Aller au contenu
Le Web des Cheminots

pourquoi préferer le train !


Messages recommandés

Accident de car dans le Var : un mort, 30 blessés

Mots clés : Autocar, Accident, VarPar lefigaro.fr Mis à jour le 02/09/2012 à 12:44| publié le 02/09/2012 à 11:13Réactions (4)




Recommander

Suite à une crevaison, le véhicule qui transportait des ressortissants roumains a traversé la voie. Un nourrisson est décédé, au moins cinq passagers sont dans un état grave.

Un accident qui aurait été causé par un pneu crevé. Un bébé est mort et une trentaine de personnes ont été blessées dimanche matin, dont plusieurs gravement, dans l'accident de leur autocar dans le Var. Le drame s'est produit vers 9h30 sur l'A8 à hauteur de l'aire de repos de Vidauban dans le Var. Suite à la crevaison, le véhicule, qui roulait en direction de Nice, a traversé la voie et s'est retrouvé couché sur la voie opposée.

Agrandir le plan

Le car de tourisme transportait une quarantaine de ressortissants roumains. 29 d'entre eux sont légèrement blessés, entre cinq et huit très gravement, a indiqué le colonel des pompiers Frédéric Marchi Leccia. Le sexe et l'âge du nourrisson décédé ne sont pas encore connus. D'après Var-Matin, le bus de tourisme était parti de Roumanie samedi soir et devait se rendre à Madrid, en Espagne.

Une centaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux, ainsi que neuf hélicoptères et une trentaine d'ambulances. Le trafic a été interrompu dans le sens Nice-Aix et limité à deux voies dans l'autre sens, selon le centre régional d'information et de coordination routières (Cricr) Méditerranée. Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, est attendu sur place, ainsi que le consul de Roumanie à Marseille.

voila pourquoi je préfère le train, pas de crevaison!

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accident de car dans le Var : un mort, 30 blessés

voila pourquoi je préfère le train, pas de crevaison!

En même temps Madrid - Bucarest en train, c'est une expédition digne de Capitaine Conan... Et M... pour ces foutus pneus avants qui déchapent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est accident aurait peu être plus grave le bus a défoncé les glissières de "sécurité" un bébé décédé30 blessés c'est déjà lourd mais ça aurait peu être dramatique

maintenant ce qui m’intéresse c'est le pourquoi et le comment, un pneu monté neuf , l’éclatement est rarissime par contre les rechapes , les retailler sont sujet à éclatement, il sont interdit sur les essieux directeurs en France,

pour la Roumanie je sais pas?

une crevaison lente ayant entrainé l'éclatement possible,mais le chauffeur aurait du sentir le car "tiré"

un objet sur la chaussée pas si rare que ça ,l'éclatement est du à un tiers

solutions:

si c'est du à la fatalité nous sommes désarmés

sinon ils faut interdire si ce n'est pas déjà fait, les rechapés et retailler sur tout les véhicules de plus de 3,5t dans la CE avec contrôle aux frontières pour les hors CE

contrôle des chargements sur les véhicules qui empruntent les autoroutes (ça se fait mais trop peu)

rendre obligatoire les contrôleur de pression embarqués sur PL et bus

la sécurité routière ne doit pas être que du contrôle de la vitesse

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut etre l'etat des routes aussi qui a joue.

oui come tu dis l'état des routes....l'âge du capaitaine etc....

Pour l'instant il convient d'attendre le résultat de l'enquête en cours....

tout le reste n'est que suputations du café du commerce.....à moins que certains aient accés au dossier...auquel cas je m'incline...!

:Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 changements mini et 50 heures environ (ceci étant ça fait un beau trajet) ...

_Nox_

Préférer le train pour faire Bucarest Madrid?

Chiche!

preuve que l'Europe ferroviaire c'est du pipo!
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helsinki 1975 : la libre circulation des personnes des idées ... des marchandises et des capitaux.

les frontières, Schengen ou pas, sont toujours là, et pour bien longtemps. Il suffit de voyager un peu pour voir sur l'autoroute, plein d'Allemands en Allemagne, puis, brusquement, pratiquement plus que des Belges en Belgique .... et toi, avec ta plaque F, tu te sens bien seul, jusqu'avant Valenciennes !!!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une crevaison lente ayant entrainé l'éclatement possible,mais le chauffeur aurait du sentir le car "tiré"

un objet sur la chaussée pas si rare que ça ,l'éclatement est du à un tiers

Pas sur... j'ai déjà eu un pneu qui a éclaté sur l'autoroute (un miracle aussi, 5h de mat', quasiment personne, j'étais sur la voie du milieu et j'ai zigsagé sur les 3 voies un moment avant de réussir à me rabattre sur un refuge)

Je sentais la voiture tirer. Oui mais voilà c'était dans les environs de Narbonne, çà soufflait pas mal donc je pensait que c'était dû au vent...

Ben non... crevaison lente et PAF!

Ps: à noter que sur les BAU des autoroutes, surtout l'été, il y a un paquet de reste de pneus de camions ou voiture éclatés...

Modifié par Luz²
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai éclaté un pneu AR avec une Samara à 140 compteur. Elle est restée bien en ligne, je me suis arrêté tranquillement un peu ému quand même ! sur la BAU. Mais après coup, j'ai compris qu'elle me prévenait depuis déjà quelques minutes avec un broum-broum qui ne m'avait pas inquiété outre-mesure. J'aurais dû !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un éclatement avec ma remorque sur l'autoroute, le pneu était neuf (un Michelin de - de 1500 km) et 400 aprés avoir vérifié la pression, c'est comme dit plus haut , certainement la conséquence d'une crevaison. A noter que je n'avais rien vu venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème avec un pneu qui éclate, c'est le mauvais premier réflexe qui est de freiner. si on ne pile pas et qu'on garde le contrôle, tout se passe bien.

si on pile, là c'est tête à queue assuré, avec risque de tonneaux

vues les amplitudes des chauffeurs de bus, et la fatigue qui émousse, il y a peut être là une explication.

deux éclatements, les deux sur autoroute

un sur une camionnette de location avec un "ah on vous avait donné celle là" qui en disait long sur l'historique de la bête ....

un sur ma voiture avec un clou de 12 cms !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi testé la collision à 130 en super 5.. avec un reste de bande de roulement de camion dechappée... de nuit, heureusement personne sur l'Autoroute A 87 à 3 h du mat..

Blocage total de la direction....voiture tape glissiére interieure, monte en partie dessus, ce qui la freine, puis retombe sur ses roues dans l'axe sur la voie de droite dans le sens de circulation.....

ça fume beaucoup, ça etincelle aussi... warning ..se degager de ce merdier avant que ça crame....

Et les premiers bahuts qui arrivent, freinent à peine, puis se relancent .... ils ont des horaires à respecter...!!!!!

Vive les pneus rechappés, sous gonflés ou surchargés..... :Smiley_50:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai éclaté un pneu AR avec une Samara à 140 compteur [...]'elle me prévenait depuis déjà quelques minutes avec un broum-broum qui ne m'avait pas inquiété outre-mesure. J'aurais dû !

Si on commence à s'inquièter des bruits émis par une Lada, on ne démarre même pas le moteur !! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème avec un pneu qui éclate, c'est le mauvais premier réflexe qui est de freiner. si on ne pile pas et qu'on garde le contrôle, tout se passe bien.

si on pile, là c'est tête à queue assuré, avec risque de tonneaux

Je note, je note !!! (c'est une des choses que je redoute assez le pneu qui éclate)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.