Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF veut remplacer ses Intercités usés par des TGV, mais à petite vitesse


Messages recommandés

SNCF veut remplacer ses Intercités usés par des TGV, mais à petite vitesse

SNCF, dont les trains Intercités arrivent en fin de vie, envisage de remplacer certains de ces ex-Corail, Téoz ou Lunéa, voués à la casse, par des TGV de la première génération, eux aussi en fin de parcours, mais qui recyclés pourraient assurer la relève ... à petite vitesse ...

A lire ici :

http://www.20minutes.fr/economie/1019986-sncf-veut-remplacer-intercites-uses-tgv-petite-vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF veut remplacer ses Intercités usés par des TGV, mais à petite vitesse

SNCF, dont les trains Intercités arrivent en fin de vie, envisage de remplacer certains de ces ex-Corail, Téoz ou Lunéa, voués à la casse, par des TGV de la première génération, eux aussi en fin de parcours, mais qui recyclés pourraient assurer la relève ... à petite vitesse ...

A lire ici :

http://www.20minutes.fr/economie/1019986-sncf-veut-remplacer-intercites-uses-tgv-petite-vitesse

Tiens depuis 1 an, la DB a lancé un appel d'offres ICx qui vise à remplacer les BR101 + rames tractées ou rames réversibles V200 par des automotrices V249. Il me semble aussi que DB a commandé des Traxx P160 AC avec des rames à deux niveaux Bombardier Twindex pour effectuer des services IC. La seule différence est que ICx ce sera des rames nouvelles mais la SNCF y arrivera très bientôt alors que la DB a déjà anticipé de remplacés ces rames ICE de 1ère et 2ème génération.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un lot de brouettes et je fait un bon prix pour mon Pépy !!!!!!

je comprends mieux la mise à mort du Cévenol et de ses " copains" tractés en thermiques !!!!!!!

affligeant !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Fin 2011,

il y avait 150 rames TGV en, trop dans l'effectif SNCF (selon David Azema)....

Auxquelles il faut rajouter les 40 commandées cette années.... Il fallait bien faire tourner Alstom, pas vrai Nicolas ??? (Sarkozy)....

On ne va pas les laisser rouiller a droite et a gauche ces rames......

Pour les liaisons sur LGV on prend des Duplex récentes et capacitaires,

pour les TET, on prend les rames anciennes génération, moins capacitaires.... Mais est ce que cela relancera la fréquentation si les places sont limitées ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal comment les résas peuvent être imposées il existe déjà des IC sans résa (les ex corails intercités) et des IC avec résa (ex téoz)

De plus par exemple sur paris clermont environ 150 voitures corails et une vingtaine de BB26000.

pour assurer les trains 150 voitures * 48 places 3200 places environs combien de TGV SE? Environ 6 ou 8 ca marche très mpal sous 1500V ces EM là, de plus les rames IC ont été entièrement rénovés il y à 3 ans.

Et pour ce qui est du travail TA/TB on supprimes les EVOS et les MET les rames font demi tours en gare et revienne en maintenance plus rarement et les 26000 et 22200 à la casse.

Une solution peaucoup mois couteuse et les rames rever comme sur Laroche ou Lyon?

Pourquoi ne par refaire des B5 ou B6 et des 26000 et 22200R et Hop ça marche très bie en Alsace sur les TER200.

Modifié par CORSO
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin 2011,

il y avait 150 rames TGV en, trop dans l'effectif SNCF (selon David Azema)....

Auxquelles il faut rajouter les 40 commandées cette années.... Il fallait bien faire tourner Alstom, pas vrai Nicolas ??? (Sarkozy)....

On ne va pas les laisser rouiller a droite et a gauche ces rames......

Pour les liaisons sur LGV on prend des Duplex récentes et capacitaires,

pour les TET, on prend les rames anciennes génération, moins capacitaires.... Mais est ce que cela relancera la fréquentation si les places sont limitées ????

Et pourquoi on en donnerait pas quelques unes pour les nouveaux entrants, avec quelques conducteurs expérimentés?

