Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Sur St Georges de Commiers - la Mure je vois pas trop où est la notion de concurrence vis à vis de la sncf .

Les chemins de fer touristiques suisses sont presque tous sur la base de données horaires Hafas et il y a quasi toujours correspondances bien faites entre CFF ou même lignes privées et ces touristiques. Après la volonté on l'a ou pas. Eu cela ce n'est plus du chemin de fer mais de la politique...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, 30kg est a dit :

Les chemins de fer touristiques suisses sont presque tous sur la base de données horaires Hafas et il y a quasi toujours correspondances bien faites entre CFF ou même lignes privées et ces touristiques.

Déja que nous sommes incapables d'assurer des correspondances entre TGV et TER, on ne va pas se comparer à nos amis Suisses. A moins de vouloir se faire mal !

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, 30kg est a dit :

Sur St Georges de Commiers - la Mure je vois pas trop où est la notion de concurrence vis à vis de la sncf .

Le problème n'est pas là, mais je crois que la loi impose aux chemins de fer touristique une interdiction de faire du transport autre que touristique, par exemple on peut pas acheter un aller simple d'un point A à B, ça devra toujours être un aller-retour.
Avec une exception le CFBS où il me semble qu'il est aujourd'hui possible d'acheter un aller simple ...
" je vois pas trop où est la notion de concurrence vis à vis de la sncf ."

Ce que le législateur a voulu éviter, c'est la concurrence avec les transports réguliers : SNCF, mais également autocars réguliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve il est moins dangereux de faire Grenoble - la Mure via St Georges de Commiers et train plutôt qu'en bus via Lafrey ... On interdirait à un touristique de faire du régulier alors que l'on veut privatiser chez Rottner dans le grand est ? et sur la ligne de la côte Marseille Nice ? De qui se moque-t-on ? Oui si l'état avait réparé l'éboulement aux frais du contribuable et reconfié l'exploitation à véolia je sais pas pourquoi là il n'y aurait pas eu de discussion sur la concurrence. Et macron aurait inauguré le 1er train ...  bon allez c'est un coup de gueule fin du hors sujet. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CGO a dit :

Le problème n'est pas là, mais je crois que la loi impose aux chemins de fer touristique une interdiction de faire du transport autre que touristique, par exemple on peut pas acheter un aller simple d'un point A à B, ça devra toujours être un aller-retour.

absolument pas

sur n'importe quel touristique, tu peux ne prendre qu'un aller

d'ailleurs nombre de tour operators en profitent : arrivée en bus, trajet en train, récupération du bus et suite du voyage

 

et il fut un temps pas si lointain où le mastrou continuait à assurer la desserte des petits points d'arrêts les jours de marché

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton point de vue et, comme toi ,je rêve de bonnes correspondances entre les touristiques et les réguliers !

Mais hélas les autorités en ont décidé autrement : le touristique c'est du loisir (*) et le TER ou le Car TER c'est du transport "sérieux"  et pour nos énarques ont mélange pas les torchons et les serviettes !


Ce n'est pas partout comme ca  et la ligne de tram F  de San Francisco est exploitée uniquement avec des trams PCC d'avant guerre pour le bonheur des touristes, pourtant elle est intégrée dans le réseau comme ligne régulière et empruntée par les voyageurs ordinaires. Un peu comme si à Paris le bus 96 était exploité uniquement en TN4H à plate formes ou TN6 d'avant guerre

l (*) pour info le train de l'Ile d'Oléron est dans la convention collective  des "manèges et attractions foraines"
 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gom a dit :

As-tu un texte source afin de lever tout doute sur la règle et ses exceptions ?

C'est vraiment la contradiction pour le plaisir de la polémique stérile
Je crois que le CFBS est l'exception qui confirme la règle...
J'ai exprimé une opinion, peut être vraie, peut être fausse.


J'ai le droit ? Merci de me l'indiquer !
Donc texte source, non .

