Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités Politiques


katamiaw

Messages recommandés

Invité zibouli

Je suppose que tout le monde connait l'expression : un chef, une mission, des moyens.

Le chef, c'est le chef de l'Etat et pas le ministre des armées. Donc effectivement, Le Drian, aussi compétent et respecté soit-il, devenait un peu encombrant.

La mission : il est évident que d'envoyer des soldats avec une mission confuse, sans mandat de l'ONU, avec une durée indéfinie, ben le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas top pour le moral des troupes. A fortiori lorsqu'il s'agit de servir de zone tampon entre les belligérants. On en prend plein la tronche sans réelle possibilité de réagir (situations vécues par le rédacteur de ces lignes).

Il est donc nécessaire de bien définir la mission. Si le chef de l'Etat a bien cela en tête, alors il est des théâtres d'opérations que les forces armées françaises n'investiront plus. (ne me demandez pas lesquels, je ne vous répondrai pas).

Les moyens : lesquels ? financiers ? humains ? matériels ? 
Financiers : ce sont les impôts des Français (enfin ceux qui en paient...). Et ces moyens financiers conditionnent pour partie les moyens humains et les moyens matériels.
Pour partie parce que nos interventions sont réalisées pour notre profit mais aussi pour le profit des pays régionaux et aussi pour le profit des pays européens. Il serait tout de même de bon ton que tous ces pays contribuent à l'effort de guerre, en argent, en hommes et en matériels.
S'agissant de nos hommes : Ils sont en sous-effectif eu égard aux nombreuses zones d'interventions, y compris sur le territoire national. Ils sont fatigués, usés.
S'agissant de nos matériels, ils sont vieillissants. Le fameux système D (D comme débrouille) est plus que jamais d'actualité. Notre flotte aérienne est malade. Pour un avion ou un hélicoptère qui vole, combien sont aux hangars en réparation ou maintenance ? Et remplacer le matériel, cela coûte cher à la Nation (oups, un gros mot).

Si notre nouveau chef de l'Etat parvient à obtenir des pays africains et des pays européens l'aide demandée, alors les militaires pourront assurer leur rôle. Dans le cas contraire, un retour au bercail s'imposera de lui-même.

Pour CC27001 : Autant les militaires sont mécontents des conditions dans lesquelles ils exercent leur métier (solde, durée annuelle en opérations, équipements, logistique, etc.) autant je les vois mal s'allier avec les Policiers (ou pas) et partir en guerre civile dans les banlieues. Là on est un peu (beaucoup) dans le fantasme.
En revanche, il est certain que la notion de "souveraineté nationale" a  une résonance particulière dans les forces armées. Cette souveraineté nationale, beaucoup pensent l'avoir perdue. C'est peut-être aussi pour cela que le candidat Macron a positionné ce "chantier" en première priorité dans sa profession de foi du second tour. Ce premier chantier, quand bien même était-il sincère, il avait aussi pour but de siphonner des voix à son adversaire.


Ils sont là ! Ils sont dans les campagnes ! Dans les villes ! Ils sont sur les réseaux sociaux !
                                                      oeil guette.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
il y a une heure, Nipou a dit :

J'hésite : c'est encore de la provoc gratos ou du délire profond. Dans tous les cas si le topic politique doit servir à déverser ça, on va très sérieusement se poser la question de sa survie. Comme ça certains pourront alimenter leur paranoïa de médias à la botte des grands vilains du système. Mais c'est peut être ce qu'ils recherchent en fait : tout pourrir pour provoquer des réactions afin de trouver matière à leur délires et mieux se poser en victimes.

100% d'acc avec toi Nipou, mais si tu veux être objectif et juste, ta reflexion doit être valable pour tout le monde...    ...ou personne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Le briquetier a dit :

100% d'acc avec toi Nipou, mais si tu veux être objectif et juste, ta reflexion doit être valable pour tout le monde...    ...ou personne!

On a tous nos opinions mais il y a une frontière entre opinion et délire absolu. Y'en a plus que mare du complotisme, de la fake-news et de tous ces délires. On est sur un forum, pas en service psychiatrique.

