Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train classique Paris-Lyon


Messages recommandés

Invité metrique21

je crois que l'Aquilon n'a pas duré très longtemps, tu as peut-être raison que ce n° a été attribué au Cisalpin, mais quand exactement ?

On arrête la dessus, je me choppe le bourdon en parlant de vrai chemin de fer, celui d'une époque révolue Bordel !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr que ça a été une belle époque. Mais descendre à Valence au 51, ou à Marseille au 25, c'était plus une corvée qu'un plaisir, partir tôt arriver tard, transpirer pendant des heures et arriver saoûlé d'avoir essayé de se refroidir à la fenêtre ... le TGV a de ce point de vue un certain atout !

Je sais en tous cas que ma tante qui habitait Valence a été plus qu'enthousiaste malgré ses 70 ans passés quand elle a pu monter à Paris en deux coups de cuiller à pot !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Aquilon n'est pas devenu TEE, il y avait le Lyonnais et le Rhodanien

Je vais essayer de retrouver quelques photos faites en cabine du 17

Depart 17h20 PLY, sans arrêt juqu'à Lyon, plus rapide que le mistral

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train 1 faisait quoi ?

Aaaaaaahh!!! L'inculte!!!!!!!!

Tu mérites d'être pendu de ne pas savoir çà......... :Smiley_04:

On va dire que les derniers réguliers, c'était les 5052/5053 qui faisaient Paris-Marseille et surtout, peu de temps avant, les 5050:5051 qui auront été les derniers Paris-Vintimille diurne...... Toute une époque!!! Les 5050/5051 ont été supprimé vers 1992, puis le 5052/5053 vers 2000, au moment de la création du TGV Yonne.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Aquilon n'est pas devenu TEE, il y avait le Lyonnais et le Rhodanien

Je vais essayer de retrouver quelques photos faites en cabine du 17

Depart 17h20 PLY, sans arrêt juqu'à Lyon, plus rapide que le mistral

Le meilleur temps du Mistral, c'était 3h47 de Paris à Lyon. Mon record perso, sur le 4995 (MVGV du vendredi qui ne prenait pas la LGV) Valenton-Lyon Perrache en 3h42. Il y a 10km de moins, mais faut sortir de la halle Sernam et le faisceau de Valenton à 30 km/h..... Cà compense!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur temps du Mistral, c'était 3h47 de Paris à Lyon. Mon record perso, sur le 4995 (MVGV du vendredi qui ne prenait pas la LGV) Valenton-Lyon Perrache en 3h42. Il y a 10km de moins, mais faut sortir de la halle Sernam et le faisceau de Valenton à 30 km/h..... Cà compense!!

Pas mal du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout !

La 22200 titulaire avait le compresseur HS.... le temps de la remplacer, je suis parti de VON avant + 50 mn sur la marche.... Suis arrivé avec moins de 10 de retard à LPR. Pas le moindre "jaune", sauf à la sortie du tunnel de Ste Irénée à l'entrée à Lyon. Plusieurs trains garés le long du parcours, bref, de la belle régulation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent !

Normal!!! Il y a un arrêt pour relève.... En temps normal, avec la batterie des Messageries et autres TAC et Lunea, vers 2h du mat, il est plus régulier de chopper du jaune à Vaise..... Là, j'ai fait 120 à l'entrée du tunnel. Cà c'est rare....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, j'ai fait 120 à l'entrée du tunnel.

Tu as une preuve ? nonmaisnonmaisnonmais

Le seul jaune que j'amais voir pour ma part il est au C101 couplé au RR et le tableau G = Relève à Perrache Marchandises donc pas besoin de tirer jusqu'à Badan :Smiley_04:

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal!!! Il y a un arrêt pour relève.... En temps normal, avec la batterie des Messageries et autres TAC et Lunea, vers 2h du mat, il est plus régulier de chopper du jaune à Vaise..... Là, j'ai fait 120 à l'entrée du tunnel. Cà c'est rare....

Tu as du bien te régaler. A 1,20 franc, la minute gagnée...

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du bien te régaler. A 1,20 franc, la minute gagnée...

Il y a longtemps que le temps gagné est forfaitisé et incorporé à la prime traction..... Faut dire que certains arrivaient à rattraper du retard sur des trains à l'heure d'un bout à l'autre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca que je l'avais mis en Francs.

J'avais fait remarquer à un conducteur sur un trajet Lyon Paris avec pas mal d'alea que son temps gagné risquait de ne pas être accepté car au final, en cumulant les minutes gagnées, on avait un temps de trajet virtuel inférieur à celui du Mistral avec une marche à 140.

Il était tellement fier de sa marche! On était une dizaine au dépôt à refaire les calculs. On a bien rigolé.

C'est vrai que jongler avec les minutes faisait le tri entre les bons AICR et les rigolos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Aquilon n'est pas devenu TEE, il y avait le Lyonnais et le Rhodanien

Je vais essayer de retrouver quelques photos faites en cabine du 17

Depart 17h20 PLY, sans arrêt juqu'à Lyon, plus rapide que le mistral

quels numéros portait-il ? 17/18 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne envie de refaire Paris-Lyon comme ça, par la ligne impériale!

Et, à tant faire, de continuer sur Marseille par la ligne classique: le débouché du tunnel de la Nerthe à l'Estaque est sublime! Mieux (à mon goût) que l'actuelle arrivée par TGV.

Même chose en voiture, je préfère arriver à Marseille par l'A55 que l'A7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne envie de refaire Paris-Lyon comme ça, par la ligne impériale!

Et, à tant faire, de continuer sur Marseille par la ligne classique: le débouché du tunnel de la Nerthe à l'Estaque est sublime! Mieux (à mon goût) que l'actuelle arrivée par TGV.

Même chose en voiture, je préfère arriver à Marseille par l'A55 que l'A7...

En résumé, quand t'arrives à Marseille t'aimes voir la mer! :Smiley_15:

Passe par la Cote Bleue :Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité radiosoltrains

Les trains directs Lyon-Paris via Dijon ligne classique existent depuis le SA du 11/12/2011. Ils sont "destinés" aux personnes effectuant les trajets intermédiaires et pas aux gens qui font le trajet en intégralité même si parfois, pour des raisons financières, il y'a des clients qui font le trajet en intégralité.

Ils sont très fréquentés les vendredis et dimanches (13h20, 15h20 et 17h20 sens Lyon-Paris). L'hiver dernier, ils étaient bondés les samedis de grands départs... Je me rappelle d'avoir vu beaucoup de billets du style Paris-Modane ou Paris-Bourg st Maurice avec TER + TER, souvent des étudiants au budget restreint qui préfèrent faire un trajet de 8h (sans compter l'attente à Part Dieu) au lieu de faire le trajet en 5h sans changement.

Mais il faut vraiment être motivé pour faire 5h de trajet avec des rames comme celles qui sont utilisées. De plus, ce n'est vraiment pas bien fréquenté, surtout entre Laroche Migennes et Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, ce n'est vraiment pas bien fréquenté, surtout entre Laroche Migennes et Paris.

Demandes à Assouan, je pense qu'elle va te contredire, elle en connait un rayon sur cette ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant aux rames

des B5/B6 et du corail rénové

par rapport à ce qu'on voit ailleurs

ou même des TR2N (vraies bétaillères), c'est largement potable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.