La SNCF ne doit-elle pas être au service de ses concurrents?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question technique :

J'ai en mémoire un post de Technicentre qui critiquait l'utilisation des 7200 sur des évolutions, argumentant que les hacheurs ne fonctionnaient convenablement qu'à 80% de la VL.

Un TGV-SE, qui utilise peu ou prou la même technologie que les 7200, ne risque-t-il pas de souffrir à circuler en permanence à une vitesse qui ne dépasse pas la moitié de sa VL de construction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, on en profite pour monter un peu le prix du billet et on impose les résas.

Eh oui madame, eh oui monsieur, c'est un TGV maintenant.

Salut. C'est tout a fait cela, pour avoir le droit de voyager en boite de sardine, cela vas faire un choc du confort d'une corail a ces M... de TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Autre chose qu'il faudra que l'on m'explique; sur la relation Lyon Metz, qui se fait entièrement sur ligne classique, pourquoi que c'est couvert uniquement par des TGV ?

Je trouve que c'est une des plus belle arnaque de l'année.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal comment les résas peuvent être imposées il existe déjà des IC sans résa (les ex corails intercités) et des IC avec résa (ex téoz)

De plus par exemple sur paris clermont environ 150 voitures corails et une vingtaine de BB26000.

pour assurer les trains 150 voitures * 48 places 3200 places environs combien de TGV SE? Environ 6 ou 8 ca marche très mpal sous 1500V ces EM là, de plus les rames IC ont été entièrement rénovés il y à 3 ans.

Et pour ce qui est du travail TA/TB on supprimes les EVOS et les MET les rames font demi tours en gare et revienne en maintenance plus rarement et les 26000 et 22200 à la casse.

Une solution peaucoup mois couteuse et les rames rever comme sur Laroche ou Lyon?

Pourquoi ne par refaire des B5 ou B6 et des 26000 et 22200R et Hop ça marche très bie en Alsace sur les TER200.

C'est clair que ça a améliorer le confort comparé aux voitures Corail + et la productivité. Et ca marche assez bien effectivement. On en est à 10 voitures en pointe pour l'instant sur certaines rames et 6-8 en heures creuses mais ça commence sérieusement à saturer sur le TER200 en Alsace en heures de pointe et de plus les voitures Corail, il va quand même falloir songer à les remplacer à un moment où à un autre... De plus l'allongement des compos oblige à détendre les sillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Autre chose qu'il faudra que l'on m'explique; sur la relation Lyon Metz, qui se fait entièrement sur ligne classique, pourquoi que c'est couvert uniquement par des TGV ?

Je trouve que c'est une des plus belle arnaque de l'année.

Ces TGV sont origine Marseille, Montpellier ou Nice et empruntent donc un bout de LGV avant Lyon.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre qu'on ait pas encore entendu que des rames TGV seraient vendues à Akiem puis louées à des concurrents (ou tout simplement donné) mais attention, pas les anciennes rames, non non, on donnerait que des récentes, bah oui faut que la concurrence puisse se développer sur la grande vitesse.

En tout cas, quelle super bonne idée, remplacer du vieux matériel(pas tous car par exemple les IC Normandie ont été rénovées il y a moins de 5 ans) par......du vieux matériel, c'est ce qu'on appelle "des idées d'avance" à la SNCF!!

Il y a peut être une idée derrière tout ça, radiation de matériel, augmenter les tarifs, aucun gain sur le temps de parcours, moins de monde dans le train, train du coup pas assez rentable et hop, on supprime la relation!! Elle est pas belle la vie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, on en profite pour monter un peu le prix du billet et on impose les résas.

Eh oui madame, eh oui monsieur, c'est un TGV maintenant.

Cela a déjà été fait pour les Téoz, et pourtant cela restait du Corail, relooké certes.

"Il fallait payer la rénovation." Ah bon ? L'amortissement du matériel n'est pas compris dans le prix des billets ?

Ah tiens... je n'ai pas le souvenir que les prix aient été baissés lors du transfert des Paris - Clermont de PLY à PBY. Voilà une mesure de compensation concrète que le conseil régional d'Auvergne pourrait demander !