Plus sérieusement,
D'après ce que j'ai constaté lors de mes voyages, il y a très peu de touristiques en correspondance directe et même quand ça serait facile cette possibilité a été retirée.
Par exemple : 
- Connerré le changement de quai a été remplacé par un détour routier de 2 km
- Tournon déplacement du terminus autrefois en gare
- Saujon déplacement du terminus autrefois en gare
Beaucoup d'autres touristiques ne sont pas accessibles en train et desservis uniquement par la route.
Donc, même si je ne dispose pas de " l'Arrêté portant désignation des points de correspondance officiels entre trains touristiques et trains commerciaux"


J'aurais tendance à penser qu'il n'y a que sur le CFBS, à Noyelles qu'on puisse acheter un aller  simple pour Le Crotoy ou St Valery et que, par exemple, on ne peut pas le faire à Saujon pour La Tremblade, ou à Connerré pour Bonnétable.


Ai je bien répondu ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, CGO a dit :

C'est vraiment la contradiction pour le plaisir de la polémique stérile
Je crois que le CFBS est l'exception qui confirme la règle...
J'ai exprimé une opinion, peut être vraie, peut être fausse.


J'ai le droit ? Merci de me l'indiquer !
Donc texte source, non .

Plus sérieusement,
D'après ce que j'ai constaté lors de mes voyages, il y a très peu de touristiques en correspondance directe et même quand ça serait facile cette possibilité a été retirée.
Par exemple : 
- Connerré le changement de quai a été remplacé par un détour routier de 2 km
- Tournon déplacement du terminus autrefois en gare
- Saujon déplacement du terminus autrefois en gare
Beaucoup d'autres touristiques ne sont pas accessibles en train et desservis uniquement par la route.
Donc, même si je ne dispose pas de " l'Arrêté portant désignation des points de correspondance officiels entre trains touristiques et trains commerciaux"


J'aurais tendance à penser qu'il n'y a que sur le CFBS, à Noyelles qu'on puisse acheter un aller  simple pour Le Crotoy ou St Valery et que, par exemple, on ne peut pas le faire à Saujon pour La Tremblade, ou à Connerré pour Bonnétable.


Ai je bien répondu ?
 

Alors on va commencer par vite se calmer et baisser d'un ton. Sur ton ancien pseudo on t'a déjà fait le reproche de balancer des affirmations non vérifiées et d'insister coûte que coûte même quand on te prouve le contraire. Je cite ton affirmation ici :

Le 22/01/2022 à 20:16, CGO a dit :


Il faut tenir compte également du fait que réglementairement les touristiques ne doivent pas être en concurrence avec les modes de transport régulier.
Ca fait partie de ces règles bizarres de coordination des transports, comme les ITL (interdictions de dessertes locales) des bus qui s'arrêtent à des arrêts où on n'a pas le droit de monter, mais juste descendre !
 

On te répond en te citant un exemple contraire à ta croyance, la moindre des choses serait d'aller chercher une certitude avant d'insister et balancer que ça doit être l'exception qui confirme la règle.

Ça te va où il te faut encore une démonstration sur l'ensemble de tes interventions du forum ? Ce n'est pas à tes contradicteurs d'aller chercher la preuve de ce que tu avances sans savoir, je t'ai demandé calmement si tu avais une source, tu me réponds sèchement alors que tu es en tort ? La prochaine fois, ce sera la même chose qu'avec ton ancien pseudo. Tu as grillé ton joker, il n'y aura pas d'autre avertissement.

Modifié par Gom
Rectif suite à relecture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 11:53, CGO a dit :

D'après ce que j'ai constaté lors de mes voyages, il y a très peu de touristiques en correspondance directe et même quand ça serait facile cette possibilité a été retirée.

Par exemple : 
- Connerré le changement de quai a été remplacé par un détour routier de 2 km
- Tournon déplacement du terminus autrefois en gare
- Saujon déplacement du terminus autrefois en gare

Sans compter tous ceux qui sans se la faire retirer n'ont jamais obtenu de pouvoir entrer en gare, et qui devaient se contenter de récupérer leurs voyageurs un peu plus loin que le point de bifurcation.

