Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Réouverture en vue début Juillet ... :

Petit Train de La Mure : il accueillera ses premiers passagers le 1er juillet

On n'en a jamais été aussi près. La "plus belle ligne des Alpes" reprendra du service sur les pentes de l'Isère
le 1er juillet prochain dit aujourd'hui le département dans un communiqué. Les derniers essais sont concluants.

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/petit-train-de-le-mure-il-accueillera-ses-premiers-passagers-le-1er-juillet-1623772772

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

report de la remise en service ... :

" ... Annoncée pour le 1er juillet, la réouverture est reportée de «quelques jours» afin d'obtenir
       la «validation de l'ensemble du projet par les autorités de contrôle», annonce l'exploitant ..."

https://www.lefigaro.fr/voyages/tourisme-en-isere-le-petit-train-de-la-mure-est-de-nouveau-sur-les-rails-20210628

https://lepetittraindelamure.com/report-douverture/

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrr! Administration, administration qui n'est là que pour faire endêver le monde, mais lorsqu'il s'agit de protéger un site naturel, là le préfet donne sa bénédiction sans barguigner.

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 30kg est a dit :

Mettre la ficelle hors tension la nuit et le faire savoir c'est ouvrir un boulevard aux «récupérateurs» de cuivre de tout poil ...

C'est le problème que connait l'AMITRAM avec sa ligne de Tramway touristique prés de Lille

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Didier un vrai gros problème ces voleurs de cuivre. Il faudrait réfléchir à un système de détection de rupture de la continuité de la ficelle quand celle-ci est hors tension. C'est techniquement très faisable. Mais il y aura bien toujours un rond de cuir préfet ou autre pour décréter que ce ne sera pas conforme à la norme trucmuche ... 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 25/07/2021 à 18:49, 30kg est a dit :

Mettre la ficelle hors tension la nuit et le faire savoir c'est ouvrir un boulevard aux «récupérateurs» de cuivre de tout poil ...

+1 !

Les Cons, ça ose tout, et c' est à ça qu' on les reconnait.

 

Il n' y a jamais eu de répressions de ces crapules qui volent le cuivre, dans le département ! Alors qu' en Avril 2020, les gamins se prenaient des "prunes" de 135 Euros devant chez moi, alors qu' ils venaient jouer au foot entre copains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2021 à 20:04, 30kg est a dit :

Oui Didier un vrai gros problème ces voleurs de cuivre. Il faudrait réfléchir à un système de détection de rupture de la continuité de la ficelle quand celle-ci est hors tension. C'est techniquement très faisable. Mais il y aura bien toujours un rond de cuir préfet ou autre pour décréter que ce ne sera pas conforme à la norme trucmuche ... 

+1 !

Brancher un électrificateur de cloture qui envoie des impulsions haute tension aux animaux dans le pré pour empécher qu' ils s' echappent.

Il y a préfet et préfet !

SOIT, il a un cerveau, soit il n' en a pas, il est le premier flic du département.

Dire que les voleurs de Cuivre et les taggeurs continuent à sévir à la SME à Culoz( quand le chat est parti, les souris dansent )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le restau panoramique et la nouvelle corniche, et le terminus du train

 

 

Petit train de la Mure - Google Maps

 

Il n' y a pas de rails sur le viaduc de la Rivoire( Grand Balcon ), et c'est bien dommage

J' espère qu' il y a un emplacement dans ce restaurant, pour faire passer la voie, le jour où on rétablira la voie jusqu' à St Georges de Commiers sans tout redétruire( une manie bien Française des conducteurs de travaux des grosses entreprises du BTP, cotées au CAC 40 à la Bourse de Paris ! )

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le succès semble mitigé, vis à vis de cette nouvelle version du chemin de fer de la Mure, d' après de nombreux amateurs de CF secondaires, qui semblent rester sur leur faim.