Et l'argument de Pépy du confort c'est énorme.

D'autant plus énorme qu'il a déjà été sorti pour les Téoz. Dont la rénovation a, comme par hasard, mal vieilli.

On peut le décliner à l'infini : on refourgue les TGV PSE, zut ils ne sont pas fiables et les moquettes sont usées, pas grave la SNCF a des TGV A à revendre, en veux-tu en voilà, et ainsi de suite...

Reste à connaître la position de l'État, AOT pour les Intercités. Mais l'actionnaire se soucie sûrement plus de la rentabilité de l'entreprise que des desiderata des voyageurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez aussi la fin de l'article.

Puisqu'on ne sait veut pas faire de matériel adapté aux relations Intercités, on transforme les lignes Intercités en ligne TER, exploitées avec du matériel TER.

Bon, inutile de rappeler ici la véritable raison qui se cache derrière cet argument, mais avec ce raisonnement, si Alstom ne produisait que de la Z2N et Bombardier que de la NAT, la desserte Paris - Marseille se ferait en omnibus aux couleurs de Transilien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste plus qu'a faire du fret en TGV ... Ca ne vous rappel rien ? Les anciens rêvaient d'une locomotive polyvalente (qui à abouti avec les Sybics si je ne m'abuse). Les nouveaux on fait encore mieux ! Ça va être des rames TGV partout ! On est arrivé aux rame polyvalentes maintenant !

Modifié par Lyntern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, inutile de rappeler ici la véritable raison qui se cache derrière cet argument, mais avec ce raisonnement, si Alstom ne produisait que de la Z2N et Bombardier que de la NAT, la desserte Paris - Marseille se ferait en omnibus aux couleurs de Transilien...

Il est toujours discutable d'evoquer la "vraie" raison de decisions, tellement l'echelle de celle dont il est question est importante avec beaucoup de choix strategiques, politiques, économiques....

C'est la fonction des hauts Dirigeants que de peser le poids de tous ces éléments.. et de noyer en matière de communication, le poisson....sauf que l'ére de la communication immédiate existe, qu'il est théoriquement plus aisé d'en saisir les diverses infos qui auparavant, manquaient.... mais ce flux d'infos et d' intox rend le jeu de la recherche excessivement plus complexe...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste plus qu'a faire du fret en TGV ... Ca ne vous rappel rien ? Les anciens rêvaient d'une locomotive polyvalente (qui à abouti avec les Sybics si je ne m'abuse). Les nouveaux on fait encore mieux ! Ça va être des rames TGV partout ! On est arrivé aux rame polyvalentes maintenant !

La SNCF, a une époque, à su faire du TGV remorqué Diesel....( c'etait pas faramineux, mais celà prouvait qu'au moins techniquement, c'etait faisable et...compliqué...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça a améliorer le confort comparé aux voitures Corail + et la productivité. Et ca marche assez bien effectivement. On en est à 10 voitures en pointe pour l'instant sur certaines rames et 6-8 en heures creuses mais ça commence sérieusement à saturer sur le TER200 en Alsace en heures de pointe et de plus les voitures Corail, il va quand même falloir songer à les remplacer à un moment où à un autre... De plus l'allongement des compos oblige à détendre les sillons.

Sur les TER 200 en Alsace, il y as beaucoup de vélos, si tu y mets ces TGV a la place, il faudra que l'on m'explique comment il vont faire.

Pour ce qui est du confort, honnêtement, sur ces TGV, le confort est moindre, et de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question technique :

J'ai en mémoire un post de Technicentre qui critiquait l'utilisation des 7200 sur des évolutions, argumentant que les hacheurs ne fonctionnaient convenablement qu'à 80% de la VL.

Un TGV-SE, qui utilise peu ou prou la même technologie que les 7200, ne risque-t-il pas de souffrir à circuler en permanence à une vitesse qui ne dépasse pas la moitié de sa VL de construction ?

Les Atlantique circulent bien que 25 ou 30% du temps sur LGV et elles marchent trés bien, qui peut le plus peut le moins, je suis absolument contre cette théorie qui n'est pas prouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.