Pour ce qui est des billets aller simple, sans aller jusqu'à affirmer que certains touristiques te les refuseraient, je pense qu'ils ne les proposent pas d'emblée car ce sont des trains de loisirs, qui ne répondent pas à un besoin de déplacement: quand tu es allé avec ta voiture à un point de départ du touristique, ben tu prends d'emblée l'aller-retour car tu ne resteras pas au terminus opposé, et il faudra bien que tu récupères ta voiture après avoir fait le trajet. Donc si tu fais l'aller, tu fais obligatoirement le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re désolé

encore des affirmation gratuites

chemin de fer du haut velay : c'est possible (on peut même faire du trajet partiel !)

mastrou : c'est possible

chemin de fer du limousin : c'était possible en 2020, plus en 2022

abreschwiller : c'est possible

anduze : c'est possible

arrête donc d'être aussi péremptoire sans vérifier............

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

re désolé

encore des affirmation gratuites

chemin de fer du haut velay : c'est possible (on peut même faire du trajet partiel !)

mastrou : c'est possible

chemin de fer du limousin : c'était possible en 2020, plus en 2022

abreschwiller : c'est possible

anduze : c'est possible

arrête donc d'être aussi péremptoire sans vérifier............

Je note qu'aucun des exemples que tu cites ne sont en correspondances avec un train TER, à part Abreschwiller (et encore correspondance autocar)
Tu viens de citer 4 touristiques où on peut prendre un aller simple, mais ça confirme bien ce que je disais, on est dans le cas du trajet de loisir de la famille dont une partie fait le trajet en train touristique et l'autre en voiture et" on récupère tout le monde au terminus" (voir le message d'ETG qui résume bien la problématique)


Sauf erreur de ma part ,on ne peux pas (à part CFBS à Noyelles) descendre du grand train et continuer vers la destination finale en train touristique, comme on peut le faire en Suisse.


Les seuls cas où  ce serait possible sont Le train Jaune, St Gervais Chamonix (et au delà), Tramway du Mont Blanc...

Mais sont ils vraiment des touristiques ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23/01/00;02

il n'est pas fait mention de correspondances

juste de billets AS impossibles à acheter sur un touristique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyclodocus a dit :

23/01/00;02

il n'est pas fait mention de correspondances

juste de billets AS impossibles à acheter sur un touristique

Effectivement, tu as raison certains touristiques vendent des aller-simple.


Donc toutes mes excuses pour cette erreur de ma part !


Mais tu reconnaîtras que l'intérêt d'un AS Pithiviers Béllébat est limité (tu arrives au milieu de nulle part)
Saujon La Tremblade ou Connerré Bonnétable, ce serait déjà mieux à condition que la gare de départ n'ait été déplacée très loin de la gare SNCF et qu'il n'y ait pas 2 heures de correspondance.


On est très loin du cas de  de Medemblik, charmante petite ville balnéaire, où on peut séjourner à l’hôtel en  arrivant par le stoom tram Hoorn Medemblik.


D'Amsterdam CS il y a toutes les 30 minutes des trains NS pour Hoorn (autre charmante petite ville balnéaire)
Ensuite bus 139 Hoorn Medemblik toutes les 30 minutes ou  20 km de Train à vapeur, plusieurs départs par jour, roule 6 jours par semaine y compris maintenant en Janvier !


Prendre un aller simple Hoorn Medemblik en Train à vapeur,ça a du sens, surtout si de Medemblik, tu reviens à Amsterdam avec le bateau à vapeur Medemblik Enkhuisen !
 

https://www.stoomtram.nl/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Et la correspondance avec La Mure au départ d'Amsterdam CS, tu nous la fait quand ?