 

Reste la partie basse à St Georges de Commiers. J' ai signé plusieurs pétitions en ligne, pour le rétablissement de cette portion, mais, pour l' instant, avec des vélorails( pour le reste, on verra plus tard ), cependant, il y a des promoteurs immobiliers véreux qui essayent de soudoyer les élus, pour déclasser l' infrastructure existante, pourtant classée monument historique, même à St Georges de Commiers, pour y construire d' abjects tas de M.................en béton( avec des malfaçons ! )

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mitigé

faut quand même tenir compte

1/ une réouverture post covid (pas ou peu de touristes et encore moins de tour operator)

2/ des soucis administratifs (les arrêtés limitant l'exploitation)

3/ la non publicité (liée au point 1)

4/ chaque activité qui démarre met toujours 3 ou 4 ans avant d'atteindre un palier de fonctionnement

 

pour ce qui est de la réouverture totale, faut pas rêver : vu le coût de la stabilisation du terrain

faudra faire la chasse au (très) généreux mécène (laissé au singulier, car même une cagnotte n'y arriverait pas)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 30kg est a dit :

Pas si loin que ça de la Mure et dans le même département un tunnel routier ( tunnel du Chambon ) a été modifié en pas deux ans et pour plus de 24 millions d'euros suite à un glissement de terrain. Mais c'est du routier ...

C'est du routier, mais le tunnel du Chambon est sur la D 1091 (ex N 91) qui relie Grenoble et Briancon, et comparer cet axe à un chemin de fer touristique, c'est un peu comparer des carottes et des choux

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse Laroche mais moi j'aime autant les choux que les carottes ! Plus sérieusement je voulais juste constater qu'à problème similaire les moyens mis en oeuvre sont sans commune mesure. Peut être que la Mure aurait pu être desservie depuis Grenoble via St Georges de Commiers par le rail dans le cadre d'un service régulier genre TER et qui aurait profité à tous ? Plutôt que certains élus locaux confient l'exploitation a des privés qui effectivement se gavent avec les touristes ... aux frais du contribuable ...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 02/11/2021 à 17:20, 30kg est a dit :

 Plutôt que certains élus locaux confient l'exploitation a des privés qui effectivement se gavent avec les touristes ... aux frais du contribuable ...

Des privés qui sont incompétents

Si ça avait été des Suisses, ils auraient eu de l' argent pour déblayer la voie où se trouve l' éboulement, et rejoindre St Georges.

Il y a plus de 10 ans, il y a eu un élu de la Mure, qui se fichait pas mal du train, et qui voulait l' A 51 sur l' autre rive du Drac. Il s' est suicidé, donc un pro-A51 de moins sur la terre !

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 17:20, 30kg est a dit :

... Peut être que la Mure aurait pu être desservie depuis Grenoble via St Georges de Commiers par le rail dans le cadre d'un service régulier genre TER et qui aurait profité à tous ? Plutôt que certains élus locaux confient l'exploitation a des privés qui effectivement se gavent avec les touristes ... aux frais du contribuable ...

 

du temps où ça fonctionnait

c'était le cas, les trains s'arrêtaient en gare de St georges

mais jamais la sncf n'a mis en avant ce fait

et

jamais le CF touristique ne l'a fait

1 partout, balle au centre

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cyclodocus a dit :

 

du temps où ça fonctionnait

c'était le cas, les trains s'arrêtaient en gare de St georges

mais jamais la sncf n'a mis en avant ce fait

et

jamais le CF touristique ne l'a fait

1 partout, balle au centre

Les horaires entre TER SNCF et SGLM à St Georges de Commiers n' ont jamais été concordants.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les horaires entre TER SNCF et SGLM à St Georges de Commiers n' ont jamais été concordants

Oui je confirme j'avais testé une fois dans les années 90. Exploitée par des régies jusqu'à la fin des années 90 où bizarrement tout a été confié à Véolia jusqu'à la fin que l'on connait. 

Pour ce qui est des correspondances horaires avait il une vraie volonté de la sncf de maintenir la ligne des Alpes ? Ah merde des voyageurs en plus ! On a connu ça sur d'autres lignes ... C'est affligeant, déplorable, et même honteux pour tout cheminot digne de ce nom.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 09:25, cyclodocus a dit :

 

du temps où ça fonctionnait

c'était le cas, les trains s'arrêtaient en gare de St georges

mais jamais la sncf n'a mis en avant ce fait

et

jamais le CF touristique ne l'a fait

1 partout, balle au centre


Il faut tenir compte également du fait que réglementairement les touristiques ne doivent pas être en concurrence avec les modes de transport régulier.
Ca fait partie de ces règles bizarres de coordination des transports, comme les ITL (interdictions de dessertes locales) des bus qui s'arrêtent à des arrêts où on n'a pas le droit de monter, mais juste descendre !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.