris-Dijon, Paris-Lyon et Dijon-Lyon. Il y a généralement un temps d'attente à Dijon de 10 à 15 minutes. Il y a 18 arrêts intermédiares entre Paris et Lyon, pour un trajet qui fait, effectivement, environ 5 heures.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lié à la modification des roulements de rames TER Bourgogne qui assuraient avant des Paris-Dijon et des Dijon-Grenoble.

Depuis le SA 2012, les rames font des Paris-Dijon, Paris-Lyon et Dijon-Lyon. Il y a généralement un temps d'attente à Dijon de 10 à 15 minutes. Il y a 18 arrêts intermédiares entre Paris et Lyon, pour un trajet qui fait, effectivement, environ 5 heures.....

512 km en 5 heure avec 18 arrêts intermédiaires, c'est plus qu'honorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

J'avais étudié un peu ce train et effectivement c'est plus qu'honorable.

PBY - LPR (511,787Km) ça fait une moyenne à 97,6 Km/h

On est presque revenu aux classiques des années 70-80 à un poil près, 2h15 Paris Dijon en rapace, et un peu moins de deux heures pour Dijon-Lyon. Aménagement du territoire des années 80 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

Il faudrait retrouver l'horaire du 5053 qui partait de PLY à 12h30 pour Lyon avec toute une tripotée d'arrêts.

Mais il était C140 à mon époque avec normalement une 7100.

Les 5051 et autres que de bons souvenirs, une époque ou les gens se parlaient dans les trains , si Tram passe par là , peut il donner les trains "classiques " de cette époque avec les détails ? :Smiley_19: okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait retrouver l'horaire du 5053 qui partait de PLY à 12h30 pour Lyon avec toute une tripotée d'arrêts.

Mais il était C140 à mon époque avec normalement une 7100.

jamais !!! j'en aurais rêvé, mais il était condamné aux 9100 ... puis aux 9200, mais quand elles étaient déjà un peu décaties

sinon, ses arrêts étaient dans les années 60 :

Sens Laroche Dijon Beaune Chagny Chalon Tournus Belleville Villefranche Lyon

auquels s'est ajouté Montbard (et Tonnerre ?) dans les années 70, mais je ne l'empruntais plus

De mémoire, on devait faire 16 h et mèche à Chagny, mais je confonds peut-être avec le 54. C'était MON train !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

jamais !!! j'en aurais rêvé, mais il était condamné aux 9100 ... puis aux 9200, mais quand elles étaient déjà un peu décaties

sinon, ses arrêts étaient dans les années 60 :

Sens Laroche Dijon Beaune Chagny Chalon Tournus Belleville Villefranche Lyon

auquels s'est ajouté Montbard (et Tonnerre ?) dans les années 70, mais je ne l'empruntais plus

De mémoire, on devait faire 16 h et mèche à Chagny, mais je confonds peut-être avec le 54. C'était MON train !

A voir avec les anciens du PLM ! okok :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais !!! j'en aurais rêvé, mais il était condamné aux 9100 ... puis aux 9200, mais quand elles étaient déjà un peu décaties

sinon, ses arrêts étaient dans les années 60 :

Sens Laroche Dijon Beaune Chagny Chalon Tournus Belleville Villefranche Lyon

auquels s'est ajouté Montbard (et Tonnerre ?) dans les années 70, mais je ne l'empruntais plus

De mémoire, on devait faire 16 h et mèche à Chagny, mais je confonds peut-être avec le 54. C'était MON train !

J'ai du faire d'une exception une généralité, alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 5051 et autres que de bons souvenirs, une époque ou les gens se parlaient dans les trains , si Tram passe par là , peut il donner les trains "classiques " de cette époque avec les détails ? :Smiley_19:okok

Mon premier train comme AICR, le 5051, à l'époque tracé à 150, 6500.

Retour au 5050.

Autre trains dont je me souviens bien, le 17, le 10, les 5024/5025, le 5008/ 5009 etc.

Le premier mois où j'ai roulé, grève des contrôleurs. Une aubaine.(oui, je sais, je sais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aldo, tu es vraiment un jeunot ! Moi, je n'ai connu que des trains à 2 ou 3 chiffres !

1/2, 15/16, 25/26, 31/32 (poste) 51/52, 53/54, 609/610 ha, pardon 4 chiffres , 1801/1802 (Grenoble de nuit)), 1901/1902 (Briançon de nuit) et les 9300 et 6500 sont arrivées après ! lapleunicheuse

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

Mon premier train comme AICR, le 5051, à l'époque tracé à 150, 6500.

Retour au 5050.

Autre trains dont je me souviens bien, le 17, le 10, les 5024/5025, le 5008/ 5009 etc.

Le premier mois où j'ai roulé, grève des contrôleurs. Une aubaine.(oui, je sais, je sais)

Ho que oui !!!!!!!!!!!!! 5050-51 des souvenirs autant en train, qu'en poste ............. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a dû passer en 11 quand il est devenu TEE. Les 11/12 étaient une autre paire de rapides Paris-Lyon (l'Aquilon)

voir plus bas

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

il a dû passer en 11 quand il est devenu TEE. Les 11/12 étaient une autre paire de rapides Paris-Lyon (l'Aquilon)

Sauf erreur le 12 était le Cisalpin, il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé mes roulements de 1967 :

train 1 : départ de Paris 13 h 10 arrivée Perrache 17 h 10

train 54 : départ de Perrache 13 h 37 arrivée à Paris 18 h 55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur le 12 était le Cisalpin, il me semble

je ne sais pas si l'Aquilon n'a pas duré très longtemps, tu as peut-être raison que ce n° a été attribué au Cisalpin, mais quand exactement ?

alors, une indication : quand on a changé le système de paires de trains : 53/54 en 5053/5052 etc ... le 1 n'a pas pu être gardé ( pas de train 0) . C'est probablement là que le Mistral est devenu 11/10, le Cisalpin 13/12 (?), l'Aquilon 5011/5010 (????)

PS : je suis dans le n° HS RP (la Légende du PLM) : changement de numérotation à l'été 1971. Collardey ne mentionne pas l'Aquilon.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.