Je serais pas étonné qu'on puisse aller plus facilement à Medemblik avec le train touristique, qu'à St Georges de Commiers, en partant de Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, CGO a dit :

 


D'Amsterdam CS il y a toutes les 30 minutes des trains NS pour Hoorn (autre charmante petite ville balnéaire)
Ensuite bus 139 Hoorn Medemblik toutes les 30 minutes ou  20 km de Train à vapeur, plusieurs départs par jour, roule 6 jours par semaine y compris maintenant en Janvier !

 

https://www.stoomtram.nl/

encore perdu

c'est une manie

rien avant le 26 mars

https://www.stoomtram.nl/wp-content/uploads/2021/05/438_SHM_dienstregeling-poster-2021-ENG-LR.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, CGO a dit :

Je serais pas étonné qu'on puisse aller plus facilement à Medemblik avec le train touristique, qu'à St Georges de Commiers, en partant de Paris

Il doit y avoir un truc qui m'échappe... Paris-Grenoble en Tgv et Grenoble-St Georges en TER (ou bus mais restons ferroviaire) c'est pas facile ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, assouan a dit :

Il doit y avoir un truc qui m'échappe... Paris-Grenoble en Tgv et Grenoble-St Georges en TER (ou bus mais restons ferroviaire) c'est pas facile ? 

C'est la Mure que j'aurais dû écrire !

Et Paris Amsterdam en Thalys + train de banlieue toutes les 30' pour Hoorn, départs en train touristique en gare de Hoorn plusieurs fois par jour pour Medemblik (retour possible en bus très fréquent) ça parait assez faisable, en tout cas bien plus que sur pas mal de touristiques français accessibles uniquement en voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

C'est la Mure que j'aurais dû écrire !

Et Paris Amsterdam en Thalys + train de banlieue toutes les 30' pour Hoorn, départs en train touristique en gare de Hoorn plusieurs fois par jour pour Medemblik (retour possible en bus très fréquent) ça parait assez faisable, en tout cas bien plus que sur pas mal de touristiques français accessibles uniquement en voiture...

Ok. Donc ton exemple était mal choisi et l'on va pouvoir revenir au chemin de fer la Mure en effet zzz

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Les T6, T7, T8,T9 fonctionnent tous les jours à tour de rôle.

 

Mais, est-ce que quelqu' un a des nouvelles du T10 qu' on retrouve sur les vieilles photos sur des sites aujourd' hui disparus entre la Mure et Corps ,

J' espère qu' il restera vert( le département de l' Isère l' a exigé )

Des boyaux d' air comprimé sont à rajouter pour le compresseur pour le Westinghouse des voitures ex MOB.

Le compresseur: 2 moteurs 1500 V DC couplés en série installé dans le petit wagon couvert coté la Mure, à coté de la "baladeuse" . Ils ont freinés par la pompe à vide du "tracteur " Secheron.

Coté Drac, un autre petit Wagon couvert avec un groupe électrogène pour l' éclairage des voitures MOB.

 

J' avais signé une pétition pour des vélorails à voie métrique, coté St Georges de Commiers.

 

Il semble que la vidéosurveillance soit bien active pour lutter contre les voleurs de cuivre.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2017 à 11:21, black5 a dit :

On voit le crétinisme des autorités du département de l'Isère et de Rhône-Alpes (maintenant Auvergne-Rhône-Alpes) en matière d'attractions touristiques... Ce chemin de fer fonctionnait bien, il y avait du monde dedans.

Le jumelage entre Auvergne et Rhone Alpes, est, vraiment, une hérésie !

 

Des querelles politiques entre le clan Wauquiez( Sarkosiste pompidolien bitumeur et bagnolard ), et le clan Queyranne ( Ferroviaire )

Attraction touristiques ? Pour Wauquiez, c'est VULCANIA, et, accessoirement la crémaillère du Puy de Dome, pour Queyranne, c'est le SGLM-G , le " Mastrou ", avenir park " des Avenieres, et le Parc des Oiseaux de Villard les Dombes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.