Plusieurs membres ont déjà pris plaisir par le passé à casser leur jouet (le forum) pour mieux après s'occuper la vie à pleurer contre l’oppression. Ca ne recommencera pas aussi oui, c'est tout le monde ou personne mais à ce niveau, je n'en voit pas 15. J'ai souvent défendu cette section du forum qui rappelons le est un forum ferroviaire, mais a un moment je vais me ranger dans le cap de ceux qui pensent que sous cette utilisation, ça n'a plus de sens et génère plus de problèmes (pour le forum dans son ensemble) que ça n'apporte de vie.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Il me semble que c'est autre choses que des opinions c'est plutôt l intention de nuire, de la mauvaise foi à la limite de la desinformation et de la diffamation aucuns faits l surtout de la reprise de desinformation comme l a fait philipot entre les deux tours certains de ceux qui s expriment sont tellement plains de mauvaise foi qu ils la prêtent aux autres.... Comme disait mon grand-père

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nipou a dit :

J'hésite : c'est encore de la provoc gratos ou du délire profond. Dans tous les cas si le topic politique doit servir à déverser ça, on va très sérieusement se poser la question de sa survie. Comme ça certains pourront alimenter leur paranoïa de médias à la botte des grands vilains du système. Mais c'est peut être ce qu'ils recherchent en fait : tout pourrir pour provoquer des réactions afin de trouver matière à leur délires et mieux se poser en victimes.

J'ai voté pour Macron et fait campagne sur les marchés pour lui. lorsque cc27001 l'appelle "Emmanuel 1°" il exprime son opinion, de manière ironique, mais néanmoins non injurieuse, et c'est de bonne guerre.

Il exprime également ses interrogations envers l'attitude du Chef des Armées, personnellement je trouve bien que le Président récupère cette fonction régalienne que François Hollande avait déléguée à Le Drian, (autre manière de procéder) mais c'est vrai que le sujet est sensible et que cc27001 a de, légitimes, raisons de nous faire part de ses interrogations...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mak a dit :

J'ai voté pour Macron et fait campagne sur les marchés pour lui. lorsque cc27001 l'appelle "Emmanuel 1°" il exprime son opinion, de manière ironique, mais néanmoins non injurieuse, et c'est de bonne guerre.

Il exprime également ses interrogations envers l'attitude du Chef des Armées, personnellement je trouve bien que le Président récupère cette fonction régalienne que François Hollande avait déléguée à Le Drian, (autre manière de procéder) mais c'est vrai que le sujet est sensible et que cc27001 a de, légitimes, raisons de nous faire part de ses interrogations...

Je me fiche royalement que ce soit Macron ou un autre. Ce que je vois c'est que ce sujet (et d'autres) tourne sur des citations imbuvables, des argumentaires qui se terminent en questionnement sur une éventuelle guerre avec la Russie et des membres qui naissent sur ce sujet juste pour tenter d'imposer leur vision par une agressivité qui n'a pas lieu d'être.

Ce n'est pas ça un échange, et ça déborde régulièrement sur d'autres thèmes ou les rancœurs accumulées ici font des jugements déplacés sur des trucs qui n'ont rien à voir. Si ça devait perdurer, le forum ne redeviendrait que ferroviaire et des gens nous quitteront. Ce suffit de voir le cœur du forum se faire écraser par de la politique ou des sujets à la limite du spam.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le montant des péages SNCF Réseau n' est pas si élevé par rapport à ce que l' on dit, ça prouve que les grands médias sont des menteurs !

 

Alors, il ne reste plus que TRANSDEV pour faire des TER concurrents à la SNCF. Des " trains Macron", en quelque sorte

Si TRANSDEV propose des ses TER, la région concerné lui imposera ses tarifs régionaux réduits sociaux( par exemple ILLICO Solidarité, ILLICO Mobilité, pour la région AURA ) Politique imposée par les conseillers régionaux.

j' aime mieux un élu du conseil régional, qui roule en vélo, et prend le train TER, que celui qui roule en Safrane avec son chauffeur.

En Suisse, nombre de conseillers fédéraux et cantonaux( même de l' UDC ), prennent le train, pour 95% d' entre eux. L' UDC défend les CFF, et les autres transporteurs ferroviaires de leur canton( Darbellay pour TMR, les Bernois pour le BLS, etc.......) Mais voila, tout est une histoire de mentalité, le politicard Français préfère la bagnole au train, en général. par contre, je ne sais pas comment réagissent les politiciens Belges, par rapport au chemin de Fer, de manière générale ?

