Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train classique Paris-Lyon


Messages recommandés

Invité radiosoltrains

Salut Par rapport aux 24500 qui font du Lyon Marseille, je pense que le confort d'une corail est largement supérieur.

J'ai jamais vu de 24500 faire Lyon Marseille (sauf une ou deux fois) Par contre y'a des Lyon Avignon en 24500 :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Mais il faut vraiment être motivé pour faire 5h de trajet avec des rames comme celles qui sont utilisées. De plus, ce n'est vraiment pas bien fréquenté, surtout entre Laroche Migennes et Paris.

Comme déjà précisé au dessus - à part quelques fois par an où le trajet est en V2N pour des problèmes d'affluence - ces trajets sont en Corail : personne ne se plaint de la qualité même pour 5 h (enfin pas à ma connaissance).

Entre Laroche-Migennes et Paris ces trains explosent tous les jours... le matin ! Ils sont empruntés par les navetteurs de l'Yonne pour rejoindre Paris. En pointes hebdos et hyper-pointes c'est - comme tu l'as dit - le dimanche après-midi qui pose problème : ils partent parfois complets de Dijon vers Paris alors que le dimanche à Laroche-Migennes il y a beaucoup de monde qui remonte aussi...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu de 24500 faire Lyon Marseille (sauf une ou deux fois) Par contre y'a des Lyon Avignon en 24500 :Smiley_04:

Ben si 17706/ 17717 sont assurés tous les jours en Z24500.

Ce sont bien des Marseille Lyon et retour.

Pour etre complet la rame descend de Valence le matin, et, y retourne le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai pris ce train debut aout pour revenir de lyon a paris , depart 15h20 arrivee 20h22 , la marche me semble assez detendue car il y a 10 minutes d'arret a dijon , certains arrets sont assez longs et en regardant la fiche horaire du train le train etait en avance de deux minutes dans certaines gares

le temps de parcours pourrait etre reduit a 4h50 voire 4h45 mais bien sur cela ne concucrrencera jamais le tgv pour les voyageurs presses

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d'avoir vu beaucoup de billets du style Paris-Modane ou Paris-Bourg st Maurice avec TER + TER, souvent des étudiants au budget restreint qui préfèrent faire un trajet de 8h (sans compter l'attente à Part Dieu) au lieu de faire le trajet en 5h sans changement.

Ne le dis pas trop fort. D'ici à ce que des IDbus Paris - stations de ski soient mis en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Ne le dis pas trop fort. D'ici à ce que des IDbus Paris - stations de ski soient mis en place...

ce qui est dommage c'est que depuis le cadencement 2012 en rhone alpes dans ce sens la le ter paris lyon arrive a h35 et que les ter vers modane et bourg saint maurice partent de part dieu a H 40

la correspondance avec 5 minutes a part dieu n'est donc pas vendable et cela oblige a attendre au moins une heure a lyon part dieu pour faire paris bourg saint maurice en ter

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce qui est dommage c'est que depuis le cadencement 2012 en rhone alpes dans ce sens la le ter paris lyon arrive a h35 et que les ter vers modane et bourg saint maurice partent de part dieu a H 40

la correspondance avec 5 minutes a part dieu n'est donc pas vendable et cela oblige a attendre au moins une heure a lyon part dieu pour faire paris bourg saint maurice en ter

bonne journee

franck derrien

5 minutes si t es pas charge et que ton train n'arrive pas en retard ca peut le faire du moment que tu n arrives pas voie A pour partir de la nouvelle voie H mais c edt vraiment just !

pour mes voyages tres reguliers j ai pris 7 minutes de correspandance pour LYD et 4 minutes pour LPR entre deux trains (sauf TER)

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai pris ce train debut aout pour revenir de lyon a paris , depart 15h20 arrivee 20h22 , la marche me semble assez detendue car il y a 10 minutes d'arret a dijon , certains arrets sont assez longs et en regardant la fiche horaire du train le train etait en avance de deux minutes dans certaines gares

Comme on l'a dit plus haut, il y a 18 arrêts intermédiares sur un Paris Lyon..... Si tu compte 3 mn de temps perdu entre le freinage, l'arrêt et la remise en vitesse, çà fait un temps de parcours brut de 4h10 environ pour 500 km. soit du 120 km/h de moyenne.... Pour l'avoir fait il y a deux semaines environ, je peux t'affirmer qu'on n'a pas trop le temps de musarder quand même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la correspondance avec 5 minutes a part dieu n'est donc pas vendable et cela oblige a attendre au moins une heure a lyon part dieu pour faire paris bourg saint maurice en ter

Même si ton billet prévoit une heure d'attente, rien ne t'empêche si tu y arrives d'emprunter le train qui part une heure plus tôt. S'il s'agit également d'un TER tu seras en règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes si t es pas charge et que ton train n'arrive pas en retard ca peut le faire du moment que tu n arrives pas voie A pour partir de la nouvelle voie H mais c edt vraiment just !

pour mes voyages tres reguliers j ai pris 7 minutes de correspandance pour LYD et 4 minutes pour LPR entre deux trains (sauf TER)

la nouvelle voie est la K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en revanche compter sur le fait que le train arrive à l'heure, voire en avance à Part dieu

depuis que Suly existe, c'est vraiment croire au père Noël :Smiley_55:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Les trains directs Lyon-Paris via Dijon ligne classique existent depuis le SA du 11/12/2011. Ils sont "destinés" aux personnes effectuant les trajets intermédiaires et pas aux gens qui font le trajet en intégralité même si parfois, pour des raisons financières, il y'a des clients qui font le trajet en intégralité.