 

Rares sont les élus régionaux qui voyagent en train TER( 99% en Safrane, 1% en train), mais le 1% en train, ne signifie pas bord politique. Il y a quelques rares élus de droite, qui prennent le train régional( je ne parle pas du TGV )

 

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, BAISIN a dit :

Si le montant des péages SNCF Réseau n' est pas si élevé par rapport à ce que l' on dit, ça prouve que les grands médias sont des menteurs !

 

Alors, il ne reste plus que TRANSDEV pour faire des TER concurrents à la SNCF. Des " trains Macron", en quelque sorte

Si TRANSDEV propose des ses TER, la région concerné lui imposera ses tarifs régionaux réduits sociaux( par exemple ILLICO Solidarité, ILLICO Mobilité, pour la région AURA ) Politique imposée par les conseillers régionaux.

j' aime mieux un élu du conseil régional, qui roule en vélo, et prend le train TER, que celui qui roule en Safrane avec son chauffeur.

En Suisse, nombre de conseillers fédéraux et cantonaux( même de l' UDC ), prennent le train, pour 95% d' entre eux. L' UDC défend les CFF, et les autres transporteurs ferroviaires de leur canton( Darbellay pour TMR, les Bernois pour le BLS, etc.......) Mais voila, tout est une histoire de mentalité, le politicard Français préfère la bagnole au train, en général. par contre, je ne sais pas comment réagissent les politiciens Belges, par rapport au chemin de Fer, de manière générale ?

 

Rares sont les élus régionaux qui voyagent en train TER( 99% en Safrane, 1% en train), mais le 1% en train, ne signifie pas bord politique. Il y a quelques rares élus de droite, qui prennent le train régional( je ne parle pas du TGV )

 

Bon je me moque un peu , .....mais la production de la Safrane a cessé en 2002...pas sur qu'il y ait encore de multiples élus qui roulent encore là dedans .....

Essayons de vivre de façon contemporaine et non dans le passé....(ou le ressenti du passé) !

:)

:)

:)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où j'habite, comme dans plein plein de coins en France, il n'y a pas de trains, donc prendre ça pour critère de jugement de la valeur des élus est non représentatif. Il faut bien voir que le train est ridicule par rapport au domaine routier et que moi le premier, je ne vais pas faire 40 km de voiture pour aller prendre le train qui va m’emmener 70 km avant de reprendre une voiture pour aller faire les 30 derniers kilomètres et tout ça en 4 heures. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BAISIN a dit :

j' aime mieux un élu du conseil régional, qui roule en vélo, et prend le train TER, que celui qui roule en Safrane avec son chauffeur.

Même si c'est une brêle dans tous les domaines ? 

 

 

 

Tu fais comme les politiques que tu critiques, tu ne réponds pas à la question que je t'ai posée !

 

 

Le 18/05/2017 à 17:50, ADC01 a dit :

Tu peux citer tes sources car il me semble bien avoir lu par ci par là que justement, c'était exactement le contraire ?

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/fret-ferroviaire-pourquoi-les-peages-vont-fortement-augmenter-605652.html

 

il y a une heure, BAISIN a dit :

Si le montant des péages SNCF Réseau n' est pas si élevé par rapport à ce que l' on dit, ça prouve que les grands médias sont des menteurs !

Tu fais comme les politiques que tu critiques, tu ne réponds pas à la question que je t'ai posée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Nipou a dit :

Là où j'habite, comme dans plein plein de coins en France, il n'y a pas de trains, donc prendre ça pour critère de jugement de la valeur des élus est non représentatif. Il faut bien voir que le train est ridicule par rapport au domaine routier et que moi le premier, je ne vais pas faire 40 km de voiture pour aller prendre le train qui va m’emmener 70 km avant de reprendre une voiture pour aller faire les 30 derniers kilomètres et tout ça en 4 heures. 

tu y mets vraiment de la mauvaise volonté pour ne pas assurer la sauvegarde de la sncf 

 

 

 

 

 

 

:Smiley_32:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cyclodocus a dit :

tu y mets vraiment de la mauvaise volonté pour ne pas assurer la sauvegarde de la sncf 

 

 

 

 

 

 

:Smiley_32:

Au contraire, c'est comme moi, un cheminot n'utilisant pas le train pour aller bosser enrichit la SNCF, on nous dit assez partout dans les médias que les cheminots voyageant gratuitement coûtent cher à l'entreprise alors dans le cas inverse, il faut aussi le dire:jesuisdehors:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Tu peux citer tes sources car il me semble bien avoir lu par ci par là que justement, c'était exactement le contraire ?

Je ne suis pas convaincu par ton argumentation tout d'abord, en préambule, je dirais  qu'on doit juger les gens à leurs actes plutôt qu'à leurs paroles.

 

En effet :

Sous le gouvernement Sarkozy, on a assisté à une montée en puissance des opérateurs fret privés, l'administration Sarkozy ne s'est pas opposée au développement du fret ferroviaire privé et l'a même encouragée.

Voilà les faits.

 

En revanche sous l'administration Hollande de multiples freins ont été mis au développement du fret ferroviaire privé .

Les faits c'est qu'à la fin du quinquennat plusieurs opérateurs privés ont fait faillite, d'autres se sont désengagés.

 

Tous les opérateurs accusent les mesures qui ont été prises sous l'administration Hollande, d'avoir aggravé leurs difficultés, c'est peut être une excuse de leur part, mais voilà ce qu'ils disent…

 

Pour en revenir au vif du sujet, tu argumentes sur le thème "les péages vont augmenter" et à l'appui de cette argumentation, tu cites un article d'octobre 2016 et les déclarations de ministre de l'époque, Vidalies.

Il faut faire remarquer que les déclarations du ministre s'inscrivaient parfaitement, dans le plan de démantèlement du fret ferroviaire privé  semble-t-il, mis en place par l'administration Hollande :

Une forte augmentation des tarifs de péage était un élément très important  de ce plan pour mettre en difficulté le fret ferroviaire privé.

 

Tu répliques à Baisin qu'il se trompe en disant :" le montant des péages SNCF Réseau n'est pas si élevé par rapport à ce que l'on dit,"

Mais il faut replacer les choses dans leur contexte, lorsque tu cites le ministre Vidalies, tu cites un ministre de l'Administration Hollande qui n'est plus actuellement en exercice, lequel ministre était chargé semble-t-il de démanteler le fret ferroviaire privé français. Jugé sans doute trop libéral par le gouvernement de l'époque et l'aile gauche du PS.

 

Entre-temps les choses ont changé, nous avons maintenant un président la république libéral, et un authentique écologiste comme ministre d'État.

Rien ne dit qu'ils vont poursuivre la politique mortifère en la matière de leurs prédécesseurs, envers le fret ferroviaire libéral.

Politique qui s'est traduite par plus de camions , plus de pollution sur nos routes et plus de chômeurs chez les cheminots

Pas vraiment un succès…

Je te concède, que rien non plus ne permet de dire que Macron et Hulot vont revenir sur les mesures néfastes pour le fret ferroviaire privé, prises sous l'Administration Hollande.

 

Affaire à suivre donc…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Mak a dit :

Je ne suis pas convaincu par ton argumentation tout d'abord, en préambule, je dirais  qu'on doit juger les gens à leurs actes plutôt qu'à leurs paroles.

 

En effet :

Sous le gouvernement Sarkozy, on a assisté à une montée en puissance des opérateurs fret privés, l'administration Sarkozy ne s'est pas opposée au développement du fret ferroviaire privé et l'a même encouragée.

Voilà les faits.

 

En revanche sous l'administration Hollande de multiples freins ont été mis au développement du fret ferroviaire privé .

Les faits c'est qu'à la fin du quinquennat plusieurs opérateurs privés ont fait faillite, d'autres se sont désengagés.

 

Tous les opérateurs accusent les mesures qui ont été prises sous l'administration Hollande, d'avoir aggravé leurs difficultés, c'est peut être une excuse de leur part, mais voilà ce qu'ils disent…

 

Pour en revenir au vif du sujet, tu argumentes sur le thème "les péages vont augmenter" et à l'appui de cette argumentation, tu cites un article d'octobre 2016 et les déclarations de ministre de l'époque, Vidalies.

Il faut faire remarquer que les déclarations du ministre s'inscrivaient parfaitement, dans le plan de démantèlement du fret ferroviaire privé  semble-t-il, mis en place par l'administration Hollande :

Une forte augmentation des tarifs de péage était un élément très important  de ce plan pour mettre en difficulté le fret ferroviaire privé.