Ils sont très fréquentés les vendredis et dimanches (13h20, 15h20 et 17h20 sens Lyon-Paris). L'hiver dernier, ils étaient bondés les samedis de grands départs... Je me rappelle d'avoir vu beaucoup de billets du style Paris-Modane ou Paris-Bourg st Maurice avec TER + TER, souvent des étudiants au budget restreint qui préfèrent faire un trajet de 8h (sans compter l'attente à Part Dieu) au lieu de faire le trajet en 5h sans changement.

a ce sujet poirrait il etre interessant pendant les pointes d'hiver de mettre en place des TER acceleres ou Corail direscts Paris Bourg Saint Maurice sans changement avec arrets a Sens , Laroche , Montbard , Dijon , Chalon , Macon , Lyon , Chambery , Albertville , Moutiers , Aime , Landry ?

Avec les arrets precites on pourrait obtenir un trajet Paris Bourg Saint Mariuce en 7h30 environ , cela serait interessant pour des gens pas forcement aises pour faire le trajet total . de plus pour des parcours intermediaires ca serait tres pratique pour des gens effectuant un trajet Laroche - Chambery par exemple

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce qui est dommage c'est que depuis le cadencement 2012 en rhone alpes dans ce sens la le ter paris lyon arrive a h35 et que les ter vers modane et bourg saint maurice partent de part dieu a H 40

la correspondance avec 5 minutes a part dieu n'est donc pas vendable et cela oblige a attendre au moins une heure a lyon part dieu pour faire paris bourg saint maurice en ter

bonne journee

franck derrien

Objection!!!

Les Paris/Dijon--Lyon Part Dieu arrivent à H+40 à LYD.Donc il n'y a plus qu'à attendre une heure pour aller à MOD ou BSM.

H+35 c'était au temps des direct Dijon--Grenoble, soit avant Décembre 2011.

On est à la SNCF ou on ne l'est pas, la précision des horaires quoi!!!!

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en revanche compter sur le fait que le train arrive à l'heure, voire en avance à Part dieu

depuis que Suly existe, c'est vraiment croire au père Noël

C'est quoi "arriver en avance à LYD"??????Jamais entendu parler!!

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objection!!!

Les Paris/Dijon--Lyon Part Dieu arrivent à H+40 à LYD.Donc il n'y a plus qu'à attendre une heure pour aller à MOD ou BSM.

H+35 c'était au temps des direct Dijon--Grenoble, soit avant Décembre 2011.

On est à la SNCF ou on ne l'est pas, la précision des horaires quoi!!!!

desole pour l'erreur tu as raison j'etais encore aux horaires du SA 2011 et a cette epoque il n'y avait pas de ter paris lyon comme dit zoom45 , c'etait des dijon grenoble

je ne travaille pas a la sncf je suis sans emploi je cherche justement a y rentreer car je suis passioné par les trains

desole encore pour l'erreur

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

a ce sujet poirrait il etre interessant pendant les pointes d'hiver de mettre en place des TER acceleres ou Corail direscts Paris Bourg Saint Maurice sans changement avec arrets a Sens , Laroche , Montbard , Dijon , Chalon , Macon , Lyon , Chambery , Albertville , Moutiers , Aime , Landry ?

Avec les arrets precites on pourrait obtenir un trajet Paris Bourg Saint Mariuce en 7h30 environ , cela serait interessant pour des gens pas forcement aises pour faire le trajet total . de plus pour des parcours intermediaires ca serait tres pratique pour des gens effectuant un trajet Laroche - Chambery par exemple

bonne journee

franck derrien

Ce que tu exprimes, c'est juste revenir 10 à 15 ans en arrière, lorsque les trains des super pointes de Décembre et Février étaient couverts en rames classiques et non en TGV comme aujourd'hui..... Il y a juste un détail: la SNCF s'est débarrassée de tout son parc voyageur excédentaire qui était stocké 10 mois par an pour ne servir en finalité que lors de ces week end de pointe..... Ce n'est donc plus réalisable aujourd'hui. Et je n'imagine même pas faire ce genre de parcours en AGC ou TER 2N NG.... Il faudrait déjà disposer du personnel autorisé à ces matériels sur l'ensemble du parcours, ce qui est loin d'être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.