 

Tu répliques à Baisin qu'il se trompe en disant :" le montant des péages SNCF Réseau n'est pas si élevé par rapport à ce que l'on dit,"

Mais il faut replacer les choses dans leur contexte, lorsque tu cites le ministre Vidalies, tu cites un ministre de l'Administration Hollande qui n'est plus actuellement en exercice, lequel ministre était chargé semble-t-il de démanteler le fret ferroviaire privé français. Jugé sans doute trop libéral par le gouvernement de l'époque et l'aile gauche du PS.

 

Entre-temps les choses ont changé, nous avons maintenant un président la république libéral, et un authentique écologiste comme ministre d'État.

Rien ne dit qu'ils vont poursuivre la politique mortifère en la matière de leurs prédécesseurs, envers le fret ferroviaire libéral.

Politique qui s'est traduite par plus de camions , plus de pollution sur nos routes et plus de chômeurs chez les cheminots

Pas vraiment un succès…

Je te concède, que rien non plus ne permet de dire que Macron et Hulot vont revenir sur les mesures néfastes pour le fret ferroviaire privé, prises sous l'Administration Hollande.

 

Affaire à suivre donc…

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Au contraire, c'est comme moi, un cheminot n'utilisant pas le train pour aller bosser enrichit la SNCF, on nous dit assez partout dans les médias que les cheminots voyageant gratuitement coûtent cher à l'entreprise alors dans le cas inverse, il faut aussi le dire:jesuisdehors:

Le fait qu'il y ait des cheminots n a jamais créé un train supplémentaire donc les cheminots ne coûtent rien à la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a 10 minutes, jackv a dit :

Le fait qu'il y ait des cheminots n a jamais créé un train supplémentaire donc les cheminots ne coûtent rien à la SNCF

C'est vrai. Dans ce cas d'espèce il convient de parler de manque à gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 36 minutes, zibouli a dit :

C'est vrai. Dans ce cas d'espèce il convient de parler de manque à gagner.

Le manque à gagner existerait si la présence de cheminots empêchait d autres voyageurs d accéder aux trains donc cela ne vaudrait que pour les trains avec réservation et remplis à 100% et là encore le contigentement limite un max le manque à gagner. Au total sur tous les trains circulant cela doit equivaloir à Un manque à gagner d'une centaine de trajets moins la contribution forfaitaire de ces cheminots à la réservation qui pour ces trains et plein pot

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
à l’instant, jackv a dit :

Le manque à gagner existerait si la présence de cheminots empêchait d autres voyageurs d accéder aux trains donc cela ne vaudrait que pour les trains avec réservation et remplis à 100% et là encore le contigentement limite un max le manque à gagner. Au total sur tous les trains circulant cela doit equivaloir à Un manque à gagner d'une centaine de trajet moins la contribution forfaitaire de ces cheminots à la réservation

Même pendant les vacances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Il n'y a pas de vacances pour la vérité

Au fait c'est quoi encore ce problème de détournement d argent entre Fhaine et près carré à Rome?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

C'est profond ça ! Fermez le ban et ouvrez le bar !

il y a 4 minutes, jackv a dit :

Il n'y a pas de vacances pour la vérité

Au fait c'est quoi encore ce problème de détournement d argent entre Fhaine et près carré à Rome?

Tu as modifié ton message. Je te fais une réponse différenciée.

C'est quoi le souci à Rome ? Tu peux nous en dire plus ? Pour de vrai, je ne suis pas au courant et je m'étonne que tu me poses la question personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

C'est drôle de focaliser autant sur ce parti ! Bref. A Rome il y a actuellement un conflit entre un établissement public français et une société commerciale italienne. Comme cet établissement ne jouit pas de l'extra-territorialité, le tribunal des conflits devra statuer sur la compétence du tribunal administratif français ou du tribunal ad hoc italien. A part cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zibouli a dit :

C'est drôle de focaliser autant sur ce parti ! Bref. A Rome il y a actuellement un conflit entre un établissement public français et une société commerciale italienne. Comme cet établissement ne jouit pas de l'extra-territorialité, le tribunal des conflits devra statuer sur la compétence du tribunal administratif français ou du tribunal ad hoc italien. A part cela...

Une erreur due à Napoléon III lors du Risorgimento où il aurait fallu mettre ce bien dans la liste des enceintes diplomatiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a 1 minute, SEV1977 a dit :

Une erreur due à Napoléon III lors du Risorgimento où il aurait fallu mettre ce bien dans la liste des enceintes diplomatiques...

Françoise Nyssen, sors de ce corps !7921.gif

coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.